Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous

Je viens de faire l'acquisition d'une monture NEQ6 Pro Goto. Je fais la mise en station, je règle l'horaire, date, l'angle polaire etc ... sans soucis. Puis, je commence le pointage sur deux étoiles. Je suis dans les choux. Je reprends, refais un pointage et encore dans les choux. Je recommence, mais sur trois étoiles. Je reste dans les choux, mais je vois au moins les cibles plus proche du viseur. Donc je décide de chercher quelque objets simple comme M57. Je tombe presque pile dessus :). J'enchaine avec M13 et la, je ne le vois même pas dans l’oculaire :?: Je poursuis sur M51 et la même. Complétement hors champs. Je repars sur M57 et je tombe dessus. Je ne trouvais qu'une seule cible sur plusieurs testé.

J'ai passé ma soirée a essayer de calibrer la monture sur deux, trois ou une étoile et je restai toujours a coté de la plaque. J'ai fait je ne sais combien de mise en station et impossible a avoir une cible.

D’où peut venir le problème ??? Je sèche complétement :confused:

Merci pour votre aide

Posté

Surtout si elle est d'occase, fait un reset factory settings.

De bons résultats sont obtenus avec l'alignement sur une seule étoile, puis de faire quelques synchronisations (pointing accuraty enhancement PAE) par la suite.

Le factory settings efface les PAE gardés en mémoire et qui embrouillent le système.

Vive l'installation en poste fixe, où ces problèmes ne se posent plus!

Patte.

Posté

Elle est neuve et sort de chez Pierro Astro

Un post fixe me plairait bien, mais madame ne veut pas :confused:

Posté

Une autre chose

Lorsqu'on fait park scope. Si au départ le télescope est sur l’étoile polaire, Il doit revenir sur l’étoile polaire ???

Si c'est le cas, lorsque je fais park scope, ça ne revient pas dessus

Posté

deux choses

passer par clear PAE data

faire park scope éteindre et desserrer les frein pour orienter le tube vers la polaire. attention si ça ne fonctionne toujours pas c'est peut être que le tube est monté a l'envers sur la queue d'arronde, donc vers le sud. donc refaire park et 180 deg avec la tête de monture.

normalement avec ces 2 manip tu devrais t'en sortir, j'ai eu le cas sur l'eq6 d'un ami la semaine dernière est ça a résolu le probleme

il

on

Posté
deux choses

passer par clear PAE data

faire park scope éteindre et desserrer les frein pour orienter le tube vers la polaire. attention si ça ne fonctionne toujours pas c'est peut être que le tube est monté a l'envers sur la queue d'arronde, donc vers le sud. donc refaire park et 180 deg avec la tête de monture.

normalement avec ces 2 manip tu devrais t'en sortir, j'ai eu le cas sur l'eq6 d'un ami la semaine dernière est ça a résolu le probleme

il

on

Merci Charpy

Comment tu sais si le tube est monté a l'envers sur la queue d’aronde ?? Parce que je viens devoir qu' en partant du centre de la queue, il n'y a pas le même nombre de troue de chaque coté et hier soir, pour avoir la polaire dans le centre de l'oculaire il a fallu que je remonte un peu le tube.

En tous cas, merci beaucoup, parce que c'est une piste que je n'ai pas exploré ;)

Posté

Est ce que tu peux détailler un peu plus s'il te plait. Je patauge un peu pour le coup et je n'ai pas envie de faire une co...rie :confused:

Posté

Bonjour à tous,

J'ai exactement le même problème avec mon AZ-EQ6. Probablement dû à mon manque d'expérience.

Dois-je ouvrir un nouveau post ou me joindre à celui-ci ?

En attendant, Marko, j'ai effectivement galéré la première soirée car le tube était monté à l'envers. Lors de la MES, il fallait creuser dans la pelouse pour pointer Arcturus ?!?.:be:

Pour que le tube soit monté dans le bon sens, il faut que les 2 molettes de serrage sur le support du tube (à queue d'aronde) soient à DROITE lorsque je suis derrière le miroir principal.

Ceci est valable sur l'AZ-EQ6, j'imagine que celà devrait être le cas également sur ta monture.

Maintenant, j'en suis au même point que toi. J'ai beau soigner la MES, les objets sont hors du champ du chercheur après pointage avec le GOTO.:blase2:

Ma monture est neuve.

Posté
Question a 2 balles, as tu rentré les bonnes coordonnées gps?

Oui et sur a 300%. J'ai même revérifié a chaque remise en station ;)

Pour moi, sur l'AZ-EQ6, c'est exactement celà !

J’espère que ce n'est que ça. Mais je commence a penser que c'est ça. Si c'est le cas (quelqu'un d'autre pour confirmer ??), j'aurais passé deux soirée a creuser ma calvitie pour pas grand chose :confused::be:

J'ai également fait un test avec la monture cette nuit avec Sirus. D'un coté, j’étais dedans. Lorsque la monture faisait le tour dans l'autre sens, je n’étais plus dedans. Si la Queue d’aronde est a l'envers, ça doit peut être provoque ce genre de désagrément :confused:

Posté (modifié)

Tu n'as pas un marquage "Déc 0" sur ta monture?

Si je me rappelle bien, en position parking, le frein Déc se trouve d'origine du même côté que le frein AD.

La platine vixen femelle peut se monter (indépendamment de la position du frein Déc) de sorte à avoir les molettes de serrage à gauche ou à droite. On trouve donc les deux positions en regardant diverses photos.

Au cas où ça merde avec viseur polaire et MES, voici une méthode aussi simple qu'efficace: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=81674

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Au cas où ça merde avec viseur polaire et MES, voici une méthode aussi simple qu'efficace: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=81674

Très intéressant ce lien. Pour ma part, j'ai aligné mon viseur polaire dès que j'ai vu ce lien.

Marko, tu devrais aussi lire la réponse #30 du lien que Syncopatte vient de donner (2ème page). Je crois que celà va t'intéresser.

Sinon, voici le fil de discussion dédié : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1182092&posted=1#post1182092

Celà rejoint aussi ce qu'a dit Charpy ci-dessus.

Chris

Posté

Je ne vois pas trop pourquoi il y aurait une différence en fonction du sens des molettes de serrage sur la monture. Amha, ça n'a pas la moindre importance. Si le tube est orienté correctement à la base, c'est kiff kiff.

Posté
Tu n'as pas un marquage "Déc 0" sur ta monture?

Si je me rappelle bien, en position parking, le frein Déc se trouve d'origine du même côté que le frein AD.

La platine vixen femelle peut se monter (indépendamment de la position du frein Déc) de sorte à avoir les molettes de serrage à gauche ou à droite. On trouve donc les deux positions en regardant diverses photos.

Patte.

Merci pour ton lien Patte. C'est celui que j'ai utilisé pour pour ma skyview pro et cela m'a bien été utile ;)

Merci pour ton aide

Très intéressant ce lien. Pour ma part, j'ai aligné mon viseur polaire dès que j'ai vu ce lien.

Marko, tu devrais aussi lire la réponse #30 du lien que Syncopatte vient de donner (2ème page). Je crois que celà va t'intéresser.

Sinon, voici le fil de discussion dédié : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1182092&posted=1#post1182092

Celà rejoint aussi ce qu'a dit Charpy ci-dessus.

Chris

Je vais regarder ça dans la foulée. Merci pour ton aide ;)

Je ne vois pas trop pourquoi il y aurait une différence en fonction du sens des molettes de serrage sur la monture. Amha, ça n'a pas la moindre importance. Si le tube est orienté correctement à la base, c'est kiff kiff.

Je ne sais pas non plus si cela a vraiment une importance. Mais je vais tester quand même. Je ne suis plus a ça prés et j'aimerai avoir la bonne solution pour éviter de repasser des soirées a faire fumer mon neurone :be:

Par ce que même lorsque je choisi une planète au goto, je suis vraiment très très loin :confused:

Posté (modifié)

Et pour les étoiles d'alignement et les objets du ciel profond ?

Tu es en quelle version du firmware ?

Edit.

Quand tu dis "je suis dans les choux" au niveau de l'alignement, t'es dans les choux lorsque le goto va vers l'étoile d'alignement, ou vers l'objet ?

Personnellement, j'ai arrêté la calibration sur 3 étoiles, car je n'avais que rarement l'objet sur le capteur comme ca. La meilleure méthode, c'est le pointage sur une étoile, proche de la cible. La j'ai toujours l'objet pile au centre...

Modifié par philming
Posté

Je pense que ça doit être la dernière. Je ne l'ai pas de tête. Mais comme la monture vient de chez Pierro Astro et qu'elle n'a même pas 15 jours, cela doit être a jour je pense.

Je vais l'allumer tout a l'heure pour vérifier ;)

Posté

Ah et autre chose. Il me semble que l'heure que donne la raquette est un peu fantaisiste. Lorsque je compare cette heure avec celle que peut me donner un autre logiciel genre Astro Kit, j'ai il me semble bien 15 ou 20 mn de décalage. J'aurais plutôt tendance a faire confiance avec les différents logiciels qu'a la raquette, vu que eux sont d'accord entre eux au moins...

Posté

Edit.

Quand tu dis "je suis dans les choux" au niveau de l'alignement, t'es dans les choux lorsque le goto va vers l'étoile d'alignement, ou vers l'objet ?

Personnellement, j'ai arrêté la calibration sur 3 étoiles, car je n'avais que rarement l'objet sur le capteur comme ca. La meilleure méthode, c'est le pointage sur une étoile, proche de la cible. La j'ai toujours l'objet pile au centre...

C'est l'etoile en calibration qui est dans les choux et ensuite, l'objet que je choisi une fois les calibrations finies :confused:

Ah et autre chose. Il me semble que l'heure que donne la raquette est un peu fantaisiste. Lorsque je compare cette heure avec celle que peut me donner un autre logiciel genre Astro Kit, j'ai il me semble bien 15 ou 20 mn de décalage. J'aurais plutôt tendance a faire confiance avec les différents logiciels qu'a la raquette, vu que eux sont d'accord entre eux au moins...

J'ai astro kit sur mon I-phone et je pensai justement que c'est l'heure d'astro kit qui était fantaisiste. Il y a bien un décalage, mais je ne sais plus de combien, mais il y en a un

On va y arriver, je le sens :be:

En tous cas, un grand merci ;)

Posté

Pour l'alignement, c'est pas super étonnant que tu ne tombes pas pile dessus. En général, la première est assez éloignée, la seconde déjà plus proche et la 3eme quasi dessus. Je ne m'inquièterais pas à ce sujet. Je crois que la meilleure méthode est sans doute soit l'alignement 1 étoile proche de l'objet à observer, soit un alignement 3 étoiles avec PAE sur une étoile proche de l'objet.

D'une manière générale, je laisse le soin a la raquette de proposer les étoiles de calibration. (pour les 3 etoiles)

Posté

Bonjour,

J'ai débuté avec un mak 127 sur go to l'été dernier. Je suis arrivé à plus de précision (j'ai eu du mal aussi) en réglant mon télescope avant chaque observation, même si on m'a affirmé que cela n'était pas nécessaire avec mon type d'instrument je procède ainsi pour la mise en station ( qui ne prend que 10 mn) :

Instrument en direction du nord parce que cela est plus pratique pour la suite, je vise une cheminée et je la place en plein milieu du chercheur. Je joue avec les molettes du chercheur jusqu'à bien avoir la même chose dans le chercheur et l'instrument. J'éteins tout. Je rallume l'instrument uniquement au moment de l'observation.( J'ai la chance de pouvoir laisser mon télescope en station à ce moment là, je ne le rentre que la nuit et j'ai fait des repères sur le sol pour avoir toujours la même position sur ma terrasse)

Je valide les données de la raquette, réglage de l'heure puis alignement sur deux étoiles en fonction de ce que me propose la raquette à ce moment là. (je n'ai pas encore trouvé comment choisir moi même mes deux étoiles … si on peut m'expliquer ce n'est pas de refus). Ensuite je demande au go to d'aller vers une cible choisie (étoiles ou amas ou galaxies) , je ne suis pas loin, presque toujours dans l'objectif ou à la périphérie.

Mais …mais…là où cela ne va plus du tout, c'est lorsque je demande au Go to de pointer sur une planète. pourtant visible à l'oeil nu (Saturne, Jupiter …même la lune qu'on ne peut pas manquer …), le télescope m'entraine dans les choux…c'est la où j'ai les mêmes problèmes que Marko.

Il y a certainement quelque chose qui nous échappe …mais quoi?

Posté

Une question: lorsque je commence la mise en station, j'arrive a un moment ou la raquette m’écrit " polaris position in P.Scope=7:05", je valide et il m’écrit: "hour angle of polaris=21:49"

Je rentre bien 21:49 sur le cercle de déclinaison ??? et non 7:05 ??

C'est pour si je fais bien les choses dans le bon sens.

D'ailleurs Philming, l'angle horaire de ma raquette est a la même heure que Astro Kit et c'est la version 3.35

Posté
Attention à la date, elle est à saisir au format mm/jj/aaaa.

Oui, je le rentre bien dans le bon sens ;)

Posté

Voilà, petit retour d'expérience pour ma part avec une nette amélioration de la précision de pointage :

1. Mise en station :

Pointage de la polaire avec le viseur polaire.

Placement de la polaire sur le grand cercle du viseur, à 6Hr (mécaniquement).

Réglage à zéro du cercle de déclinaison.

Rotation en déclinaison jusqu'à la position donnée par la raquette "hour angle of polaris=XX:XX).

Placement de la polaire dans le petit cercle du viseur (mécaniquement).

2. Alignement :

"Clear PAE".

Alignement sur 1 étoile.

"Park scope".

Couper l'alimentation puis rallumer.

Après l'initialisation de la raquette : repartir de la position de Park.

Après celà, la précision est GRANDEMENT améliorée. C'est-à-dire que maintenant, les objets pointés avec goto sont au moins dans le chercheur.

Merci charpy ;)

3. Corrections d'alignement :

Pointage au centre du chercheur avec les flèches, puis au grossissement 120 X (c'est le maximum que je puisse avoir pour l'instant).

Appuyer sur ESC pendant 3 sec.

Effectuer ces corrections pour chaque objet pointé.

Après le point 3, je peux revenir sur un objet pointé précédemment et il se trouve PILE POIL au centre de l'oculaire (grossissement 120X) à tous les coups, et ce même si les objets sont séparés de 180°.:banana:

Après, peut-être qu'il y a moyen d'encore améliorer la précision pour avoir l'objet au centre du chercheur. Vais essayer un alignement sur 3 étoiles et être encore plus rigoureux sur la MES.

Voilà, dis moi si pour toi ça marche.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.