Aller au contenu

Choix télescope


Marco42

Messages recommandés

J'ai bien compris que je recherche la quadrature du cercle ! Et que l'appareil polyvalent n'existe pas, tout juste un compromis.

 

Tout à fait... ;).

 

Dans un ideal de l'astram "polyvalent" je le verrai bien regarder dans son gros dob' l'objet qu'il est tout en train de photographier avec scope photo...

 

On voit sur l'ordinateur portable les photos, et de nos yeux l'objet brut... :D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien compris que je recherche la quadrature du cercle ! Et que l'appareil polyvalent n'existe pas, tout juste un compromis.

Pour la photo j'ai quelques années derrière moi de prises de vues ciné professionnel et photo en argentique comme en numérique, + traitement d'images (Photoshop CS5 entre autres).

Donc le passage à l'astrophoto ne devrait pas être insurmontable !

 

:be: Un post qu'on garde pour dans quelques temps.

 

Il y a de multiples possibilités, le choix de deux instruments c'est bien si tu as la place pour les entreposer aussi. Un gros dob et une bonne apo te permet beaucoup de choses.

Sinon il y a quelques astrams qui arrivent quand même à faire des photos de dingue sur des EQ6 avec des 254 (voir des 200). Tu as des tubes carbones 200 (chez skywatcher pour 1000 euros) qui font dans les 8,5 kgs donc supportables sur une EQ6 même avec une lulu de guidage en plus et un peu de matos.

 

Il faut cependant être avisé mais ce n'est pas impossible si tu es vaillant.

 

Regarde par exemple ici :

http://sartheobservatory.free.fr/galaxies-apn.html

 

J'ai tendance à croire (à tort peut être) que le travail d'apprentissage (MES, traitement,etc etc...) est aussi difficile sur un 80 un 150 qu'un 200.

Si tu prend un DOB tu devrais un jour ou l'autre apprendre à collimater, donc sur un newton 200 sur EQ6 aussi.

Si tu prend une petite ED pour la photo tu devras faire une bonne MES pour du résultat ce que tu devras aussi faire sur ton 200.

 

Le gros avantage de deux instruments c'est que tu peux tranquillement observer (enfin presque tranquillement) et faire tes photos sur ton autre instrument. Avec un seul c'est l'un ou l'autre.

Et c'est un vrai plaisir d'avoir un oeil sur l'objet que tu prends aussi en photo et quand le ciel est parfait, si tu veux faire de la photo tu vas passer des heures à poser et tu perdras ta nuit d'observation ce qui est dommage.

:)

 

Pour terminer n'oublie pas dans ton budget global le prix des oculaires (3 c'est bien) et de quelques bricoles. Sachant que si tu fais de la photo avec un tel instrument il te faudra surement autoguider car cela pardonne moins qu'avec une petite ED et cela a donc un coût supplémentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence à cerner la problématique télescope-monture, Dobson ou Newton.

En revanche, je n'ai aucune idée quant à un modèle de lunette apo qui pourrait convenir... (marque, ouverture, focale...)

Et encore merci à tous !

(ça change de certains forums photo où les gens s'insultent !!! Je constate que l'univers, c'est le cas de le dire, des astronomes amateurs est convivial et courtois !!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence à cerner la problématique télescope-monture, Dobson ou Newton.

En revanche, je n'ai aucune idée quant à un modèle de lunette apo qui pourrait convenir... (marque, ouverture, focale...)

Et encore merci à tous !

(ça change de certains forums photo où les gens s'insultent !!! Je constate que l'univers, c'est le cas de le dire, des astronomes amateurs est convivial et courtois !!!)

 

Un Newton est un type de tube de télescope, la monture est de type Dobson. (de son inventeur mort il y a peu)

Tu peux très bien prendre le tube de ton dobson pour le mettre sur une monture équatoriale. (le tout avec deux colliers et une queue d'aronde) :)

 

Pour ta question sur les LULU apo tu as des 100ed qui rentrerait dans ton budget par exemple dans le cas ou tu partirai sur 2 instruments.

 

Il serait bien si tu le peux quand même vu que tu vas quand même mettre 3 sous de prendre un contact avec une asso près de chez toi pour te faire une idée. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut déjà décider d'abord, avec deux instruments, lequel (photo ou visuel) favoriser question budget. Parce que pour la photo, entre le ED80 et la photo grand champ (l'idéal pour débuter) et rien que l'apo 90/600 un peu plus longue (et encore bien lumineuse), sacrée différence de prix.

 

Heureusement, un Dob 200/1200, ça ne coute pas grand chose, donc on peut réserver une grande partie coté photo.

 

Enfin, quand on commence en photo, inutile de dépasser les 1200 de longueur focale. Quand on prend des photos et qu'avec cette longueur focale l'échantillonage est le facteur limite, on sait exactement ce qu'on veut (et pas seulement question, télescope, mais monture, guidage, senseur CCD etc.)

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, le principe du Pushto (la marque "Intelliscope") consiste à envoyer une flèche lumineuse vers l'oculaire

 

Salut

 

C' est nouveau ça, sur mon XX14i la direction de pointage ( flèches et chiffres ) est indiquée sur l' écran de la raquette de contrôle ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En court, mon impression: costaud et mécaniquement supérieur aux Dobs "de masse", mais vachement lourd pour l'ouverture (surtout si on va comparer par exemple au nouveaux Explore Scientific assez légers; évidemment, rajouter un Argo Navis sur ceux-là, c'est plus ardu et plus cher que l'Intelliscope).

 

Ça peut ennuyer ou pas selon les priorités (et le budget).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Equation à plusieurs variables !! Beaucoup de paramètres à intégrer !!

 

Une petite méthode de différence finie style le bon vieux Lagrange en 2D pourrait t'aider... :be::jesors:

 

Pense aux nouveaux explore scientific, prix très intéressant et très transportable. Preservation du dos optimisée ;).

 

https://www.explorescientific.de/fr/Optiques-telescopiques/Explore-Scientific-Ultra-Light-Dobsonian-305mm.html?redirected=1

 

Par contre tu perds l'aide au pointage, mais personnellement on peut très bien s'en passer... (PC portable, une tablette, ou un smartphone avec Stellarium et c'est reglé).

Modifié par Astrofloflo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Jeap :

 

Je lorgne dangereusement sur un XX14i (ou XX12i)... un petit retour d'expérience me serait bien utile ! Merci.

 

Sinon, des avis sur cette lunette : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/2/p/OR036

Gaffe au poids du XX14i, là tu pars sur du lourd à tout point de vue !

 

Quant à la lunette, j'espère que tu n'hésites pas entre les Orion XX et ça :o, parce que cette lulu serait bien en plus pour les sorties légères, en vacances, rien de comparable avec des 12" et des 14 " ! :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Jeap :

 

Je lorgne dangereusement sur un XX14i (ou XX12i)... un petit retour d'expérience me serait bien utile ! Merci.

 

Sinon, des avis sur cette lunette : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/2/p/OR036

Salut Marco,

Un retour d'expérience va pas t'aider beaucoup dans l'immédiat, c'est surtout à toi de savoir ce que tu veux. Les XXi sont orientés uniquement visuel, la lulu de ton lien est orientée uniquement photo (sinon une basique eq5 suffirait très largement). Et si tu sais pas ---> seule une rencontre d'astram (rassemblements, clubs, membres WA, ...) te permettra de définir ton projet après avoir vu ce que ça donne sur le terrain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr la lunette c'est pour l'astrophoto !

Mais je n'ai absolument aucune idée du modèle qui conviendrait... (marque, diamètre, focale...)

 

Pour les "astram", oui il y a un club pas loin de chez moi avec différents appareils :

http://club.octan.free.fr/materiel.htm

Alors vas-y absolument plusieurs fois avant d'acheter quoi que ce soit... :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Pour les "astram", oui il y a un club pas loin de chez moi avec différents appareils :

http://club.octan.free.fr/materiel.htm

 

Compte tenu de la liste des matériels qui peuvent être utilisés au sein de ce club, quelques visites seraient les bienvenues et devraient te permettre de bien faire ton choix quant au(x) type(s) d'instrument(s) à acquérir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.