Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour à tout les observateurs du ciel,

Je réalise un rêve d'enfant en achetant un télescope d'occasion:

perl jpm 115*900 au prix de 50 euros fournit avec tout les accessoires d'origines

est ce un bon choix?

cela va compléter mon addiction a iss detector, solar system, etc...

merci pour vos réponses, à bientot,

davann ;)

Posté

Salut davann72,

Momo met ta question dans support débutant où elle sera plus à l'aise et attirera mieux encore l'attention.

Tu peux toutefois te présenter dans la section présentation ;).

Posté

du coup, je l'ai acheté car fonctionnel, peinture a refaire sur tube, acheté 40 pour l'état exterieur.

je l'ai essayé hier soir, nikel!!! j'ai pu observer saturne après un réglage du viseur

miroir ras, trepied pareil, je me suis servi de votre forum pour savoir quoi regarder pour l'achat en occasion.merci!!!!

Posté

bonjour à tous,

j'ai acheté hier un perl 115*900 d'occasion avec 1 barlow+2 filtres+3 occulaires.

j'ai pu observer saturne sans soucis, peinture à refaire sur le tube, le tout 40 euros!

merci pour les conseils récoltés ici dans différentes discutions.

miroirs ras, monture pareils.:)

Posté
j'ai lu qu'il étais déconseillé d'utiliser le filtre solaire pour observer le soleil?

Le genre de "filtre" solaire livré d'origine avec un instrument doit être jeté à la poubelle et surtout pas utilisé.

L'observation du soleil nécessite d'importantes précautions pour éviter tout risque d'abimer définitivement sa rétine.

A lire préalablement à toute utilisation :

- http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=168&PHPSESSID=11fe3858ac2356690e1764535dd98ddf

- http://www.astrosurf.com/toussaint/dossiers/ec_soleil/ecs_generalites/securite/securite.htm

Posté

Bonsoir,

:) même réflexe que staffy: évite absolument les filtres "solaires à l'ancienne".

Tu peux néanmoins poster des photos du tien: cela permet, le cas échéant, de se faire une meilleure idée.

Sinon: je suggère de regarder du côté des feuilles astrosolar de Baader (POUR LE VISUEL: ND5 je crois, à confirmer ... les autres sont pour la photo et ne filtrent pas assez. J'avais une feuille astrosolar: c'est très bien pour le soleil en lumière blanche: ne t'attends cependant pas à voir p. ex. les protubérances: là il faut une lunette H-alpha (ou un QUARK de Daystar - sur lunette standard pour le moment - , c'et nouveau, ça vient de sortir).

Posté

Rhâââââ lovelyyyyyyyy!!

Le Perl JPM 115/900 est mon premier télescope et il a un miroir de folie!!

J'espère que le tien est du même tonneau et qu'il t'apportera autant de satisfactions que j'ai pu en avoir! :wub:

Pour le soleil, c'est un petit filtre en verre noir monté sur un support métallique rouge qui vient se visser dans un oculaire? Alors surtout ne l'utilise pas: j'ai fait claquer le mien il y a 25 ans (les forums n'existaient pas pour les miss en garde...) et j'ai failli y laisser un oeil.

Achète une feuille d'astrosolar Baader ND5 (ou 1/100000, c'est à dire qu'elle ne laisse passer que 0,00001% du rayonnement), c'est effectivement ce qu'il faut pour du visuel et ça coûte 20 ou 25€. :)

Et si tu te fabrique un support pour la mettre sur le scope, surtout, respecte quelques précautions:

- ne la tend pas sur son support: les images sont plus belles si la feuille est souple.

- trouve un système pour fixer avec certitude le support sur le scope: il ne faut pas que ça tombe en cours d'observation (attention aussi au badaud qui veut te l'enlever en pensant ainsi "déboucher" ton scope pour que tu voies mieux!!)

- range là soigneusement dans un endroit où elle ne craindra pas les rayures.

Posté
bonjour à tous,

j'ai acheté hier un perl 115*900 d'occasion avec 1 barlow+2 filtres+3 occulaires.

j'ai pu observer saturne sans soucis, peinture à refaire sur le tube, le tout 40 euros!

merci pour les conseils récoltés ici dans différentes discutions.

miroirs ras, monture pareils.:)

Il s'agit de ce modèle : http://i661.photobucket.com/albums/uu337/chticumulus/Astronomie/SuperMeade/Echosperl3.jpg ?

Si oui, acheté pour 40 €, il s'agit d'une bonne affaire (le Perl JPM était, dans les années 1980, une "référence").

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.