Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

j'aimerais utiliser la compensation de température grâce à la sonde de mon robofocus et focusmax.

Je n'ai pas réussi à trouver comment faire.

Pouvez-vous m'indiquer la marche à suivre svp ?

Robofocus version 3.2.3

Merci d'avance ;)

Posté

J'ai un truc de chez Rigel, le USB n-Focus, qui doit pas être bien différent de ton système.

J'avais posé la question a Rigel pour savoir comment ça se réglait, et voila la réponse plutôt exhaustive qu'il m'avait faite (En anglais) :

------

Does your scope have the carbon fiber tube? These are -much- less affected by temperature than aluminum.

Temperature compensation is based on knowing how much to move the focuser based on a change in termperature:

In the nFocus ASCOM Setup screen:

DeltaT: The amount of change in temperature to trigger a focus change

Steps/DeltaT: How much movement to apply if temperature changes by DeltaT

# Readings to average: A value in seconds of time to take temperature readings and then average them

Setting this to a larger number (e.g. 60/120/180/,,,600 seconds will stop hunting and smooth out any short term variations in temperature, such as 20C, 20.1C, 20C, 20.1C.

Comp Backlash: How much movement to force in a reverse direction if your focuser suffers from backlash.

Checkbox: Apply Backlash On Temp Comp - force the backlash compensation if running temperature compensation

Checkbox: Backlash Dir = IN, which direction to apply backlash compensation

Calibration: You need to tell the system how much to move based on a specific change in temperature.

The below assumes a crayford focuser so there is basically no focuser backlash

Pick a night when temperature is dropping quickly, take a precise focus at time T0 and temperature Temp0 e.g. 20C

Let temperature change by at least 3C, the more the better, then focus again, trying to only move in one direction all the time (to take out any backlash from the calculation).

So now with Temp1 = 23C and focuser position difference = Y (e.g. 75), we calculate Y/(Temp1 - Temp0)

Example Y = 75/(23-20) = 25 steps/degC

Plugging the above into the Setup screen, using a 1C temp change

DeltaT: 1 ©

Steps/DeltaT: 25

We could also use:

DeltaT = 1.5

Steps/DeltaT: 37

Now an analog based focuser will never give precise movement, a change in attitude of the scope will change how much the focuser moves because of the weight load of a the camera hanging off the crayford focuser or any slip in the crayford itself. A stepper based solution is required for more precise control of the system.

Note: When temp compensation is enabled, you cannot use the ASCOM handbox to move the focuser.

Play with it to see how things work, set some large number for Steps/DeltaT and some small number for DeltaT(say 0.5C) and a low count for averaging, say 5 seconds then hold the temp sensor to heat it up and put release it to let it cool down and watch the motor output.

----

Posté (modifié)

Bonjour

thank you for your response and I hope that this message resolve my query
Tu nous diras si ça fonctionne correctement, on compte sur toi.

Car nous avons très peu (ou pas du tout) de retours d'utilisateurs sur ce principe de compensation de la MAP par sonde de température.

Si quelqu'un sur le forum obtient de bons résultats en FWHM avec ce système, suis intéressé.

Cela doit fonctionner, mais j'ai quand même des doutes sur l'efficacité du système en regard de ma propre expérience de suivi de la MAP à la "manu" (FWHM).

En effet, les variations sont parfois déroutantes, si je puis dire.

Quand j'avais un crayford, parfois il fallait descendre un peu le PO puis il fallait le remonter..

Ces variations sont associées au tube en alu, mais également aux verres (lame et miroir) et aux autres constituants métalliques du tube.

Alors je me dis qu'établir un coeff sur un ou des relevés de t° me semble hasardeux et qu'au final il faut quand même surveiller....

A mon sens le meilleur système reposerait sur la mesure en auto de la FWHM sur chaque brute, sur le résultat obtenu...

Ce sujet a déja été débattu sur le forum, je ne me souviens plus à quelle époque, faudrait que tu fasses une recherche.

Christian

Modifié par christiand
Posté

Si n'est pas déjà fait, il faudra sortir la sonde du boitier si tu veux avoir des résultats probants.

Pour ma part je ne m'en suis jamais servi, ni sur le robofocus ni sur l'usbfocus.

Posté

Perso, jamais réussi. Certain sorte la sonde du robofocus pour s affranchir de la chaleur dégagée par le boîtier électronique. Perso je reste très sceptique, car si la mesure de la température est assez rapide, il faut compter avec la latence du télescope... La masse de métal fait de l inertie et la dilatation ou contraction ne se fait pas au même rythme que la mesure... D ou mon scepticisme.... Quand à coller la sonde de température sur le scope, ça ne changerais rien au phénomène d inertie.

J ai renoncé!, et je refais la mise au point entre chaque photo maintenant!... C plus sur

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.