Aller au contenu

Initiation a la mosaic Solaire

manu33

Messages recommandés

Yep!!

Aller, journée d'initiation pour ma 1ere mosaic.

Pas mal de galere,j'ai du mal a chevaucher correctement mes prises de vue, et surtout a ne pas faire de trou...

Alors petits details pour cette première:

Lunt 35 bf 600

Barlow de base offert avec les skywatcher 200/1000, comprend pas avec la celestron ultima, j'arrive pas a atteindre le foyer... si quelqu'un a un tuyau au passage...

Composition de 15 prises de vue avec une ATIK 1HS(SPC900 N/B)

Acquisition avec Sharpcap en 5 images par seconde par séquence de 20s

logiciels: AS2,Registax6,Photoshop CS2,imerge

get.jpg

et la negative pour voir les défauts d’assemblage:

get.jpg

Conseils, tuyaux sont les bienvenues,que c'est long a faire ces mosaïcs...

Je penses que la SPC900 a un trop petit capteur,d'ou la nécessité de la barlow pourri qui est plus courte que la celestron ultima?

Modifié par manu33

Salut,

tout d'abord c'est un résultat très encourageant pour une première.

Tu trouveras dans ma signature les tutos pour faire une mosaïque. Regarde également sur ma feuille Excel quel serait l'échantillonnage idéal avec ta caméra (si je dis pas de connerie le capteur c'est l'ICX098 de la toucam).

15 images c'est vraiment beaucoup, le temps que tu prennes ces 15 images, la turbulence peut évoluer et te pourrir certaines vues, ce qui est le cas sur ta vue en bas à gauche. Essaie de réduire l'échantillonnage (si tu n'as que cette Barlow, essaie de réduire le tirage au max).

Mes conseils :

- positionne la caméra pour que l'axe horizontal soit aligné avec l'axe AD de ta monture, ainsi tu n'auras à jouer que sur un seul axe à chaque fois que tu changeras de plan.

- Fais des poses rapides, 10/15 secondes grand max par plan.

- vérifie au préalable l'histogramme afin qu'il atteigne environ 80/90% au centre du Soleil.

- Laisse le gain au mini.

Concernant ton pb de foyer, il me semble que le BF Lunt se démonte de chaque côté, pour faire apparaitre un pas de vis en T2. Regarde si ya pas moyen de gagner du backfocus à ce niveau (ya tout un tas de bagues T2 chez TS).

Vala vala, bienvenue dans le monde de l'imagerie halpha :)

+1 !

Très encourageant pour une première ! (Pero je n ose pas encore me lancer dans les mosaïques... Ça me prend déjà assez de temps pour le traitement de mes images, surtout quand je fais plus de films que je n ai de temps pour les traiter :-/ )

Sur ta Barlow tu dois pouvoir juste dévisser le groupe de lentille (le bloc noir contenant les lentille, pas les lentilles individuellement hein :D ) que tu revisse directement sur le nez de ta cam. (au paasage, j ai trouvé une super Barlow, la baader Q2.25x qui a son groupe de lentille qui se visse carrément à l intérieur du nez de la cam (ou du fut de l oculaire pour un oculaire) qui donne à ce momment la 1.3x au lieux de ses 2.25x d origine quand elle est montée complète et qui a l aire de bien marcher (tout au moins en solaire). Avec cerise sur le gâteau, un prix n excédant pas les 50€ !

Ps to Colmic: coucou Michel, comme je vois que tu suis le post, j en profite pour te dire "super la dmk" ! ;)

Modifié par yanbry

Salut,

tout d'abord c'est un résultat très encourageant pour une première.

Tu trouveras dans ma signature les tutos pour faire une mosaïque. Regarde également sur ma feuille Excel quel serait l'échantillonnage idéal avec ta caméra (si je dis pas de connerie le capteur c'est l'ICX098 de la toucam).

15 images c'est vraiment beaucoup, le temps que tu prennes ces 15 images, la turbulence peut évoluer et te pourrir certaines vues, ce qui est le cas sur ta vue en bas à gauche. Essaie de réduire l'échantillonnage (si tu n'as que cette Barlow, essaie de réduire le tirage au max).

Mes conseils :

- positionne la caméra pour que l'axe horizontal soit aligné avec l'axe AD de ta monture, ainsi tu n'auras à jouer que sur un seul axe à chaque fois que tu changeras de plan.

- Fais des poses rapides, 10/15 secondes grand max par plan.

- vérifie au préalable l'histogramme afin qu'il atteigne environ 80/90% au centre du Soleil.

- Laisse le gain au mini.

Concernant ton pb de foyer, il me semble que le BF Lunt se démonte de chaque côté, pour faire apparaitre un pas de vis en T2. Regarde si ya pas moyen de gagner du backfocus à ce niveau (ya tout un tas de bagues T2 chez TS).

Vala vala, bienvenue dans le monde de l'imagerie halpha :)

Merci!!!!

Ca explique quelques interrogations!! du genre:

"Mais comment il font pur faire de super mosaic avec des assemblage de prises de vue aussi précises entre elles??"

réponse mettre l'axe horizontale de la caméra sur l'AD!!! Merci!! ;)

Pour le capteur c'est bien celui des toucams! un capteur 1/4 et sans la barlow il me manque quasiment rien pour atteindre correctement le foyer!! :cry:

Par contre pour les poses de 10 15s max avec la toucam, je suis limité a faire du 5 i/s... pour ca que j'avais rajouter un peu de temps de pose

Pour l'histogramme, j'utilise Sharpcap,j'ai remarqué que firecapture bugger trop souvent.

Pour le gain et le temps d'exposition,l'interface de la toucam :mad::mad:

Merci pour les conseils!!!

+1 !

Très encourageant pour une première ! (Pero je n ose pas encore me lancer dans les mosaïques... Ça me prend déjà assez de temps pour le traitement de mes images, surtout quand je fais plus de films que je n ai de temps pour les traiter :-/ )

Sur ta Barlow tu dois pouvoir juste dévisser le groupe de lentille (le bloc noir contenant les lentille, pas les lentilles individuellement hein :D ) que tu revisse directement sur le nez de ta cam. (au paasage, j ai trouvé une super Barlow, la baader Q2.25x qui a son groupe de lentille qui se visse carrément à l intérieur du nez de la cam (ou du fut de l oculaire pour un oculaire) qui donne à ce momment la 1.3x au lieux de ses 2.25x d origine quand elle est montée complète et qui a l aire de bien marcher (tout au moins en solaire). Avec cerise sur le gâteau, un prix n excédant pas les 50€ !

Ps to Colmic: coucou Michel, comme je vois que tu suis le post, j en profite pour te dire "super la dmk" ! ;)

Faut que je teste absolument ton montage en devissant la barlow!

Par contre ,dans le sud ouest, les nuages sont revenus....:(

et je vais jeter un coup d'oeil sur la barlow baader!

Merci a toi aussi:)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.