Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Depuis que je peux charger le programme sur le pic, mon moteur DEC ne tourne pas (la roue dentée ne tourne pas) mais il vibre et fait du bruit comme si il fonctionnait, le logiciel de guidage lui perçoit le mouvement du moteur et sur la carte le point bouge. En interchangeant les moteurs celui qui ne tournait pas en DEC tourne en AD.

D'où pourrait venir le problème?

Merci par avance

Modifié par Basosa
Posté

Bonsoir

Vérifier que les fils sont dans le bon sens et alimentés. Soit un n'alimente pas le moteur soit deux sont inversés.

Bonne soirée.

Luc;)

Posté
Bonsoir

Vérifier que les fils sont dans le bon sens et alimentés. Soit un n'alimente pas le moteur soit deux sont inversés.

Bonne soirée.

Luc;)

Pas mieux! C'est de ce coté là qu'il faut chercher.

Tu arrives au bout!

Posté

J'ai oublié de dire qu'avant de charger le programme dans le pic, les deux moteurs tournés correctement. Dois-je tout de même regarder le câblage?

Posté
J'ai oublié de dire qu'avant de charger le programme dans le pic, les deux moteurs tournés correctement. Dois-je tout de même regarder le câblage?

Essai d'intervertir les deux câbles pour voir.

Si le moteur ne tourne toujours pas, je repense à un soucis que j'avais eu sur un moteur d'origine d'EQ-6 où l'aimant de rotor s'était décollé et où le moteur vibrait mais ne tournait pas. C'est en le démontant que je m'en étais apperçu. De mémoire je l'avais recollé.

Pour mon Picastro sur l'EQ-6 je n'ai plus les moteurs d'origine mais de gros Nanotec. ;)

Albéric

Posté

En effet... Tu as gardé les mêmes valeurs de PWM? Le programme gère les deux axes indépendamment? As-tu dans ce cas les mêmes paramètres?

Quid de la vitesse max? Ton moteur a peut-être atteint sa vitesse max... (décrochage)

Posté

J'ai interverti les câbles et cela fonctionne moins bien. Je vais regarder les pwm et autres paramètres, car je n'ai pas touché à ces paramètres.

Posté

Bonjour

Et celui qui était en AD vibre t'il aussi en dec ?

Si oui problème sur la partie électronique ou logicielle. Si non problème sur le moteur qui vibre.

Si oui vibre t'il aussi en vitesse lente ?

Si oui problème de câblage ? Si non problème de réglage logiciel.

Bonne journée.

Luc;)

Posté

Bonjour,

J'ai remis les câbles tell quel et ai changé de pic, charger le programme et ça fonctionne!

Bon par contre maintenant j'ai trop peur de changer les valeurs du programme. Pourrais-je avoir de l'aide à ce sujet?

J'ai une monture NEQ5 (qui à 144 dents) des moteurs avec 32 dents (j'imagine que ce sont les pas). Pour le reste je ne sais pas trop comment faire, ou du moins où trouver les informations pour rentrer les valeurs correctes.

Merci par avance.

Posté

Alors dans la case "durée d'un tour de vsf" tu mets 598,36. Ce sont des secondes.

Si tu multiplies 598,36 x144, tu as bien 86164 ce qui correspond au nombre de secondes dans un jour sidéral.

Après, tu dois donner le nombre de micro pas dans un tour de vis.

Ce paramètre dépend donc du nombre de pas de tes moteurs et de la réduction mécanique.

Exemple chez moi: les moteurs sont des 200 pas/tour, et j'ai une réduction de 1/2 entre le moteur et ma vsf. Donc j'ai 400 pas/tour de vsf.

Comme il y a 16 micropas par pas, on multiplie ça par 16.

400x16= 6400 micropas/tour de vsf.

A toi de déterminer cette valeur en fonction des tes motoréducteurs. Ce sont les quels? Les moteur d'origine?

Posté

A vérifier mais il me semble que ce sont des 48 pas mais je ne me souviens plus de la valeur de réduction mécanique. Cherches ça ici même ou sur astrocoolpix.

Quand tu auras trouvé cette valeur on pourra affiner tes paramètres.

Les moteurs MT1 de vixen sont identiques si ça peut t'aider.

Posté

J'ai trouvé ces différents liens:

http://www.webastro.net/forum/archive/index.php/t-106357.html

http://astrolabo.com/astrocoolpix/index.php?showtopic=7159

http://astrolabo.com/astrocoolpix/index.php?showtopic=7117

Mais j'avoue que je ne comprends pas grand-chose, je crois qu'avant toute chose je vais devoir apprendre ces différentes notions pour pouvoir comprendre de quoi on parle. Si quelqu'un à un lien expliquant la mécanique et ces différentes choses, je suis preneur.

Autre chose, je susi sur le logiciel v3, je dois donc rentrer les données, Le nombre de dents de la roue tangente (144), La démultiplication entre la vis sans fin et le moteur (?) et le nombre de pas (entiers) du moteur

(48)

Posté

La démultiplication, c'est la réduction mécanique justement. Le rapport entre la vitesse du moteur et la vitesse de la vsf.

Dans les liens que tu donnes on trouve 1/120.

C'est à dire qu'il faut que le moteur fasse 120 tours pour que la vsf fasse un tour.

Posté

D'accord je comprend un peut mieux ce paramètre (mais comment est-il obtenus?), donc les paramètres sont:

nombre de dents:144

démultiplication: 120

nombre de pas: 48

est-ce correcte?

Posté
D'accord je comprend un peut mieux ce paramètre (mais comment est-il obtenus?), donc les paramètres sont:

nombre de dents:144

démultiplication: 120

nombre de pas: 48

est-ce correcte?

Oui. Ce paramètre, c'est la mécanique qui le détermine. Dans ton "bloc moteur, tu as une série d'engrenages qui réduisent la vitesse.

Ca s'appel donc un moto-réducteur.

Posté (modifié)

Avec ces paramètres, les moteurs font beaucoup de bruit mais ne tournes pas. Dans la notice de paramétrage du pic astro (page 6 http://www.astrimage.org/FTP/Public/Pic-Astro/Documentations/Notice_parametrage_2525_v1.1.pdf), ils prennent un exemple avec un motoréducteur à 134.5 et un pas de 48, ils incorporent ces valeurs :

Pas : 24 (la moitié du pas, pourquoi?)/ Démultiplication :269(multiplié par 2)

Pas : 1/ Démultiplication :6546

Sa serait donc pour moi:

Pas 21.5/ Démultiplication :240 (sa fait le même ratio et le même problème).

Modifié par Basosa
Posté

Effectivement ça a l'air de mieux fonctionner (je l'ai baissé à 40, à 50 ça ne marche pas, je verrai quel est le maximum).. J'ai vite fait un test goto, j'ai mis la monture plus ou moins vers l'étoile Polaire (je suis habitué a le faire dans mon jardin) et je lui ai demandé d'aller vers le soleil ça a l'air d'être bon (bien sûr je n'ai pas regardé :). Je vais tester ça ce soir en espérant que je puisse au moins suivre la lune.

Posté

Bonjour, il y a eu trop de vent hier soir, je n'ai donc pas pu tester le picastro. Dès que seras fait je ferai un retour.

Pour ce qui est de la lenteur du goto cela ne pose pas de souci, cela fait maintenant un an que je le fait manuellement, je pourrais l’orienter faire une étoile précise moi-même et puis lancer le goto pour m’approcher de manière précise de l’objet voulu.

Posté
Bonjour, il y a eu trop de vent hier soir, je n'ai donc pas pu tester le picastro. Dès que seras fait je ferai un retour.

Pour ce qui est de la lenteur du goto cela ne pose pas de souci, cela fait maintenant un an que je le fait manuellement, je pourrais l’orienter faire une étoile précise moi-même et puis lancer le goto pour m’approcher de manière précise de l’objet voulu.

Tout à fait! A toi le goto et l'autoguidage!

• 4 semaines plus tard...
Posté

Bonjour,

Après plusieurs semaines de mauvais temps, j'ai enfin pus tester le picastro de nuit (le 06/09/2014). J'ai eu un problème avec goto, j'ai pointé et synchronisé sur saturne et lui ai demandé d'aller vers la lune, mais il est allé (approximativement) sur HIP 81377 (dans la constellation du serpentaire).

Il me semble que je dois intervertir deux cables de l'axe DE, mais je ne suis pas sûr c'est pourquoi j'aimerais avoir votre avis.

Merci.

Posté

Si il est parti du mauvais coté en dec, il faut inverser le sens en appuyant simultanément sur les deux boutons dec. Ca inverse le sens de rotation.

En fonction de si tu pointe à l'Est ou à l'Ouest, tu devra inverser ou pas le sens de rotation. Chez moi quand je pointe vers l'est c'est bon et je dois inverser vers l'ouest.

Appui simultané sur les deux boutons de dec pour inverser.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour,

J'ai B à faire la fonctionner le goto correctement ainsi que le suivi. Effectivement, il s'agissait bien de simplement inverser le sens de rotation des moteurs.

Je voulais remercier toutes les personnes qui m’ont aidé au cours de ces 6 derniers mois pour m'avoir aidé à mettre en place mon picastro. Et plus particulièrement :Eric, CATLUC, benjamindenantes et xs_man.

Je vais créer un nouveau topique pour le paramétrage des micropas.

Encore merci

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.