Aller au contenu

alerte Vénus tous sous les filtres


trou noir

Messages recommandés

Tu peux te faire des filtres maison en mylar ou avec une feuille d'Astrosolar. Pas cher (15€ la feuille) mais faut faire gaffe, très fragile. Le mylar donne un soleil blanc mais diffuse un peu la lumière (enfin je trouve). L'astrosolar donne un ciel bien noir mais le soleil est bleu, je crois...

Il y a aussi les filtres en verre pleine ouverture, très chers et un peu moins fragile (rigide tout du moins)

Il y a aussi les filtres HAlpha, encore plus cher (quelques milliers d'euros pour un bon coronado :x )

 

Si tu es vraiment fauché, et que tu as un tout petit instrument (bon, boubou le fait avec un 114...) il reste la projection par oculaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous , :D

logastro , sans te contrarié, tu parle de la projection par oculaire , mais tu croit pas que sa peut faire chaufer le miroir primaire voire ... explosé :shock: (si tu possède pas un miroir en pyrex bien sur :D ) parce que j'ai vu sa dans un bouquin (je croit !oops! )

Merci de bien vouloire apporté quelque présison sur ceci parce que , je veux pas bousiller mon télescope :x

 

@+

Clémastro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les amis...

 

On rentre dans les légendes urbaines. Un principal qui explose? Le miroir principal renvoie 96% (pour les moins bons) de l'énergie qu'il reçoit, et les rayons incidents (en provenance du soleil) ne sont pas concentrés. Le secondaire, qui n'est pas au foyer (Newton) réfléchi lui aussi 96% de la lumière. Enfin, le tube est bien ventilé...

 

Donc, non, pas d'explosion du primaire... :roll:

 

Par contre danger au foyer... pour l'oculaire et son traitement multicouche, parce que quelqu'un peut y mettre la main 'pour voir" etc... donc ce que dit Logastro est frappé au coin du bon sens: plus l'instrument est ouvert, plus y il y échauffement et de risques... au foyer. Donc à ne pas faire si on peut faire autrement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne m'en veuillez pas, mais laissez moi hurler:

 

Avec le soleil, il est scrictement interdit de faire le con!

 

Il y a eu trop d'accidents stupides par imprudence. Alors avec Sky35 je crie haut et fort:

 

Utilisez un filtre pleine ouverture, ou ouverture partielle placé sur l'objectif ou à l'entrée du tube, de bonne qualité exclusivement !!!

 

Tous les bricolages à la mords-moi-le-noeud, du genre filtre oculaire SUN à 4 cents, vitre noircie au noir de fumée, verre de soudeur, film exposé, empilage de lunettes de soleil ou autres sont excessivement dangereux pour votre vue!

 

Désolé, fallait que ça sorte! Pitié, pour vos enfants, pour ceux qui sont curieux du ciel, pour les "badaux de l'événement" reprenez ce message, donnez des adresses sérieuses où obtenir un bon filtre (pas nécessairement cher) et flanquez leur une trouille salutaire!

 

Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il vaut mieux des filtres pleine ouverture que derrière l'oculaire qui sont de moins bonne qualité.

8)

 

JAMAIS de filtre derrière l'oculaire. C'est pas une question de qualité mais si on veut garder les yeux pas le choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je mets des briques dans le tube de mon télescope plutôt que d'utiliser un filtre. C'est moins cher et plus sûr. J'ai jamais eu de problème avec mes yeux. Le seul hic, c'est pour le transport. ;-)

:jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'utilise une feuille astrosolar, c'est fragile, c'est sûr mais rapport qualité/ prix ça va..... bon,le soleil est un peu bleuté mais à 20€ environ la feuille a4 ne chipotons pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tiens , on cause Soleil :D

Pour ceux qui ne suivent pas c'est mon astre favori :)))) :)

Je rejoins l'avis d'Astrosteph , ON NE RIGOLE PAS AVEC CELA !!!!!!

Le Soleil ne vous donnera pas de seconde chance donc on économise un peu et on achète un truc de qualité pour sauver nos yeux.

Mon expérience à moi :

- Filtre en verre : observation au 200 avec un ami. Bof , qualité moyenne , manque de contraste et de pèche. Pas convaincu et jamais acheté.

- Filtre Mylar : Plus surpris , je m'attendais à pire. Toujours observation avec un 200 mm. Meilleure image pour moi qu'avec le filtre en verre présentant une image plus piquée et plus fine.

- Filtre Astrosolar Baader : pour moi , LE MUST !!!! La feuille coute 15 euros pour l'A4 largement suffisante pour un 114/900 , pas assez pour un 200. Observation avec : le choc , granulation sans problème avec le 200 , contraste et piqué impressionants et un régal à 350 X.

Ces observations ont été faites sur le même 200 mm sur une période d'un an.

- Filtre H alpha : TRES CHER soyons clairs. Trois marques actuellement Daystar , Lumicon, Coronado. A titre info , le premier prix démarre à 790 euros avec le PST de Coronado et grosso modo un peu moins cher avec Lumicon.

Maintenant si c'est juste pour le transit , le Mylar peut faire l'affaire , sinon le Baader en densite VISUEL !!!! sinon gare aux yeux !

Amitiés à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui , sans problème puisqu'avec mon 200 , c'était juste.

Si tu veux être sur , tu demandes au vendeur ou tu vas au magasin avec une feuille A 4 et tu la mets sur ton téléscope à l'ouverture , tu verras pas de souci !!!

Amitiés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui...
La feuille coute 15 euros pour l'A4 largement suffisante pour un 114/900

 

Précision : A4 = 29,7*21 cm ; 114 mm = 11,4 cm ==> aucun problème! :wink:

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Anonyme

Pour la petite histoire, cette discussion m'as fais regarder si notre cher soleil avais beaucoup de tâches ces temps-ci....

 

Ben côté tâches, c'est trés calme :cry: 2 petites qui se battent en duel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui en lumière visible mais une SUPERBE protu en H alpha !

Bon désolé , je ne le ferais plus !!!

Je sors !

Amitiés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça sur les protu y'a qu'ça d'vrai. Je ne vue que des photos, et c'est superbe. le prob c'est que les h-alpha, je crois pas que pour un 114 y'en ai, et en plus c'est cher.. :jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Mais non, je n'ai rien contre personne.

C'était une boutade et une explication pourquoi j'ai acheté un H alpha ( cf mon image de protu postée par notre maitre à tous )

Le Soleil là est calme en lumière visible mais l'avantage du H alpha , c'est qu'il ya dans cette longueur d'onde plein d'autres choses visibles , des filaments , des protus même quand le Soleil est calme .

C'est un spectacle permanent qui évolue rapidement et je peux rester certains jours plus de six heures à observer le Soleil.

Je suis conscient des prix et comme dit , je fais profiter de mon matos , donc si vous venez en Idf , passer me voir on se calera une observation.

Aujourd'hui , deux copains ont fait 500 bornes pour observer ce matin malgré le temps variable et bien pas déçu comme dit , une superbe protu !!!!!

Sinon, je ne conseille pas le téléescope pour le H alpha et l'image que tu as sur le forum a été faite avec une Sky watcher 70/900.

Pour cher , oui ,je confirme surtout que sur ce forum , il y a beaucoup de jeunes :D:D

Pas de miracle , j'ai du attendre de bosser pour pouvoir me le payer alors que j'en voulais un quand j'avais 16 ans . Pas attendu trop longtemps : 17 ans !!!!

Amitiés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Mais non, je n'ai rien contre personne.

C'était une boutade et une explication pourquoi j'ai acheté un H alpha ( cf mon image de protu postée par notre maitre à tous )

Le Soleil là est calme en lumière visible mais l'avantage du H alpha , c'est qu'il ya dans cette longueur d'onde plein d'autres choses visibles , des filaments , des protus même quand le Soleil est calme .

C'est un spectacle permanent qui évolue rapidement et je peux rester certains jours plus de six heures à observer le Soleil.

Je suis conscient des prix et comme dit , je fais profiter de mon matos , donc si vous venez en Idf , passer me voir on se calera une observation.

Aujourd'hui , deux copains ont fait 500 bornes pour observer ce matin malgré le temps variable et bien pas déçu comme dit , une superbe protu !!!!!

Sinon, je ne conseille pas le téléescope pour le H alpha et l'image que tu as sur le forum a été faite avec une Sky watcher 70/900.

Pour cher , oui ,je confirme surtout que sur ce forum , il y a beaucoup de jeunes :D :D

Pas de miracle , j'ai du attendre de bosser pour pouvoir me le payer alors que j'en voulais un quand j'avais 16 ans . Pas attendu trop longtemps : 17 ans !!!!

Amitiés.

 

 

 

tu as bien de la chance, j'ai pas les moyens actuellement pour ce matos.... et comme on dis l'argent est le nerf de la guerre..... (enfin , je suis dans le val d'oise 95, donc pour l'observation pourquoi pas...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Petite question , as tu le dernier astronomie Magazine ????

Il y a le 15 et le 16 mai deux journées du Soleil et ces clubs et associations m'ont contacté pour venir avec le matos pour que les gens puissent observer dans une Zeiss et un Coro de 90 mm.

Leur annonce est dans le dernier AM .

On se tient au courant.

Amitiés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut à tous !

 

Pour les retardataires qui souhaiterez se lancer dans l'observation du Transit de Vénus et qui sont pas encore près, il vous reste peu de temps :wink:

 

Quelques précisions sur la feuille Astrosolar Baader. Bien qu'elle soit affichée "A4" ce n'est pas du A4 :shock: Explications... :wink: Le A4 est classiquement du 21 x 29,7. La feuille Astrosolar est en 20 x 30. Vous allez, me dire, y a peu de différence... et bin si y en a ! :roll:

 

Because un 200 SC est classiquement de 203 mm de diamètre. Si la feuille faisait 21 en largeur, ce serait parfait (bien-sûr, il faut être bricoleur pour faire un support parce qu'il n'y a pas la marge pour mettre un élastique. Perso pour mon support, j'ai besoin de 10 mm pour fixer la feuille. Si c'était du A4, cela ferait 200 mm pile-poil et je perdrais 3 mm (donc quasi-rien :wink: ).

 

Mais la feuille fait 200 de largeur ! Donc mon scope est diaphragmé à 190, ce qui n'est pas catastrophique, mais je voulais juste avertir ceux qui voudraient se lancer dans la fabrication d'un support avec comme base du A4 classique, ça fausserait toutes les mesures !

 

Perso, ça y est, j'ai un support de la morkitu :D Ch'uis près, nyark nyark nyark, qu'elle y vienne Vénus, je l'attend :D:D:D lol

 

Bye !

 

Cyp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.