Aller au contenu

Premières observations en ciel profond


Vinciao

Messages recommandés

Salut à Tous!

 

Me revoilà après un mois d'absence, j'ai appris que le site avait été inaccessible pd qq jours??

 

Les enfants, je suis ravi!

 

Petit rappel: j'ai acheté un skywatcher 200/1000, plus un taka LE 5mm, et puis une barlow X3, pour le planétaire.

 

Après mes premières observations de Saturne et Jupiter, quelle fut pas mon émotion de voir M13 dans l'objectif... Ca fait presque 1 mois maintenant que j'observe M13, M92, et M5. Hallucinant le nombre d'étoiles la dedans.... tellement visible que je l'ai ai repéré avec des petites jumelles, avant des les admirer au télescope!

 

Bon... Par contre,, en ce qui concerne les galaxies, c'est la misérable!! llol

J'ai tenté M81 et 82, sans succès... et qq autres encore...

 

Pas facile les galaxies? Laquelle d'entre elles vous me conseilleriez en ce moment, facile à repére et lumineuse si possible! (du moins quand on aura plus de nuages...)!

 

Content en tous cas de vou sretrouver!

 

Vinciao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

bah M51, M81 et M82 sont les plus simples. Pour le moment y a nuages ET lune alors attends la nouvelle lune et sors ton index de coordonnées. Tu peux pas les rater.

 

Olivier-qui a jamais vu M13

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

salut

c'est vrai que c'est pas facile à trouver les galaxies

la lune en ce moment empêche tout cela, il va falloir attendre la fin du mois

il faut de la patience pour trouver car M13 au chercheur on la voit tres bien mais M81 et M82 c'est moins évident

commence par m51

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

bah M51, M81 et M82 sont les plus simples. Pour le moment y a nuages ET lune alors attends la nouvelle lune et sors ton index de coordonnées. Tu peux pas les rater.

 

Olivier-qui a jamais vu M13

 

Je sais pas me servir des coordonnées celeste encore!! faut que j'apprenne!!!

 

Tu as une méthode?

 

V.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le forum support débutants, y a des fiches sur le pointage aux coordonnées, cours y vite !!

 

Olivier ????????????? Ben dis..... tu chutes dans mon estime là.... :p

 

(non je sais, l'angleterre est un pays où il fait pourri)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pourquoi s'enquiquiner à pointer aux coordonnées?

Tu as un chercheur? procure toi un atlas et lance toi !

Comme atlas gratos et pas trop mal, il y a ça :

http://www.asahi-net.or.jp/~zs3t-tk/index.htm

Et puis tu trouve lm'objet par cheminement, c'est, pour moi, plus instructif, et pas compliqué du tout !

Bonne chance, et vivement la NOuvelle Lune !

 

B.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

ben c'est quand meme plus pratique que de se contorsionner sous le chercheur c galère!!

 

en plus, un petit coup de tete dedans et bim il est dérégler,

 

et puis aussi pas facile de s'y faire entre ce qu'on voit au chercheur et le retournemant d'image à l'oculaire...

 

en plus je serais bien fier de trouver un objet juste avec ces coordonées!!

 

bref, je veux apprendre à pointer aux coordonnées!!

 

 

Salut,

Pourquoi s'enquiquiner à pointer aux coordonnées?

Tu as un chercheur? procure toi un atlas et lance toi !

Comme atlas gratos et pas trop mal, il y a ça :

http://www.asahi-net.or.jp/~zs3t-tk/index.htm

Et puis tu trouve lm'objet par cheminement, c'est, pour moi, plus instructif, et pas compliqué du tout !

Bonne chance, et vivement la NOuvelle Lune !

 

B.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'un empêche pas l'autre.

 

Pour s'entrainer aux coordonnées faire l'exercice avec des étoiles bien visibles et connues avant d'essayer des objets pas toujours évident à repérer.

Tu pourrais très bien tomber pile poil sur M101 mais ne pas la voir because un mauvais ciel ou une lune trop présente.

Tu te demandes alors ce qui cloche, or peut-être que tout était OK.

 

Pour utiliser une carte avec un chercheur du type tout est à l'envers: retourner la carte.

 

Question galaxie la plus facile redevient visible maintenant: M31.

 

Bonnes observations,

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

 

Vinciao, lis les fiches sur les coordonnées célestes épinglées dans Débutants, et celles sur les méthodes de pointage aux coordonnées épinglées dans Observation. Il y a des exemples, fais les, c'est pas compliqué!

Commence par le pointage différentiel, c'est le plus simple avec une petite monture... et tu verras, on ne s'enquiquine pas du tout avec les coordonnées, c'est aussi efficace qu'un goto, l'électronique en moins!

En plus tu as les listes de coordonnées déjà faites pour les 110 Messsier et les plus gros NGC dans Observation.

 

Amitié,

 

Autruchon:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !!

Moi c'est pareil, j'ai beau essayer de trouver M81 et M51 rien n'y fait !

Moi je dis que c'est dégueulasse d'abord !

Pourquoi c'est toujours les mêmes qui y arrivent hein ?

Nan je rigoles (sauf pour les galaxies :laughing: ). A chaque fois que je sort je retente ma chance mais pour l'instant ben ya rien à l'oculaire.

C'est vrai que maintenan il va y avoir M31 donc là si t'y arrive pas il y a un problème (on peut la voir à l'oeil nu). La première fois pour moi ça a été super : elle rentre tout juste à l'oculaire de 25mm et on voit bien le centre de la galaxie. Ca vaut le coup également de la faire aux jumelles parce que là on voit nettement le contraste coeur/"périphérie".

M101 c'est dans quelle constellation au fait, ça me fera peut-être une nouvelle cible ? :?:

A la prochaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M101 c'est dans quelle constellation au fait, ça me fera peut-être une nouvelle cible ? :?:

 

Dans la Grande Ourse...Au bout d'un petit changement de coordonnées à partir d'Alkaid (+16'AD +5°02'Dec) !pomoi!:eheh:;)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Perso, il a été facile de trouver M13 à ma première recherche après entrainement sous stellarium toutes options décochées :)

 

Red Dot en marche, pas besoin de contorsion,occulaire 25mm sur 130/900.

 

Tache blanche, hop hop hop, bizarre ??? 6.3mm Waaoo pas mal, vision décalée oulaaa c'est mieux :rolleyes:

 

D'après ce que je lis pas de soucis pour repérer M81 et M82 avec la lune qui va avec.

 

Tchusss

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

assez ténu M101 !!! pas la meilleure galaxie pour faire des premiers essais je crois !!!

tiens t'en à M81 si tu veux tester ton pointage sur une grosse galaxie, au moins elle est toujours là quel que soit le ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ;) ,

 

Moi, je dis, que M81 et M82, tu peux les voir, insiste ! Je les trouve facilement maintenant, même en banlieu Lyonnaise et avec la Lune, mais j'ai galéré au début. Le plus simple, pour moi : Je pars de la roue avant gauche du chariot (Phekda) je vais jusqu'à la roue arrière droite (Dubhe) et je continue dans cette direction et sur la même distance, c'est là que je vise avec mon chercheur. Ne cherche pas d'étoile repère dans le secteur, y en a pas ! En tout cas à l'oeil nu, je n'ai jamais rien vu... Là, je chausse mon oculaire au plus large champ (1.5°) et je me promène doucement, je finis toujours par les voir toutes les deux dans le même champs, 2 taches allongées, grossièrement perpendiculaires...

M51 et M101 sont plus facile à localiser car plus proches d'étoiles repères, mais tellement moins contrastées, que tu peux rester longtemps centré dessus sans les voir ! Attends un bon ciel...

M31 est facile, mais il faut attendre un peu pour qu'elle s'élève suffisamment au dessus de l'horizon (20° seulement vers minuit).

 

Patience... et savoure à l'avance le plaisir que te procurera ta première rencontre extra-galactique :o !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même technique que Demarez pour M81 et M82, ça marche à chaque fois sauf à une certaine heure et une certaine période de l'année où le tube trop long bute contre le trépied :D...

Je suis aussi en ville, et c'est là que je les ai vues la première fois. Meilleure cible pour commencer, c'est sûr ! A part M31, mais elle est trop facile celle-là... hum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mêmeméthode que Demarez aussi!

Les coordonnées ne sont pas obligatoires, et c'est un bon entrainement pour s'initier au pointage!

Cependant, si elles ne sont pas dans le champ après le pointage au chercheur et que tu comptes sur ta chance pour les trouver (c'est comme çà que j'ai fait), ne bouge pas le tuyau trop vite : l'oeil ne les repérera pas, elles ne sont pas aussi brilantes que M13

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma technique:

 

je vais de Phad à Dubhe, puis toujours tout droit.

 

En cours de route il y a un arc qui m'indique la flêche à suivre.

Cette flëche en forme de triangle délà tirée depuis belle lurette se retrouve derrière la couple.

Un retour en arrière et bingo.

 

Pour M51: près d'Alkaid il y a un panneau indicateur: trois faibles étoiles en triangle allongé rallongé d'une quatrième plus brillante. C'est par là, même distance que la longueur du panneau routier.

 

Pour M31: repérer le grrrrrand carré de Pégase, puis les trois étoiles bien visibles d'Andromède, prendre la deuxième en angle droit direction Cassiopée.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour M101, c'est particulier, bien que 'brillante' (Magnitude 8.2), elle est étendue, 28.5x28.3, ce qui fait que la brillance est diffusée sur une plus grande surface. D'où la nécessité d'un ciel clair, et si possible, sans Lune ou lumières parasites. Par comparaison, M81 (Magnitude 7.8) fait 24.9x11.45, c'est plus 'étroit'. Et M82 (Magnitude 9.2) fait 10.5x5.1, et malgré çà, on la voit plus facilement que M101.

C'est aussi le cas pour les nébuleuses planétaires, qui, bien que de faible magnitude pour la plupart, sont facilement visibles, même en ville, parce que la lumière est concentrée sur une petite surface.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.