Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Ce fut long, mais enfin ! J’ai réussi ce soir à attraper ma première nébuleuse.

Je me suis d’abord fait la main sur Saturne et sur Mars, en en profitant pour tester différentes configurations de bino/correcteur/oculaires, avant de passer aux choses sérieuses.

Il n’y a pas à dire, j’ai un mal fou à faire le lien entre les cartes et ce que je vois au chercheur dès lors que j’essaie de m’atteler au ciel profond ; beaucoup « trop » d’étoiles visibles, et le tout inversé.

Ce soir j’avais décidé de chercher M57 dans la Lyre.

Je me disais « fastoche, tu pars de Véga, tu descends entre les deux autres étoiles et tu y es ». Mais oui :be:

J’ai donc positionné ma lunette approximativement, vers ce que je pensais être Sheliak et Sulafat, mais sans aucune conviction car noyées dans d’autres étoiles.

L’œil à l’oculaire, j’ai ensuite usé des molettes de mouvements fins sans trop savoir vers où me déplacer, puis j’ai repris le chercheur pour réessayer de me positionner plus précisément, plus rebelote à l’oculaire. Et ça plusieurs fois.

Rien à faire. J’avais l’impression de m’éloigner à vitesse grand V de la zone à explorer.

Au bout de 10-15 bonnes minutes, crevé, j’allais abandonner, puis tout à coup j’ai vu comme une grosse étoile défocalisée passer dans mon champ de vision.

C’était elle.

Une tâche blanchâtre et diaphane, presque ronde. Je passe du 25 au 15 mm, elle grandit un peu. En vision décalée, je perçois la zone centrale plus sombre.

J’essaie le 8 mm mais l’image s’assombrit trop, je ne vois rien de plus et reviens donc au 15 mm. Bon, ce n’est pas spectaculaire et il faudra certainement y revenir dans de meilleures conditions (si je la retrouve :D).

Mais quelque part, c’est tout de même une petite satisfaction.

Me reste plus qu’à acheter un Telrad et un atlas qui va bien… et j’ose espérer que M57 ne fait pas partie des cibles considérées comme « très faciles »… si ? :rolleyes:

Modifié par Vitalis
Posté

Bonjour Vitalis;

Ton cheminement est bon, mais avec la lune encore très gênante et les nuits astro qui deviennent très courtes, les conditions n'étaient pas des plus favorables.

car noyées dans d’autres étoiles

:refl:

j'ai essayé de voir ta localisation sur ton profile publique, mais il n'y a aucune précision et comme de plus tu n'indiques pas l'heure de tes observations, il m'est difficile de me rendre compte de tes conditions réel d'observation.

Ceci dit, merci de nous faire partager ce bon moment. ;)

Posté

Ce soir j’avais décidé de chercher M57 dans la Lyre.

Je me disais « fastoche, tu pars de Véga, tu descends entre les deux autres étoiles et tu y es ». Mais oui :be:

Tiens, je ne suis pas tout seul à me dire que "ça a l'air facile"

Au bout de 10-15 bonnes minutes, crevé, j’allais abandonner, puis tout à coup j’ai vu comme une grosse étoile défocalisée passer dans mon champ de vision.

Elle est vraiment hors norme! Quelle densité!

Posté

Salut Vitalis :)

J'aime bien ce compte-rendu, il me rappelle mes débuts lorsque j'avais une petite lunette de 50/700 :rolleyes: et des cartes pas très précises, j'y avais passé un temps dingue avant de pouvoir la saisir :b:

et j’ose espérer que M57 ne fait pas partie des cibles considérées comme « très faciles »… si ? :rolleyes:

Si, justement ..... mais ne t'inquietes pas trop, avec le temps tu va vite apprendre à te repérer facilement dans le ciel, c'est un peu comme lorsque tu débarques dans une grande ville, au début tu es perdu et ensuiite tu te repère facilement ;)

Merci d'avoir partager cette recherche avec nous :)

Posté

Merci à vous.

@Phil, effectivement, je n’ai donné aucune précision et mes conditions sont assez peu favorables : il était 1 h 15, observation depuis mon jardin en orée de petite ville, lune encore cachée par les murs dudit jardin, le tout au cœur de la Picardie (3°13’E, 49°N). :)

Dédé, merci pour tes encouragements :D

Posté

Super !

oui, d'accord avec Dédé, pour la première fois tu galères pour trouver un objet et ensuite c'est plus facile, comme si le cerveau avait "appris" le cheminement à suivre. En recherchant, tu te rappelles où tu avais hésité, tu trouves des solutions ...

Enfin, du moins pour moi, ça fait ça souvent ...

J'ai la petite soeur de ta lunette (la 80ED), et effectivement la zone centrale sombre apparaît assez bien en vision décalée.

Par contre tu dis que c'était sombre avec le 8 mm (donc un peu plus de 100 X) ?

Ton ciel est-il bon ? Car je pense pouvoir pousser à 150 X avec la 80 sur M57 sans trop perdre. Sinon, tu peux essayer avec un filtre UHC, ça rehausse le contraste

Posté

Je ne saurais trop comment qualifier mon ciel, mais il n’est certainement pas noir, ça c’est sûr. J’ai le léger halo lumineux orangé de la ville (assez faible tout de même), renforcé hier par celui de la lune qui, même si elle n’était pas visible directement, rayonnait tout de même un peu sur cette partie du ciel.

De plus, je n’ai absolument aucune expérience en ciel profond, d’où ma difficulté à évaluer ce que j’ai vu.

Disons que le 8 mm ne m’a pas semblé apporter grand chose de plus. La nébuleuse paraissait certes plus grosse, mais je ne la « voyais pas mieux » qu’avec le 15.

Quoi qu’il en soit, c’est encourageant pour continuer !

Merci :)

Posté

Je trouve que M57 est difficile à saisir, en terme de détails. Pourtant c'est vrai qu'on lit souvent qu'elle est "facile". Meme dans mon 350 ce n'est pas évident d'y trouver autre chose qu'un donut gris. Par contre c'est magnifique en grand champ.

Si tu veux une cible facile à trouver et facile à détailler dans ce coin en ce moment, je te conseille Epsilon lyrae, la double-double. Je me souviens qu'elle m'a fasciné dès mes débuts :)

Posté

Merci pour le conseil, je regarderai ça !

Ce coin du ciel est assez riche en objets intéressants, et il commence à être bien placé chez moi à mes horaires habituels.

Posté

Salut Vitalis,

j'ai commencé exactement avec la même cible que toi avec un 200/1000 et je me rappelle m'être aidé de tout les points de repères possibles, et avoir pataugé un moment jusqu'à être tombé dessus et ne plus l'avoir lâché pendant des heures en changeant maintes fois d'oculaires et j'ai vraiment des souvenirs inoubliables avec ce petit donuts brillant, (d'ou mon pseudo ;) ) dans un ciel assez noir et sans lune je trouve qu'elle est vraiment éclatante. en tout cas merci à toi pour ce petit CROA bien sympathique et surtout ne décourage pas l'astro c'est comme le vélo ça vient vraiment avec la pratique, à chaque sortie tu ne t'en sentiras que plus à l'aise et les conditions ne sont jamais les mêmes ( pollution lumineuse, turbulence... ) suivant les endroits tu n'as pas fini d'être émerveillé :)

Posté

Merci max de ton passage. Et non, je ne suis pas du genre à désespérer. ;)

Je me force juste un peu à être patient et tenace :D

Posté

Bonjour Vitalis :)

Merci max de ton passage. Et non, je ne suis pas du genre à désespérer. ;)

Je me force juste un peu à être patient et tenace :D

Et tu as entièrement raison car c'est aussi cela l'astro: la persévérance, la motivation et la patience..

Bravo pour ta première M57 en tout cas, au début, il n'est jamais très aisé de se repérer parmi toutes ces étoiles, c'est en tâtonnant que l'on y parvient. Et puis, avec un peu plus d'expérience, tu sauras la trouver facilement, tout comme bien d'autres cibles du ciel profond qui au départ , peuvent paraître inaccessibles :p

C'est en sortant souvent sous le ciel, muni de bonnes cartes, que tu sauras vite te repérer.

Tu as encore bien des merveilles à aller chercher alors, bons cieux à venir!

Posté

Et puis tu verras, quand tu sauras pointer à l'aise les objets, sans même utiliser une carte, c'est la grande classe devant les nouveaux qui découvrent le ciel :be: Mais comment tu fais pour te repérer qu'ils diront !!!

Posté

bonjour vitalis

tu devrais essayer avec un laser pour t aider a repérer dans le ciel je suis débutant mais c est avec un laser que j arrive a me repérer et pointer les télescope

bon courage a toi

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.