Aller au contenu

Marathon en "trichant" un peu


Grenboerg

Messages recommandés

Soirée du 17 mai 2014

Ciel parfaitement clair, ni humidité ni vent, avec mon fidèle nexstar 6.

 

Tout avait si bien commencé! Un de mes clients éleveur me donne l'autorisation de m'installer sur son champ jusqu'à la fin des temps! Un site parfait: ni route passante, ni chemin caillouteux, sur un plateau, à 5 min de chez moi et sans aucune lumière parasite. Bonheur suprème.

 

Je prévois donc une nuit complète avec le pocket sky atlas pour essayer de profiter du temps clair et de faire une solide révision avant les RAP, histoire de ne pas passer (enfin pas complètement) pour un blaireau. L'éleveur passe donc en début de soirée et je lui fais faire un petit tour planétaire: jupiter, mars et saturne sont en place vers 22H30 et malgré la mise en température imparfaite, la qualité est suffisamment sympa pour un petit tour agréable. Ce qui est sympa, c'est qu'il ne verra plus ces "grosses etoiles brillantes" comme avant.

 

Et là, c'est le drame, coup de fil de mon épouse qui me demande de rentrer "pas trop tard" car on (par "on", j'entends "moi" mais bon, les hommes mariés comprendront) doit aller réceptionner un meuble avec mon vehicule à 7H. Bref, si je veux arriver en un seul morceau, il faut penser a dormir un peu et le marathon tant espéré se terminera à 1h. Snif.

 

Comment faire un marathon express? On suit le manuel et (je trahis mes principes) on demande au GOTO! Pas très orthodoxe mais efficace. On arrete donc le suivi plantéaire, je reprends l'alignement celeste sur trois etoiles (polaris, spica et castor en ce moment) et hop, c'est parti!

 

Jupiter ouvre le bal, la mise en température est un peu meilleure. J'avais vu Io en bordure du disque tout à l'heure mais il est occulté à présent. La qualité du ciel est remarquable: en plus des bandes sombres, on distingue bien les zones ocre nord et sud bien séparées des bandes centrales. Pas de GTR, mais à 150x avec un C6, il ne faut pas trop en demander. Je réessaierai avec l'hypérion 5 quand je l'aurai reçu. Hélas pas de televue en vue!

 

Mars profite aussi de ce ciel parfait: le contraste est bien net, le luminos 10mm donne une bonne image que j'espère retrouve avec l'hypérion. Je distingue bien la tache sombre centrale. Une bonne observation!

 

Etonamment, Saturne n'est pas très bonne par rapport à mes observations passées. Une légère turbulence me floute les bords et je ne distingue pas de contraste. La qualité du ciel ne remplace pas l'expérience!

 

Et c'est parti pour le marathon! Je commence avec M3 qui m'a si souvent posé problème. Dans mon instrument, cet amas est pale et assez petit: facile de passer à coté. J'aurais préféré le trouver moi même mais faute de temps, le goto très efficace m'offre cet objet tant convoité: M5. Aussi pale que M3 dans mon petit tube, je le trouve bien plus esthétique! Un peu isolé des autres étoiles, il est plus facile de l'observer et profiter de ce piqué.

M10 et M12 sont bien décevants dans mon instrument, on ne distingue guère plus qu'une "tache" pale. Un gros diamètre serait plus interessant pour ces objets!

Le goto trouve ce que j'aurais mis un siècle à dénicher: M92. Je ne regrette pas d'avoir déroger à mes principes. C'est un feu d'artifice comme M13! Le coeur est vraiment lumineux, un beau spectacle. Du coup, je pars sur M13 et la comparaison s'arrête la! M13 est bien plus grand et plus lumineux. Je souffre un peu de la pollution lumineuse à l'est qui me floute cet amas. Je monte mon filtre UHC mais je perd en luminosité, pas facile!

Grisé par tant de spectacle, je demande au système de me trouver M51. Je n'attend pas de miracle et je sais que je vise un peu haut pour les capacités de mon instrument. Le résultat est quand même sympathique: on voit bien les deux coeurs galactiques avec un disque pale autour du plus gros. On jurerait deux nébuleuses!

 

Pour le bouquet final, je demande M57. Je comprends pour quoi les débutants comme moi l'aiment tant. Cette nébuleuse surprend vraiment. Quelle densité. Je ne distingue pas les couleurs à cause de la faible ouverture mais c'est un spectacle étonnant! Une nébuleuse concentrée!

 

Fin du marathon? Non, il me reste encore une demi heure! Je demande alors un "sky tour". Etonnamment, je n'avais jamais essayé... Je préfère chercher moi même plutot qu'assister à un "diaporama". Très bonne surprise en fait!

Je commence avec M103 qui est un très bel amas, ouvert mais avec de belles étoiles centrales contrastées et très bien piqué. Le double amas me laisse sans voix: la qualité du ciel donne des couleurs a ces amas. Rien à voir avec les observations hivernales.

Dangereusement bas sur l'horizon, je ne dois mon salut qu'au fait de me trouver sur un plateau! Revoici mes vieux amis M36 M37 M38. Ils profitent du ciel dégagé à part M37 que je n'arrive pas à distinguer nettement. M38 est vraiment un bel objet. Cette nuit, il me fait plus penser à un grand X dans le ciel. C'est ce qui est bien dans l'astronomie, chaque observation donne un ressenti différent.

Je ne connaissais pas M35 mais c'est un sacré amas. Quelle taille! Il me fait penser au symbole de batman! :p C'est curieux d'ailleurs car je ne le reconnait pas trop sur starmap. Il faudra que j'y revienne!

M48 est un peu bas sur l'horizon et j'ai du mal avec l'atmosphere ou la brume au loin. Un bel amas ouvert mais qui mériterait d'etre observé plus tard dans la saison.

L'amas ouvert de la ruche est une merveille: très ouvert, très grand. Cette nuit clair lui donne de beaux contrsates: les deux grosses etoiles centrales sont plus jaunes il me semble. Je ne suis pas encore très doué pour l'observation des étoiles (variables, doubles...): il faudra que je me forme un peu plus dans ce domaine.

Le sky tour me propose enfin M82: il est décidément bien présomptueux! De la tachouille allongée, je ne distingue qu'un léger contraste: l'ovale allongé au centre est plus brillant que le pourtour mais c'est à peu près tout!

 

Ouf! Quel parcours! Le goto et le Sky tour m'ont fait passé un bon moment! Même si j'aime beaucoup cheminer pour trouver moi même les objets, je ne regrette pas cette monture qui peut présenter toute une foule d'objets avec une précision diabolique! La sortie écourtée aura finalement été bien plus riche que je ne l'aurais cru!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Grenboerg :)

 

Tout avait si bien commencé! Un de mes clients éleveur me donne l'autorisation de m'installer sur son champ jusqu'à la fin des temps! Un site parfait: ni route passante, ni chemin caillouteux, sur un plateau, à 5 min de chez moi et sans aucune lumière parasite. Bonheur suprème.

Ca, c'est une très bonne chose :p

 

Comment faire un marathon express? On suit le manuel et (je trahis mes principes) on demande au GOTO! Pas très orthodoxe mais efficace.

Comme quoi un GOTO peut s'avérer très utile pour l'observation à la "va vite" ;)

 

Et c'est parti pour le marathon! Je commence avec M3 qui m'a si souvent posé problème. Dans mon instrument, cet amas est pale et assez petit

 

Avec quel oculaire as-tu observé les amas globulaires ?

Il ne faut pas hésiter à les grossir au maximum afin de les résoudre ;)

 

Je souffre un peu de la pollution lumineuse à l'est qui me floute cet amas. Je monte mon filtre UHC mais je perd en luminosité, pas facile!

Le fitre UHC est inéficace pour les amas (globulaires ou ouverts) idem pour les galaxies, il sert uniquement pour les nébuleuses :confused:

 

La sortie écourtée aura finalement été bien plus riche que je ne l'aurais cru!

N'est-ce pas l'essentiel de se faire plaisir :p

 

Merci pour avoir pris la peine de rédiger ce compte-rendu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec quel oculaire as-tu observé les amas globulaires ?

Il ne faut pas hésiter à les grossir au maximum afin de les résoudre ;)

Le filtre UHC est inefficace pour les amas (globulaires ou ouverts) idem pour les galaxies, il sert uniquement pour les nébuleuses

 

Merci Dédé pour ce conseil. J'essaierai un vrai filtre anti PL.

Pour M3, j'ai commencé au 25mm (60x) puis au 10mm (150x). Quand je dis que c'est un petit amas c'est surtout que j'ai manqué de lumière. Mais c'est vrai qu'un 15 ou 17mm serait pas mal, surtout avec le Goto qui me "pose" sur la cible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très sympa, et un argument de plus dans ma besace pour un éventuel passage au goto d’ici quelque temps :rolleyes:

Joli programme en tout cas !

 

Merci à toi. En fait je n'utilise le Goto que lorsque je suis pressé. Sinon, je procède par cheminement en manuel pour apprendre a me repérer et connaitre la carte du ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Grenboerg:) !

 

Finalement, tu as quand même pu observer un bon nombre d'objets célestes...malgré cette déconvenue à la dernière minute...:o:confused:!

C'est très sympa d'avoir partagé tes observations, qui sont quand même plutôt variées :cool:!

Merci à toi pour ce Croa:D !

Je te souhaite un bon ciel:rolleyes: !

A plus;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.