Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, mon prénom c'est Chris.

Je suis de Annemasse.

Cela fait plusieurs semaines que je lis les messages des gens ici et que je potasse des revues astro telles que astronomie magasine, ciel et espace.

Je navigue aussi pas mal sur les différents sites de vente de matériel.

Et mon choix d'achat de matériel se porte sur LA LUNETTE ASTRONOMIQUE.

Je n'ai pas envie de m’embêter pour le moment, a faire des réglages de miroir même si j'ai lu que l’alignement n’était pas si compliqué a faire.

Ce que je désire observer : les planètes bien sur mais aussi nébuleuses et galaxie. Après pour le grossissement j'ai bien compris que "plus on grossit, plus on consomme de la lumière"

J'ai un petit véhicule et peux (dois) faire quelques kilomètres pour m’éloigner des lumière gênante de la ville, mais j'ai un balcon qui donne sur l'EST/SUD-EST et je veux pouvoir observer de mon balcon.

Je ne peux pas porter de charge trop lourde car j'ai des gros problèmes de dos.

Pour le budget, je dirais environ 1000€ (tout compris)

Voila. Que me conseilleriez-vous comme lunette ?

Par avance un immense merci pour votre aide.

Chris

Posté

Salut Chris !

Bon, si ton choix est arrêté sur les lunettes, je ne vais pas aller à ton encontre ! :)

Pour les lunettes et visuel, il faut du diamètre et c'est imuable.

Et en lunette, les chiffres (prix) s'envolent très vite lorsqu'on monte en diamètre. Dans ton budget de 1000€, je vois que ça :

http://www.astronome.fr/produit-lunettes-sur-monture-equatoriale-lunette-bresser-messier-152-1200-sur-exos-2-1312.html

Je la possède, et franchement elle délivre de très belles images au prix d'un léger chromatisme sur les objets lumineux.

Quant à la monture, je ne me prononce pas, je ne la connais pas.

Si tu veux la tester un soir, n'hésite pas à le faire savoir et surtout à venir nous rejoindre (et en plus dans notre groupe on dispose de plusieurs types d'instruments et de tous les budgets).

Si ça se trouve, pour 1000€, tu verras que tu trouveras peut être plus ton compte dans un autre type d'instrument ;)

A bientôt !

Posté (modifié)

"Je n'ai pas envie de m’embêter pour le moment, a faire des réglages de miroir même si j'ai lu que l’alignement n’était pas si compliqué a faire.

Ce que je désire observer : les planètes bien sur mais aussi nébuleuses et galaxie."

On est mal barré, sauf si tu as un budget colossal. Tu prends juste les objets qui ont besoin de pas mal d'ouverture, et une lunette avec beaucoup d'ouverture est souvent chère, lourde et/ou de qualité optique médiocre pour les planètes (par rapport à l'ouverture).

Tu n'as pas envie de t'embêter pour l'instant à régler des miroirs? Prends une lunette 80mm ou 100mm (éventuellement 120mm, mais c'est déjà plus lours) ED Skywatcher sur une bonne monture azimutale (style TSAZ5, Giro ou GSO ATZ), mais adapte tes souhaits à ça (pas trop de détail sur les planètes, et en ciel profond surtout les grosses nébuleuses, amas ouvert et grosses galaxies, d'un ciel très sombre en campagne).

Ou revois tes opinions des réflecteurs...ou ton budget (mais alors fait fois 5 pour une grosse APO et monture qui la porte).

Modifié par sixela
Posté (modifié)

Je la possède, et franchement elle délivre de très belles images au prix d'un léger chromatisme sur les objets lumineux.

C'est un euphémisme. Sur les planètes, ce n'est pas triste, et même avec des filtres supprimant les fréquences de lumière posant problèmes, c'est bien moins beau qu'un réflecteur 150mm ou une lunette 120mm ED. En ciel profond, bien sûr, pas de problèmes sur les galaxies et les nébuleuses (mais e n'aime pas trop la gueule des étoiles dans le champ non plus, et donc les amas ouverts, je ne les trouve pas particulièrement beaux).

En plus, c'est une bébête assez lourde, et comme d'habitude, non, la monture livrée dans le kit complet n'est pas à la hauteur. Avec une monture à la hauteur, on sort du budget (en plus, si c'est pour du visuel, pourquoi une monture équatoriale non motorisée?)

C'est bien mais sortout quand on est vraiment entièrement inconditionnel des lulus (et qu'on ne veut pas trimbaler ça trop).

Si ça se trouve, pour 1000€, tu verras que tu trouveras peut être plus ton compte dans un autre type d'instrument ;)

En effet...

Modifié par sixela
Invité Wolfan
Posté (modifié)

Bonjour niscayah74,

Ah j'arrive à temps...

Je vois que l'on casse déjà du sucre sur les lulu...encore une fois....

Un réflecteur mal collimaté donne aussi une mauvaise image hein, finalement un newton ça va toujours de travers....oups je vais me faire tuer.

Ce qui est important c'est que chaque type d'instrument, il y a... ses forces et ses faiblesses qu'elle que soit son diamètre ou son système optique.

Après c'est ton choix pas celui des autres.

Cependant il vrai que.....au vu de tes problèmes de dos, un instrument avec une monture plus légère sera le bienvenu et le moteur ne sert pas à grand chose on fait pas d'astrophoto (moi non plus).

Le suivi se fait très bien manuellement avec une monture stable et même avec une MES (mise en station) rapide.

Comme tu es resté sur la Bresser, je t'aurai bien guidé sur la Messier 102/1000 exos-2* (*=EQ5) à 500€ plutôt.... comme tu as déjà la monture avec alors que le skywatcher ED de 100 ou plus à 700€ est fourni sans monture.

Telescope-Bresser-AC-102-1000-Messier-EXOS-2.jpg

Comme ça tu pourras avec ton budget restant acheter des oculaires supplémentaire et autres accessoire pour savourer ton ciel.

Bon ciel lunaire à toi

Modifié par Wolfan
Posté

Bonjour,

:rolleyes: encore une crise de "balconisation" de la communauté astram :D (pour rire, hein!) :beer:

A propos, Chris, il fait quelles dimensions ton balcon?

J'en ai un de 130-140 cm de profondeur: ma monture équatoriale, ça passe juste avec un confort spartiate et une place étriquée pour observer confortablement (du moins avec une lunette à porte-oculaire à l'arrière - avec mon Newton 150/750, c'est mieux, mais faut toujours tourner le tube dans ses colliers suivant la direction où on observe ... ça m'énerve :D) .

Par contre, et suite à ma petit expérience, une 80/100 ED comme suggérée par Sixela sur monture azimutale manuelle, sur mon balcon, c'est un régal ... (pour ce qu'on peut voir avec ce diamètre - toujours le même refrain - mais il y a à voir essentiellement en lunaire et planétaire quand même et pour tout te dire, mes premiers Messiers, c'était sur mon balcon avec une lulu de 115 ... bon, je ne vis pas non plus dans une mégalopole où il faut chercher la lune en vision décalée :p).

Et comme c'est pas lourd et difficile à battre en termes de facilité et de rapidité de mise en peuvre, on peut aisément la mettre dans le coffre de la voiture et aller chasser des cieux sombres de campagne et là, même le ciel profond devient bizarrement plus accessible :), fût-ce avec un diamètre plus modeste ... (bon, on ne chasse pas dans la cour de jeu des gros Dobsons ou SC non plus, hein ;)).

Et puis, avec une lunette, tu pourras envisager d'acheter un hélioscope (:wub:) pour observer le soleil en lumière blanche (très bon ça sur un balcon de ville), voire encore le nouveau Quark de Daystar (version protubérances ou chromosphère) pour faire du H-alpha (:wub::wub: mais tout nouveau, faut attendre les premiers retours) et ça aussi, c'est très, très bien sur un balcon citadin.

Mes deux centimes ...

Posté

Pour la 80Ed sur une petite azimutale comme la AZ4 c'est un pur régal !!! :wub:

Même les planètes sont belles :wub:

C'est pour ça que je lui propose qu'il nous rencontre, il pourra vraiment se faire une opinion sur le sujet ;)

Chris, pour ma part j'ai une 80Ed Vixen sur Az4 (qui me sert aussi en solaire avec Helioscope et aussi en astrophoto du ciel profond), une Bresser 152/1200 sur Atlas (qui me sert essentiellement pour le soleil avec l'Helioscope ou avec un PST modifié pour les protubérances), un C8 XLT et un T400... Sans compter sur ce dont dispose les copains, tu verras il y a vraiment de quoi faire :cool:

Posté (modifié)
Pour la 80Ed sur une petite azimutale comme la AZ4 c'est un pur régal !!! :wub:

Même les planètes sont belles :wub:

C'est pour ça que je lui propose qu'il nous rencontre, il pourra vraiment se faire une opinion sur le sujet ;)

...

... ça c'est très cool :cool:

et bien d'accord: hier soir, Mars et Saturne (avec Titan) avec ma ED80 - tête Maxbright et 2 HRII planetarys 6mm ... pas dégueu du tout :).

Modifié par starac
Posté (modifié)

Je vois que l'on casse déjà du sucre sur les lulu...encore une fois....

Pas du tout -- et j'ai même moi-même donné des lulus comme choix possibles. Par contre, la lulu achormatique 150/1200...

Oui, un Newton mal collimaté donne des images dégueulasses (tout comme un APO avec les lentilles de travers, d'ailleurs. Il faut aussi les collimater, mais le collimatage d'usine tient si la cellule de l'objectif a été bien conçue). Mais on peut le collimer.

Par contre, le chromatisme (et le sférochromatisme) de la 150/1200 achro, on aura du mal à s'en débarasser. Et le poids, ça reste 10-11kg, contre 5kg pour un Newton 150mm et une ED120, 4kg pour une ED100 et 3,5kg pour une lulu ED 80mm et. Et ça, ce n'est pas une opinion, c'est un fait.

Modifié par sixela
Posté (modifié)

Bon, la lulu 150/1200 achro, ça « chromatise » sacrément sur la Lune, Jupiter, Saturne, il y en a deux dans notre groupe, c'est loin d'être anodin, après OK on peut atténuer le phénomène.

Pour le solaire par contre, c'est très efficace, pas vrai Issam (kiwi74) ?

Pour les galaxies, ça ne sera pas meilleur qu'un vulgaire Newton 150/750 sur eq3-2 à 150€ d'occasion.

Après, si on a les moyens d'avoir une ED ou mieux, une apo, pour le planétaire c'est tip top, les amas pas mal, par contre pour le CP ça restera limité par le diamètre, il n'y a pas de miracle, la meilleure optique sera limitée par la quantité de lumière reçue, et également par le pouvoir de résolution.

Au Newton 300, au 400, c'est une belle résolution garantie de l'amas globulaire, l'accès aux galaxies lointaines, les bras spiraux qui apparaissent.

Puisqu'on casse du sucre sur les réflecteurs et l'AFFREUSE collimation obligatoire, il faut savoir qu'une collimation de Newton bien comprise prend au maximum cinq minutes, je dis ça en passant, et je ne n'ai rien contre les lulus, j'aimerais bien en avoir une en plus de mon Dob, mais une apo minimum de 100mm ou rien, c'est juste mon opinion, qu'on en fasse ce qu'on veut ! :cool:

Modifié par paradise
Posté (modifié)
Faut la tester cette 152/1200 pour pouvoir en parler ;) ,

Ben justement...et en plus, il faut savoir comparer ;-).

D'autres 152/1200 font mieux et quasiment comme un réflecteur (dont une APM, mais faut compter €3890).

Modifié par sixela
Posté

PS:" pour les galaxie ce n'est pas meilleur qu'un vulgaire newton de 150/750"

le terme vulgaire est de trop car je pense qu'elle sera un peu mieux

qu'un " vulgaire 150/750 " :p;):)

Oui, loin de dénigrer quoi que ce soit, je pense que tu connais bien cet instrument, tu sais donc bien comment l'optimiser, et nul doute que dans ces conditions tu en tires de bien beaux résultats ! ;)

Mais de ce fait est-ce un instrument à conseiller à un débutant ?

J'ai vu que tu avais une HEQ5, l'EQ6 n'est-elle pas préférable ?

Posté (modifié)

Lune, un simple filtre lunaire arrive à effacer ce chromatisme sur la mienne

et ce qu'elle peu offrir :wub:

C'est très bien pour observer les contrastes près du terminateur, moins pour observer les subtils contrastes dans les mer et encore moins les subtiles différences de coloration...

le plus dur est Jupiter, la j'ai un Vblock qui fait un très bon travail quand je le trouve un peu gênant,

C'est sur que ça aide. Je n'ai jamais dit qu'on ne pouvait rien voir dans ces instruments, mais en bricolant avec des filtres, mon expérience est qu'on a encore toujours une image qui n'est pas meilleure que sur une lunette ED 120mm plus de deux fois moins lourde.

sur saturne la mienne ne fait pas de chromatisme ou quasis inexistant.

Ça dépend ce que l'on observe sur Saturne. Essayer de voir les couleurs qui changent dans l'atmosphère de Saturne en allant de l'équateur au pôle est, je trouve, bien plus difficile.

Pour le CP c'est elle qui m'a montrer pour l'instant mon plus beau M13, question qualité du champ elle est meilleur que mes newtons.

La qualité du champ d'un Newton dépend de bien des choses, et sur les Newtons à court rapport f/D il faut un correcteur de coma (on peut dire "c'est comme un filtre" mais ça ne l'est pas -- il corrige, au lieu d'éliminer). Oui, il faut souvent bricoler -- par exemple les Newtons Skywatcher ont tous le porte oculaire trop près de l'avant du tube, donc il faut rajouter un pare-lumière (mouuse chez Decathlon: €3). Et on ne peut non plus (surtout avec des miroirs épais) ésperer, comme sur une lunette 120mm, taper le télescope dan sle jardin et commencer à observer sans attendre. C'est bien pourquoi j'adore les lulus ED80/100/120 (et qu'en voyage à Lombok, je n'avais qu'une lulu ED 70mm, et oui, j'ai aussi observé les planètes).

Pour faire principalement du planétaire ce n'est pas ce que je conseillerais

c'est sur, ni pour un setup rapide, mais pour un mélange planétaire/CP

elle a largement ça place dans les instruments à proposé avec ces avantage

et ces inconvénients :).

Exactement.

le terme vulgaire est de trop car je pense qu'elle sera un peu mieux

qu'un " vulgaire 150/750 " :p;):)

Quand je disais "vulgaire" je parlais surtout du prix et de l'ubiquité. Si c'est un mauvais 150/750 plein d'astigmatisme, mal collimé et avec un miroir chaud, il n'y a pas photo, la lunette 150/1200 le battra sans peine.

Modifié par sixela
Posté

Le truc, c'est qu'une 120ed Skywatcher sur une monture Az qui lui va, ça n'est pas beaucoup plus cher qu'une monture qui porte 10kg pour la Bresser 152/120 plus cette Bresser là, je trouve. Et sinon, j'aurais tendance à préférer une ED 100mm...

Pour les couleurs de Saturne, c'est assez difficile pour l'instant, vu la position et la dispersion, mais un bon miroir 250mm (pas du Chinois, c'est un Huygens Optics), un peu de ténacité et un filtre Baader M&S et ce n'est pas impossible (il faut dire que le seeing était très bon hier), et avec Saturne bien plus haut en 2004, ça allait aussi avec un bon 150mm....

je ne dis pas que çes lunettes, on ne voit rien dedans, mais il y a peu de combinaisons de critères de choix qui me feraient acheter ça.

Posté
Quand même une Sky-Watcher 120ED Black Diamond neuve c'est 1250

sans la monture.

Je te rejoint pour la 100ED, j'en est eu une et pour revenir au sujet de départ

ce serait un bon choix pour une lunette, en AZ ou EQ3.2, pour

observer d'un balcon, pas trop lourd et facilement transportable dans une petite voiture, passe bien en planétaire, aussi en nébuleuse et autre sous un bon ciel.

possible sous les 1000€.

Ce qui rejoint mon avis, qui était certes plus intuitif qu'issu d'une pratique réelle comme la tienne, concernant une 100ED plutôt que le bazooka Bresser 150/1200 et de son support maousse costaud... :be:

J'ai vu partir devant moi une Bresser 150/1200 noire aux JOA le mois dernier pour 300€, le tube seul, j'aurais eu des sous à dépenser je l'aurais bien achetée pour le fun, restait quand même la monture à dénicher...

Posté

Bonsoir, merci pour tous les messages que je lis avec attention.

Si j'ai bien compris une ED serait meilleur niveau QUALITE VISUELLE

mais moins lumineuse (dans le cas de la 80).

Alors une autre question me vient à l'esprit...

Que vaut il mieux ?

Un diamètre plus grand mais une qualité moins bonne

ou

Un diamètre plus petit mais une qualité visuelle meilleure ?

Par exemple pour la 80ed ou la 100ED ces deux lunettes sont elle capables de faire du ciel profond ?

Merci encore pour vos conseils !

Posté

Bien sûr qu'une 80ED te permettra de faire du ciel profond, même une paire de jumelles 10x50 le permet....

Mais faut être réaliste, 80mm de diamètre ce n'est pas 150....

Pour info, avant hier j'ai imagé NGC 4565 avec ma 80Ed et elle était visible... mais petite et sans détail.

C'est toi qui voit, mais sache une chose quand même : pour du visuel, le plus grand diamètre possible avec ton budget (et avec le type d'instrument que tu as choisi).

Je réitère mon invitation, si tu veux voir les avantages et inconvénients d'une grosse lunette achromatique et d'une petite 80Ed, n'hésite pas à le dire... Les textes c'est bien, la pratique y a rien de mieux !

Posté

Bonsoir, je me permet partiellement d'y répondre. J'ai essayé une apo 130mm nova dimanche dernier en espagne et comparé au dobson 200 posé à coté, il y a pas photo, plus c'est grand plus il y a de clareté. J'ai préféré le dob 200.

Posté

Bonsoir,

Avis très personnel:

je préfère plus petit mais de meilleure qualité optique.

Ceci étant, ça dépend aussi de ce qu'on veut observer en priorité: à en juger par mon Dobson 200 dont la qualité de miroir est correcte, sans plus, y a quand même de quoi s'amuser en ciel profond (pour ce qui est accessible à ce diamètre et sous réserve d'un ciel clément). A ce niveau, ça se joue plus sur le nombre de tachouilles que je peux voir que sur le degré de détail ... ça, c'est le domaine d'un tout autre niveau de diamètre.

Par contre, sous un très bien ciel de campagne, c'est avec autant de plaisir que j'utilise ma lunette (115mm), même en ciel profond.

Quant à ma 80ED: oui il y a des cibles ciel profond, mais le terrain de jeu est bien plus limité: si on en est conscient et qu'on l'accepte, on peut quand même en tirer beaucoup de satisfaction :). Et puis les petites focales offrent de beaux champs :wub:

C'est plus une question d'approche, d'attitude qu'une question de chiffres bruts (du moins, je le sens comme ça).

Posté

Que vaut il mieux ?

Un diamètre plus grand mais une qualité moins bonne

ou

Un diamètre plus petit mais une qualité visuelle meilleure ?

Comme mes amis : tout est affaire de compromis, on est forcément limité à un moment ou à un autre à une limite de diamètre, pour des raisons pratiques comme financières.

Je ne te vois pas te trimballer une 150/1200 avec une EQ6, une 100 ou 120ED sera plus pratique et la qualité de l'ensemble fera que la 120 sera plus satisfaisante globalement que la 150.

Je pense qu'à choisir, la plupart d'entre nous préfèrerait une 120ED ou apo à une 150/1200.

Et si le budget est encore trop important avec la 120, se rabattre sur la 100 est une solution tout à fait acceptable.

Bon, pour le même prix, perso je prendrais un C8 ou un C9.25, mais ça va encore tout compliquer... :be:

Posté (modifié)

En ajoutant moins de 50 € au budget indiqué (1 000 €), il est possible d'acquérir une lunette 100 Ed (http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=51&brand=31&prod=500) et une monture azimutale (http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=42&brand=27&prod=2099) capable de la porter.

Coût total: 1 049 € (lunette 690 € + monture : 359 €)

Poids :

- lunette : 3 kilos

- monture : 5 kilos trépied inclus

Une autre solution permettant d'avoir un diamètre plus conséquent (mais il s'agit d'un télescope ...) : S.C de 150 mm sur monture azimutale.

- tube :http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p998_Celestron-C6-SC-XLT---150-1500mm-Schmidt-Cassegrain-OTA.html

- monture : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1753_TS-Alt-Azimuth-Mount-Deluxe-with-worm-gears---up-to-8kgs.html

Prix : 893 € (tube 599 / monture 294)

Poids : 9,9 kilos (tube : 3,7 / monture : 6,2)

Pour terminer, un conseil : se rendre, avant achat, à une réunion avec des observateurs au cours de laquelle il te sera possible de voir divers instruments, de les manipuler et de mettre l'œil derrière l'oculaire.

Tu as la chance d'avoir des amateurs près de chez toi et kiwi74 t'a déjà proposé de participer à une séance d'observation.

Il ne faut pas hésiter à le rencontrer.

Modifié par staffy
fautes de frappe
Posté

Coucou !

Je m'immisce dans la conversation pour donner juste un conseil : avant d'acheter quoique ce soit, il serait idéal, surtout vu le budget alloué, que tu ailles à la rencontre d'astram qui pourront te faire mettre l'œil à l'oculaire de différents instruments.

J'irais même plus loin, je reconnais ici plusieurs personnes allant aux Estivales de Webastro en juillet, donc pas si loin de maintenant, et pourtant personne ne t'a parlé de ce rassemblement d'une centaine d'astrams, où tu pourrais jeter un œil aux matériels existants.

Je pense que la précipitation dans un achat aussi définitif est totalement à proscrire. La patience te sera une excellente conseillère, surtout si tu as des instruments entre les mains et des images dans le cerveau !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.