Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

alors voila j'ai deja brièvement parlé de ce projet sur mon dernier post mais visiblement, peu l'on vu d'où un post dédié :)

Mon projet est assez "simple", en effet je souhaite utiliser l'Atik avec mes objectifs Canon (18/55 ou 70/300) pour faire, vous l'aurez compris, du grand champ, si possible, car j'aime bien :)

J'ai pu voir qu'il existait des adaptateurs comme celui-ci 30A189-Objektivadapter-Canon-EOS.jpg

à cette adresse http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2836_Geoptik-T2-Adaptor-for-CANON-EOS-Lens-with-1-4--Phototripod.html

Seulement j'ai plusieurs petites questions vous vous en doutez ;)

La première est tout simplement, pourquoi n'y a t'il pas plus d'astram qui utilise cette combinaison??? En effet il y a peu de photos faites de cette manière on dirait :refl:

La deuxième serait, est il possible d'y glisser la RAF avec filtres 31,75???

Concernant l'autoguidage maintenant....

D'après vous, puis je utiliser mon système actuel, à savoir lulu 70/400+AS120MM?

Si non quelle alternative???

J'ai un aussi un chercheur 9x50 avec RC qui se démonte entièrement si ça peut aider :)

Et enfin la dernière question concerne le montage de tout cela ...

Quel système dois je utiliser pour fixer tout ça proprement sur la tête de mon EQ6???

Pour l'adaptateur geoptik, j'ai vu qu'il existe cela PSFotoDel.jpg

ici http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p237_TS-Dovetail-Mounting-Bar-Vixen-Style---buttonhole-and-1-4--Screw.html

Mais comment je fixe ma lulu de guidage dans ce cas ???

Bref vous l'aurez compris je nage un peu là :cry:

Dans l'éventualité d'un autoguidage au chercheur il existe chez, geoptik, cela 30A189A.jpgici http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4039_Geoptik-Finder-Guider-base-plate-for-CCD-T2-objective-adapter.html

Mais quel montage dois je faire pour accoupler l'ASI avec le chercheur???

Et puis pour l'équilibrage de tout ça je n'ai que des poids de 5kg n'est ce pas trop??

Ou alors serait ce mieux de mettre tout ça sur une genre de double platine???

En fait pour tout vous dire, j'envisage bien cette année de monter au moins une fois à Restefond :wub: mais comme je me connais, je risque d'être "blasé" de devoir choisir une seule cible, et comme j'aurai du mal à me décider autant en faire plusieurs d'un coup, oui mais comment et bien en grand champ pardi :cool:

Mais ce sera sans compter sur mon 1100D qui d'une part n'est pas défiltré et d'autre part, a la fameuse maladie des bandes noires :cry:

Ce pourquoi j'arrive au couple Atik/objectif!!

Voila les copains je crois vous avoir tout dit.

D'avance je vous remercie tous pour vos conseils avisés d'experts ;)

Cordialement

Vincent.

Posté

Bonsoir

à l'association lunairienne d'astronomie,nous utilisons entre autre un 70/200 f4 de canon couplé à une atik314l et sa roue à filtre,nous avons fait fabriquer une bague spéciale par Skyméca, la réalisation de cette bague est parfaite et moins chère que la bague géoptic qui ne te permettra pas d'utiliser la roue à filtre.tu peux voir quelques photos sur le site " astronomie en Bretagne ".

bonne soirée

Jean yves

Posté
Bonsoir

à l'association lunairienne d'astronomie,nous utilisons entre autre un 70/200 f4 de canon couplé à une atik314l et sa roue à filtre,nous avons fait fabriquer une bague spéciale par Skyméca, la réalisation de cette bague est parfaite et moins chère que la bague géoptic qui ne te permettra pas d'utiliser la roue à filtre.tu peux voir quelques photos sur le site " astronomie en Bretagne ".

bonne soirée

Jean yves

Ah ok merci pour l'info :)

Je vais aller voir le site, mais par contre comment fixez vous l'ensemble sur la monture???

Posté

le 70/200 est fixé sur une lunette par un collier spécifique pour cet objectif acheté chez digit photo,l'autoguidage est fait avec un mini guide scope orion qui sert à la fois de chercheur avec un oculaire réticulé et ensuite de guideur avec tout simplement une vieille et modeste webcam toucampro .si tu veux je t'enverrai une photo de l'ensemble .

Jean yves

Posté
le 70/200 est fixé sur une lunette par un collier spécifique pour cet objectif acheté chez digit photo,l'autoguidage est fait avec un mini guide scope orion qui sert à la fois de chercheur avec un oculaire réticulé et ensuite de guideur avec tout simplement une vieille et modeste webcam toucampro .si tu veux je t'enverrai une photo de l'ensemble .

Jean yves

Ah oui j'aimerais bien des photos du montage svp :)

Posté

Je suis entrain de tester un Canon 200 f2.8 mais j'ai pas la même ccd que toi donc je ne pense pas pouvoir trop t'aider :confused:

Par contre j'ai aussi fait usiner une bague chez SkyMeca, top service ;)

Posté
Je suis entrain de tester un Canon 200 f2.8 mais j'ai pas la même ccd que toi donc je ne pense pas pouvoir trop t'aider :confused:

Par contre j'ai aussi fait usiner une bague chez SkyMeca, top service ;)

ok merci morolapin (pauvre bêtes quand même!!) ;)

Et sinon ça rend bien avec l'objectif??

Posté
.....la bague géoptic qui ne te permettra pas d'utiliser la roue à filtre....

Par contre j'aimerai bien savoir pourquoi exactement???

Est ce une question de MAP impossible à faire???

Ou une question de filetage??

Sinon je crois avoir trouvé le collier en question, je suppose que c'est un collier de pied Canon c'est ça??

Si tel est le cas j'aimerai savoir s'il est possible d'en avoir un qui me permette d'utiliser le Canon et le Tamron?? Car il semblerai que ce soit un peu spécifique à chaque objectif, du coup j'aimerai en avoir un "standar".

J'ai vu ça http://www.amazon.fr/Kaavie-TR-2-Collier-Canon-100mm-Macro/dp/B00ALGRQ7I/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1400492620&sr=8-1&keywords=collier+de+pied mais je ne sais pas si ça peut aller.

Faut dire qu'il y a tout un tas de références et j'y connais rien entre les types B, D etc...:b:

Donc si quelqu'un peut m'aider merci beaucoup.

Posté

Bon sinon pour ce qui est du montage je pense faire un truc de ce genre http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1837_Parallelmontage-von-2-Optiken-auf-einer-Montierung---kompakt.html

Mais sur ma monture bien entendu ;)

J'ai deja une queue d'arronde de 30cm (je crois) il suffirait donc que j'achète ça http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1536_Starway-Prismenklemme---GP-Level---Basis-fuer-Schnellkupplung.html pour y mettre d'un coté la lulu et de l'autre coté le collier de pied serait fixé directement dans un des trous disponible.

Qu'en pensez vous les copains???

Posté
Par contre j'aimerai bien savoir pourquoi exactement???

Est ce une question de MAP impossible à faire???

Ou une question de filetage??

Sinon je crois avoir trouvé le collier en question, je suppose que c'est un collier de pied Canon c'est ça??

Si tel est le cas j'aimerai savoir s'il est possible d'en avoir un qui me permette d'utiliser le Canon et le Tamron?? Car il semblerai que ce soit un peu spécifique à chaque objectif, du coup j'aimerai en avoir un "standar".

J'ai vu ça http://www.amazon.fr/Kaavie-TR-2-Collier-Canon-100mm-Macro/dp/B00ALGRQ7I/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1400492620&sr=8-1&keywords=collier+de+pied mais je ne sais pas si ça peut aller.

Faut dire qu'il y a tout un tas de références et j'y connais rien entre les types B, D etc...:b:

Donc si quelqu'un peut m'aider merci beaucoup.

Bonjour

La bague géoptic a d'un coté une sortie bague t2 adaptée au canon et de l'autre je crois une sortie adaptée a l'atik qui n'est pas le même que la sortie roue à filtre,skyméca te fera la bague pour moins de 100 euros.il te reste a trouver le moyen de fixer l'ensemble sur une petite lunette qui te servira à faire correctement ta mise en station polaire et ta précision goto,pour l'autoguidage tu peux utiliser la lunette ou l'équiper du mini guide scope orion comme chercheur et support de ta caméra de guidage.

Je vais au local de l'asso mercredi soir et t'enverrai des photos.

Bon ciel Jean yves

Posté
ok merci morolapin (pauvre bêtes quand même!!) ;)

Et sinon ça rend bien avec l'objectif??

Oui ca marche bien mais il y a deux points critiques vu l'ouverture de l'objectif :

La mise au point et le tilt.

Pour le premier point j'utilise un bricolage usb-foc avec une courroie

mini_435753DSC03606result.jpg

mini_351886DSC03605result.jpg

... et le second je tâtonne :be:

Posté
Bonjour

La bague géoptic a d'un coté une sortie bague t2 adaptée au canon et de l'autre je crois une sortie adaptée a l'atik qui n'est pas le même que la sortie roue à filtre,skyméca te fera la bague pour moins de 100 euros.il te reste a trouver le moyen de fixer l'ensemble sur une petite lunette qui te servira à faire correctement ta mise en station polaire et ta précision goto,pour l'autoguidage tu peux utiliser la lunette ou l'équiper du mini guide scope orion comme chercheur et support de ta caméra de guidage.

Je vais au local de l'asso mercredi soir et t'enverrai des photos.

Bon ciel Jean yves

Bonjour Jean Yves, et d'avance je te remercie pour les photos :)

Par contre je viens de regarder ma roue à filtre et j'avais complètement oublié, mais si le filetage de la geoptik est bon pour l'Atik normalement ça devrait être bon pour ma RAF qui est aussi une Atik :refl:

Je m'explique un peu, mon montage actuel est: l'Atik (sans la sortie 31,75)+RAF (idem sans le nez 31,75) + réducteur 2" 31,75 directement dans le PO de mon tube.

Ce réducteur est celui que je visse sur ma bague T2 lorsque je met le 1100D au foyer.

Donc en fait le filetage est le même, j'ai mis ce réducteur directement sur l'Atik pour voir :)

Donc au niveau accouplement de l'ensemble, ça devrait passer normalement?? Ou alors j'ai loupé un truc.

Reste le problème de la faisabilité de la MAP car l'épaisseur de la RAF m'éloigne peut être trop :refl:

Comment savoir d'après vous??

Ensuite j'ai fait quelques simulations du champ que j'aurais dans CDC et je pense que j'utiliserai seulement le Tamron 70/300 sur une plage de 100 à 200 maxi. Car avec l'autre (18/55) ce sera du très très très grand champ pour le coup :b:

Posté
Oui ca marche bien mais il y a deux points critiques vu l'ouverture de l'objectif :

La mise au point et le tilt.

Pour le premier point j'utilise un bricolage usb-foc avec une courroie

mini_435753DSC03606result.jpg

mini_351886DSC03605result.jpg

... et le second je tâtonne :be:

Ah mais j'ai deja vu ça :b: .... je ne savais pas que c'était toi qui a fait ce montage de fou ;)

Ingénieux en tout cas bravo!

Par contre qu'entends tu par "tilt" svp???

Encore un nouveau terme à comprendre :rolleyes:

Puis à quoi te sert l'anneau avec les vis à 120° svp??

Posté
Bonjour Jean Yves, et d'avance je te remercie pour les photos :)

Par contre je viens de regarder ma roue à filtre et j'avais complètement oublié, mais si le filetage de la geoptik est bon pour l'Atik normalement ça devrait être bon pour ma RAF qui est aussi une Atik :refl:

Je m'explique un peu, mon montage actuel est: l'Atik (sans la sortie 31,75)+RAF (idem sans le nez 31,75) + réducteur 2" 31,75 directement dans le PO de mon tube.

Ce réducteur est celui que je visse sur ma bague T2 lorsque je met le 1100D au foyer.

Donc en fait le filetage est le même, j'ai mis ce réducteur directement sur l'Atik pour voir :)

Donc au niveau accouplement de l'ensemble, ça devrait passer normalement?? Ou alors j'ai loupé un truc.

Reste le problème de la faisabilité de la MAP car l'épaisseur de la RAF m'éloigne peut être trop :refl:

Comment savoir d'après vous??

Ensuite j'ai fait quelques simulations du champ que j'aurais dans CDC et je pense que j'utiliserai seulement le Tamron 70/300 sur une plage de 100 à 200 maxi. Car avec l'autre (18/55) ce sera du très très très grand champ pour le coup :b:

La roue à filtre que nous avons est une efw2 et je suis sur que la sortie de cette roue est en 50 donc pas adaptée à la bague géoptic qui est en 31.d'autre part les objos canon ont un backfocus de 40mm si tu t'en éloigne ta map sera impossible,d'où l'avantage de la bague skyméca calculée au plus juste.va voir le site astronomie en Bretagne, il y a entre autres une photo faite avec le 70/200 sur un grand champ de la nébuleuse de coeur et de l'âme.

Jean yves

Posté
Ah mais j'ai deja vu ça :b: .... je ne savais pas que c'était toi qui a fait ce montage de fou ;)

Ingénieux en tout cas bravo!

Par contre qu'entends tu par "tilt" svp???

Encore un nouveau terme à comprendre :rolleyes:

Puis à quoi te sert l'anneau avec les vis à 120° svp??

C'est un défaut d'orthogonalité du capteur par rapport à l'axe optique de l'objectif. Cela se traduit ici par une élongation des étoiles sur un coté et une légère défocalisation. Cela se joue à l'épaisseur d'un bout de scotch.

Les anneaux servent à tenir avec fermeté l'objectif car il est tiré par la tension de la courroie.

En astrophoto, rien ne doit bouger en toute circonstance sinon c'est ingérable :confused:

Posté
La roue à filtre que nous avons est une efw2 et je suis sur que la sortie de cette roue est en 50 donc pas adaptée à la bague géoptic qui est en 31.d'autre part les objos canon ont un backfocus de 40mm si tu t'en éloigne ta map sera impossible,d'où l'avantage de la bague skyméca calculée au plus juste.va voir le site astronomie en Bretagne, il y a entre autres une photo faite avec le 70/200 sur un grand champ de la nébuleuse de coeur et de l'âme.

Jean yves

Bon je viens de regarder d'un peu plus près et je pense que ma RAF (manuel 5p) est différente niveau filetage par rapport à la tienne, du coup je suis quasi sur que ça irait.....oui mais voila, il y a toujours un "mais", bin oui c'est pas drôle sinon :p, ça ne va probablement pas passer par rapport au backfocus de la RAF (24,5mm), de la ccd (12mm) et de l'adaptateur geoptik (19mm).

Donc soit je prends la bague chez skymeca, mais là il va falloir me dire comment faire car j'y connais rien en filetage :rolleyes:, et je pourrais utiliser la RAF, moyennant un collier pied et d'ailleurs si je peux avoir le diamètre extérieur de la bague, ça m'aiderai bien :)

Soit je reste sur Geoptik et là je dis au revoir aux couleurs :confused:

En même temps c'est beau le noir & blanc, et c'est plus rapide à faire aussi :be:

Bref il va falloir faire un choix :rolleyes:

Sinon @ chouette je viens de voir ton montage, c'est celui là n'est ce pas attachment.php?attachmentid=22435&d=1359306966 donc si tu n'as pas changé depuis ne t'embête pas!!

Au fait bravo pour les photos elles sont très sympa :wub:

Posté

Oui c'est bien mon montage,pour skyméca c'est simple un petit mail pour expliquer ton problème,je ne me rappelle pas du nom delà personne qui gère mais il est très sympa et hyper compétant,ce serai dommage de se priver de la couleur d'autant plus que la bague de skyméca ne sera pas plus chère .

Jaén yves

Posté
Oui c'est bien mon montage,pour skyméca c'est simple un petit mail pour expliquer ton problème,je ne me rappelle pas du nom delà personne qui gère mais il est très sympa et hyper compétant,ce serai dommage de se priver de la couleur d'autant plus que la bague de skyméca ne sera pas plus chère .

Jaén yves

Merci Jean Yves, je vais voir avec eux, mais je t'avoue que je n'arrive pas encore à me décider si oui ou non j'utiliserai la RAF car j'aime beaucoup le rendu juste en H alpha :wub:

Mais bon j'ai encore environ 2 mois pour me décider :rolleyes:

• 3 mois plus tard...
Posté

Finalement Quercus as tu pu utiliser ta RAF ?

Je me pose exactement la même question.

Je souhaite utiliser mon 70/200 f/2.8 Nikon avec une SX694 et sa RAF entre les 2.

Résultat : 42 + 19 = 61 mm de back focus au lieu de 43 chez Nikon, soit 18 de trop.

Ma question est donc : peut-on étendre le tirage d'un 70/200 (calé sur 200mm) de près de 20 mm ?

J'ai vu plusieurs réponses "théoriques" disant que ça n'était pas possible, mais est-ce que quelqu'un a déjà fait l'essai ?

J'ai vu en effet il y a quelques années quelqu'un obtenir un grand tirage avec un vieux 80mm.

Posté

Bonjour, je prends aussi des photos de cette manière

Effectivement, cette bague est trop épaisse pour installer une roue ou un tiroir à filtres.

par contre, il existe au milieu de la bague un anneau fileté où on peut visser un filtre (H Alpha per exemple), mais un seul...

pour le montage, j'utilise un rail ADM sur,le tube du télescope, un support photo au pas Kodak sur le filetage du téléobjectif, et un anneau de guidage sur son extrémité. placé au bon endroit il ne gêne pas le fonctionnement du zoom, et les vis permettent de peaufiner le cadrage.

Cordialement.

C14

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.