Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous !

J'hésitais à faire un CROA : peu de choses intéressantes à raconter sur le moment, et puis allez, je me lance quand même.

Rendez-vous était pris à la Coupole, située à 1 400m d'altitude.

La nuit n'est pas encore complètement tombée, alors allez, on commence avec Jupiter, et aussitôt je me rends compte qu'un petit point brillant est tout proche de la planète : c'est Io qui s'apprête à passer devant, chouette !

Oui mais, ce qui est moins chouette c'est que je suis mal placé, trop près d'une bâtisse jouxtant la Coupole, et quand Io s'apprête à passer devant la planète, c'est trop tard, ça disparaît derrière le toit, et m...! :mad:

Bon, haut les cœurs, je jette un œil à Mars qui turbule trop, et je me fais quelques amas en attendant la nuit noire, qui durera jusque minuit trente, heure du lever de la Grosse.

Je me fais bêtement M13 et M3 entre deux discussions avec les copains, je pousse à 214x, avec le Delos 14 barlowté 2x, soit 0.70x le D, ça va bien je trouve, bon compromis entre résolution et clarté.

Ensuite je me jetai dans le nid à galaxies de Bérénice, pouponnière impressionnante dans laquelle il est bien difficile de retrouver ses petits.

Certes, M49 était facilement repérable plus bas dans la Vierge, belle tache blanche ronde, ainsi que M58 mais parmi les NGC, et même parmi les M80 et les M50 ce n'était pas évident, il faudra que j'y retourne en me concentrant davantage, autour de nous c'était un peu animé.

Saturne commençait à monter, et elle commençait à être intéressante, malgré un peu de turbu, à fort grossissement elle dansait, la division de Cassini était visible, Christophe73 pouvait la voir dans son 200.

Retour sur Mars qui est à présent bien haute : ah ! Ça va mieux, et entre deux turbulences j'aperçois bien les deux taches sombres qui sont la plupart du temps ténues et tremblotantes.

Tombant sur M29 avec mon smartphone grâce à Google Sky, au cœur du Cygne, je décidai d'aller voir ce que c'était, l'ignorant sur le moment : en fait un petit amas ouvert composé de 50 étoiles, qu'il faut grossir pour voir des étoiles très brillantes aux couleurs différentes.

Mais le clou de la soirée aura été la Galaxie de l'Aiguille, soit NGC4565 : Dédé, Christophe, kiwi74, et donc votre serviteur l'auront bien observée.

Même au 250, la bande de poussière est visible en vision décalée : cette galaxie se présente par la tranche et est en effet fine comme une aiguille.

Un groupe d'une quinzaine de personnes prenait un cours d'astronomie magistral mené par notre vice-président Serge, et de mon côté je choisis de présenter M13 avec mon 300, le succès fut au rendez-vous.

D'ailleurs kiwi74 avec son 400 et sa bino nous montra également M13, l'effet stéréoscopique est toujours aussi saisissant !

M57, soit la Nébuleuse de la Lyre, fut l'une des dernières cibles de la soirée juste avant l'arrivée de la Lune, à la bino également et avec nos instruments respectifs.

Je pense que kiwi74 nous livrera les résultats de sa vidéo faite avec un C8 de Saturne en fin de soirée.

Bon, je craignais ne rien à voir à raconter, et puis j'ai oublié quelques objets, mais j'espère que je ne vous ai pas trop ennuyés ! :cool:

Une prochaine fois, davantage de concentration sera nécessaire pour cerner des objets plus difficiles, j'avais une liste au départ mais une fois sur le terrain, pas facile de s'y tenir ! ;)

Modifié par paradise
Posté
:) Bah c'est une bien jolie balade, et parfois la convivialité prime sur la quantité vue;)

Thierry

Tout à fait. J'ai édité mon CROA, mais j'ai encore oublié quelques objets au passage.

De toute façon, à chaque fois il se passe quelque chose d'intéressant, on prend des idées pour la sortie suivante, et voilà. :)

Posté

Bonjour Paradise, :)

Bah c'est quand même un CROA intéressant avec pleins de cibles de fin de printemps. :p

On sent l'été qui approche à grands pas... :oo: On a à peine observé les galaxies de printemps que déjà le Cygne et la Lyre pointent le bout de leur nez. :p

Merci pour le partage. Bon ciel ! :)

Posté

C'est vrai qu'en ce moment, on ne sait où donner de la tête, ou plutôt du télescope, tant il y a d'objets à observer, c'est effarant ! :b:

Posté

Bon, ça fait du bien pour tout le monde ce retour sous les étoiles, même si, histoire de râler un peu ;), le laps de temps entre ciel bien noir et déjà éclairci par la lune n'était pas bien long ...

Comme tu dis cette pouponnière de galaxies est impressionnante, j'ajouterais même presque effrayante cette année où l'on n'a pas eu la météo pour s'y promener. Et comme dit Acsizià, déjà elle bascule vers l'ouest bientôt, et le Scorpion et les classiques d'été que tu décris se lèvent ...Cette vitesse me sidère toujours, tant d'objets qui vont rester non visités !

Je ne sais jamais où donner de la tête, et j'ai maintenant tendance à profiter des Messiers les plus brillants, au moins si la météo se montre capricieuse j'aurai l'impression d'avoir revu "le principal'

Posté
Merci Paradise pour ce CROA,

dommage j'aurais bien voulu être avec l'équipe

Prochaine fois :)

A+

Rémy

J'ai pensé à toi, Rémy, mais j'ai supposé que tu avais un empêchement pour nous rejoindre !

Oui, à la prochaine fois ! ;)

Posté
Bon, ça fait du bien pour tout le monde ce retour sous les étoiles, même si, histoire de râler un peu ;), le laps de temps entre ciel bien noir et déjà éclairci par la lune n'était pas bien long ...

Comme tu dis cette pouponnière de galaxies est impressionnante, j'ajouterais même presque effrayante cette année où l'on n'a pas eu la météo pour s'y promener. Et comme dit Acsizià, déjà elle bascule vers l'ouest bientôt, et le Scorpion et les classiques d'été que tu décris se lèvent ...Cette vitesse me sidère toujours, tant d'objets qui vont rester non visités !

Je ne sais jamais où donner de la tête, et j'ai maintenant tendance à profiter des Messiers les plus brillants, au moins si la météo se montre capricieuse j'aurai l'impression d'avoir revu "le principal'

Oui, c'est la folie en cette période, on n'a pas le temps de tout voir, tout chercher, tout décrire, surtout avec une sortie toutes les trois semaines hors région du Midi !

Je n'ai que 18 mois de pratique, il m'en faut encore autant pour juste survoler les principaux objets, j'en prends conscience... :o

Quelle humilité il faut ! On croit qu'on va casser la baraque, et puis sur le terrain on se rend compte à quel point on est tributaire de la météo, du froid, du temps qui passe, de ses faiblesses, de la difficulté !

Sûr que le Goto et le Pushto permettent de visiter beaucoup plus d'objets, personnellement je mets un point d'honneur à les trouver moi-même, j'aime la chasse (aux astres, pas aux animaux), tout en comprenant que certains cèdent à cette facilité. :cool:

Posté

Salut d'jack ;)

t'as raison , on a passé une chouette soirée entre potes , même si Serge , qui était aux commandes d'un groupe de visiteurs, et moi dans la coupole avec Pierre Yves ( qui au passage s'est démené durant des heures pour trouver une solution MES sur le meade )

c'est surtout vous 4 qui avez pu observer les pépites de la soirée .

Et puis contrairement à la dernière fois, pas un pet d'humidité, ce qui est très rare.

Allez , bonne journée, cette semaine est encore bien chargée en astro avec surtout vendredi à Cornat où on se retrouve

jako

Posté (modifié)

Salut Jacques :)

Oui, c'était une soirée assez bien réussie d'autant plus que cette fois on a pas été em...dé par l'humidité et le fond de ciel était bien noir :p .... Juste un petit bémol, c'est la turbulence qui était assez forte et la température qui était trop fraiche à mon goût (4°C lorsque j'ai plié à minuit et demi) :confused:

Pour ma part, je n'étais pas très motivé et ça s'est ressenti car au départ j'avais pour objectif de faire un dessin (sans trop savoir quel objet j'allais croquer) et finalement j'ai observé un peu de tout et de rien :confused:

Mais le clou de la soirée aura été la Galaxie de l'Aiguille, soit NGC4565 : Dédé, Christophe, kiwi74, et donc votre serviteur l'auront bien observée

C'est vrai qu'elle était séduisante avec sa taille de guêpe, fine et élancée (un peu comme moi :D)

En parlant de galaxies, je me suis également laissé séduire par NGC6503 à quelques degrès au Nord de l'Oeil de chat dans le Dragon, une galaxie également vue par la tranche et malgré sa magnitude de 10 reste bien visible au 250mm :cool:

Par contre j'ai été un peu décu par l'Oeil de chat qui est resté assez fade (sa couleur ne ressortait pas assez à mon goût :()

J'ai par contre été ravi de retrouver Albireo et T-Lyrae dans toute leur splendeur ............ :wub:

Voilà voilà tout ce que j'avais à dire, c'est le pourquoi du comment que ça ne valait pas la peine que je rédige un CROA :be:

Merci de nous avoir raconté cette petite soirée bien sympa :)

Modifié par Dédé de St Fé
Posté

Salut ! Oui c'était une soirée bien sympa avec un beau ciel même si je suis plutôt d'accord avec Dédé, il y a avait pas mal de turbulences encore.

Perso c'est la première fois que je voyais M57 et NGC 4565. Et cette dernière dans le 400 d'Issam était juste merveilleuse ! Idem pour M13. Dommage qu'avec mon 200 le rendu de l'Aiguille soit trop timide... snif.

J'espère qu'Issam pour nous sortir une photo sympa de cette belle galaxie.

Et une mention spéciale à Pierre Yves qui a passé la nuit à régler le Meade de la coupole ! Quelle patience ! En plus l'histoire de la météorite d'Alby m'a fait rêver ! J'aurais bien voulu la trouver ;-)

Posté

Mais le clou de la soirée aura été la Galaxie de l'Aiguille, soit NGC4565 : Dédé, Christophe, kiwi74, et donc votre serviteur l'auront bien observée.

Même au 250, la bande de poussière est visible en vision décalée : cette galaxie se présente par la tranche et est en effet fine comme une aiguille.

)

salut

tu vois, depuis le temps que je te conseille de l'observer :be:

Pour la turbulence, faut choisir: soit une nuit très peu agitée mais "légèrement humide" comme en début de mois :p soit un ciel bien pur dans un air plus sec comme hier mais avec les planètes qui gigotent...Avoir les 2 (sec et sans turbu, pas l'inverse :be:) c'est pas très souvent dans nos coins

J'étais trop occupé pour venir vous rejoindre, ce sera la prochaine fois.

si le col du Glandon ouvre cette semaine, je vais y faire un tour dès la prochaine nuit claire, maintenant que la lune nous laisse tranquille une bonne partie de la nuit.

Posté

En parlant de galaxies, je me suis également laissé séduire par NGC6503 à quelques degrès au Nord de l'Oeil de chat dans le Dragon, une galaxie également vue par la tranche et malgré sa magnitude de 10 reste bien visible au 250mm :cool:

Salut mon dédé!

D'accord avec toi, elle est toute mignonne aussi celle là. Avec le 460, je me suis pris de passion pour les galaxies vues par la tranche. de part leur faible dimension apparente globale, elles sont très souvent bien contrastées et offrent une vision spectaculaire même sous des ciels moyens, alors que certaines "stars" (M51, 101, 33...), sont vite décevantes dès que le ciel n'est pas au top.

Posté (modifié)

salut

belle balade, bien roulée ...bravo et merci

...

et puisque je suis cité ( crescendo ---> si t'es...si t'es..si t'es...si t'étais v'nu, t'aurais mangé d'l'andouille, comme t'es pas v'nu, elle est restée pendue ...

sur l'air du tralala ...)

un groupe sympa, attentif réceptif à mon humour ( à 2 balles ... :be:)

soirée entrecoupée d'explications sur les constellations, étoile "du nord" qu'est pas Vénus...qu'est une planète...

et qui commence donc par Jupiter en train de disparaître dans les sapins

-et c'est quoi, cet autre point brillant ?

- et bien...on va avoir la surprise !

et zou... Saturne

- oh...c'est ovale

- c'est Saturne...la remarque fuse dans le public !

entre deux, on parle des trous noirs ( je mets mon joker :b:)

du big bang ...re joker :b:

de la température des étoiles etc etc ...

et nous voilà sur Mars

- combien de temps pour aller sur Mars ?

---> explication sur les orbites des planètes

le Cygne commence à nous faire signe :wub:

zou ...Albiréo pour conclure sur la t° des n'étoiles ! ...admirations...!

M13 puisqu'il a été cité lui-aussi ...bien piqué dans mon egresDOB ( 8" à f/4 )

re-admirations...

ensuite, Jacques qui passe de temps en temps voir ce qui se passe ...montre M44, la Crèche

pas le top, même avec un 25, ça ne rentre pas dans le champ...

mais toutes ces étoiles bien brillantes ... que c'est bô !

nous arrivons au clou de la soirée...( heureusement, car je n'ai plus de salive ) ..une lueur se précise sur le Margériaz

la grosse Dondon

je pointe quelques secondes avant son apparition

et là, c'est le spectacle assuré

la Lune sort lentement (trop vite) des sapins ...on y voit des cratères, des mers...

vite tout le monde doit en profiter...

voilà

la soirée tire à sa fin, côté public

on se dirige quand même vers la coupole ( qu'on avait un peu oubliée devant la magie du ciel des Bauges )

Pierre-Yves s'y agite avec précision pour nous mettre en station ce p..n de Meade qui n'en fait qu'à sa tête !

...

ensuite, petite visite à Kiwi et Paradise ( dédé s'est déjà éclipsé..transi..moi, je n'ai rien remarqué...il faisait plutôt bon ! )

...

là, je suis resté avec Pierre-Yves pour les explications technique...abandonnant le groupe qui termine une soirée de rêve !

...

tout le monde s'en va

Issam se paye une tranche de Saturne à la Basler...on attend les photos ...

mais, il est bientôt 3h...temps pour lui de rejoindre sa base

on range, je ferme la coupole, ...retour...maison : il est 4 h : dodo !

serge

:be:

ps : je les ai tenus en haleine avec " ça " ...

dob2_.jpg

Modifié par egres
Posté

Salut Paradise :)

Ah, de votre côté aussi le ciel a été bon ( apparemment, la France a été bien gâtée ce week-end) et c'est tant mieux!

Effectivement, j'ai également remarqué qu'en ce qui concerne les observations planétaires en ce moment, ce n'est pas folichon:confused:, beaucoup de turbulence qui affecte franchement nos jolies planètes. Du coup, les images "bavent" , les détails ne ressortent quasiment plus. En même temps, Saturne est très basse et Mars voit son diamètre apparent diminuer. Il faut donc se contenter du peu que l'on peut avoir..:rolleyes:

Une prochaine fois, davantage de concentration sera nécessaire pour cerner des objets plus difficiles, j'avais une liste au départ mais une fois sur le terrain, pas facile de s'y tenir ! ;)

C'est clair! en ce qui me concerne, j'ai une liste de cibles toutes très variées à aller visiter mais les nuages jouent parfois avec mes nerfs....patience, patience...

Merci pour cet agréable partage de votre ciel montagnard :)

Posté
Salut Paradise....

Superbe CROA qui donne envie !

quelle chance d'avoir pu observer....

ici sur Evian, ciel pourri !

ca change....

Salut !

J'ai habité à Évian trois ans, exactement à Maxilly, de 1993 à 1997, je connais donc bien le climat au bord du Léman, notamment le brouillard qui s'installe l'hiver...

À l'époque il y avait déjà un observatoire dans le coin, j'avais envie de faire de l'astro puisque depuis l'enfance c'était mon rêve, j'avais même rencontré le Président du club qui était une connaissance de mon ex-compagne, mais finalement je ne l'ai pas fait.

Si un jour tu veux passer une soirée avec nous, tu es le bienvenu. :)

Posté
Salut d'jack ;)

t'as raison , on a passé une chouette soirée entre potes , même si Serge , qui était aux commandes d'un groupe de visiteurs, et moi dans la coupole avec Pierre Yves ( qui au passage s'est démené durant des heures pour trouver une solution MES sur le meade )

c'est surtout vous 4 qui avez pu observer les pépites de la soirée .

Et puis contrairement à la dernière fois, pas un pet d'humidité, ce qui est très rare.

Allez , bonne journée, cette semaine est encore bien chargée en astro avec surtout vendredi à Cornat où on se retrouve

jako

Eh oui Jako, décidément ce SC 14" vous aura donné bien des soucis !

Il faudra bien un jour résoudre le problème, si j'ai bien compris vous le transformez en altaz, avec correcteur de rotation pour la photo par logiciel ?

Ce serait quand même bien d'arriver à faire de la photo avec ce 14", je trouve !! :wub:

Il ne va pas servir seulement pour que les groupes viennent zyeuter dedans ?

Posté

Oui, c'était une soirée assez bien réussie d'autant plus que cette fois on a pas été em...dé par l'humidité et le fond de ciel était bien noir :p ....

Exact, la Lune ne se levait qu'à minuit trente, ce qui nous a laissé le temps de faire du CP.

Il faudra que je me la fasse, celle-là, bonne idée.

À la prochaine, Dédé ! ;)

Posté
salut

tu vois, depuis le temps que je te conseille de l'observer :be:

Oui, papa ! :p

Dommage que tu n'aies pas été là, mais ce sera pour la prochaine fois ! :)

Posté
salut

belle balade, bien roulée ...bravo et merci

Trop gentil, mon CROA c'est du basique, mais ça m'embêtait de ne pas parler de cette soirée, des copains et tout ! :)

...

et puisque je suis cité ( crescendo ---> si t'es...si t'es..si t'es...si t'étais v'nu, t'aurais mangé d'l'andouille, comme t'es pas v'nu, elle est restée pendue ...

sur l'air du tralala ...)

un groupe sympa, attentif réceptif à mon humour ( à 2 balles ... :be:)

Tant mieux, et puis comme ça nous avons pu observer tranquillement dans notre coin :be:, et la petite séance d'observation du groupe ensuite entre Issam et moi-même n'a pas été trop longue.

Posté
Salut Paradise :)

Ah, de votre côté aussi le ciel a été bon ( apparemment, la France a été bien gâtée ce week-end) et c'est tant mieux!

Salut Zozo ! ;)

Eh oui, beau weekend pour tous, enfin !

Les planètes n'étaient pas très nettes, en effet, j'avais l'impression d'un léger voile blanc : humidité en altitude ? Je me suis même demandé si j'avais raté ma collimation, mais non, simple souci de seeing.

En CP c'était moyen également, pas trop de couleurs sur M57, on avait quand même assez de résolution pour les galaxies par exemple, mais le reste n'était pas franchement éclatant non plus.

Mais attention, il faut rester en alerte : au printemps on peut avoir des ciels exceptionnels ! ;)

Au plaisir de te lire prochainement ! :)

Posté

Salut Jacques ;)

ah que non alors :mad: on ne parlera pas de photo ni maintenant ni plus tard avec le 14 de la coupole et pas plus de déro que de beurre au !ph34r!

Pour la photo il y a du matos moins chiant que ce tube que je regrette d'avoir acheté un jour , quant à la table super wedge je vais passer une annonce pour la larguer.

terminé, on va mettre ça en altaz une bonne fois pour toutes:)

P.Yves nous a pondu un p'tit crebard génial, et comme Serge a bien pigé le truc, il verra vers chez lui pour faire faire le topo à une boite compétente.

Aujourd'hui j'ai reçu l'ocu-webcam qu'on installera sur le tube;)

Posté

Salut Paradise !

Merci pour ce petit CROA qui résume plutôt bien la soirée (ainsi que les réponses suivantes !).

Pour ma part, j'ai surtout passé la soirée à butiner à droite à gauche, sans vraiment prendre le temps d'observer réellement.

En parallèle, j'ai imagé NGC 4565 avec la petite 80ED. Çà rend plutôt bien, même si je ne suis pas très satisfait du résultat :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=117989

Quant à Saturne, la turbulence + la décolimation du C8 du club ne m'ont pas permis d'obtenir un bon résultat... donc poubelle !

Posté

Salut Issam !

Elle rend bien ta photo !

Quant à la vidéo, il est est vrai que Saturne dansait sur ton portable...

Vivement une nouvelle sortie, j'ai envie d'attaquer quelques galaxies en visuel, ce coup-ci je me concentrerai sur quelques objets précis, la tentation de butiner l'emporte trop souvent.

Posté

Bonjour paradise :)!

Le ciel a été bien dégagé chez moi ce week-end, mais malheureusement pour moi, j'étais crevé par le travail, et je n'ai pas pu en profiter:confused:. Sachant qu'en cette période de l'année (avril et mai), je suis débordé de travail:b:, j'ai pris l'habitude d'aller voir la plupart des galaxies de printemps aux mois de février et de mars (au moment où elles sont visibles en milieu de nuit), comme ça je ne rate rien...:p!

Dernièrement, j'ai fait un petit tour dans la constellation des Chiens de Chasse, où j'y ai vu pas mal de galaxies moi aussi...:rolleyes:

ça va être la période de la Nouvelle Lune, et j'espère que le ciel sera favorable pour nous tous Astrams...:D!

Merci à toi pour ce beau Croa, et pour le partage de tes observations :cool:!

A plus, et bon ciel à toi;) !

Philippe.

Posté

jacques: petite précision, orion 74 c'est lolo qui avec marc fait aussi partie de céphée;)c'est eux qui nous ont fait découvrir le site dans le 05

l'an passé aux estivales ils étaient avec l'équipe composée de chris74 sa femme eux aussi membres de l'assoce et alex dit: salade:)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.