Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello,

Aujourd'hui ma famille et moi sommes allés pique-niquer dans le bois de Vincennes. J'en ai profité pour apporter ma Lunt 35 que j'allais utiliser pour la première fois.

Quelle belle couleur rouge-orangée en H-alpha ! Première étape, trouver la grossissement optimal. J'ai vite réalisé que les oculaires pour mon C8 ne sont pas assez puissants pour la Lunt. Le meilleur oculaire était le Pentax XW 7. Longueur focale 400m, donc grossissement 57x.

Première surprise : que les protubérances sont faciles à voir ! Il y en avait 4 de bonne taille, dont deux sur la gauche en forme de demi-arcs se rejoignant avec de fins filaments. Délicieux !

Assez peu de taches solaires observées, 5 ou 6 tout au plus. Vers le haut de l'image une grande étendue plus sombre en forme de cygne allongé (un peu le logo de William Optics en allongé).

Fait qui m'a un peu surpris, la mise au point des protubérances ne se fait pas au même endroit que celle pour la surface du soleil.

Voilou

Posté

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1833299&postcount=12986

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1833371&postcount=12988

Voilà ce que tu as dû voir aujourdh'hui.

Bienvenue dans le monde des observateurs Solaires, ta Lunt te donnera bien des surprises, heureuses surprises.

Ce que tu décris comme une grande étendue sombre sur la surface est un filament, qui est une protubérance vue de face.

:)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.