Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Tout est dans le titre, quelle est la différence entre ces 2 lunettes SW :

- black diamond 100ed,

- équinoxe 100ed.

La dernière est plus chère avec moins d'équipement mais je n'arrive pas à trouver les caractéristiques qui justifient cette différence de prix. Pouvez-vous m'aider?:?:

Posté (modifié)

Sauf erreur sur la 80 la focale était plus courte (500 contre 600) c'est donc surement la même chose sur la 100.

(non j'édite à priori c'est le même rapport FD pour la 100)

Sauf erreur la mécanique est aussi dite meilleure sur l'équinoxe, le porte oculaire notamment, le pare buée est à priori rétractable sur l' équinoxe et par sur l'autre et enfin elle est livrée dans une malette alu.

Pas forcément de quoi payer les 200 euros de plus à mon sens.

Modifié par archange34
Posté

j'irais plutôt sur l'équinoxe si tu as le budget. C'est le haut de gamme des doublet skywatcher, il font gaffe à leur optique. Même si à la base c'est la même que celle de la 100ED, pas impossible qu'il les trient et gardent les meilleures pour l'equinox.

Posté

Bonsoir,

Outre les avis exprimés, deux choses supplémentaires suivant les infos sur le site APM que je trouve intéressantes:

pour l'Equinox: malette de transport fournie (vachement utile ça :)), pare-buée rétractable (comme dit) et porte-oculaire rotatif: j'aime bien (sur une autre lunette) Faudrait voir aussi si sur l'Evostar, les colliers et la queue d'aronde sont inclus (le contraire me surprendrait) ...

Posté

Bonsoir,

Je serai un peu moins concis que dans l'autre fil :D.

En visuel, je ne m'attendrais pas à une différence flagrante (à qualité de lentilles comparables), mais la remarque de Olivdeso emporterait ma conviction: peut-être plus de garanties de qualité optique élevée et constante avec la gamme Equinox. Parfois, le plaisir du bel objet n'est pas négilgeable non plus, ce qui ne veut pas dire qu'on n'aura pas de plaisirs visuels avec la Black Diamond ...

Une question: qu'en est-il de l'intérieur des tubes: quelques bafflages sur l'un ou l'autre?

Posté
Y a t-il une différence flagrante en utilisation visuelle ?

Je n'ai jamais eu d'Equinox, cependant sur mon Evostar j'ai changé le PO, car celui livré est pas assez costau à mon goût. Quand on utilise de gros oculaires, (Pano 35, 41, Nagler 17 et au dessus) en regardant le zénith celui-ci ne tient pas la MAP et glisse tout seul.

Posté
Je n'ai jamais eu d'Equinox, cependant sur mon Evostar j'ai changé le PO, car celui livré est pas assez costau à mon goût. Quand on utilise de gros oculaires, (Pano 35, 41, Nagler 17 et au dessus) en regardant le zénith celui-ci ne tient pas la MAP et glisse tout seul.

Merci pour l'info. Quel grossissement maximum en utilisation planétaire obtiens tu avec cette lunette (en restant exploitable)?

Posté (modifié)
j'irais plutôt sur l'équinoxe si tu as le budget. C'est le haut de gamme des doublet skywatcher, il font gaffe à leur optique. Même si à la base c'est la même que celle de la 100ED, pas impossible qu'il les trient et gardent les meilleures pour l'equinox.

Ça m’étonnerait vachement (Shuzou Synta a d'autres choses à faire que trier; pour trier il faudrait tester individuellement, et même ça, ça coûte trop).

Ce sont juste les accessoires et le "trim" qui sont différents (sur ce modèle).

Modifié par sixela
Posté

j'ai eu la 100evostar et je suis passé à l'orion EON 120 (idem equinox) les 2 différences sont le pare buée rétractable et le PO rotatif bien pratique en photo, le PO de l'EON me parait plus costaud et moins glissant que l'evostar probablement par la différence de matériaux utilisés mais pas par construction.

les 2 ont une valise et celle de l'EON est plus courte que l'evostar grâce au pare buée rétractable. niveau qualité optique je ne suis pas sur du tout qu'il y a un tri, car je suis tombé sur une très bonne evostar (l/6 rms) et une EON dans la moyenne de la prod (l/3 rms).

je garde un excellent souvenir de l'evotar avec son champ bien plan et sa totale correction chromatique, surement du au d/f de 9. la 120 a f/d 7.5 est un peu moins piquée même si pour le diamètre c'est excellent. par exemple en planétaire elle explose un mak 127.

Posté

Si il y avait une différence au niveau de l'optique, le fabriquant la mettrait forcément en avant pour la vendre (encore plus cher). Les cadeaux cachés et gratuits dans l'industrie cela n'existe pas.

Cela reste une "série limitée" comme l'est une voiture avec les coutures rouges de ses sièges...

A la limite seul le PO semble un vrai "plus".

Posté
Quel grossissement maximum en utilisation planétaire obtiens tu avec cette lunette (en restant exploitable)?

300x au mieux mais c'était sur une 120/900, et le plus souvent la turbu m’empêche de pousser autant. Pour moi le meilleur reste 180x soit 1.5xD, car grossir plus ne m'apporte pas de détails supplémentaires, juste une image plus grosse et moins jolie.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.