Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

hier soir première sortie depuis, pfiouu, des lustres, je poste sur WA pour d'éventuels intéressés même si je n'ai qu'une envie, être peinard (ce que j'ai finalement eu même si j'aurais aimé qu'Eric soit là...:cool: ).

Bref, largage de la petite famille vers 20h30 et à 21h00 suis sur site à Lieudieu , le gros est sur pied en 15', je profite du paysage

1728-1400441750.jpg

Petit à petit le ciel s'assombrit et je peux saisir mars toute baveuse (elle le restera toute la soirée :confused: ), ce qui me permet de constater que le miroir n'est pas du tout à température malgré l'avoir sorti il y a 2 heures...

Je cherche la polaire pour commencer ma collimation mais elle met un petit temps à apparaitre, je m'exécute, pinaise, faut beaucoup compenser, mon laser n'est pas si bien collimaté que ça, après m'être posé foultitude de questions sur la collim, pas bon de rester trop longtemps sans maniper ...

Je reviens vers mars et jupiter mais rien de bien, ça turbule toujours beaucoup et ce même si les veines de chaleur du scope sont moins dynamiques.

Alors je m'assieds et prends la mesure du calme du coin, que c'est bon, le soleil couchant diffuse ses derniers rayons, à l'opposé les premières étoiles s'allument, arcturus est là depuis longtemps mais est vite rejointe par toute une floppée, notamment ma zone cible du soir, le corbeau, la vierge et l'hydre.

En 10' les étoiles de deuxième grandeur apparaissent et c'est un champ rassurant que je retrouve, alors que dans celui d'à coté une bête s'approche bruyamment de moi, je grogne et le silence se fait, comme à la maison :cool:

Retour sur l'horizon sud pour me familiariser avec un coin que je ne connais pas, tentative sur M104, bingo mais bien faible, au moins je sais où elle est. Je zieute mon PSA, tiens le centaure, qu'y a t-il par là, M83 serait pas mal mais c'est trop tôt, le ciel est encore bien clair (et manifestement bien humide, c'est bien laiteux à l'éthos 13).

Je vais voir M68 à coté mais que dalle là encore trop tôt.

Je me rabat vers les connues, M81-82 bien jolies mais ça diffuse un peu. M51 est au zénith je passe par feignantise (faut sortir l'escabeau :be:).

Retour au sud, les antennes son trouvées après bref cheminement, la petite forme de foetus est discernable mais la diffusion erratique ne permet pas de profiter vraiment du spectacle.

Je retourne vers le sombrero maintenant plus contrasté, qu'il est grand dans le 13mm, je ne m'en lasse pas ! :wub:

M83 est trouvé plus difficilement mais on se rend bien compte de la forme circulaire, sans bras néanmoins. Elle est bien basse, je pourrai peut être l'avoir nettement plus haute d'ici quelques mois, avec les constellations des tropiques, si tout se déroule comme prévu...

Je me retourne, véga bien haute signale l'arrivée de l'été :) j'en profite pour saluer M57 et M13, qu'il est beau ce dernier, il me donne envie d'aller chercher M3 que je mets un certain temps à trouver mais qu'il est beau lui aussi, peut être plus symétrique et rond que M13.

Je reviens vers mars, toujours aussi soupe au lait, ciao le planétaire, ça diffuse trop, même après un complément de collim nécessaire maintenant que le miroir est à température.

Un brin crevé je me pose et lève les yeux au ciel, elles sont toutes là, couronne boréale, chevelure de bérénice, l'hydre gigantesque traverse le ciel d'est en ouest, les gémeaux se couchent, Antarès se lève bref je retrouve mes ptites copines et leur grand théâtre, grande bouffée d'air frais (vi ça caille un peu) ce spectacle vous pose un homme (et à cette heure là pas de théorie du genre :p).

M51 s'est un peu décalée du zénith, je m'y mets et là c'est une petite claque comme j'aime : les deux spirales enlacées dans leur danse cosmique s'offrent à moi, le "putain" d'usage est plébiscité et revient plusieurs fois, je reste quelques minute scotché sur la pointe des pieds (le petit escabeau est à 2 mètres mais quand j'ai décidé d'être con...:cool:).

Bref, je fixe cette image pour l'enregistrer dans ma mémoire car le ciel à l'est s'éclaire, la grosse dondon arrive...

Minuit, je plie, le temps de tout ranger dans la voiture et pierrot me sourit, sa face rieuse m'apparait alors évidente, je lui rends son clin d'oeil.

Mes derniers joules d'énergie ayant été dévolus à mémoriser M51 (et accessoirement à rentrer :p), je m'endors avec la satisfaction du juste (enfin je sais pas trop) et à tout le moins avec cette magnifique vision de M51 et ses belles spirales, le tout accompagné d'une sauce à la M104.

J'y reviendrai, maintenant que je sais où je mets les pieds :)

Posté

Salut Poussin :)

hier soir première sortie depuis, pfiouu, des lustres, je poste sur WA pour d'éventuels intéressés

Je suis toujours un éventuel intéressé de découvrir tes CROAs même s'ils sont trop rares à mon goût :cool:

Retour au sud, les antennes son trouvées après bref cheminement, la petite forme de foetus est discernable mais la diffusion erratique ne permet pas de profiter vraiment du spectacle.

C'est déjà pas mal de les saisir, ton ciel était donc d'assez bonne qualité ;)

M51 s'est un peu décalée du zénith, je m'y mets et là c'est une petite claque comme j'aime : les deux spirales enlacées dans leur danse cosmique s'offrent à moi, le "putain" d'usage est plébiscité et revient plusieurs fois, je reste quelques minute scotché sur la pointe des pieds

C'est le genre d'objet qui ne lasse jamais :rolleyes:

Merci d'avoir pris le temps de partagé ta sortie avec nous et au plaisir de te revoir :)

Posté

Coucou Ptit Poussin :)

Amusant car tu as suivi pas mal de cibles qui sont sur ma liste en attente depuis trois semaines!:p (hélàs, les nuages ne m'aident guère..)

M83, encore jamais vu ce Coquillage non plus que M68, il faut quand même un Sud bien dégagé (ou la chance de pouvoir les admirer à une hauteur conséquente, c'est certain...)

Et puis oui...que ça fait du bien de se retrouver dans un joli pré fleuri, sous un ciel étoilé..il y a certes le plaisir d'observer dans son télescope et de redécouvrir ces petites merveilles du Grand Ciel à l'oculaire mais il y a encore plus, le simple bonheur de se poser là, sous ces figures d'étoiles aux formes singulières que jamais l'on oublie une fois reconnues: les constellations savent faire rêver au même titre qu'une galaxie à l'oculaire. Il suffit juste de savoir se laisser aller, à rêver...

Merci pour ce joli moment en ta compagnie et bonne chance pour la suite! ;)

Posté

Salut !

sympa soirée dans un site des plus agréables d'après la photo !

Comme j'aime aussi ce moment où le soir tombe sur la campagne, prélude aux merveilles à venir.

Les animaux de nuit ont-ils été invités ? Je me réjouis toujours d'attendre les oiseaux de nuit et les chouettes dans ma campagne !

Tu as rendu visite à de belles cibles, même si je ne connais pas trop M83, trop basse. Par contre hier soir j'ai revu M68, joli globuleux noté assez gros et diffus, bien visible si l'on ne grossit pas trop, malgré sa faible hauteur sur l'horizon.

Posté

Bonjour !

Avec un tel instrument on n'a pas le droit de râler ! :p

Tu ne te chopes pas trop d'humidité au milieu de l'herbe, d'après ta photo ?

Effectivement, il faut revenir sur M51 en ce moment, prochaine cible pour ma part.

Au plaisir de te lire à nouveau et à bientôt !

Posté

Sympa! Le "gros" en question", un 350 ou 400 de visu? Pas une petite bâche (ou autre moyen) pour l'humidité (et les risques de gonflement de la base)?

Posté
Salut Poussin :)

Je suis toujours un éventuel intéressé de découvrir tes CROAs même s'ils sont trop rares à mon goût :cool:

C'est déjà pas mal de les saisir, ton ciel était donc d'assez bonne qualité ;)

Salut Dédé, j'ai pensé à vous qui deviez être à l'observatoire, j'ai voulu appeller puis suis passé à autre chose :cool:

Coucou Ptit Poussin :)

Amusant car tu as suivi pas mal de cibles qui sont sur ma liste en attente depuis trois semaines!:p (hélàs, les nuages ne m'aident guère..)

M83, encore jamais vu ce Coquillage non plus que M68, il faut quand même un Sud bien dégagé (ou la chance de pouvoir les admirer à une hauteur conséquente, c'est certain...)

Et puis oui...que ça fait du bien de se retrouver dans un joli pré fleuri, sous un ciel étoilé..il y a certes le plaisir d'observer dans son télescope et de redécouvrir ces petites merveilles du Grand Ciel à l'oculaire mais il y a encore plus, le simple bonheur de se poser là, sous ces figures d'étoiles aux formes singulières que jamais l'on oublie une fois reconnues: les constellations savent faire rêver au même titre qu'une galaxie à l'oculaire. Il suffit juste de savoir se laisser aller, à rêver...

Merci pour ce joli moment en ta compagnie et bonne chance pour la suite! ;)

Coucou zozo,

oui le sud est totalement dégagé, c'est ce qui m'a fait choisir le spot :)

J'espère en trouver un similaire d'ici quelques mois ;)

Salut !

sympa soirée dans un site des plus agréables d'après la photo !

Comme j'aime aussi ce moment où le soir tombe sur la campagne, prélude aux merveilles à venir.

Les animaux de nuit ont-ils été invités ? Je me réjouis toujours d'attendre les oiseaux de nuit et les chouettes dans ma campagne !

Tu as rendu visite à de belles cibles, même si je ne connais pas trop M83, trop basse. Par contre hier soir j'ai revu M68, joli globuleux noté assez gros et diffus, bien visible si l'on ne grossit pas trop, malgré sa faible hauteur sur l'horizon.

Merci de ton passage :)

oui le spot est au beau milieu de champs en hauteur sur une colline loint de tout gros passage auto, alors sangliers, biches, vaches, moissonneuses on a droit à tout, suffit de faire plus de bruit :)

Bonjour !

Avec un tel instrument on n'a pas le droit de râler ! :p

Tu ne te chopes pas trop d'humidité au milieu de l'herbe, d'après ta photo ?

Effectivement, il faut revenir sur M51 en ce moment, prochaine cible pour ma part.

Au plaisir de te lire à nouveau et à bientôt !

Salut, :)

non pas d'humidité excessive, j'en choppe autant de chez moi, seulement la rosée qui se dépose. Après la proximité de nombreux petits étangs génère pas mal d'humidité vite chassée par le vent du sud, ce soir là c'était mistral :cool:...

Sympa! Le "gros" en question", un 350 ou 400 de visu? Pas une petite bâche (ou autre moyen) pour l'humidité (et les risques de gonflement de la base)?

Salut Pas, :)

La base est bien vernie, j'avoue ne pas me soucier de ça vu que je n'y reste jamais la nuit entière et que ça sèche vite après. Maintenant peut être que ça joue aussi sur la qualité d'image. Ceci dit, c'est un chemin paysan, les herbes ne sont pas des brins de gazons qui se courbent aisément donc je fais avec :cool:

Posté

Merci pour ce sympathique CROA. :)

Entendre parler du Centaure me fait rêver. J'aimerais bien pouvoir tenter M83.

Tu n'as pas vu les bras, mais as tu détecter la barre centrale ?

Posté

Merci Locus :)

Merci pour ce sympathique CROA. :)

Entendre parler du Centaure me fait rêver. J'aimerais bien pouvoir tenter M83.

Tu n'as pas vu les bras, mais as tu détecter la barre centrale ?

Salut Smith :)

ben j'aurais tendance à dire que oui mais le ciel n'était pas fameux, la circonférence circulaire était parfaitement visible, avec un semblant de diamètre assez large mais très ténu.

A refaire sous un meilleur ciel...austral :cool:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.