Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Samedi en début de soirée j'ai décidé, à la vue du ciel, de sortir mon matériel pour une petite soirée Astro. Donc mise en place du C8 vers 19h30. Début des observations vers 21h45 (la mi-temps du foot).

Je commence par Jupiter...et là je n'avais jamais vu çà. l'image à l'oculaire, même à faible grossissement (58x), ondulait. Ca faisait des petites "vaguelettes" sur le bord de la planète. les étoiles, même celles au zénith clignotaient. Donc grosse turbulence apparemment. J'ai grossis à 121x...même combat :(:(:(:(

J'ai décidé de m'attaquer à quelque chose que je n'avais jamais fais: une étoile double. J'ai pointé Epsilon Bootis dans la constellation du bouvier dont la séparation se fait à 2,8". (le C8 a un pouvoir séparateur de 0.57)...IMPOSSIBLE!!! Je n'ai jamais réussi à les séparer.

Est-ce que quelqu'un peut me dire si cela est normal? Est-ce dû à la turbu qu'il pouvait y avoir ce soir là?

Pour info: la collimation de mon télescope a été faite correctement. Conditions d'observation: à 35kms à l'est de lyon, ce soir là, le seeing prévu était correct (4-3), jet stream à 8m/s. La pollution lumineuse est pas mal présente (mais j'ai déjà vu bien pire :)). Pour donner plus d'info sur la qualité du ciel, les étoiles de la petite ourse sont difficilement visibles là où j'habite.

Posté

Je n'ai jamais testé de C8 mais cela ne m'étonne pas.

On parle souvent du diamètre en omettant plein d'informations de conditions qui ont leur importance : vent, turbu, site, hauteur de l'astre sur l'horizon, mise en température ...Perso avec ma 80ED la qualité des images varie infiniment selon les conditions. Quelquefois comme hier sur Jupi c'est un bouillon infâme effectivement, et dans ce cas les performances sur les doubles sont très en-deçà de la théorie (attention cette dernière est rarement atteinte, contrairement à la limite théorique de magnitude max).

Je me rappelle de fois en janvier où les bourrasques limitaient le grossissement à 50 X avec la 80ED !

Posté

Salut loye,

Effectivement j'ai terminé par M5. C'était la première fois que je le tentais (j'ai essayé M3 pendant mes vacances de mai sans jamais réussir à le trouver!). Résultat: wouah !!! Et pourtant un lampadaire traînait pas loin, mais j'ai réussi à l'observer tout de même. C'est beau! A 51x, on vois une petite tâche au milieu du champ de loculaire, qui laisse apparaître au bout de quelques secondes d'attention de jolies étoiles en périphérie. Puis en passant à 81x puis 127x, c'est la que la magie opère :) :) on entre littéralement dedans, on y aperçoit des dizaines d'étoiles. Je ne sais pas si tu partages le même avis, mais j'ai l'impression de mieux l'observer, de voir plus de détails en utilisant la vision décalée.

Posté

Pour info: la collimation de mon télescope a été faite correctement

Salut

Si comme je le disais dans ton autre post, l' image d' une étoile focalisée a fort grossissement est toujours identique a l' image en pièce jointe, ta colim n' est pas bonne, et si on ajoute la turbu et une mise en température perfectible, ton C8 ne vas pas délivrer de belles images

Posté
La vision décalée est très efficace quand on commence à savoir l'utilisé,

comme tu l'as dit on à l'impression de rentrer dedans en grossissant avec les globulaire comme M5 ou M13 et là la vision décalée t'aide à définir les étoiles internes.

Marrant parce que M13 est plus facile à trouver qu'M5 je trouve,

son emplacement dans hercule est plus facile à repérer. :)

Loye,

En faite c'est tout simplement parce que je n'ai pas encore pointé sur M13 ;)

J'essaie ce soir si le temps nous le permet!

Posté
Salut

Si comme je le disais dans ton autre post, l' image d' une étoile focalisée a fort grossissement est toujours identique a l' image en pièce jointe, ta colim n' est pas bonne, et si on ajoute la turbu et une mise en température perfectible, ton C8 ne vas pas délivrer de belles images

Salut Jeap,

J'ai bien noté tes conseils. Je pense que ma collimation doit être à améliorer, c'est même sûr. Quand je réfléchie à comment je l'ai effectué, il me semble que lorsque je défocalise à fort grossissement (pour ma part je fais à 400x avec le C8), le gros cercle noir est bien au milieu, mais les cercles autour ne sont pas "centrés". Je veux dire qu'un cercle va finir par "toucher" le suivant. Je sais pas si je me fais bien comprendre. :be::be::be::be:

airy_collim_2.jpg.6628058a8bba5c5e2c053c59c504b848.jpg

Posté
Je veux dire qu'un cercle va finir par "toucher" le suivant. Je sais pas si je me fais bien comprendre. :be::be::be::be:

Si c' est comme l' image du bas de ta photo, la colim n' est pas au top, et pour faire ça nickel, il faut une nuit stable et un tube a température ;)

Posté
Si c' est comme l' image du bas de ta photo, la colim n' est pas au top, et pour faire ça nickel, il faut une nuit stable et un tube a température ;)

Effectivement c'était comme la ligne du bas. Donc ma collimation est perfectible.

Allez je vais m’entraîner de nouveau dés que le ciel le veut bien.

Pour ce qui est de la T° du tube, je le sors toujours 2h avant le début des observations.

Merci pour ces précieux conseils ;););););)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.