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Posté (modifié)

Bonjour à tous,

 

Voilà maintenant pas mal de temps que je fais de la photo mais je n'arrive toujours pas à avoir des étoiles rondes :(

 

 

le matériel est le suivant:

 

- lunette 80ed avec réducteur 0.8x donc 480 mm de focale.

- monture gpd2 avec goto SW (que je viens d'acheter à telespock).

- caméra de guidage dsi pro 2

- interface pierro astro usb guider

le viseur polaire est réglé nickel

j'utilise un chercheur pour le guidage, je précise que celui-ci est calé à mort dans son support, aucun jeu.

Je fais la mise en station avec la méthode de l'angle horaire avec polaris finder.

 

 

Voici le résultat:

 

15832-1400499655.jpg

 

 

les réglages de phd:

 

15832-1400499681.jpg

 

Un crop d'une brute de 180s:

 

15832-1400501277.jpg

 

 

C'est un casse tête ! :b:

si quelqu'un peut m'aider :cry:

Modifié par ASTROSEB
Posté (modifié)

ESt-ce que tu es sur que le télescope pour le guidage (et son PO) reste bien stable par rapport à l'ED80 quand l'orientation change?

 

Quand à la mise en station, j'aurais tendance à me méfier du viseur polaire (où en tous cas de faire un "cross-check"). Je ferais quand-même une mesure de dérive avec un oculaire réticulé à plusieurs endroits du ciel, pour contrôler. Sinon, on peut avoir une guidage nickel mais une rotation de champ autour de l'étoile de guidage...

Modifié par sixela
Posté

Le téléscope de guidage est un miniguide scope de chez orion sur lequel j'ai remplacé les trois vis à 120° par des vis 6 pans et de l'autre coté j'ai remplacé le join noir par du scotch éléctricien (emboité serré) ça semble assez stable.

c'est quoi un cross-check ?

vérifier la dérive avec un oculaire réticulé c'est une bonne idée, j'ai un 20 mm

ça ira ?

Posté (modifié)

Quelques conseils:

 

PHD n'est plus maintenu depuis un moment et est complètement dépassé. Tu devrais utiliser PHD2, qui est plus performant, plus pratique et affiche tout en arc secondes. http://openphdguiding.org/

 

Ensuite, à voir la courbe en DEC qui est complètement en dents de scie, c'est le signe d'une MES dans le choux, et pas un peu!

Tu peux justement faire une excellente MES avec l'outil prévu dans PHD2. ;)

 

Sinon, essayer d'avoir une MES hyperprécise n'est pas toujours avantageux avec l'autoguidage. As-tu essayé bêtement un oculaire? Tu vises la Polaire au 20mm puis tu bouges la monture vers Kochab jusqu'à ce que la Polaire soit à 1/3 du bord du champ observé:

 

29fp3jl.jpg

 

Normalement, ça donne un alignement suffisant pour imager avec autoguidage.

 

 

Vérifie aussi l'équilibrage de ton tube sur la monture.

 

Enfin, vérifie si tu n'as pas des flexions:

 

Tu ouvres la première et la dernière image d'une série faite avec l'autoguidage (mais sans dithering) dans photoshop. Il doit y avoir au moins 30 minutes entre les deux poses.

Là, tu regardes si les étoiles ont bougé. Si elles ont bougé, tu mesures le nombre de pixels du déplacement et avec ça tu calcules la flexion en pixels par heure ou par minute.

 

Sur la durée d'une pose, la flexion ne doit pas dépasser un pixel sinon ça se voit trop.

 

Pour corriger les flexions, une petite photo de ton matériel en position d'imagerie aiderait bien (avec tout le matos dessus, câbles branchés, prêt à shooter).

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)

salut,

Orionrider t'a déjà bien aiguillé!

surtout bien soigner l'équilibrage en D.

il y a aussi les connexions à vérifier, le cable RJ12 qui se branche sur le port d'autoguidage!

est ce que quand tu lance la calibration sur PHD, ça dure plus longtemps sur l'axe Nord Sud?

voila mes réglages que j'utilisais avec la monture et que j'utilise encore avec ma azeq6 sans problème!

get.jpg

au pire c'est peut être le chercheur de guidage qui a une focale trop courte, mais vu la courbe en AD j'en doute un peut...

Modifié par telespock
Posté (modifié)

 

Ensuite, à voir la courbe en DEC qui est complètement en dents de scie, c'est le signe d'une MES dans le choux, et pas un peu!

 

 

+1

 

Il y a un problème avec le viseur polaire probablement, soit il ne tourne pas rond, soit c'est la position horaire qui ne va pas (si toutes les vis sont bien serrées bien sur)

 

Donc je ferais la mise en station avec le logiciel comme conseillé ci dessus, puis, j'éteindrais la monture et je positionnerais le viseur polaire comme pour la mise en station. Si tout va bien, la polaire devrait être dans le petit rond. sinon, il faudra régler le viseur polaire pour qu'elle soit pile dedans.

 

C'est bien la GPD2 pour des petites lunettes, ça me tente...

Modifié par olivdeso
Posté (modifié)

pour info le viseur polaire ainsi que la monture ont étés réglé par Pierro Astro!

si il y avait un problème avec le VP il l'aurait mentionné sur le bulletin de contrôle!

à moins qu'il ce soit déréglé entre temps... à vérifier!

Modifié par telespock
Posté (modifié)

Merci à tous pour votre aide !

Je vais étudier toutes vos idées.

Je pense effectivement que le soucis vient de la mise en station car j'ai toujours de la rotation de champ.

 

OrionRider voici les photos demandées du matos

15832-1400524447.jpg15832-1400524468.jpg15832-1400524501.jpg15832-1400524528.jpg15832-1400524546.jpg15832-1400524564.jpg15832-1400524577.jpg

 

Pour le viseur polaire j'ai refait le réglage avant les photos il est réglé mais par contre ce soir là le trépied n'était pas 100 % a niveau je sais pas si c'est important.

 

Le viseur polaire est bien centré: pas de décalage de la croix lors de la rotation de RA.

J'ai mis le trait avec l'emplacement pour la polaire à la verticale pour la valeur 0°.

Modifié par ASTROSEB
Posté

Le trépied pas de niveau, ça ne change rien.

 

Je vois deux causes possibles de flexions:

 

1. Les cables!!! Rien ne doit pendre, ils doivent être fixés le long de la lunette et descendre le long de l'axe DEC de la monture. Comme ils sont là, ils tirent les capteurs vers le bas.

2. La caméra d'autoguidage me semble énorme, en tout cas par rapport à une QHY5L-II ou une webcam. Je ne sais pas combien elle pèse mais si tu parvient à 'tordre' le montage à la main, même juste un peu, c'est pas bon.

3. L'APN au bout d'un 'porte-à-faux' sur le PO d'origine. S'il bouge quand on le manipule à la main, même un peu, c'est pas bon.

 

Vérifie que tout est 'métal sur métal'. Pas de plastique ni de joints de caoutchouc comme on en trouve souvent dans les supports de chercheurs.

 

Bonne chance!

Posté

Vérifie bien aussi que tu n a pas de tilt

Comme dit plus haut métal contre métal, pas de jeux, tout doit etre bien ferme sans flexion

Posté

 

Pour le viseur polaire j'ai refait le réglage avant les photos il est réglé mais par contre ce soir là le trépied n'était pas 100 % a niveau je sais pas si c'est important.

 

pas grave du tout, ça joue uniquement un tout petit peu sur le 0 de l'heure de la polaire, et encore ça dépend du viseur polaire en question, sur certains Vixen, il y a un niveau sur le vp pour faire le 0. Dans tout les cas ça ne peut pas te donner une erreur de mise en station pareille.

 

Le viseur polaire est bien centré: pas de décalage de la croix lors de la rotation de RA.

 

tu vérifie en centrant la polaire? ça doit être bon alors.

 

J'ai mis le trait avec l'emplacement pour la polaire à la verticale pour la valeur 0°.

 

Polaire en bas pour la valeur 0h, à droite horizontalement pour la position 6h, verticalement en haut pour 12h et horizontalement à gauche pour 18h. Si la mise en station est bonne, la polaire tourne autour du centre à distance constante, donc on peut toujours la remettre dans le petit rond en tournant l'axe AD. tu pourra vérifier en cours de route ou en fin de séance.

 

Pour ne pas gâcher ta prochaine séance, il faudra commencer par la mise en station au logiciel, ça te fera une hypothèse de moins à valider.

 

Si c'est pas la mise en station, il ne restera plus que la flexion : le tube guide qui pivote lentement selon l'axe DEC uniquement.

 

-> bien vérifier que le frein de DEC ne glisse pas, ça me parait le plus probable si la mise en station est bonne. Si un câble tire un peu ça peut suffire.

 

-> s'assurer que le chercheur est bien bloqué avec les vis de réglage en buté, c'est le défaut le plus courant, mais ici tu dis qu'il est calé à mort, donc c'est pas ça.

Calibration step à 2000 est bon, la calibration doit être bien assez précise, pas ça non plus.

Posté (modifié)

Bon je vais passer à phd2 comme me l'a conseillé OrionRider et faire une mise en station par logiciel ce qui me permettra de verifier le VP encore une fois.

Pour les cables usb je pense qu'ils fonctionnent puisque je les ai changés entre temps et c'est toujours pareil.Ce problème est plus ou moins récurrent sur mes photos depuis toujours, j'avais déjà ce problème avec la heq5.

L'équilibrage je l'avais vérifié.

Peut-être l'orientation du VP ou les freins je vais vérifier....:?:

L'apn est bien fixé dans le po le coulant du reducteur est légèrement conique ça bouge pas.

Tout est serré a mort il n'y a aucun jeu nulle part.

Modifié par ASTROSEB
Posté (modifié)

Pour les cables usb je pense qu'ils fonctionnent puisque je les ai changés entre temps et c'est toujours pareil.

Le problème c'est pas la qualité des câbles ou des connections électriques mais le fait qu'ils pendouillent! :rolleyes:

Leur masse tire les capteurs vers le bas et cause une flexion qui change avec l'inclinaison de la monture au cours de la nuit.

Le seul moyen d'éviter ça est de fixer soigneusement les câbles le long du même élément: la lunette.

Les câbles pendent alors le long de l'axe DEC de la monture. Ils tirent sur la monture et la lunette, plus sur les capteurs.

Et puis c'est mieux rangé, moins de risque de blocage ou d'arracher un truc en passant.

 

Utilise des clips auto-adhésifs:

 

self-adhesive-cable-clamp-250x250.jpg

 

Ce problème est plus ou moins récurrent sur mes photos depuis toujours, j'avais déjà ce problème avec la heq5.

 

C'est le signe que depuis toujours tu fais la même erreur. Typiquement, une inversion quelque part.

 

Par exemple pendant quelques semaines je me demandais pourquoi ma MES était mauvaise alors que je visais un point situé en direction de Kochab en partant de Polaris... sauf que dans le VP (qui est une lunette), l'image est inversée et donc il faut viser un point éloigné de Kochab en partant de Polaris! :rolleyes:

 

 

L'apn est bien fixé dans le po le coulant du reducteur est légèrement conique ça bouge pas.

 

Est-ce que le crayford lui-même ne bouge pas? Le crayford d'origine des ED chinoises n'est pas un modèle de rigidité.

 

As-tu vérifié les flexions comme expliqué plus haut, en vérifiant sur les images? C'est le seul moyen d'être sûr. Dire "Non, j'ai pas de flexions" ça ne suffit pas.

Si après contrôle tu n'as pas de flexions exagérées (il y en a toujours un peu), alors tu sais que tu dois chercher ailleurs.

 

 

Dans un cas comme ça, il faut procéder par élimination, en écartant une cause possible à la fois. ;)

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)

Encore une chose: sur les photos on voit sur la monture la lunette avec son réducteur, un gros chercheur, l'APN et une grosse caméra d'autoguidage.

 

De l'autre côté le contrepoids est à la moitié de la barre. :confused:

Es-tu sûr que ça suffit pour équilibrer l'axe AD?

 

En DEC, pareil. D'un côté le doublet ED et de l'autre tout le reste. Même avec la queue d'aronde à fond ça m'étonne que ce soit équilibré. :confused:

Si nécessaire, achète une QA plus longue.

Modifié par OrionRider
Posté

C'est possible que l'équilibrage n'était pas tip top sur la gpd2 lors de ma dernière prise de vue. Sur cette monture comme il n y a pas de jeu il y a une certaine résistance de la mécanique et pour que ça bascule d'un côté ou de l'autre il faut que le déséquilibre soit déjà important. Du coup je sait pas comment faire un équilibrage plus précis. Avec mon acienne heq5 si je déplaçais le contre poids seulement de quelques millimètres ça basculait.

Posté

la GPD contrairement à la HEq5 ne possède pas de roulement à bille! ce qui peut rendre difficile l'équilibrage, il y a aussi le peut d’utilisation de la monture!

pour fluidifier les axes, fait tourner la lunette plusieurs fois (en dé-brellant le frein bien sur :) ) ça devrait s'arranger!

Posté (modifié)
Sur cette monture comme il n y a pas de jeu il y a une certaine résistance de la mécanique et pour que ça bascule d'un côté ou de l'autre il faut que le déséquilibre soit déjà important.

 

Il doit y avoir un minimum de jeu sinon la monture 'force'. L'erreur périodique augmente et les résultats sont médiocres.

Avec les freins serrés tu dois pouvoir bouger la barre de contrepoids d'à peu près un millimètre au bout.

On règle ça facilement avec les vis de tension de la vis sans fin.

 

Après c'est vrai que le mouvement des paliers 'colle' un peu mais si tu bouges l'axe à la main tu sens bien dans quel sens il 'préfère' tourner.

Si ça ne bouge pas tout seul avec un déplacement de 2-3cm du contrepoids c'est qu'il y a un souci: graisse figée ou jeu insuffisant.

Tu dis que la monture est d'occasion. Si elle a plus de 5 ans c'est peut-être le moment de la regraisser.

 

Les GP2/GPD2 sont très précises si on les règle correctement, et solides aussi. C'est de la belle mécanique 'Made in Japan'. :wub:

Mais c'est pas pour ça qu'elles ont besoin de moins de maintenance qu'une copie chinoise. ;)

Modifié par OrionRider
Posté

OrionRider comme demandé la première photo de la séquence (15 x 180s):

(sans dithering).

 

15832-1400598595.jpg

 

et la dernière:

 

15832-1400598579.jpg

 

 

c'est un crop à la meme position vous l'avez compris...

le décalage me semble faible, mais je suis pas un expert!

Posté

Ben ça ne va pas. A moins de faire un crop d'un coin, tu n'auras pas la bonne référence. Ou alors tu dois faire le crop après avoir superposé deux calques dans PS mais c'est laborieux. le plus simple est de poster les images complètes. Tu peux les déposer sur dropbox.com par exemple, c'est gratuit et il n'y a pas de compression, contrairement à la galerie Webastro.

 

En tout cas, sur les deux images les étoiles sont exactement au même endroit. Donc il y aurait zéro flexion sur 45 minutes. Perso je n'ai jamais vu ça sur un setup avec autoguidage en parallèle. :confused:

Si c'est le cas, tant mieux pour toi! :)

Posté

Ah ben c'est épatant, tu n'as pas de flexions du tout! :1010:

 

Vérifie quand même de temps en temps car les flexions dépendent aussi de l'orientation de la monture. Pour certaines coordonnées ça peut être pire ou moins.

 

Là en tout cas, pas de soucis! :)

Posté
lunette 80ed avec réducteur 0.8x donc 480 mm de focale.

 

Je viens de revoir la courbe PHD1 de ton premier message. L'axe DEC est corrigé quand il atteint 0,5 pixel.

 

Le problème c'est que PHD1 travaille en pixels et non en arc sec. Or ta caméra d'autoguidage a d'énormes pixels de 8,3µm! Combiné à un chercheur de focale courte ça ne marche pas:

 

Le chercheur a une focale de ±200mm, ça veut dire que l'échantillonnage de l'autoguidage est de 8,5".

Donc le rattrapage se fait dès qu'un déplacement de 4,25" est détecté. Comme l'agressivité en DEC n'est pas réglable dans PHD1, il sur-corrige un peu ce qui met le déplacement en DEC à environ 6"!

 

Si ton Canon est un 1100d (?) il a des pixels de 5,2µm. Avec une focale de 480mm ça fait un échantillonnage de 2,23".

 

Pas étonnant que les étoiles soient déformées! :o

 

Dans le meilleur des cas, même avec un bonne MES avec PHD1 tu auras toujours une erreur trop importante et les étoiles seront toujours allongées de presque 3 pixels selon l'axe DEC.

 

 

Les solutions:

 

  1. De toute façon obtenir une MES correcte;
  2. Utiliser PHD2 et bien insérer les valeurs de taille de pixels (8,3µm) et de focale (200mm) de façon à ce qu'il calcule en arc secondes;
  3. Dans PHD2 régler l'agressivité en DEC à 80% et le déplacement minimum à 0,2".

Si tu as un Canon plus moderne, comme un 550d, avec des pixels plus petits (4,3µm) alors j'ai bien peur que tu devras changer de caméra d'autoguidage. La moins chère serait une QHY5L-IIc (pixels de 3,75µm), à partir de ±150€ livrée.

Posté

Vraiment merci OrionRider pour ton aide .:):)

Mais c'est même pire que ça puisque le chercheur à une focale de 162 mm.

Donc e=10.55" (si mes calculs sont bon).

J'avais pensé à ce problème mais je me suis dit que puisque phd guide à 0,15 pixel près (en théorie) ça doit être bon:?:

 

Dans tous les cas je vais suivre tes conseils.

 

- Pour commencer faire une bonne MES avec phd2 et guider avec.

- Voir pour une qhy5lII, mais je sais pas si elle fonctionne avec mon chercheur puisque le foyer de celui-ci se trouve à environ 1 cm après la sortie du tube et le back-focus de la qhy et aussi de environ 1 cm, donc pas assez de recul je pourrai pas faire la mise au point.Il me faudrais alors un tout petit tube allonge en 31.75 mm ?

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