Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour à tous,

Voilà, mon post n'est pas original mais tant pis.

Il y a quelques années, j'avais essayé de faire des photos de quelques planètes (Saturne, jupiter, lune) avec une webcam SPC900 (celle que vous connaissez bien).

J'avais laissé tomber à l'époque (résultat moyen) et je préférais faire le ciel profond avec mon APN.

Mais à la demande des enfants (qui voudrait voir les planètes en vrai et en photos) j'ai ressortie ma webcam du placard mais je doit constater que j'ai pas mal perdu la main...J'aurais besoin de vos conseils :

J'avais acheté pour ma webcam un petit adaptateur vissable pour pouvoir la brancher à mon PO comme un oculaire classique. A l'époque c'était direct dans mon 150/750 (j'ai lu sur ce forum que l'on peut ajouter un filtre IR...Vous pouvez m'en dire plus ? Et surtout ou on peut acheter ça ? En admettant qu'il puisse se fixer sur mon adaptateur et que tout ça rentre dans le PO - j'ai un doute).

Par ailleur, étant passé sous windows 7 (au lieu d'Xp au début) je nage un peu sur les logiciels...J'ai réussis déjà à récupérer/installer les drivers pour W7 (ça marche).

Je me rappelle, qu'à l'époque j'avais passé ma caméra en mode RAW (via un petit utilitaire) mais maintenant, toute les images sont en noir et blanc (je ne sais pas si c'est normal...Pour infos, ma caméra n'a pas été modifié, elle est d'origine). Quel logiciel gratuit et bon (si ça existe) me conseillez vous ? (pas retrouvé QCfocus que j'utilisais à l'époque sous Xp...).

Souvent dans ce type de logiciel, il y a des paramétrage en veux tu, en voilà. Vous avez une "config type" ? (j'ai déjà trouvé des tutoriaux avec la même webcam mais pas le même imageur ou l'inverse...).

Merci pour votre aide !

Olivier

Posté

Concernant l'adaptateur de ta webcam que tu enquilles dans le porte oculaire, je présume qu'il ressemble à celui-ci :

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_24_60_95&products_id=351

Et comme il est précisé ils sont muni d'un filetage qui permet de visser dessus le filtre de ton choix.

Vérifies simplement si sur ton adaptateur tu as bien un filetage. Le filtage est généralement très fin.

Ensuites les filtres ça se trouve en magasin ou sur les sites de matériel astro.

Un filtre IR-cut ça doit faire dans les 40 euros environ

Posté
c'est noté.

Merci beaucoup.

As tu un paramétrage particulier avec ce logiciel ?

Ca fait longtemps que je n'ai plus utilisé ma toucam donc, je ne m'en rappelle plus trop.

De mémoire, il n'y a pas grand chose à régler quand même. Il faut que tu fasse des essais.

Posté
Concernant l'adaptateur de ta webcam que tu enquilles dans le porte oculaire, je présume qu'il ressemble à celui-ci :

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_24_60_95&products_id=351

Et comme il est précisé ils sont muni d'un filetage qui permet de visser dessus le filtre de ton choix.

Vérifies simplement si sur ton adaptateur tu as bien un filetage. Le filtage est généralement très fin.

Ensuites les filtres ça se trouve en magasin ou sur les sites de matériel astro.

Un filtre IR-cut ça doit faire dans les 40 euros environ

oui, cela ressemble à ça (en légèrement plus court, mais c'est le même principe).

J'ai en effet un filetage à l'intérieur.

Un modèle comme celui ci ferait l'affaire ?

http://www.astronome.fr/produit-filtres-imagerie-filtre-ir-uv-cut-baader-89.html

Merci.

Posté
Ca fait longtemps que je n'ai plus utilisé ma toucam donc, je ne m'en rappelle plus trop.

De mémoire, il n'y a pas grand chose à régler quand même. Il faut que tu fasse des essais.

ok merci.

Pour infos, j'ai une barlow Orion 3x, je pense l'essayer avec ça (j'avais essayé sur Saturn, et il me semble que j'avais eu du chromatisme...Je ne sais pas si le filtre peu améliorer les choses ou pas...).

Posté

Je me rappelle, qu'à l'époque j'avais passé ma caméra en mode RAW (via un petit utilitaire) mais maintenant, toute les images sont en noir et blanc (je ne sais pas si c'est normal...Pour infos, ma caméra n'a pas été modifié, elle est d'origine). Quel logiciel gratuit et bon (si ça existe) me conseillez vous ? (pas retrouvé QCfocus que j'utilisais à l'époque sous Xp...).

Salut

L' utilitaire doit être celui ci si je ne me trompe pas, pour les captures, il y a également SharpCap

Posté

oui, c'était bien ce logiciel. Merci pour l'utilitaire, je vais regarder.

une question, c'est normal que ma caméra soit en noir et blanc aprés avoir appliqué le mode raw ?

pour ensuite traiter les vidéos, vous utilisiez quel logiciel ? (j'avais utilisé IRIS mais pas sur que c'était ce qu'il y avait de mieux pour ça).

Posté (modifié)
oui, c'était bien ce logiciel. Merci pour l'utilitaire, je vais regarder.

une question, c'est normal que ma caméra soit en noir et blanc aprés avoir appliqué le mode raw ?

pour ensuite traiter les vidéos, vous utilisiez quel logiciel ? (j'avais utilisé IRIS mais pas sur que c'était ce qu'il y avait de mieux pour ça).

Oui c'est normal que se soit en n&b en mode raw .

Pour le traitement tu peux le faire avec deux logiciels gratuits ... Autostakkert2 et Registax.

Autostakkert va te faire uniquement de l'empillement d'images.

Ensuite il faut ouvrir le fichier créer par Autostakkert dans Registax pour les ondelettes, se sont les petits curseurs que l'on pousse pour faire augmenter la résolution de l'image ce qui fait ressortir les détails.

Registax est capable de faire les deux en même temps ... empilement des images ET les ondelettes, mais beaucoup prèfèrent utiliser les deux logiciels.

Pour la capture, une spc900 ça n'a pas forcement une cadence d'image élevé.:confused:

Il faudrait faire une vidéo au moins de 500 ou 600 images ; plus se serait encore mieux.

Je viens de te trouver un tuto au format PDF pour comment utiliser Autosatkkert et Registax :

http://dl.dropboxusercontent.com/u/55119104/Tutorial1_Saturne.pdf

Modifié par c comme ça
Posté

J' ai fait un peu d' imagerie planétaire avec une SPC900, je n' ai jamais essayé le mode raw, je faisais les vidéos en mode optimisé, et les images après traitement étaient en couleur, j' utilisais Registax pour le traitement, depuis le changement de caméra, j' utilise Autostakkert2 puis je finis avec Registax6 avec de bons résultats, le tuto du post précèdent est très bien fait

Posté
Oui c'est normal que se soit en n&b en mode raw .

Pour le traitement tu peux le faire avec deux logiciels gratuits ... Autostakkert2 et Registax.

Autostakkert va te faire uniquement de l'empillement d'images.

Ensuite il faut ouvrir le fichier créer par Autostakkert dans Registax pour les ondelettes, se sont les petits curseurs que l'on pousse pour faire augmenter la résolution de l'image ce qui fait ressortir les détails.

Registax est capable de faire les deux en même temps ... empilement des images ET les ondelettes, mais beaucoup prèfèrent utiliser les deux logiciels.

Pour la capture, une spc900 ça n'a pas forcement une cadence d'image élevé.:confused:

Il faudrait faire une vidéo au moins de 500 ou 600 images ; plus se serait encore mieux.

Je viens de te trouver un tuto au format PDF pour comment utiliser Autosatkkert et Registax :

http://dl.dropboxusercontent.com/u/55119104/Tutorial1_Saturne.pdf

Merci pour les tuyaux ! je vais regarder ça.

Concernant la cadence de la SPC900, vous vous mettez à combien d'images par seconde ? (ça doit être 30 ou quelques chose comme ça par défaut...). Je peux faire des vidéo de plusieurs minutes donc ça ne devrait pas poser de problème non ?

Posté
J' ai fait un peu d' imagerie planétaire avec une SPC900, je n' ai jamais essayé le mode raw, je faisais les vidéos en mode optimisé, et les images après traitement étaient en couleur, j' utilisais Registax pour le traitement, depuis le changement de caméra, j' utilise Autostakkert2 puis je finis avec Registax6 avec de bons résultats, le tuto du post précèdent est très bien fait

ok, je vais regarder.

Merci.

Posté
concernant le filtre ir-cut, j'ai trouvé celui-ci sur pierro-astro :

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/filtres-photographiques/filtres-anti-infrarouges-ir-cut-ir-block_detail

c'est beaucoup moins cher...C'est la même chose non ?

merci encore.

Olivier

Il ne te reste plus qu'à commander ton filtre - 15 euros c'est pas ruineux - sans te tromper de diamètre mais je présume que ton adaptateur de caméra doit être au format 31,75.

Si ta spc est capable de monter à 30i/s c'est pas mal, en une minute tu vas capturer 1800 images !

Si tu conserves simplement 800 à 1000 images ( les meilleurs de préférences ;)) ça va te permet éventuellement de pousser un peu plus les curseurs d'ondelettes sans pour autant faire apparaitre un bruit excessif sur l'image :be:

Certaines caméras sont capables de monter à plus de 120 i/s voir même plus mais ça va dépendre de la puissance de l'ordinateur (sa mémoire) et aussi de la résolution de la capture.

Plus la résolution vidéo sera élevé ... plus la cadence d'image sera lente !

De plus ta cible sera petite sur le capteur et donc à l'écran.

Généralement on fait de la capture en 640X480, ça permet de conserver une cadence d'image assez rapide et la taille de l'objet sera "normale"

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.