Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

J'ai beaucoup de mail à visualiser ce qu'est le retournement au méridien

Est-ce que quelqu'un aurait une vidéo qui montre le déplacement de la monture lors d'un tel retournement (manipulée manuellement par exemple) et dans quelle circonstance cela se produit ?

Merci

Louis

Posté (modifié)

quand une cible passe le méridien (plein Sud), la barre de contrepoids se trouve à l'horizontale. Si on continue de suivre, bientôt le télescope se trouvera en dessous de la tête de la monture et le contrepoids au dessus. Comme le télescope est plus grand que le contrepoids, il risque alors de cogner la monture.

Solution: mettre la barre de contrepoids de l'autre coté en tournant l'axe polaire de 180°, en renversant aussi l'axe de déclinaison. Après le ´flip´, c'est alors de nouveau le télescope qui monte et le contrepoids qui déscend quand on suit.

La seule chose que ça induit (avec un senseur fixé en rotation) c'est une rotation de champ de 180°. Donc faire gaffe à ne pas renversers diagonales, oculaires etc. par terre, parce qu'une diagonale orientée vers le bas et fixée se retrouve tête en bas.

Modifié par sixela
Posté

J'ai lu pas d'explications, et merci sixela pour la tienne, mais je n'arrive pas à voir visuellement ce que cela donne, ce doit être mes neurones qui fatiguent

Posté

Si on n'a pas de monture équatoriale allemande, pas besoin de comprendre. Si on en a une, il suffit de débloquer l'axe polaire avec l'axe Dec sur 90° et d'essayer de faire un tour pour comprendre. Voir, c'est bien, toucher, c'est mieux...

Posté

Si je fais tourner ma monture autour de l'axe polaire à un moment je bute sur le pied d'un côté ou de l'autre, mais je n'arrive pas à voir le mouvement à faire à la monture pour réaliser ce retournement et suivre de nouveau l'objet pointé

Posté
Je vois pas où se situe le retournement

Ben, toute la manœuvre est le retournement. Note que le tube qui se trouvait à droite se retrouve à gauche, tout en pointant dans la même direction qu'au début.

Posté
Si je fais tourner ma monture autour de l'axe polaire à un moment je bute sur le pied d'un côté ou de l'autre, mais je n'arrive pas à voir le mouvement à faire à la monture pour réaliser ce retournement et suivre de nouveau l'objet pointé

Bonjour,

C'est peut être parce que tu pars de la position de mise en station avec le tube orienté plutôt vers la polaire.

En circumpolaire, proche de 90DEC, tu as un secteur dans le trépied ou il est impossible de viser en equato.

Par exemple si tu as la petite ourse Tête en bas tu ne pourras atteindre que le bout le plus bas, la branche ne sera pas accessible.

La grande ourse ou cassiopée sont assez loin du PNC pour être accessibles toute l'année. le secteur aveugle d'une equato n'est vraiment pas très étendu.

Heureusement c'est une toute petite partie du ciel et en général tu peux sans problème sortir du trépied par l'autre côté.

Imagines ta monture plein est.

Tu suis, tu suis, tu suis et tu arrives avec la barre horizontale et qui passe au dessus quand ton tube vise au zenith.

Là tu retournes le tube pour avoir l'ouverture vers le sol et tu fais tourner en AD d'ouest en est

Hop, ton tube pointe au zenith et il a de la marge pour continuer vers l'ouest.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.