Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis quelques années je me passionne pour l'astronomie et, après avoir lu pas mal de livres sur le sujet, j'ai décidé de sauter la cap en voulant m'acheter mon premier vrai télescope.

Il est vrai que je possède un 60 mm bas de gamme avec lequel j'arrive quand même à voir saturne, jupiter et aussi la lune. Mais rien du ciel profond. Normal me direz vous vu le faible diamètre.

C'est pourquoi je veux investir dans un newton de 200 mm, puis dans un avenir proche me lancer dans l'astrophotographie amateur. Mon budget peut avoisiner après maintes économies les 1600 € Donc, d'emblée, un Dobson est non envisageable.

Jusque là rien de sensationnel. Seulement il y a un hic. En effet, je réside dans un ville au ciel fortement pollué (non loin de l'aéroport Marseille Provence, pas terrible car en scrutant le ciel je me dis à chaque fois 'diable, les étoiles sont toutes mortes' tant je n'en vois presque pas).

J'ai lu que ciel pollué et télescope ne sont vraiment pas bons amis. Avant d'effectuer un achat compulsif, je souhaiterais connaitre votre opinion : avec un 200 mm pensez-vous que je puisse observer du ciel profond (car même la M51 je ne l'ai jamais vue, elle est pourtant soi-disant visible à l'oeil nu :cry:).

Des personnes de la communauté habitant des régions tristement lumineuses arrivent-elles à voir des choses intéressantes dans leur télescope en ciel profond ? Je vous remercie infiniment pour vos futures réponses, même si je crains qu'elles anéantissent à jamais mes "rêves d'enfants" en soulignant le fait que le ciel profond est impossible dans ma situation. Pour information je ne peux me déplacer vers un autre site d'observation.

Bonne soirée.

Michel

Posté

Bonjour et bienvenue!

Observer en ville, ce n'est pas impossible mais limité au planétaire/lunaire/solaire et quelques "trucs" comme des étoiles doubles...

Et la photo? Idem! Ou alors casser la tirelire et imager en "narrow-band", discipline pas facile, surtout en débutant.

Mais c'est incroyable ce qu'on gagne en allant en campagne!

Il y a pas mal de Marseillais et gens de la région qui se retrouvent régulièrement à Rians: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=117330

Là tu pourras très bien te faire une idée du quoi et comment, concernant la photo, les dobs et tout ça!

Patte.

Posté (modifié)

Salut, personnellement j'ai un 200/1200 et en ciel profond c'est plutôt timide. J'ai pu comparer avec un 400 et ça n'a rien à voir. EDIT : je parle là uniquement de visuel.

Modifié par Christophe73
Posté

Bonsoir,

M51 à l'oeil nu :b:? Il y a peut-être confusion avec M31 (galaxie d'Andromède) ? (pô grave ;)).

Ciel profond et 200?

En principe, oui :), d'autant plus que cela reste assez facile à transporter pour amener sous un ciel sombre, de préférence avec Voie lactée visible à l'oeil nu.

Mais sous ton ciel que je ne peux juger ??? (mais d'après ce que tu décris, je n'ai que très peu d'illusion)

Chaque diamètre ne permettant pas de voir tout ce que peut montrer un diamètre supérieur, c'est notamment en termes d'encombrement, poids, transportabilité qu'il est bon de raisonner aussi. Mais si tu ne peux pas te déplacer :refl: ... et à la maison, vers quelle direction du ciel ton balcon / jardin / ou site d'observation possible est-il orienté?

Peux-tu voir l'étoile polaire pour faire éventuellement une mise en station plus précise d'un Newton 200/1000 sur monture EQ avec Goto? ...

Telle que tu décris la situation, je me concentrerais sur le lunaire et le planétaire moyennant un instrument pour lequel tu n'auras pas besoin de dépenser 1'600 ...

Posté

Merci beaucoup pour vos nombreuses réponses.

Effectivement, après vérification je me suis trompé sur le numéro et il ne s'agit en aucun cas de la M51 mais bien de la M31. Je suis confus.

Mes craintes initiales étaient bien avérées et vos propos n'ont fait que les confirmer. Sous mon ciel peu clément, je sais désormais à quoi m'en tenir.

Il est vrai que mon ciel n'a rien à voir avec celui présent en pleine campagne. J'ai déjà vu, de mes yeux seulement, ce qu'est un vrai ciel : il y a tellement d'étoiles et de masses diffuses qu'on en a presque le tournis... Sniff :cry:

Il ne me reste plus qu'à réfléchir à la décision finale de choisir ou non un télescope. Mais je risque fort de déchanter. Je verrai bien... La nuit porte conseil dit on ?

En tout cas merci pour vos conseils, et longue vie au forum.

Bonne nuit tout le monde.

Michel

Posté

mais de toute façon, même quand c'est visible à l'oeil nu, on ne verra qu'un point.

Une tache. Même M44 est une tache, M13 est une tache. Quand au galaxies style M31 et M33, ce sont aussi des taches, et assez costaudes.

J'ai cru voir dans un ciel vraiment noir M81/M82 (c'est ce qu'il y a de plus vache que j'ai vu à l’œil nu, et c'était aussi ardu que IC4617 au télescope), et malgré la taille réduite, c'était encore une petite tache.

Posté

Coucou Michel,

Je peux te proposer quelque chose, très honnête tu verras : sortir ! Il existe plein d'astrams dans les Bouches-du-Rhône et alentours, dont je fais d'ailleurs partie.

À ce titre, je te propose de nous rejoindre sur le terrain. Là, tu auras plein d'instruments différents, déjà pour te donner une idée. Ensuite, il y aura le ciel, qui près de Rians est autrement mieux que près de Marignane, Sixtyhate y habite et est un de nos habitués, il pourra t'en parler. Enfin, il y a pas mal de gens très sympas, tu verras, ce qui permet d'apprendre le ciel plus vite, dans la bonne humeur.

Nous sortons, en toute simplicité, samedi 24 mai, donc là, tout de suite, ou presque ! Il te suffit de regarder dans la section "Rencontres", on parle de nos RAGBR. Sinon, encore plus simple, tu as mon lien en signature.

Je te rassure, je ne fais pas de la retape, juste pour t'aider. On a tous débutés et entouré, c'est mieux...

Et là, les conseils sur les instruments, tu pourras vraiment te faire ta propre idée.

Posté

J'ai lu que ciel pollué et télescope ne sont vraiment pas bons amis. Avant d'effectuer un achat compulsif, je souhaiterais connaitre votre opinion : avec un 200 mm pensez-vous que je puisse observer du ciel profond (car même la M51 je ne l'ai jamais vue, elle est pourtant soi-disant visible à l'oeil nu :cry:).

Bonjour Michel,

Si tu aimes le ciel profond mais que depuis chez toi tu ne vois même pas M31 à l'oeil nu à cause de la pollution lumineuse, mieux vaut faire quelques kilomètres pour observer... sinon tu ne verras pas grand chose même avec un 200mm.

En plus tu as la chance d'habiter une région sympa avec plein de clubs ! :)

jb

Posté

Coucou !

Juste une petite précision, mais sans offense, JBP, nous ne sommes pas un "club", mais juste une (grande) bande de potes qui nous retrouvons sous le ciel le plus noir accessible depuis Marseille et ses proches environs.

Posté

Je pourrais également ajouter que l'ambiance est très bonne!

Puis, faut dire que ce n'est pas parce qu'un type de la bande a écrit des bouquins et a son nom inscrit plusieurs fois dans le ciel que ses chevilles en seraient gonflées. Non: rien que des astrams, des bons, des du terrain, des qui ne demandent qu'à partager!

Bon cieux les amis de Provence!

Bises du Maroc!

Patte.

Posté (modifié)

Coucou !

Le seul bon filtre contre la pollution lumineuse pour l'observation est le filtre-à-air de la voiture.

Patte.

J'adore, Patte, j'adore ! :wub:

Notre visiteur n'est pas revenu depuis le 20 mai, on s'emballe, on s'emballe !

Modifié par BBBenj
Plus de Michel depuis le 20. Presque 4 jours...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.