Aller au contenu

Le dobson désinvolte (7) : Ophiuchus


Jeff Hawke

Messages recommandés

Posté

Toujours au Sud : Le Serpentaire et son Serpent

 

Repérage

 

Ophiuchus (ou Ophiucus ?), en embuscade au-dessus du Teapot et du Scorpion, traversé de part en part par le Serpent dont la tête est à l’Occident et la queue à l’Orient, configurations et paysages intrigants après les splendeurs du Sagittaire et du Scorpion, où il fait bon randonner à l’œil nu et aux jumelles pour bien comprendre qui est qui, avant d’armer les gros diamètres (ou les moins gros…).

 

Le triangle d’été du Sud nous offre Rasalhague (souvent les noms d’étoiles sont beaux, harmonieux, mystérieux…Disons que celui-là est mystérieux), en partenariat avec Vega et Altaïr. De là, saisir l’ensemble de la constellation est un jeu d’enfant. Il n’est que de visualiser un heptagone dont Rasalhague est le point extrême septentrional. Le point le plus Sud est l’étoile Sabik, qui est à l’angle droit d’un triangle rectangle (Que ferions-nous sans tous ces triangles rectangles !) formé avec Antares et Dzeta, une dizaine de degrés au Nord-Ouest. Continuant vers ce Nord-Ouest, on trouve deux étoiles proches, Yed Posterior et Yed Prior, marquant le bord Ouest de la constellation et constituant comme un passage vers le Serpent côté tête (Serpens Caput). Nous partirons de cette tête pour ensuite traverser le Serpentaire et finir notre course sur la queue du Serpent (Serpens Cauda).

Donc plein Ouest, on tombe sur Mu, d’où l’on se dirige plein Nord jusqu’à Epsilon, sommet aigu d’un petit triangle rectangle avec Lambda et Alpha (Unukalhai…Il est beau celui-là de nom !). D’Unukalhai, on vire Sud-Ouest, selon l’alignement Lambda - Unukalhai, en inflexion légère vers l’Ouest. A 6, 7 degrés, M5, un amas globulaire, se situe juste au-dessus d’un losange approximativement aplati.

 

Deux globulaires internes

 

Pénétrons maintenant, doucement, le corps d’Ophiuchus, par le passage Ouest matérialisé par les deux Yed. L’alignement Mu - Yed Prior nous emmène sur M10, enfermé dans un triangle dont le sommet Est (30 d’Ophiuchus) est sur l’alignement.

 

M12, le voisin visuel et cosmique de M10, se trouve très légèrement au Nord-Ouest du sommet Nord de ce petit triangle.

 

Trois autres globulaires

 

Nous nous rendons maintenant sur Zeta (entre Sabik au Sud et Yed Posterior). De là, un très petit triangle nous pointe M107, au Sud (légèrement Ouest).

 

Puis, de Cebalrai, l’étoile Nord-Est du pourtour corporel de notre Serpentaire, on tente d’identifier un parallélogramme dont Cebalrai est le sommet Nord-Est, un second parallélogramme au Sud, plus faible, à 3 ou 4 degrés, et M14 encore un peu au Sud. Pas facile, mais il est là.

 

Pour finir, on part maintenant de Sabik, on essaie de trouver un petit triangle rectangle (encore un !) qui se trouve à l’Est du segment Sabik - Xi (7 degrés Sud-Sud Est). M9 se trouve le long de l’hypoténuse, coincé entre le petit triangle et le segment.

 

Quelques autres cibles intéressantes

 

Profitons de l’incursion dans cette constellation injustement méconnue pour accrocher quelques objets « exotiques » pour nous autres, débutants désinvoltes, c'est-à-dire des objets non-messier selon une logique bêtement aristotélicienne.

 

NGC 6572, la nébuleuse de l'émeraude, se localise à partir de Rasalhague (Alpha), Cebalrai (Bêta) et une troisième étoile vers l’Est, 72, formant triangle avec les deux précédentes. A un degré au Sud de 72, on trouve l’étoile 71, puis deux degrés au Sud Sud-Est, NGC6572, un des sommets d’un petit triangle quasi-isocèle. Observez bien, à grossissement moyen, cette jolie sphère bleu vert quasi ponctuelle, puis grossissez plus. Elle porte bien son nom, n’est-il pas ?

 

A partir de cette nébuleuse, en glissant doucement vers l’Est, on va trouver deux beaux amas ouverts. D’abord NGC6663 (mag 4.6), puis IC4756 (mag 5.4). Qui a dit que les amas ouverts ne présentaient guère d’intérêt ? Ils sont magnifiques ces deux-là.

 

En se dirigeant à nouveau vers l’Ouest, il va être aisé de trouver, pratiquement au contact de Cebalrai, un amas ouvert IC4665, puis un globulaire au Sud de Cebalrai, NGC6426, sis à l’intérieur d’un petit triangle formé avec ladite Cebalrai, Gamma, et une étoile de magnitude 5. Enfin, au-delà de ce triangle, Collinder 350, le dernier amas ouvert de notre série. Vous voyez bien que le Serpentaire est une constellation riche et sous-estimée…

 

A l’Est…l’autre extrémité du Serpent.

 

A partir de Sabik, la queue est formée de 3 étoiles alignées, divergeant lentement de la ligne Sabik - Cebalrai, et surplombant le gisement Nord du Sagittaire (Souvenez-vous : M23, M24, M18, M16,…) et l’Ecu de Sobieski (avec les Canards de M11 et le subtil M26).

 

Un alignement non usuel

 

Alpha du Centaure (le système d’étoiles triple qui abrite Proxima, étoile que j’ai maintes fois visitée dans mon enfance nourrie à la BD de science-fiction américaine) est la première étoile à s’allumer dans le ciel austral, à l’heure de l’apéro au bivouac. Elle est suivie de près par Bêta, puis 3 étoiles de la Croix du Sud, enchâssée dans les pattes du Centaure. Un alignement d’Alpha avec Antares nous conduit sur M10, au coeur du Serpentaire. J’aime cet alignement qui me permet de situer Proxima sous l’horizon (à environ deux fois la distance M10 - Antares), depuis le ciel boréal d’ici, en tirant à partir de M10 et Antares….

Posté

Proxima...déjà que les découvertes célestes que tu nous proposes offrent des merveilles bien réelles et à portée de nos instruments, voici que tu nous embarques vers l'hémisphère Sud, rien que par la pensée.

 

Qui a dit que voyager coûte cher?

 

Du grand Jeff!

 

Merci,

 

Patte.

Posté

Tres bien comme d'habitude pour une constellation qui plus est plus discrete que les autres.

Ne reste plus qu'a mettre un lien dans la page special Jeff "balades nocturnes" vers celle ci et ce sera parfait ...

Merci pour ce nouvel intineraire.

Renaud

Posté

Ne reste plus qu'a mettre un lien dans la page special Jeff "balades nocturnes" vers celle ci

 

J'ai mis les liens à jour (ce dernier et les autres qui avaient été anéantis par la refonte du forum). Problème : Je ne parviens plus à mettre un nom au lien, c'est le lien lui-même qui apparait souligné dans le post. :?:

  • 2 années plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.