Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir les coupaings :)

Je me demandais, sauriez-vous s'il existe des applications bien faites pour l'astro ? que se soit pour se cultiver, apprendre à manipuler ou seulement pour le plaisir des mirettes :wub:

Aussi connaissez-vous des chaînes youtube interessantes ? avec des vidéos de qualités ne tendant pas trop sur une vulgarisation trop simpliste ?

Merci pour vos réponses ;) et bonne soirée à vous

Posté (modifié)

Salut Buff,

Stellarium est vraiment impressionnant, à charger d'urgence.

Pour se cultiver rien de mieux qu'un bon bouquin, au moins les

info sont classées dans un ordre cohérent ce qui facilite

l'apprentissage. Au contraire un site internet permet de se

balader comme on veut même si c'est parfois un peut difficile

de faire la part des choses. Tu connais Wikipédia ? Malgré les

limites de ce type de site participatif (souvent sujet à débat ici),

la masse d'information à disposition gratos paraitra sans limite

pour quelqu'un qui débute !

Modifié par popov
Posté

Bonsoir,

Si tu suis l'anglais, sur youtube, tu retrouves des émissions de Jim Al Khalili, Brian Greene, Martin Rees ... mêmes celles de Carl Sagan (Cosmos) restent d'actualité sur bon nombre de sujets :)

Merci à Alarmclock: je retrouve pleins de conf ou d'exposés d'Etienne Klein :).

Posté

On peut s'appliquer sur des livres aussi.

Chacun son truc évidemment, mais ce sont les bouquins qui m'ont le plus appris et apporté. (en version papier, j'ai aussi des eBooks mais je ne m'y applique pas aussi bien)

Patte.

Posté

A une époque j'allais sur le site "OVguide" on y trouvais tout un tas de chaines, en particulier des chaines ou des sites à connotation scientifiques du style National Géographique, Nasa TV etc ... etc ...

Posté
On peut s'appliquer sur des livres aussi.

Chacun son truc évidemment, mais ce sont les bouquins qui m'ont le plus appris et apporté. (en version papier, j'ai aussi des eBooks mais je ne m'y applique pas aussi bien)

Patte.

Bonjour,

Pour ma part, même avis, sauf qu'il y a des soirs où, après le boulot, j'accroche (malheureusement) plus tellement à la lecture ... et c'est dans ces moments-là que j'apprécie une petite conf sur le net. le verre à la main :) ...

Posté
Bonjour,

Pour ma part, même avis, sauf qu'il y a des soirs où, après le boulot, j'accroche (malheureusement) plus tellement à la lecture ... et c'est dans ces moments-là que j'apprécie une petite conf sur le net. le verre à la main :) ...

En tant que jardinier, je passe beaucoup de temps sur une tondeuse... vive les conférences dans les oreilles :D

Par contre la chaîne youtube que j'ai mentionnée n'est pas la mienne, il faudrait remercier "chasseur de nebuleuse" pour son boulot de collection!!

Posté

Bonjour,

Je vais un peu casser le mythe Stellarium. C'est bien pour apprendre les constellations et le ciel a l'oeil nu mais pour l'astronomie avec instrument il est vite limité. La dernière fois que je m'en suis servi c'était au club pour une présentation du ciel à des débutant et il y avait plein d'objets qu'on a l'habitude d'observer qui n'était pas représenter.

Je conseil plutôt Carte du Ciel qui est très complet. Il a des centaines de mégaoctets de catalogue. On peux y paramétré ces oculaires et ces champs photographiques, éditer ces propres cartes.

Une autre jolie appli que j'aime bien c'est WorldWide Telescope de Microsoft. Il affiche par défaut le fond d'image DSS2. Il connait tous les Messier, NGC, IC et beaucoups d'étoilse. Je m'en sert souvent pour préparer mes cadrages photo mais le paramétrage du rectangle de champs photo à afficher est un peu technique.

Sous Android, j'utilise SkySafari Plus qui coûte une douzaine d'euros.

Posté

Bonjour,

Je n'ai pas l'impression (à tort ou à raison) qu'il y a un "mythe" stellarium: c'est simplement une application très utile et très appréciée par un grand nombre :) ... mais sûr qu'il y a d'autres choix (souvent complémentaires).

J'aime bien aussi :

http://www.uv.es/jrtorres/triatlas.html

Mais ce n'est plus une application à proprement parler ...

Posté (modifié)

Aussi très utile, AstroMatos: http://www.gentibus.com/AstroMatos/Fr/

Et pour la mise en pratique: http://www.meteoblue.com/en/belgium/weather-borlo-2690/seeing

Là aussi, très utile: http://www.sat24.com/fr/nl?ir=false

Et encore: http://www.avex-asso.org/dossiers/wordpress/?page_id=38

Je vais un peu casser le mythe Stellarium. C'est bien pour apprendre les constellations et le ciel a l'oeil nu mais pour l'astronomie avec instrument il est vite limité.

Même en chargeant les catalogues additionnels et les images des objets?

Je n'ai jamais eu l'impression qu'il manquait quoi que ce soit mais c'est vrai que j'observe peu, et toujours avec de petits diamètres. :confused:

Modifié par OrionRider
Posté
Bonjour,

Je vais un peu casser le mythe Stellarium. C'est bien pour apprendre les constellations et le ciel a l'oeil nu mais pour l'astronomie avec instrument il est vite limité. La dernière fois que je m'en suis servi c'était au club pour une présentation du ciel à des débutant et il y avait plein d'objets qu'on a l'habitude d'observer qui n'était pas représenter.

Je conseil plutôt Carte du Ciel qui est très complet. Il a des centaines de mégaoctets de catalogue. On peux y paramétré ces oculaires et ces champs photographiques, éditer ces propres cartes.

Une autre jolie appli que j'aime bien c'est WorldWide Telescope de Microsoft. Il affiche par défaut le fond d'image DSS2. Il connait tous les Messier, NGC, IC et beaucoups d'étoilse. Je m'en sert souvent pour préparer mes cadrages photo mais le paramétrage du rectangle de champs photo à afficher est un peu technique.

Sous Android, j'utilise SkySafari Plus qui coûte une douzaine d'euros.

Stellarium, il est joli. Les effets de pollution lumineuse, lever/coucher de soleil sont bien rendus je trouve. Les couleurs dans l'ensemble.

C'est pratique pour apprendre les constellations au chaud.

Après je trouve effectivement qu'en pratique il est assez confus, il n'affiche pas nécessairement les objets dans "l'ordre" de facilité d'observation, contrairement à skysafari. Par contre la simulation oculaire est pratique pour faire des essais avant un achat (notamment pour mesurer le champ en pratique).

Il manque beaucoup d'illustrations effectivement.

Par contre, cartes du ciel, ayayaye, on dirait un truc sorti des tréfonds de windows 95 :/

Ce qui serait génial, c'est un truc comme SkySafari, très didactique et orienté observation (il ne me quitte jamais sur le terrain), mais avec des DESSINS en lieu et place des photos :cool:

Posté

Ouais il est joli, il est en plein écran (c'est pas vraiment pratique ça d'ailleurs), on peux bouger comme on bouge la tête, on repères les étoiles comme en vrai, on peux zoomer a fond sur M42 et... c'est tout ?

Maintenant si vous voulez vous faire un gueuleton de galaxie NGC entre la Grand Ourse et les Chiens de Chasse jusqu'à magnitude 13, vous n'utilisez pas Stellarium. Les seuls catalogue supplémentaire que j'ai trouver sont des catalogue d'étoile et c'est pas évident a trouver quand on arrive le site. Donc pour les NGC, IC comment on fait (et les sharpless ? les ARP ? Les PGC ? je suis taquin :)) Et pour voir jusqu'où s'étend une nébuleuse h-alpha, il y a le fond DSS2 de WordWide Telescope ou wikisky.org.

J'ai juste du mal de comprendre tous l'enthousiasme qu'il y a envers ce logiciel, surtout venant des plus expérimenté.

Je vais faire rager OrionRider mais je me rend de plus en plus compte que j'ai la chance d'observer dans des conditions que peux d'astram ont la chance de connaître, ou ce donne la chance de connaître. Au club - a oui, l'astro c'est mieux a plusieurs - le télescope de base pour débutant c'est le Dobson 300 et quand le SQM affiche moi de 21 c'est qu'on a ciel de merde. On connais les ciel et on fait souvent des nouveau objet dans la catalogue NGC.

Enfin s'il vous conviens tant mieux mais nous vous limiter pas a ce logiciel.

Par contre, cartes du ciel, ayayaye, on dirait un truc sorti des tréfonds de windows 95 :/

Ben ne fait pas de photo et n'essaye jamais Iris :p

Posté

Merci pour vos réponses, concernant les livres j'en possède déjà quelques uns mais ça va vite à lire et étant étudiant ça devient vite vite très chers :mad: C'est pourquoi je demandais pour des chaines Youtube ou des applications. Après je m'achète aussi très régulièrement des revues ce qui est assez sympa pour apprendre de façon assez "ludique".

En tout cas merci pour vos conseils j'ai déjà téléchargé AstroMatos et Carte du ciel qui vont me permettre de pas mal apprendre déjà ;) Stellarium je le possédais déjà comme logiciel et je l'ai déjà bien poncé :p

Posté (modifié)
il est en plein écran (c'est pas vraiment pratique ça d'ailleurs)

Non, il n'est pas forcément en plein écran.

Maintenant si vous voulez vous faire un gueuleton de galaxie NGC entre la Grand Ourse et les Chiens de Chasse jusqu'à magnitude 13, vous n'utilisez pas Stellarium.

Ben pourquoi pas? Elles sont toutes dedans jusqu'à Mag15. Même pour un gros Dob, Mag15 c'est suffisant, non?

Les seuls catalogue supplémentaire que j'ai trouver sont des catalogue d'étoile et c'est pas évident a trouver quand on arrive le site.

C'est un programme, pas une page web. Pourquoi aller sur le site? :?:

Configuration ==> Outils ==> catalogues.

Là, tu charges les catalogues en cliquant sur le bouton.

C'est pourtant pas compliqué... :rolleyes:

14867-1400663595.jpg

Modifié par OrionRider
Posté

Stellarium est bien en plein écran par défaut ;)

Après il suffit de cliquer dans la barre inférieure sur le symbole correspondant pour passer en écran normal.

Posté (modifié)

Yo,

et les sharpless ? les ARP ? Les PGC ? je suis taquin :)

Tu veux qu'il fasse quoi avec les PGC ? Buff à une 80/400...

(mais tant mieux si les personnes de ton club on des T300 minimum avec SQM21 mini ;), mais c'est pas le propos ici...). De toutes façons un "simple" logiciel de cartes n'est suffisant pour apprendre l'astro, c'est juste un outil.

Merci pour vos réponses, concernant les livres j'en possède déjà quelques uns mais ça va vite à lire et étant étudiant ça devient vite vite très chers :mad: C'est pourquoi je demandais pour des chaines Youtube ou des applications.

Un bon livre d'astro c'est pas comme un roman. Ca s'achète une fois et ça s'utilise tout le temps. Regarde voir celui là, c'est le prix d'un magasine et t'as tout ce qu'il faut sur l'aspect théorique et pratique (une carte avec sélection annotée des objets à voir pour chacune des constellation). Il est vieux mais c'est pas très grave, y'a juste sur les techniques photo qu'il est à la rue mais c'est pas avec ta lulu que tu peux en faire donc pas grave : http://www.amazon.fr/Guide-pratique-lastronomie-David-H-Levy/dp/2709806029 . Y'a d'autres livres dans le meme esprit, je parle une fois de celui que je connais.

Je reste vraiment dans l'idée qu'un livre est l'idéal (tout du moins le pole central des ressources à avoir quand on s'intéresse à un domaine, astro ou autre), tant pis si au passage je passe pour un vieux...

Modifié par popov
Posté
Ouais il est joli, il est en plein écran (c'est pas vraiment pratique ça d'ailleurs), on peux bouger comme on bouge la tête, on repères les étoiles comme en vrai, on peux zoomer a fond sur M42 et... c'est tout ?

Maintenant si vous voulez vous faire un gueuleton de galaxie NGC entre la Grand Ourse et les Chiens de Chasse jusqu'à magnitude 13, vous n'utilisez pas Stellarium. Les seuls catalogue supplémentaire que j'ai trouver sont des catalogue d'étoile et c'est pas évident a trouver quand on arrive le site. Donc pour les NGC, IC comment on fait (et les sharpless ? les ARP ? Les PGC ? je suis taquin :)) Et pour voir jusqu'où s'étend une nébuleuse h-alpha, il y a le fond DSS2 de WordWide Telescope ou wikisky.org.

J'ai juste du mal de comprendre tous l'enthousiasme qu'il y a envers ce logiciel, surtout venant des plus expérimenté.

Je vais faire rager OrionRider mais je me rend de plus en plus compte que j'ai la chance d'observer dans des conditions que peux d'astram ont la chance de connaître, ou ce donne la chance de connaître. Au club - a oui, l'astro c'est mieux a plusieurs - le télescope de base pour débutant c'est le Dobson 300 et quand le SQM affiche moi de 21 c'est qu'on a ciel de merde. On connais les ciel et on fait souvent des nouveau objet dans la catalogue NGC.

Enfin s'il vous conviens tant mieux mais nous vous limiter pas a ce logiciel.

Ben ne fait pas de photo et n'essaye jamais Iris :p

Tu te la pètes un peu non? :?:

Posté

Merci Popov pour ton livre je me l’achèterai dès que j'aurai l'argent pour ça :) C'est vrai qu'un bon livre est irremplaçable, mais parfois une petite émission posée ça passe bien aussi ;)

En parlant de ma lulu je pense que je ne vais pas tarder à passer à plus gros !! ;) mais cela fera l'objet d'un autre post :)

Posté

Perso j utilise starmap HD sous iPad, il est vraiment super !

Mais payant... :-/ (sauf si votre pomme est jailbreakée :D ), autrement à peine 15€

Posté

Ce qui serait génial, c'est un truc comme SkySafari, très didactique et orienté observation (il ne me quitte jamais sur le terrain), mais avec des DESSINS en lieu et place des photos :cool:

Skyfari, c'est pour Apple, me semble-t-il ?

Posté (modifié)
Stellarium n'est mauvais en soit (ne pas oublier de faire la maj des catalogues d'étoiles),

mais concernant les objets, la magnitude n'est pas du tout représentative selon les instruments, tu verras la même chose dans un 50mm que dans un 400mm, aussi net, alors qu'on aurait du voir une tache floue déjà dans un 200mm.

Ce n'est pas un point négatif, mais c'est dommage.

Effectivement il faut compléter Stellarium en téléchargeant des bases de données, et il y a des réglages à faire pour prendre en compte la pollution lumineuse, c'est déjà pas mal je trouve.

Il existe Skytools3, très complet mais dispo que sous Windows, on peut passer par Wine sous Linux pour le faire tourner, mais c'est payant et les cartes du ciel sont vilaines je trouve, Stellarium est infiniment plus beau !

Modifié par paradise
Posté

Stellarium est gratuit, et ça n'arrête pas de critiquer ! :?:

Comme c'est un logiciel libre, vous pouvez contribuer à son développement pour l'améliorer ! ;)

Posté (modifié)
Oui, apple (ios, macos), et android. Pas de windows ni linux malheureusement

OK.

Là je tente d'installer la version gratuite de base sur mon Acer Android, ça veut pas... :(

Ah mince, je me suis gouré, il n'y a que des versions payantes...

30€ pour la version pro, m... :mad:

Modifié par paradise

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.