Aller au contenu

NGC 4565 à la 80ED !


kiwi74

Messages recommandés

Bonjour les zamis du ciel !!!!

 

Ce week end profitant d'une petite sortie entre potes, j'ai imagé NGC 4565 à la Vixen ED 80Sf et j'avoue que son surnom "d'Aiguille" lui va comme un gant ! :D

 

J'ai été surpris de découvrir quelques minuscule tachouilles !!!!

 

Voici les caractéristiques techniques :

  • Imageur : Canon EOS 600D
  • Tube : lunette Vixen ED 80 Sf (FD 7.5)
  • Guidage : lunette SW 80/400 + QHY5L-II
  • Nombre de prises : 28 poses de 3 min à 800 iso (soit un total d'environ 1h20)

 

Sous les grandes images, cliquez sur la miniature pour accéder au traitement astrométrique d'Astrobin pour identifier les petits points !

 

9b57dfda6d5ebc2491c35fe94dac70ca.1824x0_q100_watermark.jpg

 

get.jpg

 

 

51de61a709250123b35055a90536b57a.1824x0_q100_watermark.jpg

 

get.jpg

Une version négatif avec les niveaux un peu plus poussées :

ee8a03e63a4a72e813f2b3d320d928c1.1824x0_q100_watermark.jpg

 

get.jpg

 

Bon, ce n'est pas le top de ce qu'il se fait en traitement, mais faut que je continue à imager pour progresser....

 

C'est ma seconde photo en 3 ans d'abstinence... :confused:

 

A vous !

Modifié par kiwi74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en profite pour demander aux experts en la matière : comment se fait-il que j'ai de meilleurs résultats en traitant des images JPEG que RAW ?

 

Cette question concerne le rendu des couleurs...

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune idée pour ton problème de couleurs... Par contre concernant les étoiles les plus brillantes, tu sembles avoir un problème lors du traitement car les couleurs bavent un peu. Sinon c'est peut être aussi un problème de MAP...

 

En tout cas, bravo quand même car à la 80ED elle ressort vachement bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal du tout :)

 

Petit soucis de traitement en effet. Tu as trop accentué et ça se voit autour des étoiles qui ressemblent à des yeux de merlan, il faut y aller avec modération. Pour ton problème de couleur en mode RAW il faudrait déjà savoir avec quoi tu traites tes images. Selon les logiciels il y a différentes procédures à suivre pour équilibrer les couleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une belle cible dans un environnement riche en galaxies puisqu'elle est en bordure de l'amas de Coma, lui-même une prolongation de l'amas de la Vierge, un membre du groupe local. :)

 

 

Concernant les jpeg, c'est simple: l'APN applique au JPEG un traitement avant de le sauvegarder. Les niveaux, les couleurs, la balance des blancs, etc. sont ajustés pour que l'image soit plus jolie à regarder. Du coup, le traitement est plus facile puisqu'une partie du boulot est déjà faite.

 

Malheureusement, pas mal de détails sont mangés au passage et pour l'astro ça ne remplace pas l'utilisation des RAW.

Mais c'est vrai que traiter les RAW demande plus de travail puisqu'il faut traiter le signal et les couleurs, de préférence séparément pour obtenir un résultat agréable sans perdre d'informations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kiwi,

 

très belle surprise de voir l'Aiguille entourée de "tachouilles" discrètes mais bien visibles, le champ en est des plus sympathique :)

ça me fait également une piqure de rappel à traiter celle que j'ai fait samedi dernier :b:

bravo et merci pour le partage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli joli ! J'avais hâte de voir à quoi ça allait ressembler ! Bravo en tout cas et franchement je suis resté scotché lorsque je l'ai vue dans ton 400 Issam ! Magnifique cette "aiguille".

Modifié par Christophe73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour votre passage :)

 

Aucune idée pour ton problème de couleurs... Par contre concernant les étoiles les plus brillantes, tu sembles avoir un problème lors du traitement car les couleurs bavent un peu. Sinon c'est peut être aussi un problème de MAP...

 

 

C'est pas impossible car ce n'était pas évident de faire une bonne map. Même à 6400 iso, je n'avais pas d'étoiles qui apparaissaient dans le live view...

 

Pas mal du tout :)

 

Petit soucis de traitement en effet. Tu as trop accentué et ça se voit autour des étoiles qui ressemblent à des yeux de merlan, il faut y aller avec modération. Pour ton problème de couleur en mode RAW il faudrait déjà savoir avec quoi tu traites tes images. Selon les logiciels il y a différentes procédures à suivre pour équilibrer les couleurs.

 

J'ai fait le prétraitement avec DSS et le traitement avec Toshop...

 

Si tu as une piste/idée, je suis preneur :)

 

Une belle cible dans un environnement riche en galaxies puisqu'elle est en bordure de l'amas de Coma, lui-même une prolongation de l'amas de la Vierge, un membre du groupe local. :)

 

 

Concernant les jpeg, c'est simple: l'APN applique au JPEG un traitement avant de le sauvegarder. Les niveaux, les couleurs, la balance des blancs, etc. sont ajustés pour que l'image soit plus jolie à regarder. Du coup, le traitement est plus facile puisqu'une partie du boulot est déjà faite.

 

Malheureusement, pas mal de détails sont mangés au passage et pour l'astro ça ne remplace pas l'utilisation des RAW.

Mais c'est vrai que traiter les RAW demande plus de travail puisqu'il faut traiter le signal et les couleurs, de préférence séparément pour obtenir un résultat agréable sans perdre d'informations.

 

Tu as raison Laurent, mais là pour le coup, rien à faire ça ne veut pas...

 

J'ai téléchargé une version d'évaluation de Pixinsight pour voir...

 

Bonjour Kiwi,

 

très belle surprise de voir l'Aiguille entourée de "tachouilles" discrètes mais bien visibles, le champ en est des plus sympathique :)

ça me fait également une piqure de rappel à traiter celle que j'ai fait samedi dernier :b:

bravo et merci pour le partage :)

 

Allez, au boulot, hop hop hop !!!! ;)

 

Bravo Issam !

 

Cette galaxie est superbe, pas mal avec une petite 80ED ! :)

 

Dommage pour la vidéo de Saturne....

 

Pas grave, cette soirée là je l'ai surtout consacré au test grandeur nature de mon nouveau PC et voir comment il se comporte en autoguide et acquisition.

 

Et je dois dire que c'est une réussite !

 

Joli joli ! J'avais hâte de voir à quoi ça allait ressembler ! Bravo en tout cas et franchement je suis resté scotché lorsque je l'ai vue dans ton 400 Issam ! Magnifique cette "aiguille".

 

C'est vrai qu'au 400 elle est pas dégueu... Là il y avait la Lune. Les nuits noires, cette galaxie est vraiment à couper le souffle !!!!

 

Bien vu à la 80ED. Très belle :)

 

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ptit Kiwi :)

 

Superbe ta galaxie, elle dépote dans la 80! on sent que ça respire, il y a du champ et ça, ça fait du bien aux yeux!!... j'aime beaucoup! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo bravo, c'est bien fin :)

Pour les couleurs oui c'est pas évident au début, mais sur toschop tu dois pouvoir y arriver :) Courage !

 

J'espère que Laurent (Orionrider) m'en voudra pas, mais quand j'ai débuté il m'avait envoyé ça et je l'utilise encore !

Encore merci à toi Laurent !

 

2. équilibrage des couches

Prends l'outil 'pipette', et met la 'taille' (menu en haut à gauche de l'image) sur 'moyenne 31x31'. Promène l'outil sur l'image, à un endroit où il y a beaucoup de fond de ciel noir, pas trop loin du sujet (le croissant).

Regarde à droite dans la fenêtre 'informations', ça dit R 20, V 45, B 53. Trop de vert et trop de bleu! Les trois devraient être ±pareils, entre 20 et 30 pour un fond 'noir'.

 

On va équilibrer tout ça:

Tu vas dans l'onglet 'couches' et tu cliques sur 'vert'.

Le vert était à 45, il faut le réduire de 25 (45-20): image ==> réglages ==> luminosité/contraste ==> utiliser la luminosité existante ==> curseur luminosité sur -25 ==> OK.

On clique maintenant sur la couche bleue, qui doit être réduite de 33 (53-20) et on fait la même manip.

On clique sur couches ==> RVB pour récupérer l'image en couleurs.

 

Maintenant, quand on met la pipette sur un fond de ciel noir, on obtient 3 valeurs RVB similaires. Si on retourne à l'endroit de la première mesure, ça dit 20, 20, 20.

 

3. équilibrer les blancs

On a équilibré les noirs, maintenant on va équilibrer les blancs. En haut de l'image il y a une grosse étoile 'blanche' à côté d'une orange. Place la pipette en mode 'échantillon ponctuel' juste au centre de cette étoile soi-disant 'blanche': 253, 229, 221... L'étoile est rose!

On va ajouter du signal vert et bleu seulement dans les tons les plus clairs:

 

Clic couche verte, image ==> réglages ==> niveaux. Là, on déplace le curseur de droite pour accentuer les tons clairs. Pour avoir 253 au centre de l'étoile il faut déplacer le curseur de 24 unités (253-229). Le curseur est sur 255, il doit donc indiquer 231. Malheureusement, le curseur des tons moyens (au milieu) s'est aussi déplacé. On le ramène sur 0,96 sinon le fond de ciel qu'on vient d'équilibrer sera dans les choux. Cette valeur est empirique. Il faut jouer de la pipette pour trouver le bon réglage.

 

On fait pareil pour la couche bleue: image ==> réglages ==> niveaux. On déplace le curseur de droite pour accentuer les tons clairs. Pour avoir 253 au centre de l'étoile il faut déplacer le curseur de 32 unités (253-221). Le curseur est sur 255, il doit donc indiquer 223. On ramène le curseur des tons moyens sur 0,96 pour maintenir le fond de ciel.

 

On clique sur RVB, on met la pipette 'ponctuelle' dans l'étoile: 253, 253, 253: YESSSS!

Pipette en 'moyenne 31x31' sur le fond de ciel: 20,18,19... c'est acceptable.

Modifié par Christophe.noel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Issam :)

 

Je vois que tu n'as pas perdu la main pour les photos astro .... Chapeau bas :cool:

 

En tout cas, elle a une meilleure mine que sur ton écran lorsque tu la shootait et puis là au moins il y a de la couleur ......

J'aime surtout ta première photo avec du champ :wub:

Sympa aussi la mini galaxie en dessous, en tout cas heureusement que je ne t'ai pas écouté car un croquis de ma part aurait été terne :confused:

 

A bientôt :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir bonsoir ! :)

 

Salut Ptit Kiwi :)

 

Superbe ta galaxie, elle dépote dans la 80! on sent que ça respire, il y a du champ et ça, ça fait du bien aux yeux!!... j'aime beaucoup! :wub:

 

Merci Tite Chouette !

 

C'est vrai qu'elle fait un peu perdue tant on a l'habitude de la voir en gros plan ! Et puis j'aime bien ce champs :wub:

 

oui, sur Google sky maps elle n'apparaît pô :(

 

C'est une application pour smartphone ? C'est peut être que tout simplement elle ne figure pas dans la base de donnée... :refl:

 

Bien jolie photo, tu me donnes des idées. :)

Par contre tu as pris les photos en JPEG ? parce qu'en raw tu aurais eu bien plus de détails et avec 20 poses de plus , miam miam. :)

 

En fait, j'ai paramétré mon APN pour qu'il prenne des RAW+JPEG, c'est pour ça que j'ai les deux !

 

Mais faut que je reprenne tout depuis le début avec le RAW et DSS....

 

Bravo bravo, c'est bien fin :)

Pour les couleurs oui c'est pas évident au début, mais sur toschop tu dois pouvoir y arriver :) Courage !

 

J'espère que Laurent (Orionrider) m'en voudra pas, mais quand j'ai débuté il m'avait envoyé ça et je l'utilise encore !

Encore merci à toi Laurent !

 

2. équilibrage des couches

Prends l'outil 'pipette', et met la 'taille' (menu en haut à gauche de l'image) sur 'moyenne 31x31'. Promène l'outil sur l'image, à un endroit où il y a beaucoup de fond de ciel noir, pas trop loin du sujet (le croissant).

Regarde à droite dans la fenêtre 'informations', ça dit R 20, V 45, B 53. Trop de vert et trop de bleu! Les trois devraient être ±pareils, entre 20 et 30 pour un fond 'noir'.

 

On va équilibrer tout ça:

Tu vas dans l'onglet 'couches' et tu cliques sur 'vert'.

Le vert était à 45, il faut le réduire de 25 (45-20): image ==> réglages ==> luminosité/contraste ==> utiliser la luminosité existante ==> curseur luminosité sur -25 ==> OK.

On clique maintenant sur la couche bleue, qui doit être réduite de 33 (53-20) et on fait la même manip.

On clique sur couches ==> RVB pour récupérer l'image en couleurs.

 

Maintenant, quand on met la pipette sur un fond de ciel noir, on obtient 3 valeurs RVB similaires. Si on retourne à l'endroit de la première mesure, ça dit 20, 20, 20.

 

3. équilibrer les blancs

On a équilibré les noirs, maintenant on va équilibrer les blancs. En haut de l'image il y a une grosse étoile 'blanche' à côté d'une orange. Place la pipette en mode 'échantillon ponctuel' juste au centre de cette étoile soi-disant 'blanche': 253, 229, 221... L'étoile est rose!

On va ajouter du signal vert et bleu seulement dans les tons les plus clairs:

 

Clic couche verte, image ==> réglages ==> niveaux. Là, on déplace le curseur de droite pour accentuer les tons clairs. Pour avoir 253 au centre de l'étoile il faut déplacer le curseur de 24 unités (253-229). Le curseur est sur 255, il doit donc indiquer 231. Malheureusement, le curseur des tons moyens (au milieu) s'est aussi déplacé. On le ramène sur 0,96 sinon le fond de ciel qu'on vient d'équilibrer sera dans les choux. Cette valeur est empirique. Il faut jouer de la pipette pour trouver le bon réglage.

 

On fait pareil pour la couche bleue: image ==> réglages ==> niveaux. On déplace le curseur de droite pour accentuer les tons clairs. Pour avoir 253 au centre de l'étoile il faut déplacer le curseur de 32 unités (253-221). Le curseur est sur 255, il doit donc indiquer 223. On ramène le curseur des tons moyens sur 0,96 pour maintenir le fond de ciel.

 

On clique sur RVB, on met la pipette 'ponctuelle' dans l'étoile: 253, 253, 253: YESSSS!

Pipette en 'moyenne 31x31' sur le fond de ciel: 20,18,19... c'est acceptable.

 

Merci Christophe !

 

Je vais potasser ça calmement quand j'aurais deux minutes ;)

 

Salut Issam :)

 

Je vois que tu n'as pas perdu la main pour les photos astro .... Chapeau bas :cool:

 

En tout cas, elle a une meilleure mine que sur ton écran lorsque tu la shootait et puis là au moins il y a de la couleur ......

J'aime surtout ta première photo avec du champ :wub:

 

Normal, sur la photo que tu as vu à l'écran, c'était une brute, c'est à dire une pose unique de 3 minutes et sans traitement...

 

Sympa aussi la mini galaxie en dessous, en tout cas heureusement que je ne t'ai pas écouté car un croquis de ma part aurait été terne :confused:

 

A bientôt :)

 

Bah justement tu aurais du :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolé je n'utilise plus DSS depuis un moment donc je suis un peu rouillé mais il y a des paramètres à cocher/décocher pour ajuster les canaux RVB. Et en principe l'image est à peu près équilibrée en sortie de prétraitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben alors seulement deux photos en 3 ans !c'est pas normal il va falloir rattraper le temps perdu maintenant :p

 

Sympathique cette aiguille ,elle donne une bonne impression de piqué avec ses étoiles bien fines.

En revanche elles ont un petit souci de couleurs je crois :o.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que Laurent (Orionrider) m'en voudra pas

Mais pas du tout, voyons, c'est du domaine public. ;)

 

Encore merci à toi Laurent !

Pas de problème:

 

paypal-don.png

 

:be:

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé quelles galaxies tu as notées à côté de NGC4565 sur ta photo: en bas c'est NGC4562, et ensuite c'est IC3553 et IC3546 ou IC3538, en fait il y a un amas de galaxies dans le coin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

 

Effectivement il y a un léger soucis de couleur...

 

Je suis en train de voir avec Pixinsight (bon, j'ai juste la demo 45 jours...) pour essayer de comprendre le logiciel.

 

Grizli : ce n'est pas ma seconde photo en trois ans, mais c'est ma seconde photo après une interruption de 3 ans ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par hasard je tombe là dessus:o

 

c'était quand? samedi soir quand p.yves est venu pour le 14:?:

 

pas mal en attendant, comme dit DD , t'as pas perdu la main;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, oui, tout à fait, c'était pendant que tu essayais désespérément de collimater le Meade :D

 

DD t'as pas bien suivi :D la collime est tip top, c'est la MES qui merdouille

mais bizarrement, avant hier soir il y avait du mieux:o

 

 

 

bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

Issam ta 4565 resort bien , bon un petit déséquilibre des couches rvb mais rien de grave

A tu ésseyer avec Iris pour le prétraitement ?

Jako comment une MES peut bouger sans toucher au vis de réglage ?

Quand tu park le scop est ce qu'il retrouve toujours la même position de départ ?

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.