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Posté

Bonjour à tous,

 

Voilà, cela fait plusieurs années que je fait des photos avec mon 150/750 orion spécial astrophoto.

 

Règlièrement j'ai des problèmes de vignetage et de coma (malgré le correcteur). j'avais déjà abordé ce phénomène dans d'autres post.

 

En fait, j'ai l'impression que c'est mon PO (c'est un PO court...) qui pose problème. Je me suis aperçu que dans une même séance, en fonction des objets, ça peut être bon ou pas...(selon orientation du scope, champ perpendiculaire ou pas au capteur de mon 20D qui pèse un certain poid pour ce PO).

 

 

Bref, je me demande si je ne devrais pas changer le PO...

 

Et là j'ai besoin de vos conseil :

 

Pour ceux qui ont ce téléscope, quel PO utilisez vous ? Existe-t-il un PO pas trop cher qui ne bouge pas que je pourrais utiliser ?

 

Merci pour votre aide.

 

Olivier

Posté

Salut Olivier !

 

Souvent il a été question à propos du PO sur les 150/750 qu'il y aurait une bague qui empêcherait dans certains cas de faire une bonne MAP ; il manquerait parfois que quelques millimètres .

 

Mais bon je ne possède pas ce type d'instrument mais ça mérite d'être vérifier avant de changer son PO .

Posté (modifié)

Tu images avec :

- 20D

- MPCC Baader

 

Pour la coma, as tu bien vérifié la distance entre ton correcteur et le capteur ? Elle doit être de 55 mm. Il faut donc que la bague T fasse 11 mm d'épaisseur. Si elle est plus fine (ce qui est souvent le cas), tu vas sous-corriger et tu auras de la coma. Si elle est plus épaisse (assez rare), tu vas sur-corriger et les étoiles s'étaleront radialement dans les coins.

 

Pour le vignetage, as tu vérifié que ton secondaire est bien centré vu depuis un oeilleton dans le PO ?

Le vignetage se corrige normalement très bien avec un flat. As tu vérifié que tes flats étaient bien équilibrés dans les 3 couleurs ? Souvent on se contente de regarder la luminosité globale et de l'équilibrer au 2/3 mais quand on regarde les 3 couleurs séparemment, on a des surprises. Et c'est pas glop pour corriger les photos.

 

Comment fais tu ta mise au point ? Utilises tu un masque de Bahtinov ? C'est facile à fabriquer soi même dans une simple couverture en plastique opaque et c'est terriblement efficace. Une fois la MAP faite, n'oublies pas de la verrouiller en serrant la petite vis du PO... souvent on l'oublie et avec les vibrations des moteurs (surtout en autoguidage), le PO glisse tout doucement.

Modifié par Fred_76
Posté (modifié)

merci à tous pour vos réponses :

 

 

Alors :

 

 

c comme ça

 

 

Non, je pense pas que ça soit un problème de mise au point. Sur la plupart de mes photos, j'arrives à la faire sans problème. Au milieu de l'image, aucun soucis c'est sur le côté, notamment le côté gauche.

 

 

latrade24

 

 

c'est le modèle Orion spécial astrophoto avec crayford double vitesse (télescope noir). c'est ce modèle :

http://www.cieletespace.fr/files/InstrumentTest/orion150750.pdf

 

 

ils avaient en effet critiqué le po...

 

 

Fred_76

 

Sauf erreur oui, il me semble que j'avais vérifié (je vais quand même à nouveau contrôler, notamment la bague T). Le soucis encore une fois c'est que ça ne le fait pas tout le temps...Je regardais encore quelques photo avant de poster, certaine sont vraiment nickel...D'autres ça se dégrade à une nuit d'intervalle parfois (mon tube est stocké sur place, pas de déplacement).

 

 

Pour le vignetage, je crains que ça soit un problème de conception (voir mon lien ci-dessus).

 

 

Pour le masque de Bathinov, oui j'en ait entendu du bien (mais je ne pense pas que mon problème soit un soucis de MAP, au centre c'est toujours bon, ou alors j'ai franchement raté la MAP et ça se voit partout).

 

 

Quand à la visse de blocage de la MAP, j'ai déjà testé ==> j'évite clairement d'y toucher, après quelques essais c'est pire ! (à croire que le fait de la serrer décentre encore plus l'alignement scope/apn).

 

 

Olivier

Modifié par aquilas
Posté (modifié)

c'est le modèle Orion spécial astrophoto avec crayford double vitesse (télescope noir). c'est ce modèle :

http://www.cieletespace.fr/files/InstrumentTest/orion150750.pdf

 

 

ils avaient en effet critiqué le po...

 

Non sans raison (il y a quand même moyen de régler un peu, mais ce n'est pas un Moonlite).

 

Première chose à faire: NE JAMAIS SORTIR LA "RALLONGE" INTÉGRÉE, même pas d'un poil. Si on doit sortir le train optique plus qu'avec le PO sorti complètement avec la rallonge rentrée, utiliser une rallonge 2" dédiée.

 

Si on veut changer, Moonlite offre des kits avec tout ce qu'il faut pour remplacer exactement. C'est déjà nettement mieux, et ça tient des trucs lourds dans le PO sans broncher. Il y a moins cher (style Baader Steeltrack), mais alors il faut beaucoup plus chipoter pour adapter le PO au tube.

 

Question vignettage, il faut quand même à la collimation mettre le miroir le plus vers l'arrière qu'on puisse (tout en réussissant encore la mise au point, bien sûr), et alors aussi bien placer le secondaire sous le PO _en regardant du bon endroit_ (de la ou le primaire remplit presque tout le secondaire). Mais les Newtons, ça vignette plus que les lulus...

Modifié par sixela
Posté

Pour la ralonge intégré, pas de soucis, elle est toujours rentré pour la photo (je ne l'utilise que sur le visuel...). Tu dis que l'on peut "régler un peu". Ca m'intéresse, tu peux développer ?

 

Pareil pour le vignetage, tu peux expliquer ce qu'il est possible de faire ? (si tu as des trucs je suis preneur...). je fais des flats bien sur, mais le vignetage est quand même bien violent et je n'arrive jamais à le rattraper complètement...

 

Arf, si je dois changer je préférerais en effet un truc qui s'adapte facile (je ne suis pas bricoleur).

 

Olivier

Posté (modifié)
Pour la ralonge intégré, pas de soucis, elle est toujours rentré pour la photo (je ne l'utilise que sur le visuel...). Tu dis que l'on peut "régler un peu". Ca m'intéresse, tu peux développer ?

 

On croyait que le Crayford était impossible à gâcher, c'était sans compter sur les chinois pour ne pas vraiment comprendre.

 

Les POs du commerce "bon marché" ont tous perverti le Crayford standard, en oubliant de mettre l'axe d'un coté _entre_ les paires de roulement de l'autre coté. Non, il fallait qu'ils mettent l'axe presque _en dehors_ des deux plans des roulements de l'autre coté :stupid:. On transforme quelque chose de stable en quelque chose où le moindre jeu incline le tube...

 

Malheureusement je ne connais pas le modèle exact, mais il y toujours une plaquette avec des roulement opposé à l'axe qui fait rouler le tube (qui parfois est trop loin ou de travers, à tweaker avec des petits bouts de feuille de plastic fine aux endroit stratégiques) plus des vis pour plus ou moins régler la pression de l'axe sur la partie plate du tube.

 

Voilà le vrai premier Crayford:

 

506px-Crayford_1.jpg

 

L'axe au dessus est _entre_ les roulement de l'autre coté, exactement au milieu, ce qui répartit la force sur les deux paires de roulements.

 

Sur un GSO:

optimize_gso_crayford_06.jpg

 

L'axe avec les boutons est au niveau d'une des paires de roulement, donc toute la force se trouve sur cette paire là et rien sur les roulement en dessous...

Modifié par sixela

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