Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Messier 5 en solo !

 

 

 

 

Bonjour :)

Hier soir, le programme à la téloche était déprimant :( mais surprise, le ciel s’est bien dégagé après une journée sous les nuages :p alors pourquoi pas sortir,mais il est déjà trop tard pour alerter les copains alors ce sera en solitaire que je vais observer :be:

 

Ca tombe bien, j’ai les doigts qui me démangent, j’ai envie de dessiner mais il faut attendre que la nuit arrive, entre temps il faut que je me décide sur un objet et puis je me souviens de Great gig in the sky et de Type taupe qui ont de grosses difficultés à dénicher M5 :confused:….. Mon choix est donc tout fait, ce sera la star des globulaires du Serpent …. Messier 5, tout un programme.... :rolleyes:

 

 

 

 

 

Fiche technique

 

 

Date : Lundi 19 mai 2014

Horaire : de 23h10 à 00h20 locale

Lieu : Terrain de sport de St-Félix (Haute-savoie)

 

Matériel utilisé :

Dobson 250/1250

 

Omégon 38mm

Kepler 30mm

Axiom 23mm

Nagler 13mm

Nagler 7mm

 

Conditions d’observation :

 

Ciel dégagé mais un peu laiteux dans la zone d’observation (assez bas sur l’horizon Sud-est), turbulences assez faibles et humidité acceptable, vent nul, température agréable variant de 13,8° à 12,5°C en fin d’observation.

 

A noter que j’ai dut arrêter mon croquis à 00h20 à cause de l’arrivée d’une couche de cirrus venant de l’Ouest (heureusement que j’avais pratiquement fini mon dessin).

 

 

 

 

 

Un peu d’histoire

 

 

 

Distant de 24500 années lumières de St-Félix, ce riche amas globulaire est l’un des plus vieux que l’on connaisse son âge est estimé à 13 milliards d’année. Il est également un des plus séduisant de notre ciel et avec sa magnitude de 5,6 il se devine à l’œil nu sous un excellent ciel :)

 

Ce globulaire à été découvert le 5 mai 1702 par Gottfried Kich et bien plus tard observé par Charles Messier le 23 mai 1764 qui l’intégrera dans son catalogue et donnera cette description « Belle nébuleuse découverte entre la Balance et le Serpent, près de l’étoile du Serpent de sixième grandeur, la cinquième suivant le catalogue de Flamsteed ; elle ne contient aucune étoile ; elle est ronde ; on la voit très bien par un beau ciel avec une petite lunette ordinaire » (Source "Les objets de Messier" par S. O’Meara aux éditions Broquet).

 

Bien plus tard en 1791, Sir William Herchel sera le premier à le résoudre avec son télescope de 1,20 mètre, il comptera 200 étoiles :o

 

 

 

 

 

 

Localisation et observation.

 

 

 

 

Son repérage semble au premier abord assez difficile mais en disposant d’un ciel moyen, on repère facilement M5 :hm:

Il y a plusieurs façons de procéder, mais la plus simple pour moi est de le faire au "feeling" avec mon point rouge et fignoler avec mon chercheur. Pour suivre mon cheminement, ouvrez votre PSA à la carte 57 :cool:

 

Œil nu ou point rouge :

Il faut partir de la constellation de la Balance et repérer Zubeneschamal (b Lib) de magnitude 2,6, ensuite remonter au Nord-est pour trouver une seconde étoile bien lumineuse (mag 3,5) Mu Serpentis (m Ser), une fois que vous avez en repère ces deux étoiles, vous vous en servez pour faire un triangle presque équilatéral dont le troisième angle fictif serait au Nord de Zubeneschamal (b Lib) ; cet angle marque M5 et l’étoile 5 Serpentis (mag 5) à noter que les conditions d’hier soir ne m’ont pas permis de voir 5 Ser et M5 à l’œil nu, mais sous un excellent ciel M5 se devine déjà sans instrument :cool:

 

 

 

Chercheur droit 8x50 :

Il est déjà bien évident à 23’ d’arc en dessus (Sud) de 5 Serpentis, bien qu’il soit loin d’être résolu, il apparait déjà comme une nébulosité bien ronde et lumineuse.

 

 

 

Omégon 38mm (Hublot) soit 33x:

Il n’est toujours pas résolu, son cœur est très compact et lumineux et se dégrade en périphérie !

Les 127’d’arc que me procure le champ du Hublot m’offre une bonne vingtaine d’étoiles dont l’étoile guide 5 Serpentis :)

 

 

 

Kepler 30mm soit 41x :

Sa granulation commence à ressortir faiblement et le globuleux semble comme "écrasé" au Sud (en haut dans l’oculaire) qui lui donne une forme à peine aplatie, je note la présence d’une étoile qui se détache sur la bordure Ouest du globulaire, mais fait-elle partie de l’amas :?:

 

 

 

Axiom 23mm (Œil de Chouette) soit 54x :

Ca y est, cette fois il se résout assez bien en périphérie, il est bien plus massif qu’au premier abord :o et il semble prendre du volume car de très faibles étoiles viennent se greffer sur sa périphérie ; son noyau demeure très compact et particulièrement lumineux, l’ensemble est très homogène et je note toujours 5 Ser à 23’ d’arc au Sud de M5 :pou:

 

 

 

Nagler 13mm soit 96x :

Maintenant, il monte en puissance :o, avec les 51’ d’arc que m’offre le Nagler de 13, en centrant M5, j’ai 5 serpentis presqu’en bordure de l’oculaire, la vision est séduisante, je me laisse emporter par la beauté de ce globulaire hors norme :love2:

Cette fois je comprend mieux la sensation "d’écrasement" que j’ai senti à 41x, en effet sur le côté Est de l’amas une grappe d’étoiles semblent s’échapper du noyaux qui est toujours aussi dense et lumineux, à l’Ouest j’ai une petite lignée de 3 étoiles dont la dernière est cette fameuse étoile vue à 41x.

 

 

 

Nagler 7mm soit 178x :

C’est effarant comme la complexité de M5 ressort :o, il n’a plus rien à voir avec les visions à faible grossissement, il semble à peine sorti du lit, encore à moitié endormi avec sa tignace mal entretenue, toute hirsute :s

En insistant un maximum et en employant la vision décalée, je perçois plein de faibles étoiles sur sa périphérie.

Dommage que les 27’ d’arc que me donne cet oculaire exclu 5 serpentis de mon champ :confused:

 

J’en resterai là, inutile de pousser à 250x avec mon Nagler de 5, maintenant place au croquis et c’est pas gagné !:doa:

 

 

 

Croquis de Messier 5 :

Ca va être assez coton vu la complexité de M5, mais avant tout il faut choisir quel oculaire je vais utilisé et entre les 51’ d’arc que me procure le Nagler de 13 qui a l’avantage de pouvoir incérer l’étoile guide 5 Serpentis et les 178X que m’offre le Nagler de 7 qui lui a l’avantage de mieux résoudre l’amas globulaire :refl: Bref,entre les deux mon cœur balance …… Finalement je décide de mélanger les deux observations :be:

 

Je commence par le Nagler de 13 en plaçant M5 et tout le champ d’étoiles dans mon gabarit représentant le champ de mon oculaire, ensuite j’incère le Nagler (type1) de 7 mm et je fignole en ajoutant au mieux que je peux les faibles étoiles que je perçois, c’est long, il faut être au plus précis, je suis tellement concentré que je vais sursauter lorsque le projecteur de la buvette du foot va s’allumer :b: En fait c’est un renard qui a déclenché le détecteur de mouvement en passant devant le bâtiment !pomoi!, il va falloir attendre bien 5 minutes avant que la lumière ne s’éteigne, une bonne occas’ pour prendre l’air vivifiant :fume:

Après cette petite pause, je me remets à fignoler mon crobar, mais un voile nuageux arrivant sans crier garde va mettre fin à ma soirée :(, je regarde l’heure il est tout juste 00h20 …. :confused:

 

Ouf j’ai eu chaud, j’ai tout juste fini de réaliser mon croquis que j’ai refait entièrement sur logiciel ce matin :be:

 

 

5770-1400578131.jpg

Messier 5 et 5 Serpentis (étoile avec les aigrettes) réalisé sur logitiel suivant mon croquis

 

Voilà, c’est un peu long pour un simple objet, mais c’est comme ça lorsqu’on aime on détaille un max :pou:

 

 

 

D’avance, merci pour vos appréciations :)

 

 

 

Dédé de St-Fé

 

 

 

 

 

PS pour NUNKY s’il passe par là :be: , je ne pense pas ouvrir une autre discussion dans le sous-forum dessin, ça ferait un peu doublon :confused:

Modifié par Dédé de St Fé
Posté

Bonjour Loye :)

 

Merci pour ton message, on va arriver en pleine saison des amas globulaires, et il y en a tellement de beaux et ils sont si différents qu'on a de la peine à les départager..... :)

Posté

Comme j' ai finalement réussi à le trouver après moult recherches , j' acquiesce : c' est un très bel amas .:)

 

Ma méthode pour le trouver : tu vas là , tu regardes à nouveau la carte , tu cherches , p'tit coup d' oeil à la carte , tu tournes en rond puis tu reviens au point de départ , tu vérifies sur la carte au cas où et .... merde , je viens de passer devant ! tu reviens en arrière , etc , etc , etc ...

Et voilà l' travail ... :D

 

Merci Dédé ( j' y retourne dès que je peux ) . :)

Posté
Un vrai talent de conteur et des descriptions très évocatrices.

Bravo et merci :)

Merci pour ton passage et tes encouragements :)

 

Comme j' ai finalement réussi à le trouver après moult recherches , j' acquiesce : c' est un très bel amas .:)

 

Ma méthode pour le trouver : tu vas là , tu regardes à nouveau la carte , tu cherches , p'tit coup d' oeil à la carte , tu tournes en rond puis tu reviens au point de départ , tu vérifies sur la carte au cas où et .... merde , je viens de passer devant ! tu reviens en arrière , etc , etc , etc ...

Et voilà l' travail ... :D

 

Merci Dédé ( j' y retourne dès que je peux ) . :)

Et bien, tu vois, c'est pas si compliqué que ça :D

 

Maintenant que tu sais comment aller le dénicher, ce sera bien plus simple ;)

 

Merci pour m'avoir donné l'idée d'aller l'observer encore une enième fois :)

Posté

Super boulot Dédé, comme d'hab ;)

 

Celui là il fait partie de mes cibles actuelles mais je n'ai pas encore pu l'observer cette année :confused: même les soirs de sortie, les nuages m'ont toujours empêchés de l'attraper, j'espère que ce sera bientôt... Samedi soir ce devait être bon jusqu'à 1h du mat et avant que la grosse n'arrive pour tout éclairer mais j'avais le gala de danse de ma grande :cry:

Posté

Salut Dédé ! Et bien écoute, on a fait la même chose hier soir ! Sauf que moi je ne l'ai pas dessiné :rolleyes:

Mais je suis content tout de même, rien que de l'avoir trouvé (en manuel) juste avant l'arrivée des nuages était mon "défi" de la soirée.

Ton récit est superbement détaillé et ne pouvait donc pas mieux tomber pour moi qui ai cherché quelques infos après mon observation d'hier soir :)

j’ai dut arrêter mon croquis à 00h20 à cause de l’arrivée d’une couche de cirrus venant de l’Ouest

J'ai l'impression de me replonger dans la soirée d'hier ! Sur Chambéry on a eu un peu plus de chance les nuages sont arrivés plus tard.

Par contre pour dessiner M5, chapeau !

Un vrai talent de conteur et des descriptions très évocatrices.

Oui c'est vrai, ça donne envie :wub: ...de continuer à te lire Dédé, je précise au cas où :D

Posté

Salut Dédé,

Je passe faire un petit tour ;) et que vois-je, un zoli dessin !!! Aller hop, pas de doublon, illico dans la section dessin, sans celà certain risquent de le rater, ce serait dommage !!!!

Que tu as bien bien fait de "mélanger" les grossissements et nous présenter le mix des deux, rendu très évicateur, bravo !

Posté

Beau partage de ton observation et ton dessin est vraiment sympa :).

J'avais cet amas au programme de ma soirée d'hier sauf qu'une fois tout bien installé, j'ai pu tout remballer "grâce" aux nuages x) .

Posté

Coucooou :)

 

Ah mais que voici un joli CROA hyper détaillé, intéressant et minutieux au possible...du grand Dédé quoi! vi, M5 est un amas globulaire charmant et lumineux à l'oculaire, et lorsque le ciel le permet, je lui trouve même une jolie teinte dorée qu'aucun autre amas globulaire n'arbore.

 

Il es bien chouette ton croquis et des plus ressemblants, c'est vraiment ainsi qu'on peut l'admirer, bravo!

 

En tout cas, tu as eu de la chance que le ciel t'ait permis de finir ton dessin, au moins, la soirée aura été belle, sympathique et fructueuse.

Pas comme ma fichue soirée de dimanche, où j'avais sorti tout le matos pour...finir avec les nuages plein le ciel:mad:

 

 

A noter que j’ai dut arrêter mon croquis à 00h20 à cause de l’arrivée d’une couche de cirrus venant de l’Ouest (heureusement que j’avais pratiquement fini mon dessin).

 

Ouaip! c'est moi qui te les envoyais par jalousie :be: c'est pôô zuste...

 

Merci pour cet intéressant partage et à bientôt!:p

 

 

(Là, je m'apprête à faire manger pour quinze personnes....:D)

Posté
Super boulot Dédé, comme d'hab ;)

 

Celui là il fait partie de mes cibles actuelles mais je n'ai pas encore pu l'observer cette année :confused: même les soirs de sortie, les nuages m'ont toujours empêchés de l'attraper, j'espère que ce sera bientôt... Samedi soir ce devait être bon jusqu'à 1h du mat et avant que la grosse n'arrive pour tout éclairer mais j'avais le gala de danse de ma grande :cry:

Salut Ted :)

Ouiiiii, tu as encore tout l'été pour aller lui rendre une visite, on va arriver en plein dans la saison des globulaires, une bonne raison de se motiver pour aller comparer toutes ces pelotes d'étoiles ;)

 

Salut Dédé ! Et bien écoute, on a fait la même chose hier soir ! Sauf que moi je ne l'ai pas dessiné :rolleyes:

Mais je suis content tout de même, rien que de l'avoir trouvé (en manuel) juste avant l'arrivée des nuages était mon "défi" de la soirée.

Ton récit est superbement détaillé et ne pouvait donc pas mieux tomber pour moi qui ai cherché quelques infos après mon observation d'hier soir :)

Bonjour Christophe :)

Tu étais donc toi aussi de sortie hier soir :o

Lorsque le ciel s'est dégagé, c'était trop tard pour poster sur le forum :confused:

 

J'ai l'impression de me replonger dans la soirée d'hier ! Sur Chambéry on a eu un peu plus de chance les nuages sont arrivés plus tard.

Par contre pour dessiner M5, chapeau !

 

Oui c'est vrai, ça donne envie :wub: ...de continuer à te lire Dédé, je précise au cas où :D

Sacrés nuages, je voulais aller jetter un oeil sur un autre amas globulaire (NGC5897 dans la Balance) que j'ai vu à la va-vite avant de me plonger dans M5 et du coup, j'ai rennoncer à cause de ces foutus nuages, mais bon, ce n'est que chose remise :)

 

Merci pour ton passage et à vendredi (peut-être ?)

 

 

Salut Dédé,

Je passe faire un petit tour ;) et que vois-je, un zoli dessin !!! Aller hop, pas de doublon, illico dans la section dessin, sans celà certain risquent de le rater, ce serait dommage !!!!

Que tu as bien bien fait de "mélanger" les grossissements et nous présenter le mix des deux, rendu très évicateur, bravo !

Bonjour NUNKY :)

J'aurai parié gros que tu te manifestes :D

Et pour te dire la vérité, d'habitude je poste d'abord le croquis dans la section dessin avant de rédiger le CROA qui va avec, mais cette fois j'ai voulu attendre ta réaction pour le poster dans ta section de prédilection, ce sera chose faite d'ici peu :be:

Merci pour ton message qui me va droit au coeur :)

 

Beau partage de ton observation et ton dessin est vraiment sympa :).

J'avais cet amas au programme de ma soirée d'hier sauf qu'une fois tout bien installé, j'ai pu tout remballer "grâce" aux nuages x) .

Salut Dharkan :)

Rhââââ, je connais bien cette frustration de déballer tout le matos et de rentrer tête basse car la météo en a décider ainsi :(

Aller, ton tour viendra d'ici peu ;)

 

Coucooou :)

 

Ah mais que voici un joli CROA hyper détaillé, intéressant et minutieux au possible...du grand Dédé quoi! vi, M5 est un amas globulaire charmant et lumineux à l'oculaire, et lorsque le ciel le permet, je lui trouve même une jolie teinte dorée qu'aucun autre amas globulaire n'arbore.

 

 

Coucouuuuuu ma p'tite Chouette adorée :wub:

 

Question couleur, je n'ai noté aucune teinte spéciale, le tout était d'un blanc immaculé (conception) :cool:

 

Il es bien chouette ton croquis et des plus ressemblants, c'est vraiment ainsi qu'on peut l'admirer, bravo!

Ben heureusement qu'il est ressemblant, sinon "A quoi ça sert que Dédé se décarcasse" :D

 

En tout cas, tu as eu de la chance que le ciel t'ait permis de finir ton dessin, au moins, la soirée aura été belle, sympathique et fructueuse.

Heureusement aussi qu'il m'a permis de finir mon croquis, sinon tu m'aurais entendu râler depuis chez toi :be:

 

Pas comme ma fichue soirée de dimanche, où j'avais sorti tout le matos pour...finir avec les nuages plein le ciel:mad:

Voir ma réponse à Dharkan :hm:

 

Ouaip! c'est moi qui te les envoyais par jalousie :be: c'est pôô zuste...

 

Merci pour cet intéressant partage et à bientôt!:p

Mais non, j'te connais trop pour savoir que tu n'oserais pas, ne serait-ce pour le plaisir de déguster mot après mot mon compte-rendu :-_-:

Aller, comme tu le dis à bientôt sous un ciel sans le moindre soupçon de nuages ;)

 

(Là, je m'apprête à faire manger pour quinze personnes....:D)

:refl: Tu as du poivron rouge au souper ? Damnation, Webastro va planter ce soir !pomoi!

Posté

La prochaine fois ne manque pas d'observer 5 serpent qui est une jolie double inégale de mag 5 et 10 bien séparée de 11" avec une principale jaune et une secondaire que j'ai noté rouge, mais beaucoup de secondaires faibles sortent rouges par contraste.

 

On peut avoir la double séparée et M5 dans un même champ et c'est une vue que j'aime beaucoup.

Posté
La prochaine fois ne manque pas d'observer 5 serpent qui est une jolie double inégale de mag 5 et 10 bien séparée de 11" avec une principale jaune et une secondaire que j'ai noté rouge, mais beaucoup de secondaires faibles sortent rouges par contraste.

 

J'ai vu ça ce matin en faisant des recherches sur cette étoile, est-ce la qualité du ciel, mais je n'y est détecté pas la moindre coloration et je m'en veux de n'avoir pas insisté d'avantage sur cette étoile car je n'est pas vu son compagnon :(

 

Merci Den pour ton message et promis, la prochaine fois que je traînerai mes guêtres dans le coin, je m'attarderai sur 5 Serpentis :)

Posté

Excellente idée que ce Croa spécialisé et détaillé.

On croirait lire une page de la Revue des Constellations que j'ai toujours ^^

 

Encore ! Encore ! Encore !

Posté

Mission croquis-CROA (CCROA) pour Dédé ! !ph34r!:cool:

1 h, c'était court mais intense.:o

 

C'est vrai que d'un grossissement à un autre plus grand, l'amas révèle de plus en plus de détails et qu'au final, on n'a plus trop ce que l'on avait au début ... :wub:J'ADORE !

 

Bon ciel !

Posté

Bonsoir Dédé,

 

Dés que je peux je m'y recolle, ça donne envie surtout en voyant ton beau dessin :wub: ...même si au 130 je ne pense pas que je verrais autant de détail.

Je suis rassuré aussi de voir que si je l'ai râté ce n'est pas à cause d'une magnitude trop faible...le premier site que j'avais regardé la présenté à une magnitude de 7,9 voir pire ce qui n'allait pas avec ce que j'avais lu ailleurs.

Par contre j'ai du mal à me faire une idée de sa taille par rapport à M13 ? Elle semble beaucoup plus petite non ?

En tout cas je vais revoir ma collim en attendant le retour du beau temps et dès que je peux....je te ferais un beau dessin :)

 

Merci Dédé pour ce beau CROA, bien détaillé.

Posté

Salut Dédé !

 

M5, mon premier amas globulaire, souvenirs...souvenirs.

 

Voilà un rapport détaillé de ce splendide amas !

 

Le trio inévitable M13/M3/M5, tous présents dans le ciel en ce moment, voilà une étude comparative intéressante à faire.

 

Mais quand ? À présent que la Lune se barre, ce sont les nuages et la flotte qui arrivent ! :mad:

Posté
Excellente idée que ce Croa spécialisé et détaillé.

On croirait lire une page de la Revue des Constellations que j'ai toujours ^^

 

Encore ! Encore ! Encore !

Merci Vivlepic :)

Je fais de plus en plus de CROAs qui détaillent un seul (ou presque) objet, c'est une façon interessante d'aborder l'astronomie et de trouver des détails qui resteraient dans les oubliettes si on ne s'y attarde pas, alors rassures toi, j'en ferai d'autres :)

 

Mission croquis-CROA (CCROA) pour Dédé ! !ph34r!:cool:

1 h, c'était court mais intense.:o

 

C'est vrai que d'un grossissement à un autre plus grand, l'amas révèle de plus en plus de détails et qu'au final, on n'a plus trop ce que l'on avait au début ... :wub:J'ADORE !

 

Bon ciel !

Salut Bilou :)

Cette approche nous donne une sensation un peu comme si on était dans un vaiseau spatial qui irait droit sur l'objet observé ..... on a l'impression que ce cet amas monte en puissance ;)

 

Bonsoir Dédé,

 

Dés que je peux je m'y recolle, ça donne envie surtout en voyant ton beau dessin :wub: ...même si au 130 je ne pense pas que je verrais autant de détail.

Je suis rassuré aussi de voir que si je l'ai râté ce n'est pas à cause d'une magnitude trop faible...le premier site que j'avais regardé la présenté à une magnitude de 7,9 voir pire ce qui n'allait pas avec ce que j'avais lu ailleurs.

.

 

Bonjour Type-Taupe :)

 

Question "grosseur" ces deux amas rivalisent je dirai même que M5 est plus massif (23' d'arc) que M13 (20' d'arc) et ils ont une magnitude similaire 5,8 pour M13 contre 5,7 pour M5 mais ce qui fait la force de M13 est qu'il monte bien plus haut dans le ciel :)

 

Par contre j'ai du mal à me faire une idée de sa taille par rapport à M13 ? Elle semble beaucoup plus petite non ?

En tout cas je vais revoir ma collim en attendant le retour du beau temps et dès que je peux....je te ferais un beau dessin :)

 

Merci Dédé pour ce beau CROA, bien détaillé

Tu nous raconteras tout ça ;)

 

Merci pour ton commentaire :)

Posté
Salut Dédé !

 

M5, mon premier amas globulaire, souvenirs...souvenirs.

 

 

Salut Jacques, figures toi que j'ai eu une pensé pour toi cette nuit sous le ciel étoilé :)

 

Le trio inévitable M13/M3/M5, tous présents dans le ciel en ce moment, voilà une étude comparative intéressante à faire.

Et c'est pas fini, entre tous ceux du Scorpion, d'Ophiucus et du Sagittaire il y a de quoi s'occuper pas mal de nuits :wub:

 

Voilà un rapport détaillé de ce splendide amas !

 

 

Mais quand ? À présent que la Lune se barre, ce sont les nuages et la flotte qui arrivent ! :mad:

Peut-être vendredi soir à Cornât ;)

Posté

Merci pour ce CROA et ce dessin. :)

M5 n'a rien à envier à d'autres AG plus fréquentés comme M3.

Je l'ai observé au J25X100 dimanche soir, et je l'ai jugé plus brillant/étendu en son centre que M3.

Posté

Devant ce merveilleux travail, je ne peux m'empêcher d'ajouter mes louanges aux 23 précédentes !

Tu as repris la même idée que tu avais déjà appliquée pour M13, à savoir un CROA dédié à un seul objet et détaillant ce dernier. Intéressante démarche que nous sommes nombreux à effectuer je pense : d'abord le plus faible grossissement pour repérer, ensuite un peu plus fort pour assombrir le ciel et faire ressortir des détails, etc jusqu'à ce que souvent la turbu nous limite !

 

Tiens, ton 250 montre vraiment M5 brillant et contrasté (par rapport à ma petite 80 ...) As-tu représenté les étoiles exactement à leur place ou as-tu voulu donner une vision d'ensemble ? Je pense que la première solution est quasi impossible, d'ailleurs dans Astrodessins les magnifiques dessins de globuleux s'inspirent souvent de la seconde ...

Bizarrement, lors d'une nuit très peu turbulente récemment, j'ai pu résoudre M13 en grande partie à la 80ED X 150, c'est vraiment du spectacle et j'ai retrouvé dans ton article le cheminement vers la résolution, en montant en grossissement. Ca donne vraiment envie de tenter ce que donne mon nouveau X150 sur M5 aussi !

 

Tiens, au passage je m'aperçois que Zaurel aussi commence à râler à cause des nuages !

Et Paradise souligne le retour de ces derniers alors que la lune s'en va ...chose que je ne cesse de remarquer depuis plus d'un an, et encore une fois particulièrement frappante cette fois : beau uniquement les 2 jours autour de la pleine lune ! :be:

Posté

Salut DD

 

 

Et bin nous on était à la coupole et mazette: quel ciel superbe on a eu :wub:

 

par contre ce soir, juste le temps de montrer les planètes, M13 et des doubles aux gamins et hop ça s'est couvert

 

à++

Posté (modifié)
Bonsoir Dédé , excellent ton croa,bien détaillé,bien imagé, un régal !

Bon ciel à toi.

Merci Isérois pour ton passage :)

 

Salut Dédé,

Eh bien je vois que tu n'as pas perdu la main! Bravo et merci et à bientôt j'espère.

Salut Christian :)

La main, c'est comme le ventre, une fois qu'on l'a on ne le perd plus :D

Allez, peut-être à ce soir ou (certainement) à vendredi à Cornât pour un barbecue et une belle soirée en percpective ;)

 

Merci pour ce CROA et ce dessin. :)

M5 n'a rien à envier à d'autres AG plus fréquentés comme M3.

Je l'ai observé au J25X100 dimanche soir, et je l'ai jugé plus brillant/étendu en son centre que M3.

Salut Smith :)

Tu sais chaque amas globulaire a son charme, il est difficile de dire lequel est le plus séduisant :p

 

Devant ce merveilleux travail, je ne peux m'empêcher d'ajouter mes louanges aux 23 précédentes !

Tu as repris la même idée que tu avais déjà appliquée pour M13, à savoir un CROA dédié à un seul objet et détaillant ce dernier. Intéressante démarche que nous sommes nombreux à effectuer je pense : d'abord le plus faible grossissement pour repérer, ensuite un peu plus fort pour assombrir le ciel et faire ressortir des détails, etc jusqu'à ce que souvent la turbu nous limite !

 

Tiens, ton 250 montre vraiment M5 brillant et contrasté (par rapport à ma petite 80 ...) As-tu représenté les étoiles exactement à leur place ou as-tu voulu donner une vision d'ensemble ? Je pense que la première solution est quasi impossible, d'ailleurs dans Astrodessins les magnifiques dessins de globuleux s'inspirent souvent de la seconde ...

Bizarrement, lors d'une nuit très peu turbulente récemment, j'ai pu résoudre M13 en grande partie à la 80ED X 150, c'est vraiment du spectacle et j'ai retrouvé dans ton article le cheminement vers la résolution, en montant en grossissement. Ca donne vraiment envie de tenter ce que donne mon nouveau X150 sur M5 aussi !

 

 

Salut Etoile :)

En fait, c'est loin d'être simple à croquer les globulaires, pour le coeur, j'essaie d'être à peu près fidel à la densité des étoiles et à la luminosité, et pour la périphérie, il y a pas mal d'étoiles que j'essaie au mieux de placer (genre les petites grappes ou les coulures que l'on voit en bas à droite, en haut à gauche et à l'extreme Sud de M5) toute la difficulté est de les placer correctement et d'avoir une image homogène :p

Donc je fais un mélange des deux et une fois mon croquis refait entièrement et définitivement sur logiciel, je fais des recherches pour le comparer à des photos et surtout à des dessins pour voir si c'est fidèle ;) par exemple, pour M5, je suis un peu déçu car je n'ai pas retrouver cet espèce d'écrasemen lumineux qui coupe le coeur de M5 d'Est en Ouest, mais il faut dire que j'ai aussi trop forcer sur le contraste pour mieux faire ressortir ce détail qui m'avait frappé :confused:

 

Tiens, au passage je m'aperçois que Zaurel aussi commence à râler à cause des nuages !

Et Paradise souligne le retour de ces derniers alors que la lune s'en va ...chose que je ne cesse de remarquer depuis plus d'un an, et encore une fois particulièrement frappante cette fois : beau uniquement les 2 jours autour de la pleine lune ! :be:

Ben oui, ils ne sont jamais content, toujours en train de râler ces deux oiseaux :D

 

Salut DD

 

 

Et bin nous on était à la coupole et mazette: quel ciel superbe on a eu :wub:

 

par contre ce soir, juste le temps de montrer les planètes, M13 et des doubles aux gamins et hop ça s'est couvert

 

à++

Salut Jako, et bien il falait me bigophoner, à vendredi car j'espère qu'on aura enfin un bon ciel pour faire découvrir le ciel aux gosses ;)

Modifié par Dédé de St Fé
Posté

Salut à toi Dédé :)!

 

Quel beau Croa bien illustré et expliqué pour ce superbe amas globulaire qu'est M5 :o!

La dernière fois que je suis allé le voir (c'était le 10 avril), j'étais équipé de mon nouveau chercheur 8x50 acquis récemment, et pour la 1ère fois, j'ai pu le voir déjà au chercheur, avant de le voir à l'oculaire:rolleyes:...moi aussi, j'arrive bien à le résoudre, je le grossis à 225x avec mon Nagler 9mm, oculaire acquis récemment lui aussi...et tu m'as donné envie de retourner lui rendre une petite visite:D...mais pour cela, il faudrait que la météo s'améliore...ce matin chez moi, c'est tout couvert...:confused:!

 

Merci à toi Dédé, pour ce superbe Croa:cool: !

Je te souhaite un bon ciel Haut-Savoyard, et une bonne journée:p !

A plus;) !

 

Philippe.

Posté

Salut Philippe :)

Salut à toi Dédé :)!

 

...moi aussi, j'arrive bien à le résoudre, je le grossis à 225x avec mon Nagler 9mm, oculaire acquis récemment lui aussi...et tu m'as donné envie de retourner lui rendre une petite visite:D...mais pour cela, il faudrait que la météo s'améliore...ce matin chez moi, c'est tout couvert...:confused:!

 

Bahhh, la nouvelle Lune approche, donc le ciel va s'éclaircir et tu vas pouvoir retourner l'observer :be:

 

Merci à toi Dédé, pour ce superbe Croa:cool: !

Je te souhaite un bon ciel Haut-Savoyard, et une bonne journée:p !

A plus;) !

 

Philippe.

Merci à toi et bon ciel :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.