Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut,

est-ce qu'il y a des éléments sur les temps de pose pour le CP en fonction du filtre utilisé ?

J'ai vu ici ou là que par exemple, pour du LRVB, le tps de pose est assez long pour le L en BIN 1x1 et que R,V et B ont des temps beaucoup plus réduits en BIN 2x2.

Est-ce qu'il y a des proportions à respecter (comme quand on fait un gâteau) ?

J'imagine qu'il y a aussi des principes à appliquer pour Halpha, OIII, etc.

Merci pour vos lumières.

Posté

Il n' y a pas de règle absolue, c'est aussi une question de gout.

Pour avoir une image riche en couleurs il faut privilégier le RVB mais je ne t'apprends rien en disant ça.

Par exemple moi j'utilise un ratio d'environ 3/4L et 1/4RVB tandis que pour d'autres ce sera 2/3 et 1/3.

En bande étroite comme en LRVB il est préférable d'accorder le plus d'importance a la luminance.

Priorité au Ha pour du Ha(rbv)

Priorité au Ha pour du Ha(HaoIIIoIII)

Exceptions :

SHO(SHO)

HAOIII(HAHA+OIIIOIII)

Pour les luminances mélangés mon avis est qu'il conviens de normaliser les niveaux de bruit des couches composites que l'on veut mélanger pour du L.

Mais on pourrait tout aussi bien ajuster ses mélanges de couche en fonction du bruit de chacunes d'entre elles.

Après au feeling ça fonctionne aussi, des fois ca vaut pas le coup de se prendre la tête. Ca passe ou ça casse comme on dit :D

Posté

Généralement oui.

Il y a une autre méthode avec un nom un peu neuneu dite de "superluminance".

Elle consiste a faire ses couches RVB avec le même binning qu'en luminance mais en posant un peu plus pour compenser l'opacité des filtres .

Puis l'utilisateur créé une luminance synthétique issue de la couleur qu'il va ajouter a ses prises de vues faite en L.

Avantage, toutes les aquisitions sont utilisées en tant que L.

Ca m'a pas vraiment emballé la dernière fois cette technique mais je m'y suis mal pris aussi, j'ai gardé le même temps de pose unitaire en rvb que pour la L alors qu'il était déjà limite trop court pour cette dernière.

A retenter correctement la prochaine fois.

Posté

Merci pour toutes ces infos.

Encore une question : quand on fait du Halpha ou du OIII, est-ce qu'on leur affecte une couleur particulière (jaune, ou orange, ou je sais pas quoi).

Désolé pour les questions neuneus mais je n'y connais rien.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.