Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous , j'imagine que pas mal d'entre vous ont réussi à construire leur propre observatoire je me suis décidé enfin à construire le mien.

Cependant je ne m'y connais pas du tout.

Pourriez vous m'aider à concevoir ce que je rêve de faire depuis mon jeune age!!

Merci

Posté (modifié)

Bonjour

La première chose à faire, c'est de demander à la mairie si tu as le droit de le faire. Selon l'endroit où tu es situé, on peut accepter ou non la construction d'une cabane de jardin. Les réglements de copropriété (dans les zone pavillonnaires) peuvent aussi imposer des restrictions à cet égard.

Une fois cela fait, il faut :

- aucune formalité asministrative si l'emprise au sol est inférieure à 5 m2

- une déclaration préalable si l'emprise au sol est comprise entre 5 et 20 m2

- un permis de construire si l'emprise au sol est supérieure à 20 m2

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F17578.xhtml

Dans tes dossiers, ne parle que de cabane de jardin et surtout pas de son usage astronomique. Les interlocuteurs savent très bien ce qu'est une cabane de jardin mais n'ont aucune idée de ce que peut être un abris ou observatoire astronomique : ils vont s'imaginer que tu vas reluquer tes voisinnes, ou envoyer des missiles sur les avions !!!

Pour la réalisation de la cabane, il existe de nombreux sujets déjà postés sur le forum qui adressent toutes les étapes. Commence par regarder un peu les diverses solutions :

- soit c'est la cabane entière qui roule sur des rails au sol pour dégager le poste fixe

- soit c'est le toit de la cabane qui roule sur des rails en hauteur

- soit le toit bascule sur un coté

Pour le massif qui va porter le poste fixe, il faut absolument qu'il soit désolidarisé des fondations de la cabane et du plancher pour ne pas conduire les vibrations. Idéalement, il faudrait laisser un vide autours des fondations du poste fixe pour que les vibrations transmises par des gens qui marchent autour de la cabane ne se transmettent pas dans le pilier (prévoir dans ce cas une pompe de relevage pour vider l'eau de pluie...) En général, ce vide n'est pas fait et est comblé par du sable car le gain est faible par rapport aux erreurs de suivi des montures amateur. Mais il est primordial que le pilier du poste fixe et son massif ne soient pas en contact direct avec le plancher ou les fondations de la cabane.

Modifié par Fred_76
Posté

J'habite en Tunisie dans la campagne donc pas de soucis pour les formalités.. et l'espace n'y manque pas.

Je compte construire un abris à toit mobile.

J'ai une HEQ5 avec un newton 150/750 que je compte garder sur son trépied (pas de poste fixe pour l'instant)....

Posté

Oups, je n'avais pas vu que tu étais en Tunisie (on ne voit pas les détails depuis un téléphone...). Donc pas de formalités.

Pas de poste fixe mais un abri à toit mobile, c'est bien dommage. Il n'est pas très difficile, surtout en Tunisie où les mécaniciens sont nombreux et très efficaces, de fabriquer un support pour ton HEQ5 que tu pourras fixer sur un poteau en béton.

Posté
Bonjour à tous , j'imagine que pas mal d'entre vous ont réussi à construire leur propre observatoire je me suis décidé enfin à construire le mien.

Cependant je ne m'y connais pas du tout.

Pourriez vous m'aider à concevoir ce que je rêve de faire depuis mon jeune age!!

Merci

Bonjour Noutou

Pour te guider un peu sur ce sujet, j'ai présenté la construction de mon abri sur ce forum : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=117695

A ta disposition si tu souhaites des infos complémentaires.

Jean-Pierre

Posté

Bonjour

Le principal intérêt de l abris est d avoir un pied fixe qui écoute ensuite tout réglable et toute vibration

Personnellement j ai commence par le pied béton et construit ensuite l abris autour

Pour éviter de faire une shape, j ai construit tout l abris sur 4 pieds avec un plancher bois en caisson

http://equigna.free.fr/Astronomie/Construction%20Abris/index.html

Les seules difficultés que j ai rencontre c est bien calcul la hauteur des murs pour avoir une visée maximale vers l horizon

Heureusement j ai fait un essai en réel avant de monter les murs. J étais 10cm trop bas et le toit aurait tape le télescope.

Et les roulettes. Comme tout est en bois basique ça joue dans le temps. Un rail en métal est préférable, mais c est pas donne

Bonne chance

CRT

Erwan

Posté (modifié)

Le principal intérêt de l abris est d avoir un pied fixe qui écoute ensuite tout réglable et toute vibration

:b::?:

C'est du Google Translate ?

Pour éviter de faire une chape, j ai construit tout l abris sur 4 pieds avec un plancher bois en caisson

Pas mal comme idée. Ca repousse plus loin les interactions avec le sol et permet d'amortir les vibrations. Si tu places en plus un petit bloc d'élastomère entre le pied de ta cabane et le pied du massif de fondation, ça amortira encore plus.

Modifié par Fred_76
Posté (modifié)

Je rajoute un truc. Une poutre plantée dans son massif de fondation va vibrer naturellement quand elle sera soumise aux vibrations extérieures venant du sol.

La période en secondes du mode propre de la colonne est égale à

P= 6,2 x h² x (d/E)^0.5 x (S/I)^0,5

avec :

h = hauteur de la colonne, en m

d = densité du béton = 2500 kg/m3

E = module d'élasticité du béton = 35x10^9 Pa (35 GPa)

S = section de la colonne, en m²

I = moment d'inertie de la colonne, en m4

On en déduit la fréquence propre :

F=1/P , en Hz, ou plus simplement pour une colonne carrée pleine de largeur a (en m) :

F ~= 600 x a / h², en Hz

Les vibrations usuellement transmises par le sol ont une fréquence de 5 à 25 Hz. Il suffit de dimensionner la largeur de la colonne (puisque la hauteur est fixée) pour que sa fréquence propre soit supérieure à 30-35 Hz pour éviter qu'elle ne réagisse trop bien à l'excitation extérieure.

Par exemple, une colonne fait 1,5 m de haut et 0,20 m de large. Sa fréquence propre est égale à :

F = 600 x 0,20 / 1,5² = 53 Hz, elle est bien dimensionnée

Si la colonne faisait 3 m de haut, on trouverait :

F = 600 x 0,20 / 3² = 13 Hz, elle est pile poil au milieu de la zone critique 5-25 Hz, il faut donc élargir la colonne, par exemple à 45 cm pour passer à 30 Hz. Mais ça va faire une colonne de 1,5 tonnes : lourd, lourd, il faudra assurer les fondations !!!

Modifié par Fred_76
  • Merci / Quelle qualité! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.