Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous , j'imagine que pas mal d'entre vous ont réussi à construire leur propre observatoire je me suis décidé enfin à construire le mien.

Cependant je ne m'y connais pas du tout.

Pourriez vous m'aider à concevoir ce que je rêve de faire depuis mon jeune age!!

Merci

Posté (modifié)

Bonjour

La première chose à faire, c'est de demander à la mairie si tu as le droit de le faire. Selon l'endroit où tu es situé, on peut accepter ou non la construction d'une cabane de jardin. Les réglements de copropriété (dans les zone pavillonnaires) peuvent aussi imposer des restrictions à cet égard.

Une fois cela fait, il faut :

- aucune formalité asministrative si l'emprise au sol est inférieure à 5 m2

- une déclaration préalable si l'emprise au sol est comprise entre 5 et 20 m2

- un permis de construire si l'emprise au sol est supérieure à 20 m2

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F17578.xhtml

Dans tes dossiers, ne parle que de cabane de jardin et surtout pas de son usage astronomique. Les interlocuteurs savent très bien ce qu'est une cabane de jardin mais n'ont aucune idée de ce que peut être un abris ou observatoire astronomique : ils vont s'imaginer que tu vas reluquer tes voisinnes, ou envoyer des missiles sur les avions !!!

Pour la réalisation de la cabane, il existe de nombreux sujets déjà postés sur le forum qui adressent toutes les étapes. Commence par regarder un peu les diverses solutions :

- soit c'est la cabane entière qui roule sur des rails au sol pour dégager le poste fixe

- soit c'est le toit de la cabane qui roule sur des rails en hauteur

- soit le toit bascule sur un coté