Aller au contenu

Des oculaires racé pour mon Achro 90/900

Messages recommandés

Invité Wolfan
Posté (modifié)

Bonjour,

Comme vous le savez peut-être je possède depuis 5 mois maintenant la Kepler 90/900 de chez Bresser, et je souhaite "voir" ce que des oculaires au-delà du "standard" que sont les plossl peuvent apporter.

Ce qu'il y a de plus "adapter" a ce (long) réfracteur achro.

-Pour l'usage exclusif du planétaire et lunaire

-Jusqu' à 100 roro l'oculaire au maximum

-Ne pas descendre sous 50° de champ

-en 31,75 mm SVP !

-Poids inférieur à 400g

-J'attends les propos pertinents :p

Je sais qu'il y a les ortho, mais pas seulement....

aussi c'est une véritable foire pour s'y retrouver tellement il y a de choix.

Voilà ce qui se passe quand on fréquente un club régulièrement on est tenté par du matériel :be:

Bon ciel lunaire à tous

Modifié par Wolfan
Invité Hume
Posté (modifié)

Plössl eudiascopique de chez baader : le 35mm dépasse légèrement ton budget, mais c'est une merveille pour une vue globale de la lune. Leur 3.8mm est équipé d'une barlow interne et tient la route si ta lunette peut pousser jusqu'à un tel grossissement, et lui rentre vraiment dans ton cahier des charges. Je ne connais pas les hyperions, donc je laisse les autres en parler..

Modifié par Hume
Posté

Simple - il n'y en a que deux qui collent parfaitement, c'est (surtout) les Plössl TeleVue et les Kasai Astroplan (identiques au Baader Eudiascopic, Celestron Ultima, Antares Ultima, Parks Gold, Orion Ultrascopic etc. mais tous en fin de production).

Si tu veux un peu plus de champ ou plus de dégagement oculaire (quitte à sacrifier un peu le piqué), alors il y a plus de choix.

Si tu veux accepter 40° de champ, alors la horde des orthos s'affiche à l'horizon.

Posté
mais tous en fin de production
Les Antares (par exemple) sont en stock chez TS: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3239_Antares-Eudiaskopisches-Okular-7-5mm---5linsig---52----hoechste-Schaerfe.html

J'ai un Orion Ultrascopic dans ma besace et en effet, il est, question "peps", nettement au dessus des plössl standard et des oculaires légers champ moyen, comme l'hyperion 24, les binolites 20 etc...(mais comme je préfère mes cailloux grand champ, il ne sors plus souvent. Faudrait que je lui trouve un frérot pour l'utiliser en tête bino tiens!)

Patte.

Posté

Salut Wolfan,

Tu as les Tak LE qui ont les 50° et plus de confort que les ortho de courtes focales (attention les Hi-LE qui sont différents des autres et n'ont pas les 50° notament).

On trouve assez facilement ces oculaires d'occas autour d'une centaine d'euro, ils sont vraiment agréables à utiliser...

Je crois qu'il y a encore l'un ou l'autre eudia/ultima en longues focales qui se balladent dans les PA.

Sinon t'as les ortho !pomoi!

Damien, membre de la horde des orthos qui s'affiche à l'horizon :be:

Invité Hume
Posté (modifié)

On devrait former une secte d'orthophiles... Même si pour les très courtes focales je suis tenté par le très onéreux zoom televue 3-6 : En même temps, c'est le prix de trois orthos pour trois focales : j'ai rien dit, il n'est pas si onéreux dans l'absolu... Enfin si, c'est plus que le prix de ta lunette...

Modifié par Hume
Posté

Les eudiascopiques sont le meilleur choix en longue focale, comme l'a dit Hume, pour voir la Lune en entier, le 35 mm est le pieds. Il n'y a pas d'équivalent!

En focale plus courte, le meilleur choix c'est un plössl Televue ou un bon ortho (Fujiyama, Genuine, Hutech, Takahashi, etc). L'ortho a un peu moins de champ que le plössl, mais je trouve le champ de l'ortho mieux corrigé.

Posté
Même si pour les très courtes focales je suis tenté par le très onéreux zoom televue 3-6 : En même temps, c'est le prix de trois orthos pour trois focales : j'ai rien dit, il n'est pas si onéreux dans l'absolu...

Traitre, tu seras exclus de la horde :mad:

Invité Wolfan
Posté
Quel budget? Ou combien d'oculaires à 100 euros?

Patte.

Bonjour Patte,

100€ à l'unité au max de 6mm à 30/40mm :D

Bon ciel lunaire à toi

Invité Hume
Posté (modifié)

Ce qui exclut même le pentax XF de 8.5mm... (et bien sur et 3 et 4 et 5 et 6mm zoom nagler...)

Pour l'eudia 35mm essaie de faire un effort quitte à attendre un peu avant d'acheter : pour le champ ça vaut vraiment le coup...

Modifié par Hume
Posté
100€ à l'unité au max de 6mm à 30/40mm
Je ne sais toujours pas combien d'unités sont envisagées.

Si une seule, faudrait quand-même préciser quelle focale.

Tu devrais bien avoir une idée vu ta gamme actuelle.

Bon ciel profond de nouvelle lune à toi!

;)

Patte.

Posté (modifié)
Je ne sais toujours pas combien d'unités sont envisagées.

C'est pour la lune et les planètes exclusivement. Si j'étais full bankable en restant sur la 90/900 je prendrai un eudia 35, un XF 8.5 et un LE 5 (ça me rappelle des souvenir :rolleyes:). Total 250 à 300 euro d'occas. Si on s'ouvre à d'autres types de cibles ou qu'on a une rallonge de budget, je rajoute un grand champ (chez moi grand champ ça commence à 60°) entre 12 et 16mm.

Tout ça bien sûr si on exclu les ortho à cause de leur champ en dehors des critères...

Modifié par popov
Posté (modifié)

Courbure de champ pas piquée des vers, si tu veux dire le zoom Pentax XF.

Je préfère (de loin) les zooms Nikon MCI et MCII -- beaucoup plus de champ vraiment utilisable, et franchement meilleurs optiquement:

http://www.idealo.fr/prix/674452/nikon-13-40x-20-60x-25-75x-mc-ii-oculaire-zoom.html

http://www.idealo.fr/prix/674512/nikon-oculaire-zoom-13-30x-20-45x-25-56x-mc.html

Les MCII sont un poil mieux question correction de champ au bord, mais plus gros.

J'ai deux MCI pour ma tête binoculaire. On peut acheter un adaptateur 31,75mm chez Markus Ludes (APM) -- attention, il faut alors pas mal de réserve de mise au point au porte-oculaire--, et sur les MCI on peut tricher et un passer le fil 32mm au papier de verre jusqu'à avoir 31,75mm (mais il faut alors du bol pour pouvoir fixer juste au bon endroit).

Modifié par sixela
Posté
J'ai un Orion Ultrascopic dans ma besace et en effet, il est, question "peps", nettement au dessus des plössl standard et des oculaires légers champ moyen, comme l'hyperion 24, les binolites 20 etc...(mais comme je préfère mes cailloux grand champ, il ne sors plus souvent. Faudrait que je lui trouve un frérot pour l'utiliser en tête bino tiens!)

Patte.

Oh oui tu devrais, une merveille en bino à la fois sur la lulu et le dob, les 35mm Orion Ultrascopic. On peut encore les trouver d'occasion sur les petites annonces des forums US.

Invité Wolfan
Posté

Bonjour,

Merci à tous pour vos propositions pertinentes,

Mais j'avoue avoir un faible pour la famille des eudiascopiques surtout au niveau du piqué qui d'après ce que j'ai compris est plus difficile à obtenir sur des oculaires à plus grand champ.

Elle correspond davantage à ce que je recherche sur un oculaire le piqué maximum pour éventuellement le couplé avec une barlow x2.

De plus au vu du poids de certains des oculaires proposés tel les Nikon, mon barillet "standard" risque de ne pas apprécier.

J'y pense sereinement.....

Bon ciel lunaire à tous

Posté

Re,

Si c'est que le piqué quasi tous les oculaires cités n'ont rien à se reprocher

et les eudia ne seront pas meilleurs. Après ça me choque pas que tu veuilles

des eudia, mais hormis le 35 qui est assez répendu les autres focales sont

un peu plus difficiles à trouver, faudra être patient.

Posté

De plus au vu du poids de certains des oculaires proposés tel les Nikon,

Les Nikon NAVSW/HW, oui, mais les petits zooms MC, eux, ne pèsent guère plus que des Plössls.

Posté
Re,

Si c'est que le piqué quasi tous les oculaires cités n'ont rien à se reprocher

et les eudia ne seront pas meilleurs. Après ça me choque pas que tu veuilles

des eudia, mais hormis le 35 qui est assez répendu les autres focales sont

un peu plus difficiles à trouver, faudra être patient.

Au Japon les Kasai Astroplan sont encore disponibles dans toutes les focales.

Posté (modifié)

Hello,

tiens nous au jus pour ton choix ;), sinon les Baader BCO sont bons pour le planétaire et le lunaire, mais à 48°. Sinon un oculaire à 5 lentilles ou plus risque d'entrainer du chromatisme dans ton tube à f/d 10...

Modifié par aoki38
Posté

Les eudiascopiques ont 5 lentilles (7 pour les courtes focales), et je n'ai pas vu de chromatisme avec, du moins sur mes instruments (f/d de 4,7 à 6,7). Idem pour les Delos (sauf sur le dernier degré de champ), qui doivent avoir 7 lentilles.

Par contre, sur les mêmes instruments, je ne peux pas en dire autant des plössl Televue, qui pourtant ont 4 lentilles....

Posté
Sinon un oculaire à 5 lentilles ou plus risque d'entrainer du chromatisme dans ton tube à f/d 10...

D'où tu sort ça?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.