Aller au contenu

en route vers phi de la Vierge.


Gildas974

Messages recommandés

Phi de la Vierge

 

 

Introduction

 

L'idée d'observer cette étoile vient tout droit du magazine Astronomie. Faute d'avoir songé à une nouvelle virée nocturne de longue durée, j'ai paresseusement dessiné cette jolie néanmoins assez délicate étoile double.

 

 

Description

 

Phi de la Vierge est une étoile assez brillante : 5 point de magnitude. Son compagnon en revanche est bien plus faible : 10 point de magnitude. La séparation n'est pas franchement élevée : 5'' d'arc seulement.

 

 

Observation

 

A moins de 60x, en vérité, on devine très très près le petit compagnon très fin mais, à peine visible, collé à Phi de couleur jaune orange.

A 120x, le couple est très esthétique et la différence d'éclat est en effet flagrante comme le souligne la revue.

La turbulence notable ce soir, en raison d'un vent assez soutenu dans les hauts, en altitude, a eu raison de grossissements plus élevés mais au fond inutile.

 

Dessin

 

8263-1400615223.jpg

 

Instrument : Fluorite 100mm

Oculaire : Nagler 13mm et Barlow X2

Etat du ciel : instable mais clair.

 

BON CIEL A TOUS !

Modifié par Modération
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ptitprince pour ce dessin, une fois de plus :)

Encore une double qui est loin d'être une célébrité et qui a surement

droit aux hommages pour l'unes des toutes premières fois ;)

Au fait t'es déjà allé voir Porrima avec ta zolie lulu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malgré la turbu, la finesse du dessin rend bien hommage à celle du couple ! Joli !

 

Merci pour ton commentaire ! Elle est pas mal du tout cette étoile double. Pas si évidente à cause de la différence d'éclat entre A et B. Mais c'est largement faisable !

 

Hello,

excellent encore une fois, vivement que je la pointe, je vais d'abord essayer à la L60, une fois le ciel plus clément...

Je pense que c'est largement faisable à la L60mm à condition que les conditions soient optimales.

 

 

Merci Ptitprince pour ce dessin, une fois de plus

Encore une double qui est loin d'être une célébrité et qui a surement

droit aux hommages pour l'unes des toutes premières fois

Au fait t'es déjà allé voir Porrima avec ta zolie lulu ?

Bonjour Popov !

J'ai déjà observé Porrima avec la taka...Un vrai joyau : deux billes blanches parfaites qui fixent l'oeil de l'observateur. Le grossissement nécessaire est alors de plus de 200x.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.