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Posté

Je vais avoir besoin de l'aide des électroniciens du forum. ;)

 

Pour utiliser le mode longue pose de ma caméra Point Grey, et by-passer cette maudite limite de 32 secondes d'exposition,

il me faut générer un signal de triggering externe et l'envoyer sur l'entrée du GPIO de la caméra. Cette entrée est

optocouplée, voici les infos à ce sujet :

 

1359-1400618336.jpg

 

 

1359-1400618456.jpg

 

 

Le cahier des charges est indiqué ici, Pour le signal d'entrée du 3.3 V ou

alors du TTL 5 V feront très bien l'affaire. Le triggering se fait sur front

descendantet la durée de maintien à 0 indique la durée de la pose. Et il faut que je

puisse ajuster cette durée de 30 sec environ à aller, 10 minutes max, ce sera

bien. Il faut aussi prévoir un délais suffisant entre 2 signaux pour transférer

l'image (cadence max 60 fps, donc au moins 20 ms, aller disons 100 ms pour être sûr).

 

1359-1400618569.jpg

 

Y-a-t'il moyen soit d'utiliser directement soit de détourner un intervallomètre

d'EOS. Ou faut-il en concevoir un spécifique ? Et comment faire ? :?:

 

Merci d'avance.

 

Albéric

Posté

Bonsoir Albéric

 

le schéma : juste un jack femelle 2.5mm stéréo et des fils.

 

13668-1400625967.jpg

 

Le courant est limité et régulé par les résistances internes de la blackfly

 

Pour la pile, j'ai suggéré 9V vu la tension max acceptable. Mais doit pouvoir marcher avec une tension plus faible. peut être même possible de l'alimenter directement à partir des piles de l'intervallomètre. Il faudra au minimum 2 piles de 1.5V en série et que la masse du jack 2.5mm soit la même que celle de la pile.

Posté

Olivier,

 

Je ne comprends pas l'ajout de la pile externe ? celà sous-entend que c'est l'appareil photo qui injecte le signal et l'intervallomètre est juste un switch ?

 

Sinon pourquoi ne pas utiliser les piles internes de l'intervallomètre pour alimenter l'entrée de la caméra ? Du moins si la tension est suffisante ?

 

Il me semble qu'il y a plusieurs types d'intervallomètres pour EOS selon modèle. Il y en a même toute une tartinée :

 

http://www.phottix.com/fr/phottixr-nikos-digital-timer-remote.html

 

http://www.phottix.com/fr/wired-remotes/phottixr-tr-90.html

 

http://www.priceminister.com/offer/buy/250582673/intervallometre-declencheur-a-distance-avec-minuterie-pour-canon-eos-500d-450d-550d-1000d-1100d-650d-600d-dc274.html

 

http://www.digixo.com/photo/telecommandes-photo/jjc/p286635-telecommande-intervallometre-tm-a-pour-canon.html%3FaffiliateID=300?gclid=CLSVydWnvL4CFWgUwwodzhkAlQ

 

http://www.amazon.fr/s/?ie=UTF8&keywords=canon+tc-80n3&tag=googhydr0a8-21&index=aps&hvadid=13495764019&hvpos=1t1&hvexid=&hvnetw=g&hvrand=6857551574249221898&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=b&hvdev=c&ref=pd_sl_94hvypxie9_b

 

Lequel choisir ? :?:

 

Albéric

Posté

Perso, pour l'usage exclusif un avec intervallomètre à pile (non alimenté par secteur), j'utiliserais le +3.3V (3) de la caméra comme source de courant, après configuration du registre OUTPUT_VOLTAGE_ENABLE.

Dans ce cas, il faudra relier Opto_GND (5) à REF (6), ce qui annulera l'isolation électrique avec un autre équipement alimenté par le secteur (!), par exemple un PC qui gérerait la GPIO Out (4).

 

attachment.php?attachmentid=25999&stc=1&d=1400663919

 

Pour l'intervallomètre, je possède le modèle à 11 euros, hormis le bouton de déclenchement manuel verrouillable un peu "low cost", elle fonctionne très bien. On peut programmer un temps de lattence (h/m/s) entre chaque pause.

Rétro-éclairé et bip sonore on/off.

pg_gpi.png.5772072a722719f45a23075d276241ba.png

Posté (modifié)

Satourne,

 

Oui ça me semble aussi une excellente idée mais pour tout t'avouer, je préfèrerais prendre un minimum de risque et toucher le moins possible aux paramètres caméras. En plus elle est encore sous garantie.

Son usage prioritaire c'est le planétaire, le CP c'est à mes heures perdues, donc je veux vraiment simplifier au maximum le passage de l'un à l'autre. Pour les piles, il doit me rester des accus pour mon défunt 300 D, donc s'ils sont encore bon et que la tension est OK, je peux très bien les réutiliser pour alimenter la prise jack comme l'indique Olivier. Ou alors utiliser les piles internes de l'intervallometre, à voir

 

Merci à tous les deux, le schmilblick avance ! ;)

 

Pour l'intervallometre à 11 Euros, serait-ce celui-ci dont tu parles Satourne ? :?:

 

 

 

http://www.amazon.fr/Intervallom%C3%A8tre-D%C3%A9clencheur-distance-minuterie-DC275/dp/B00C95M4NK/ref=pd_sim_sbs_ph_4?ie=UTF8&refRID=0KJ971RZJX8CRNA0HXPN

 

Albéric

Modifié par xs_man
Posté
Pour l'intervallometre à 11 Euros, serait-ce celui-ci dont tu parles Satourne ? :?:

C'est bien celui-ci, il est alimenté par 2 piles d'1,5V AAA. Moi j'utilise des rechargeables.

Son alimentation pourrait effectivement être aussi utilisée pour générer le signal soit :

- par un petit transistor de commutation pour faire "propre"

- à vérifier, en reliant directement le +3V de l'intervallomètre à GPI1 (2) via une petite résistance protection de 100ohms, et le point "chaud" du jack à Opto_GND (5).

Posté
Olivier,

 

Je ne comprends pas l'ajout de la pile externe ? celà sous-entend que c'est l'appareil photo qui injecte le signal et l'intervallomètre est juste un switch ?

 

 

Oui exactement. C'est un collecteur ouvert en général qui va tirer le signal à la masse.

 

Il faut donc fournir du courant quelque part pour allumer la diode de l'opto. Soit une pile externe, soit la pile interne si sa tension est suffisante pour activer l'opto.

 

Comme la sortie de l'intervallomètre est un collecteur ouvert en général, il y a de très fortes chances qu'elle soit déjà connectée à la masse de la pile interne. Dans ce cas il y aurait juste à sortir le + de la pile interne

Posté

Par contre j'ai un doute, vous êtes vraiment sûr que le maintient se fait au niveau logique 0 pendant la pose et pas le contraire sur l'intervallomètre ? :?:

 

Je vais commander l'intervallomètre si OK.

 

Albéric

Posté (modifié)

ça me parait logique que l'injection d'un courant pour allumer la led de l'opto déclenche l'exposition et quand le courant est stoppé ou le circuit débranché, ça s’arrête. (sinon risque d'être en exposition en permanence, après la doc n'est pas suffisamment explicite pour être sur à 100%, mais on va vite le savoir...).

 

Quand la led de l'opto est allumée, le GPI_1 est tiré à l'état bas effectivement.

 

Le GPIO_EN (gpio enable) active une résistance de tirage à l'état haut quand il est activé, ce qui tire le GPI_1 à l'état haut quand l'opto n'est pas activé.

 

-> tu pourrais facilement faire un test avec un interrupteur à la place de l'intervallomètre et une pile.

 

EDIT : c'est configurable en fait:

 

http://www.ptgrey.com/support/downloads/documents/ladybugSDK/GPIO%20and%20Trigger.html

 

c'est ce qu'on retrouve dans le registre "trigger mode" 830h bit 7 que l'on peut aussi modifier avec l'interface Genlcam en choisissant " rising or falling edge"

 

edit 3 : la config des GPIO est mémorisée dans les user settings, pas besoin de tout refaire à chaque fois

 

 

Edit 2 : la tension mini pour faire basculer le GPIO, est de 2.4V -> donc ça ira très bien avec 2 piles de 1.5V en série comme on trouve habituellement dans les intervallomètres

Modifié par olivdeso
Posté

En fait la pause "B" de l'intervallomètre ne se fait pas "au niveau logique 0" à proprement dit. Elle se fait en court-circuitant un signal comme le fait le bonton poussoir du shutter de l'APN. Ce bouton étant en réalité à 2 positions : Focus puis Shutter, soit deux signaux avec un commun qui correspond aux 3 points de la fiche jack :

"masse" = commun,

"point froid" (première bague) = focus,

"point chaud" (l'embout) = shutter.

 

La caméra ne demande pas de "court-circuit" sur le GPI1, mais au contraite la présence d'un courant min d'environ 8mA, de quoi "opto-coupler" le signal.

L'astuce consiste alors à utliser le "court-circuit" généré par l'intervallomètre pour faire transiter "en série" un courant vers le GPI1.

Par exemple 3V/100ohms limitera le courant à 30mA pour attaquer l'optocoupleur qui est limité en courant en interne.

Posté (modifié)

En fait tu n'as pas besoin de mettre la résistance 100R en série, elle est déjà inclue dans la camera : Rb.

 

Et si besoin, il y a la PTC Rp qui va limiter le courant à une valeur acceptable (jusqu'à 30V de tension, au dessus de 40V ça va fumer par contre)

 

PTC = thermistance à coef positif : sa résistance augmente quand la température augmente, ce qui arrive par effet joule quand le courrant augmente. Donc régule le courant. est (était) utilisé dans les lignes téléphoniques (boucle locale) comme régulateur de courant par exemple.

 

Sur le schema on voit aussi qu'il faut au minimum 1.8 + 0.6V = 2.4V de tension pour qu'un courant passe dans l'opto. Après il a son rendement quantique aussi, il faut un minimum de courant pour que ça bascule en sortie.

Modifié par olivdeso
Posté

La résistance est facultative, mais, "en principe", on évite de relier directement un générateur de courant vers une entrée de détection, surtout si la liaison se fait par un fil de plusieurs dizaines de centimètres pouvant se comporter comme boucle induction à des champs statiques extérieurs (moteurs, PC, ...). Certains composants y sont assez sensibles comme les FET (BF545).

Posté (modifié)
Perso, pour l'usage exclusif un avec intervallomètre à pile (non alimenté par secteur), j'utiliserais le +3.3V (3) de la caméra comme source de courant, après configuration du registre OUTPUT_VOLTAGE_ENABLE.

Dans ce cas, il faudra relier Opto_GND (5) à REF (6), ce qui annulera l'isolation électrique avec un autre équipement alimenté par le secteur (!), par exemple un PC qui gérerait la GPIO Out (4).

 

attachment.php?attachmentid=25999&stc=1&d=1400663919

 

 

Il y a un problème dans ce montage : il faut que tu permutes les 2 connexions au jack, sinon le collecteur ouvert de l'intervalomètre est polarisé à l'envers : la masse du jack est relié à l'émetteur du NPN de sortie qui relié à la masse.

 

La résistance est facultative, mais, "en principe", on évite de relier directement un générateur de courant vers une entrée de détection, surtout si la liaison se fait par un fil de plusieurs dizaines de centimètres pouvant se comporter comme boucle induction à des champs statiques extérieurs (moteurs, PC, ...). Certains composants y sont assez sensibles comme les FET (BF545).

 

Ici tu as déjà les résistances et protections en interne, pas connecté directement sur les GPIO (contrairement à l'entrée ST4 de l'HEQ5 par exemple, sans protection...). Tu peux ajouter une 10R ça ira bien. 100R ça va faire trop avec les résistances internes de la camera si tu alimente en 3V, ça fera double emploi et le courant de l'opto risque d'être trop juste. Si on avait les valeurs des résistances internes on pourrait être sur. On pourrait aussi ajouter une zener en protection, entre les 2 pins du connecteur de la camera, ça mange pas de pain.

Modifié par olivdeso
Posté (modifié)

Voila un poste que je vais suivre avec attention, sur la notice de ma cam il y a cette ligne:

 

The exposure (shutter) time for Trigger_Mode_1 is based on the following

formula:

Length of active pulse + offset

 

je suppose donc qu'avec un montage comme vous discutez je dois pouvoir passer ma limite de 67 secondes.

Malgré que pour le moment vous parlez en chinois j’espère que je pourrai compter sur votre aide :be:

Modifié par pagpatrice
Posté (modifié)

Tu as quel modèle Patrice ? :?:

 

Pareil j'attends qu'Oliver et Satourne accordent leurs violons. Moi je ne prends

pas parti dans cette querelle d'experts. :be:

 

Sinon j'ai aussi deux autres pistes en cours :

 

* Chez Point Grey j'ai demandé une mise à jour du firmware de la caméra pour que la

limite soit portée à 10 minutes. Evidemment, si je suis le seul à faire cette demande,

il y a une faible probabilité que cela aboutisse. Donc j'invite tous ceux qui ont une

caméra Point Grey et qui souhaitent la 'débrider' à écrire directement (j'ai un contact

si besoin) au fabricant. Plus on sera nombreux, plus cela a une chance d'aboutir !

Tous à vos mails !

 

* Firecapture : j'ai discuté avec Torsten, l'auteur du programme, et il va voir s'il peut

intégrer un trigger interne (donc plus besoin d'intervallomètre) pour gérer le mode

longue pose, du moins s'il arrive à se libérer du temps.

 

Albéric

Modifié par xs_man
Posté
Il y a un problème dans ce montage : il faut que tu permutes les 2 connexions au jack

Effectivement :

attachment.php?attachmentid=26009&d=1400792666

Suivez la flèche ;)

 

ps: Le constructeur préconise une tension supérieure à 1,5v pour un peu moins de 8mA:

3V - (100ohms x 8mA) = 2,4V

5aa58323714f9_Sanstitre.jpg.7ebf0289416ffb02256a2d179dbfac04.jpg

Posté (modifié)

 

ps: Le constructeur préconise une tension supérieure à 1,5v pour un peu moins de 8mA:

3V - (100ohms x 8mA) = 2,4V

 

1.5V? ça m'étonne, tu as vu ça ou? car dans la doc de la backfly j'ai vu 2.4V min pour le niveau haut. En plus ça me parait pas possible :

 

- la diode chute de 0.6V min

- la led de l'opto chute de 1.3V typiquement 1.5V max (pour un 4N25 classique)

- la résistance Rb interne chute

- la thermistance Rp chute un peu aussi, mais doit être faible à basse tension

- la chute dans le FET est probablement négligeable

 

1.5V c'est plutôt la chute d'une led d'opto seule, c'est ça que tu veux dire ? là ça collerait. ça voudrait dire que Rb = 100 Ohms environ.

 

Dans ce cas, on devrait avoir 0.8mA de courant min à la sortie de l'opto (avec un CTR de 10% min), ça devrait suffire à tirer la résistance de pull up Ra si elle fait 10K

 

Bref pour moi, il faut plutôt 2.4V min comme indiqué dans la doc p38, pour tirer le GPIO à l'état pas à travers l'opto.

 

http://www.ptgrey.com/support/downloads/downloads_admin/Dlds/BlackflyTechnicalReference.pdf

 

 

Si on alimente le système à travers les piles de l'intervallomètre (ça simplifiera la câblage du connecteur de la camera, c'est pas facile à câbler, c'est tout petit le Hirose...) on aurait donc :

 

- tension des piles 2.7Vmin (pile vide = 1.35V x 2)

- Vce sat du NPN de sortie de l'intervallomètre 0.3V (on a des tout petits courants, si la sortie est sur relai ou sur mos, ça sera encore moins)

 

-> on arrive à 2.4V, donc pas de marge pour chuter plus avec une résistance supplémentaire dans le circuit.

 

Maintenant si on veut rajouter une résistance de 100R dans le circuit, en gardant 8mA et 2.4V à l'entrée de la caméra, il faudra un peu augmenter la tension d'alim effectivement.

2.4v + 100 x 0.008 = 3,2V

 

Donc avec 3.3V ça collerait

 

Perso, je ne m’embêterais pas, je brancherais direct, sans résistance, comme sur un APN, en utilisant les piles de l'intervalomètre. En plus on garde l'isolation de l'opto-coupleur, ce qui est préférable si tu as de la tension de mode commun induite par un élément extérieur comme tu soulignais. En mode différentiel, on a la PTC qui protège, ainsi que la résistance Rb. On peut rajouter une zener, mais il y en a probablement une dans la camera.

 

13668-1400816288.jpg

gpio_backfly.jpg.d20e53ce341ae1c066d6c6ec539d6159.jpg

Modifié par olivdeso
Posté (modifié)
Tu as quel modèle Patrice ? :?:

 

Pareil j'attends qu'Oliver et Satourne accordent leurs violons. Moi je ne prends

pas parti dans cette querelle d'experts. :be:

 

Albéric

 

C'est une Allied Marlin 201c, je l'ai refroidie car elle chauffée comme un four :D (mais depuis je ne l'ai pas encore testé faute de mauvais temps) et donc si je pouvais augmenter le temps d'expo ça serai pas mal, mais je veux pas polluer ton post donc je posterais mes schémas après si les collègues sont d'accords :be:

Modifié par pagpatrice
Posté
Chez Point Grey j'ai demandé une mise à jour du firmware de la caméra pour que la limite soit portée à 10 minutes.

Certes, plus déterminant que le choix de tel ou tel câblage. L'important étant que des solutions simples et peu coûteuses existent.

 

j'ai discuté avec Torsten, l'auteur du programme, et il va voir s'il peut intégrer un trigger interne (donc plus besoin d'intervallomètre) pour gérer le mode longue pose.

Tu veux dire : ajouter un "timer" interne pour le décomptage du temps de pause ? Ce serait effectivement le top !

Posté

* Chez Point Grey j'ai demandé une mise à jour du firmware de la caméra pour que la

limite soit portée à 10 minutes. Evidemment, si je suis le seul à faire cette demande,

il y a une faible probabilité que cela aboutisse. Donc j'invite tous ceux qui ont une

caméra Point Grey et qui souhaitent la 'débrider' à écrire directement (j'ai un contact

si besoin) au fabricant. Plus on sera nombreux, plus cela a une chance d'aboutir !

Tous à vos mails !

 

Albéric

 

J’espère pour toi que tu auras plus de chance que ce que j'ai eu avec ALLIED, car je leur ai demander la même chose et la réponse à était simple "Non c'est pas possible" :confused:.

 

satourne et olivdeso

 

Si je comprend bien votre dialecte :p:

il me suffit d'alimenter les bornes 4 + et 7- avec du 3V (par exemple) pour mettre le trigger en attente, couper cette alimentation pour lancer l'exposition le temps choisi et refaire contact pour la stopper .

8654-1400861181.jpg

 

 

8654-1400861814.jpg

Posté (modifié)

Merci en tout cas à vous deux Olivier et Satourne d'avoir cogité et trouvé une solution. Si en plus elle s'applique

à d'autres modèles de caméra, ce sera le top ! :)

Je garde précieusement sous le coude ce post, je vais d'abord attendre le retour de Torsten pour la solution soft.

Si cela n'aboutit pas, alors j'opterais pour le montage que vous avez proposé. ;)

 

J’espère pour toi que tu auras plus de chance que ce que j'ai eu avec ALLIED,

car je leur ai demander la même chose et la réponse à était simple "Non c'est

pas possible" .

 

Moins on en fait, mieux on se porte ! Sacré SAV en effet. :b:

En plus elles ne sont pas données les caméras sorties de chez Allied !!

 

Au moins chez Point Grey, ils ont un minimum de considération pour leurs clients. Pas de

vaines promesses mais au moins ils se donnent la peine de donner une réponse argumentée !

Ils m'ont proposé une 4e solution, une manip qui permet de travailler en longue pose mais

elle impose de déclencher image par image. Déclencher à la main toute une nuit, va vite

devenir rébarbatif !

 

Si jamais tu arrives à faire fonctionner ce mode sur ta caméra, tu pourras écrire à Allied pour

leur expliquer comment utiliser leurs propres produits ! :D

 

Si la partie trigger fonctionne, il faut aussi que tu puisses forcer le Mode 1 (si ta caméra le supporte

effectivement). Donc utiliser le soft de capture d'Allied (l'équivalent du FlyCapture de Point Grey).

 

Albéric

Modifié par xs_man
Posté
il me suffit d'alimenter les bornes 4 + et 7- avec du 3V (par exemple) pour mettre le trigger en attente, couper cette alimentation pour lancer l'exposition le temps choisi et refaire contact pour la stopper.

 

Je pense que le trigger démarrera bien l'exposition (§p52,p113), mais qu'elle sera stoppée seulement par le décompte de la valeur que tu auras rentré dans le registre EXTD_SHUTTER (§p122), visiblement avec le trigger configuré en mode 0 (registre TRIGGER_MODE §p116).

 

Si c'est le cas, la télécommande pourra être configurée pour générer une exposition d'une seconde qui aura pour effet de générer un front montant puis descendant qui démarrera effectivement l'exposition.

Ensuite, il faudra programmer sur la télécommande une pause, entre chaque exposition, supérieure au temps d'exposition programmé dans la caméra pour intégrer, j'imagine, le temps de transfert de l'image avant de démarrer l'exposition suivante.

Posté (modifié)

En plus elles ne sont pas données les caméras sorties de chez Allied !!

 

Ne m'en parle pas ;)

 

Si la partie trigger fonctionne, il faut aussi que tu puisses forcer le Mode 1 (si ta caméra le supporte

Albéric

 

mais qu'elle sera stoppée seulement par le décompte de la valeur que tu auras rentré dans le registre EXTD_SHUTTER (§p122), visiblement avec le trigger configuré en mode 0 (registre TRIGGER_MODE §p116).

 

Le mode 1 est bien configurable via le soft, donc de ce côtés là il ne devrait pas y avoir de soucie.

 

Ensuite, il faudra programmer sur la télécommande une pause, entre chaque exposition, supérieure au temps d'exposition programmé dans la caméra pour intégrer, j'imagine, le temps de transfert de l'image avant de démarrer l'exposition suivante.

 

J'avais fait un intervallometre pour mon Nikon a base de deux NE555 donc pourquoi pas le recycler, je ferais d'abord un test rapide avec un inter pour voir si effectivement avec ce mode on peut passer le délai maximal ou non, je vous tiens au jus merci.

Modifié par pagpatrice
Posté

Le mode 1 "Sets the shutter time according to the active low time of the pulse applied" n'est pas explicitement décrit (je trouve), mais devrait bien faire ce que tu souhaites.

Dans ce cas, on pourrait espérer fixer l'exposition que l'on souhaite avec la télécommande et non par une valeur de registre, et dépasser la barrière des 67sec.

ça ne coûte rien d'essayer ...

Posté

 

Toi tu as de la chance, tu connais le Père Noël en personne ! :D

Pour Mr Lambda, Allied c'est cher ! :b:

 

Moi aussi ça m'intéresse de savoir si ce mode fonctionne sur ta caméra avec un intervallomètre. ;)

 

Albéric

Posté
Le mode 1 "Sets the shutter time according to the active low time of the pulse applied" n'est pas explicitement décrit (je trouve), mais devrait bien faire ce que tu souhaites.

Dans ce cas, on pourrait espérer fixer l'exposition que l'on souhaite avec la télécommande et non par une valeur de registre, et dépasser la barrière des 67sec.

ça ne coûte rien d'essayer ...

 

C'est vrai que cela n'est pas clair, c'est d’ailleurs pour ça que je n'avais pas cherché à aller plus loin, mais se post (merci Albéric) m'a ré-éclairé ma lanterne et un petit test avec un simple inter ça ne coute pas grand chose ;).

 

Toi tu as de la chance, tu connais le Père Noël en personne !

Pour Mr Lambda, Allied c'est cher !

 

Non, pas le Père Noël mais c'est ça qu'on appelle "les Amis".

 

Mr Lambda n’achetè pas Allied il ne fait que les regarder :be:, je me suis fait la même remarque quand j’ai vu le prix et c'est la seule chose que j'avais en tête quand je l'ai démonter pour la refroidir :D.

Posté

Bientôt une caméra EMCCD ?? :be:

 

Albéric

 

Là, faut croire au Père Noël :be:

 

Petite info:

 

donc j'ai raccordé un inter sur la prise Hirose et deviné quoi SA MARCHE:cheer:!!!

 

J'ai lancé une pose de 2 min, une de 3 min et une de 5 min, les deux première R.A.S la troisième au bout de 4 min la led de la cam c'est mise à clignoter :?: et vu qu'il n'y à pas d'Exif je ne peut pas dire si le temps d'expo a bien duré 5 ou 4 min, quoi qu'il en soit je pense que je vais commander un intervallomètre comme citer plus haut pour ne pas me prendre trop la tête avec le câblage .

 

En tout cas merci à vous trois :vague:, Xs_man d'avoir lancé le post et Satourne et Olivdeso pour le support technique :be: reste plus que la météo donc si vous avez une astuce pour ça aussi :p.

Posté

Champagne !! :)

 

Si ça marche alors je suis vraiment content pour toi ! Et avec ton refroidissement de 'killer' ça devrait donner !

 

Même si tu es limité à 3 minutes, passer de 1 à 3 minutes ça permet de sérieusement gagner en signal. ;)

 

Albéric

  • 3 semaines plus tard...
Posté

Un petit UP,

 

j'ai reçu l'intervallometre, le schéma n'est pas bon :confused: car il n'y a pas de contact entre le commun et le point chaud, par contre j'ai trouvé du 3 V (alim des piles) quand la pose est fermé, donc parfait pour moi.

 

Ce 3V ce trouve sur un fil du déclencheur manuel (désoler j'ai pas pensé à faire une photo avant de le recâbler). Donc d'origine un fil par de A1 (à gauche) et était branché sur 2, le fil rouge (point chaud) était lui branché sur 1, j'ai donc supprimé la commande manuelle et branché le fil rouge à sa place, le 3 étant la masse .

 

Ce qui nous donne:

 

- 3V obturateur fermé (pas d'expo)

- 0V obturateur ouvert (expo)

 

8654-1402505468.jpg

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