Aller au contenu

Le mystère des ellipses

Messages recommandés

Posté

ellipse8ac.gif

Quand on découvre un astroïde ou une comète, certains éléments orbitaux sont "faciles" à calculer (inclinaison) d'autres plus pointus (excentricité, périhélie, aphélie, révolution sidérale) mais on comprend grosso modo comment ça peut se passer. (et heureusement on a des ordinateurs)

Reste pour moi un mystère,

Sachant que toute orbite est une ellipse

Sachant qu'une ellipse à deux foyers

Qu'en cosmographie sidérale, l'un de ces 2 foyers est le soleil

Comment fait on pour savoir (voir croquis) si mon objet qu'on vient juste de découvir est au point P ou au point P prime

Si j'ai dis une bêtise, rectifiez moi, je ne serais pas vexé !

Merci de votre aide

Posté

bonsoir,

pour déterminer l'orbite il faut suivre le déplacement de l'astre pendant quelques jours;les valeurs des vitesses en p ou p' ne sont pas du tout les mêmes pour une même ellipse;la planète se déplace plus vite en p.

C'est d'ailleurs la connaissance de la vitesse et de la distance au Soleil qui permet de trouver les paramètres de l'orbite (il existe une constante du mouvement appelée constante des aires :

C=vitesse au périhélie*distance périhélique=vitesse à l'aphélie*distance aphélique)

• 3 semaines plus tard...
Posté
...

Sachant que toute orbite est une ellipse

...

Bonjour à tous,

toute trajectoire entre deux corps n'est pas une ellipse. Si on note "e" l'exentricité de la trajectoire (voir les lois de Kepler généralisées):

- e = 0 => trajectoire circulaire;

- e < 1 => une ellipse;

- e = 1 => une parabole;

- e > 1 => une hyperbole;

on a e <1 que si l'énergie totale du corps n'est pas suffisante pour échapper à l'attraction du corps le plus massif, si e >= 1, le corps ne "tourne" pas autour du corps massif, mais s'en éloigne indéfiniment.

A+

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.