Aller au contenu

PIXINSIGHT Problème alignement étoiles

-Amenophis-

Messages recommandés

Bonsoir,

Après des soirées a essayer de réaliser mes curves avec FocusMax et le robofocus, j'ai enfin réussi à les faires.

J'ai donc voulu voir si la MAP était correct en lançant l'acquisition de 300s (filtre CLS avec mon canon 6D astrodon) sur M81/M82.

Voici une ma meilleure brute (subframeselector)

xWokYk4.png

MLtAZ79.png

Image plus grande

Je me suis dit entant pré-traiter les images.

J'ai donc visualisé et suivi le tuto de Laurent B. sur le site de l'AIP mais lors de l'étape de l'alignement, j'ai vraiment très peu d'images alignées :

H831xig.png

0k9fVgn.png

J'ai suivi le tuto à la lettre mais impossible d'aligner mes brutes...

Je ne sais vraiment plus quoi faire. D'où un peu d'aide de votre part.

Toutes aides sera la bienvenue :(

Le modéle de distorsion est créer avec image solver (distorsion engendrée sur l'image par mon matériel) par rapport à une carte d'étoile (star) générée par les bases de données de l'observatoire de Strasbourg (cf tuto AIP pre-traitement APN add 2014)

@ osteoval :

le process tourne actuellement sans la distorsion. Je vais voir ce que cela donne. Mais pourquoi impossible de faire un alignement avec la distorsion qui doit donner un meilleur résultat ???? Trop de distorsion dans mes images peut-être...

Dès le process fini, je poste le résultat.

Je ne me suis jamais pris la tête avec cette histoire de distorsion. Jamais eu de soucis pour les alignements d'ailleurs que ce soit avec des images apn ou CCD ou même en registrant les deux sur des set up différents.

À quoi que ça correspond?

Yann

Modifié par yannp29

Posté (modifié)

Toujours mes soucis de gradient. Je suis en train de me dire que le filtre CLS y est pour quelque chose.

Peut-être essayer sans filtre une soirée et comparer le résultat.

HazUOhp.png

Mais bon, mon objectif principal était de faire une mise au point de mon matériel avec focusmax et le robofocus. Je pense que l'objectif est atteint :D

FWHM<3

les étoiles me semblent pas mal (22x300s) .....bon j'ai triché j'ai énormément cropé mes images... m'en fou ! :D

Maintenant dodo et demain je vais essayer le traitement sous PI.

Merci osteoval pour ta réponse ;)

Modifié par -Amenophis-

Avec plaisir!

Ton histoire de filtre m'intéresse bcp !

En effet le CLS-CCD EOS clip sera ma prochaine acquisition. Maintenant si cela créé du gradient et que ça détériore l'image est ce que ça vaut le coup?

Avec plaisir!

Ton histoire de filtre m'intéresse bcp !

En effet le CLS-CCD EOS clip sera ma prochaine acquisition. Maintenant si cela créé du gradient et que ça détériore l'image est ce que ça vaut le coup?

J'ai ce filtre et je n'ai jamais eu de souci de gradient, d'ailleurs je ne vois pas comment ça pourrait venir de lui. J'ai constaté seulement qu'il bouffait un peu de signal, donc j'augmente la durée de mes poses, par ex 8mn au lieu de 5 ;)

Ton gradient ne serait pas plutôt lié à la présence de la Lune, comme la dernière fois avec les Pléiades ?

Pour la correction de distorsion, si ça marche ok, sinon ça ne sert pas à grand chose de s'acharner dessus. Là où cette fonction est particulièrement intéressante c'est si tu veux faire de la mosaïque, ça évite d'avoir les bords incompatibles.

Tu as peut-être raison Tromat mais les 1er acquisitions étaient sans Lune (pas encore levé).

Je vais regarder en détails l'heure de prise avec l'heure de levé de la Lune. Je te redis ça ce soir.

Mais envie tout de même de faire un comparatif :

- sans lune avec filtre

- sans lune sans filtre

C'est peut-être le full-format de mon Canon 6D avec mon KOMAKORRF4... je sais pas.

J'ai ce filtre et je n'ai jamais eu de souci de gradient, d'ailleurs je ne vois pas comment ça pourrait venir de lui. J'ai constaté seulement qu'il bouffait un peu de signal, donc j'augmente la durée de mes poses, par ex 8mn au lieu de 5 ;)

Merci pour ce retour ;)

C'est peut-être le full-format de mon Canon 6D avec mon KOMAKORRF4... je sais pas.

Je pense à ça aussi. On dirait du vignetage. Tu as un 24x36 et il faut un bon correcteur avec un large champ. C'est peut être aussi l'EOS CLIP qui ne couvre pas tout le capteur et qui provoque du vignetage. Dans ma réponse plus haut, je n'avais pas vu que tu avais un 24x36. A moins que ce soit un EOS CLIP prévu pour ça. Ton miroir secondaire est-il assez grand pour le cône de lumière à F/4 et pour ton capteur ?

Mais à mon avis, si ton filtre est prévu pour les APN classiques (17x22), il est probablement en cause.

Modifié par latrade24

@ Tromat :

Ton gradient ne serait pas plutôt lié à la présence de la Lune, comme la dernière fois avec les Pléiades ?

Je viens de regarder j'ai fais ma session d'acquisition de 00h30 à 3h30.

Donc avec la Lune je pense :(

Pour un alignement par distortion, il ne faut surtout pas prendre la meilleur brute , mais prendre une moyenne, pour faire la part entre tes meilleurs brutes et tes moins bonnes.

Si tu fais ton model sur ta meilleur, jamais il alignera tes moins bonnes

quand tu généres ton fichier de distortion CSV, coches bien "Generate residuals image"

sur cette image régénérée , les étoiles qu'il a sélectionné, ont une croix verte, vérifies bien qu'il a pris les étoiles dans les bords.

Modifié par felopaul

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.