Aller au contenu

planisphères Mars 2014


serge vieillard

Messages recommandés

salut à tous

 

de retour de vacances, pas d'observation, mais un peu de besogne "post-production". La planète doucement s'éloignant, il est temps de faire le bilan de cette belle opposition marsienne, synthèse des observations de la planète, avec la réalisation d'un planisphère, réalisé avec les portions de dessins les mieux abouties :

 

8125-1400658604.jpg

 

et pour cette oppostion, j'ai gardé les "brutes d'oculaire" ce qui m'invite à cette version "brute" qui me plait assez :

 

8125-1400659019.jpg

 

toujours la même recette :

- les dessins sont "mis à plat" avec les fonctions MAP du logiciel IRIS

- les dessins sont assemblés sous photoshop,

- le masquage des zones intules de chacun avec un masque du fusion.

Modifié par Modération
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe !!!

J'ai remplacé à l'arrache la map d'astrosky par la tienne redimensionnée et cela le fait bien. Faut pas trop zoomer par contre, ou il faudrait adapter l'image au petit poil(je vais peut-être me lancer si je me sens courageux), mais le résultat est déja bien bluffant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très, très beau résultat. J'aime beaucoup les infos perçu sur ta version brut. C'est tout simplement bluffant. Belle expérience que cette opposition martienne, merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui ont astrosky en planétarium (gratuit, facile à installer et super ergonomique : http://www.astrosurf.com/durey/astrosky.html ), j'ai remanié un poil le dessin de serge pour pouvoir l'utiliser en map de mars dans ce logiciel(redimensionnement et ajout d'un peu de matière pour avoir un affichage des pôles corrects).

Il faut aller dans le répertoire où vous avez installé astrosky, aller dans map, y renommer le fichier mars1k.jpg en autre chose mars1k bis.jpg par exemple.

Puis vous y copiez le fichier suivant : http://www.reto.fr/stock2/images/mars1k.jpg

 

Il n'y a plus qu'à ouvrir astrosky, centrer mars (ctrl/4), zoomer à volonté avec les touches + ou - , puis faire tourner mars avec les touches J,H,M pour jours, heures et minutes au choix ou maj + J,H,M pour tourner à l'envers(A et K pour années et mois).

Ne pas zoomer trop pour atténuer les défauts de la manip.

Un petit aperçu :

Clip_8.jpg

 

Il doit être possible de procéder de même avec divers autres logiciels, il faut trouver où est rangée la map originale, et la remplacer par celle-ci redimensionnée et renommée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Serge :)

 

J'aime les couleurs sur ton dessin N°1 mais pour le reste, je préfère la brut qui semble plus détaillée :)

 

Peux-t'on savoir combien d'observations tu as dût faire pour réaliser ce planisfère, car je suppose qu'il y a toute la surface de Mars sur ton dessin :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien joli Den, merci !

oui, juste à ajouter les zones polaires qui ne figurent pas, et à caller le méridien 0° là où il faut.

 

Merci l'Dédé, ya 19 dessins en tout pour cette opposition 2014. Je me suis apperçu que c'est mon reccord sur une opposition, preuve d'un grand plaisir d'observation sous les tropiques, même si le seeing est un poil perfectible. En tout cas, il permet déjà cela, ce que je n'espèrais pas en venant sous les alizés.

Bien d'accord, le brut met davantage en évidence les infos recueillies.

Pour les RAP, gardez-moi un bol de soupe et un verre de ton redoutable tord-boyaux !

 

amitiés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Vu la profusion de dessins de Mars venant de toi cette année, c'est vrai qu'on espérait ce planisphère ! Nous voilà exaucés, et évidemment, c'est du très bel ouvrage, détaillé et poilu à souhait.

 

J'aime les deux versions, l'une avec des couleurs bien retranscrites, l'autre avec un côté poilu bien agréable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.