Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Gros soucis de suivi avec mon 150/750 et ses 6 kilos TTC sur mon EQ 3.2 à 27° de déclinaison et des poses de 90 s sans autoguidage. Là, je crois avoir dépassé les limites du raisonnable :D

Bref j'ai du m'y reprendre à 3 fois pour collecter 60 poses acceptables. Mais c'est fini car mon AZEQ6 arrive aujourd'hui ;)

La déformation latérale de certaines étoiles vient du tube du PO trop rentré et qui fait de l'obstruction. Faudrait que je le scie (y a t'il une autre solution ?)

23344-1400659510.jpg

Full : M3

Posté

C'est super d'arriver à un résultat pareil dans des conditions si peu évidentes. Vivement la suite avec l'EQ6!

PS: as-tu un montage T2 aussi fin que possible? Peut-être qu'avant de scier, faudrait voir si il n'existe pas de bague plus fine?

Posté

La déformation latérale de certaines étoiles vient du tube du PO trop rentré et qui fait de l'obstruction. Faudrait que je le scie (y a t'il une autre solution ?)

C'est ce que j'ai fait :)

Posté

PS: as-tu un montage T2 aussi fin que possible? Peut-être qu'avant de scier, faudrait voir si il n'existe pas de bague plus fine?

Je pourrais faire ce que tu dis si je n'avais pas de correcteur de coma.

Mais mon CC m'impose 11 mm sur la T2.

C'est également lui qui me fait rentrer le foyer, d'où le pb (c'est le TS Komakorr 2 lentilles qui marche très bien à part celà)

Si je ne veux pas scier, la solution est donc de changer de CC. J'ai déjà le Kepler 4 lentilles qui ne fait pas rentrer autant le foyer, mais il corrige mal. Et je me vois mal acheter un 3eme CC !

Posté (modifié)

Bonjour

oui la photo avec l'EQ3-2 c'est pas facile mais pas impossible non plus ....hein !

sans doute moins de déchets avec la nouvelle monture on l'espère en tous cas .

concernant ton image , regarde ton histogramme : tes blancs sont gris !!!

du coté des hautes lumières il y a un affaissement de la distribution !

10701-1400672680.jpg

avec l'outil courbe en plaçant quelques points et en agissant comme l'indique la flèche rouge oblique pour obtenir ce que j'ai tenté de représenter en pointiller ( c'est l'idée de ce qu'il faut faire ) tu va donc pouvoir lui redonner plus de peps en récupérant des blancs ... plus blancs que gris ! ( on dirait une pub pour de la lessive !!)

( tu peux aussi arriver au même résultat avec le jeu d'outils "luminosité / contraste" ....)

en revanche l'autre coté de l'histogramme ( celui des basses lumières ) est bien géré : c'est bien !

:beer:

pour ton défaut de symétrie ( forme des étoiles ) , tu est certain de ta collimation ??? ....

Gg

Modifié par gglagreg
Posté

Pour l'histo, c'est un choix délibéré de ma part car je ne voulais pas faire grossir les étoiles.

Choix discutable sans doute.

Je repasserai quand même un coup de courbes pour voir.

Posté (modifié)

Tout de même, belle prouesse avec cette monture. :)

Pour le souci de PO trop rentré, il n'y a pas beaucoup de solutions. As-tu déjà installé ça? http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p4018_TS-Adapter-auf-2--mit-Ringklemmung-fuer-Skywatcher-Newtons.html

Sans cette bague de 12mm ça ne peut pas marcher correctement.

Il faut aussi que le TS CC rentre au maximum dans le tube du PO.

Modifié par OrionRider
Posté

Sans cette bague de 12mm ça ne peut pas marcher correctement.

Il faut aussi que le TS CC rentre au maximum dans le tube du PO.

ben vu que mon CC est un 2 pouces il rentre directement dans le tube par une bague d'origine SW qui, honnêtement, ne doit pas faire beaucoup plus que les 12 mm de tirage optique annoncés par TS. Je vérifierai ce soir. Mais, à vue de pif, pour me débarrasser du pb, faudrait que je gagne 20 à 30 mm !!! M'étonnerait franchement que cette bague courte me le permette !

Sinon vu que j'ai ce pb depuis plusieurs mois maintenant, bien entendu que je fais gaffe à ce que le CC rentre dans le tube jusqu'à la garde :b::be:

Posté

Ce qui est curieux c'est que je n'ai jamais constaté ça chez d'autres qui ont le même tube. 20 à 30mm c'est énorme!

As-tu déjà demandé conseil à TS? Je suis surpris qu'ils vendent un truc qui ne convient pas. :confused:

Quelques photos de ton montage APN/CC/Tube?

Posté

OK je vous fais des tofs ce soir.

Le tube est resté monté en position de focus optimum, donc vous pourrez voir l'obstruction en conditions réelles.

Posté (modifié)

Tof de l'entrée du scope montrant l'intrusion du tube de PO dans celui du scope (je suis à la position de focus exact) :

23344-1400697256.jpg

Tof de la bague sur le PO : 23344-1400697437.jpg

La bague SW rajoute 12 mm de tirage mécanique. Soit même chose que la bague TS. D'autre part on voit bien que le correcteur est enfoncé à fond (donc je vois pas comment gagner)

J'ai mesuré la longueur de PO qui rentre dans le tube du scope : 30 mm. C'est trop !

Sinon une petite partie de la soirée a été consacrée au montage de cette petite bestiole. Depuis, il pleut.

23344-1400697760.jpg

Modifié par Pulsar59
Posté (modifié)
Depuis, il pleut.

Tu t'attendais à quoi? :D

Félicitations pour la monture! ;)

Pour le tube du PO, c'est effectivement inacceptable car en plus de faire de l'obstruction, la diffraction te cause une perte sensible de contraste. :(

Le problème c'est que si tu le coupes, tu n'auras probablement plus assez de mouvement vers l'extérieur pour faire la MAP en visuel. Mais bon, ça peut s'arranger avec une allonge 2".

Donc, je ne vois pas d'autre solution que...

scie_metaux.jpg

Et si ça te rebuttes, il n'y a plus qu'à changer de PO.

Il y a ça (cher): http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p6522_TS-short-2--ACUN2-Newton-Crayford-Focuser-for-accessories-up-to-5kg.html

Ou alors ça (moins cher): http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p779_Antares-Low-Profile-2--helical-focuser---visual-use-with-Newtonian-teleskopes.html

Modifié par OrionRider
Posté

Le visuel euh j'en fais pas avec ce tromblon, ciel et yeux trop médiocres :be:

Je verrai celà, p'têt, avec le 250 f4 carbone en approche ;)

Par conséquent, le sort du tube du PO du 150 (que je conserverai pour certaines occasions) semble scellé, car, à vrai dire, il n'y a pas grand-chose qui me rebute et moi non plus je ne vois pas d'autre solution.

Posté
En tout cas c'est un très joli résultat, bravo !

D'autant plus que, selon le conseil avisé de gglagreg, un p'tit coup de courbes dans PS rebooste effectivement les zétoiles et rend le résultat encore plus bô :D :

cc3687c5f37c750c21ae47b38f6be065.1824x0_q100_watermark.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.