Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour amis astrams,

C'est la première fois que j'utilise peas et ayant reçu et pu sortir mon Az eq 6 la semaine dernière je voulais savoir ce que ça donne. La courbe de peas est donnée avec autoguidage sur une période de 5000sec. Comment cela se traduit? L'autoguidage est il bon? Y'a t'il des choses pouvant être améliorer?...

Lors de ma prochaine sortie je testerai sans autoguidage pour avoir l'EP de la monture sachant que PA me la donnée à +/-9.

Mais pour cela j'ai vraiment besoin de vos lumières pour m'indiquer qu'elles sont les données importantes à prendre en compte dans peas.

Merci d'avance. Florent.

image_zps6a7b6295.jpg

Posté

Bonjour

Comment cela se traduit?
C'est simple : la courbe du haut te donne les écarts de l'étoile guide en positif et en négatif.

Ils sont confirmés sur le tableau "EP +" et "EP -" (= ecart positif et négatif).

Globalement ils sont de +- 2.5 secondes d'arc, soit une dérive totale crête de crête de 5" d'arc environ.

Ici on parle en seconde d'arc, à condition d'avoir bien renseigné PEAS au préalable bien entendu (focale, dimension photosite du capteur...)

Alors que conclure ? Avec un tel écart on ne peut pas dire que l'autoguidage soit très correct, enfin, cela va dépendre de la tolérance de ton imageur (son échantillonnage).

En effet, je te conseille de faire une évaluation de l'EP de ta monture en charge.

Christian

Posté

:?: Quel intérêt de faire cette courbe avec peas?? (sauf pour la courbe fft)

La courbe du haut, n'importe quel logiciel d'autoguidage te la sort en live et là en effet elle montre une courbe pas terrible. Peut-être bcp de turbu ce soir là ou alors les paramètres de guidage à revoir, agressivité par exemple.

A près, la courbe du bas est intéressenate car elle de permet de connaitre l'ampleur et la fréquence des erreurs.

là, tu as la plus grosse erreur (100%) avec une fréquence rapide de 10 secondes ce qui n'est pas vraiment bon...

Une autre erreur se répète toutes les 120 secondes environ. (un tour de moteur??)

Fais une vraie courbe d'EP, on y verra plus clair sur ce que tu pourras améliorer ou pas.

Posté

+1

Il serait bon de faire une analyse spectrale sur une mesure de suivi pour commencer plutôt que de commencer par une mesure en guidage.

Essaye voir du côté de pecprep aussi, c'est un soft un peu moins poussiéreux que PEAS ;)

De plus la dernière version intègre l'az eq6 dans leur base de donnée, plus simple pour un diagnostique.

Posté

Merci pour vos retour, effectivement j'ai pas pris l'analyse dans le bon ordre, je ferais la mesure d'ep sans guidage en premier lieu et ensuite on pourra en déduire si ce sont mes réglages d'autoguidage qui sont mauvais ou bien tout simplement la monture.

Merci encore pour vos retours.

• 4 semaines plus tard...
Posté

Je reviens sur ce post, après avoir lu sur un des posts suivi par benjamin qu'il fallait mettre à l'echelle les données dans peas (modifier la focale afin d'obtenir les valeurs max du fichier excel) en faisant cela je n'ai plus du tout les mêmes valeurs et tant mieux. Voilà ce que ça donne. Si Benjamin peut confirmer que je n'ai pas fait d'erreur. La valeure de focale que j'ai du entrer est 1155mn au lieu de 205mn.

Voici ce que ça donne sans autoguidage:

IMG_1025_zps668a805f.jpg

Avec autoguidage:

IMG_1026_zpsd23aef6e.jpg

Si je décris correctement les données ça me donne une dérive totale sans autoguidage de 8" crête à crête. Est-ce cohérant?

Posté

J'ai pour être exact: a 689sec 13,608 puis ça redescend ensuite vers les 12 puis 11 et descendre jusqu'à 5,712 a 780sec.

Donc tu confirmes que c'est bien?

Et concernant la FFT?

Posté

Eric, je vais essayer ça de suite avec une autre courbe faite le même soir et avec un résultat différent, bizarre ou est ce normal? La première courbe a été faite en début de nuit et la deuxième en fin de nuit.

Alors outil de capture et hop:

Capture.jpg.dff989e5719b5680155694ef077a687f.jpg

Posté

Oui, bon la deuxième est différente mais bon, à ce niveau de précision, un poil de cul dans la mécanique se verrai alors c'est un peu logique que ce soit pas super répétable.

Plus le défaut de la vsf est faible plus on voit les petits "défauts". La courbe est pas parfaitement sinusoïdale. C'est dû a une addition de petit défaut.

Ce qui compte c'est qu'elle soit lisse (pas d'à coups brutaux) et que l'EP ne soit pas trop ample. C'est le cas sur ta monture donc pas de soucis.

Pour la FFT, ça semble à peu près normal avec un pic à 120 secondes qui correspond à un tour de moteur et un deuxième gros pic à environ 480 secondes qui correspond à un tour de vsf.

En conclusion: La courbe me semble très bonne. Certaines Taka ne sont pas meilleures (sur ce critère) alors ne touche plus à rien. ;)

Posté (modifié)

Bonsoir

Benjamin a tout dit.. :)

La courbe avec autoguidage est également interessante. C'est le résultat final. Ici tu obtiens un sigma (écart type) de 0.32" d'arc, ce qui signifie que 70% des écarts de guidage (crête à crête) sont de 0.64" d'arc (2 valeurs de sigma).

Globalement on peut considérer que ces 0.64" d'arc (disons 0.65 - 0.70) représentent la précision de ton autoguidage.

De cette valeur tu peux en déduire le seuil mini de ton échantillonnage imageur.

Mais c'est une seule mesure... il faut en faire davantage sous différentes conditions pour mieux cerner la précision du guidage.

Modifié par christiand
Posté

Merci pour toutes ces infos. J'image a 328mn de focale avec des pixels de 4,54microns. J'ai un échantillonnage de 2,85,donc si je comprend bien j'ai de la marge?

Posté
Merci pour toutes ces infos. J'image a 328mn de focale avec des pixels de 4,54microns. J'ai un échantillonnage de 2,85,donc si je comprend bien j'ai de la marge?

T'es pas loin de pouvoir te passer d'autoguidage. :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.