Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Scénario devenu maintenant répétitif, il nous aura fallu attendre la pleine lune pour voir enfin le ciel couvert se transmuer en nuages devant de plus en plus précis, détachés, des nuages de beau temps, en fait. Cette fois-ci, l’amélioration ne s’est pas faite quelques jours avant la pleine lune, mais juste en même temps, supposant statistiquement qu’elle dure un peu après la pleine lune. Et c’est ce qui s’est passé, avec des annonces météo très favorables pour le dernier week-end.

Samedi dernier, donc, frénétique comme un mort de faim, et rassuré par un ciel d’un bleu profond tout au long de la journée, je mets toutes les chances de mon côté pour préparer la soirée. Je vais même jusqu’à faire une petite sieste, m’étant levé tôt le matin ! Au crépuscule, tout est prêt depuis longtemps, et même si nous recevons quelqu’un (en période de beau temps … !!) cela n’est plus gênant comme l’hiver car l’on peut combiner repas et début de soirée en société, puis observation à partir de 22 h.

Un peu avant 22 h, le moment solennel arrive : je sors rejoindre sur la terrasse tout le matériel.

Hélas, depuis qu’il n’a plus fait beau, je ne m’étais pas rendu compte de l’arrivée tardive de la nuit ! Et comme j’ai réalisé en fin d’après-midi que nous n’étions que 3 jours après la pleine lune, et que cette dernière va se lever tôt, je n’aurai que peu de temps d’observation !

Tant pis, je commence par Mars, petite mais bien contrastée, assez détaillée …J’y passe une bonne demi-heure, à la scruter dans tous les sens, au dépens de mes facultés oculaires pour la suite !

Puis je continue avec l’amas géant Melotte 111 entre Lion et Vierge. Il est trop grand même avec mon oculaire offrant le plus important champ, il lui faut des jumelles ! Ou l’œil nu, une belle nuit comme celle-là ! Il recèle une belle double à sa pointe.

Je profite de la nuit pas encore tout-à-fait installée pour rendre visite à la brillante M85, mais elle me déçoit un peu, elle ne claque pas beaucoup.

Le galaxie principale du Petit Lion, NGC 3344, me séduit presque plus par rapport, malgré son aspect diffus très près d’autres étoiles. C’est assez original.

Je vais ensuite visiter le Lion, le grand, le vrai, car déjà il bascule à l’ouest. J’avais déjà admiré récemment ses principales galaxies de la partie ouest, je vais donc balayer plutôt l’est à présent.

Le duo NGC 3607 – 3608 reste assez accessible à une petite lunette, notamment pour sa galaxie principale. Je soupçonne très faiblement la composante la moins brillante, au nord de la principale, petite tâche nébuleuse plus marquée au centre.

C’est maintenant le tour du Trio, M65, M66 et NGC 3628, que j’ai déjà vu en meilleure forme. Mais que se passe-t-il ce soir ? Pourtant le ciel est très pur, il était quasi coronal en journée, les optiques sont propres, la turbu est acceptable …Rien ne claque, tout me paraît terne …Les deux Messier sont bien visibles, reconnaissables dans leurs différences, M65 plus fine et allongée, M66 plus ramassée avec un centre plus contrasté, mais ça n’est pas transcendant. NGC 3628 est assez évidente dans son triangle d’étoiles au nord, mais reste très diffuse et furtive, comme à son habitude me direz-vous …Je passe quand même un moment à tirer le portrait du trio.

Mais déjà, le ciel repasse du noir au bleu foncé, une clarté venue de l’est envahit rapidement toute la voûte. La lune n’est plus très loin !

Je continue donc rapidement avec un autre trio un peu moins rapproché, M99, M98 et M100.

M99 semble la plus facile, grosse nébulosité ronde et floue, même diffuse, mais qui ressort bien du fond du ciel. Par contre je me perds quelques minutes dans les alignements de toutes ces étoiles jalon, pour arriver à M98. C’est un vague fuseau, uni, sans détails qui constraste avec la forme ronde de M99. M100 se rapproche plus de M99 par une forme plus ronde, une forme de spirale SC vue de face, mais elle semble moins évidente bien que son centre soit plus marqué. Mais tout cela me paraissait plus éclatant dans le passé, certes dans un ciel plus noir.

Un des objectifs de la soirée était la fameuse comète Panstarrs, que j’ai délaissée en début d’observation car elle était pile au zénith. Maintenant un peu plus basse vers le nord-ouest, je tente ma chance malgré le ciel de plus en plus clair. D’abord, à 21 X je perçois nettement une nébulosité près de l’étoile Xi, mais ce doit être NGC 3949, elle semble galactique.

Je bouge un peu le tube de l’autre côté, et tout de suite je perçois un objet suspect : comme une légère nébulosité entourant une étoile double. Je grossis et m’aperçois que cela semble être la comète, avec son noyau brillant et presque ponctuel, située près d’une étoile de même éclat que le noyau. En quelques minutes, elle semble légèrement se déplacer …Mais pour une mag de 8,5, je m’attendais à plus de présence …

Décidément, cette soirée tant attendue n’aura pas été à la hauteur des espérances, même si quelques belles choses auront pu être observées. Mais je ne savais pas encore qu’elle aurait pu constituer juste une introduction à la magnifique soirée du lendemain …

Le dimanche soir, donc, même temps très clair, sans un nuage. Mais j’hésite à ressortir car je me lève tôt le lundi. Tant pis, il faut en profiter, je me fixe juste une limite de 23h30 à 23h45, cela fait une petite heure d’observation réelle. C’est mieux que rien. Dans toute la frénésie de choses à voir en ce moment, il ne faut donc pas s’éparpiller et aller à l’essentiel. Voilà pourquoi je me fixe comme programme les Messier de la Vierge, que je pourrais appeler « le Cœur de la Vierge », et encore la comète si je peux.

La turbulence testée sur Jupiter au crépuscule ma fait peur, c’est un bouillon infâme, il y a beaucoup de vent, et en rafales. Mars me rassure plus, certes on ne peut pas grossir, mais aux alentours de 70 X cela convient. Place au ciel profond donc !

D’emblée, les choses paraissent plus faciles que hier ! M49 même au crépuscule ressort presque mieux que M85 plus tard hier, on devine déjà à sa forte présence l’éclat qu’elle aura la nuit tombée. Quelques minutes plus tard, en effet, sous un ciel quasi noir, c’est donc une belle tâche lumineuse légèrement allongée E/O, très brillante avec un centre très marqué. Je tente d’identifier l’une des ces galaxies voisines, NGC 4526, mais la position relevée ne semble pas correspondre, avec le recul. Pourtant je suis presque sûr d’avoir perçu ce petit fuseau diffus entre 2 étoiles N/S ….Ah ! quand on manque de temps !

Je fais un petit décroché vers M68 ensuite, qui reste toujours aussi peu contrasté, mal défini et vite « empâté » pour peu qu’on grossisse. Il faut dire qu’il est bien bas sur l’horizon, et avec cette turbulence, il n’est pas loin de « vaciller » !

Sous un ciel maintenant cristallin qui ferait oublier les jours et les jours de frustration et de nuages, je rejoins enfin le Cœur de la Vierge, près d’un Melotte 111 éclatant et détaillé.

J’attaque la chaîne de Markarian !

M87 !

Déjà à 21 X le champ est splendide avec un grand groupe brillant ouvert à l’ouest, et la petite M87, ronde comme un petit globulaire. A 48 X, le champ reste très riche, et à 70 X la galaxie reste ronde, avec un centre brillant se diluant peu à peu vers des limites diffuses. Je perçois assez facilement une autre galaxie au SO, NGC 4478, pourtant de mag 11,4.

Voici une bonne entrée en matière et un bon jalon pour pointer maintenant le complexe M84 – M86.

4 galaxies sont visibles dans le champ à 21 X, puis 5 à 48 X. Il s’agit de M84, M86, NGC 4388 au sud (la Tête à Toto), puis les Yeux à l’est, NGC 4435 et 4438.

Je prends un moment pour faire le croquis de ce formidable champ !

Bien sûr, les deux Messier dominent de leur éclat ! Je les trouve rondes, M84 plus brillante que M86, les deux marquées au centre, mais un peu moins lumineuses que M87.

Les Yeux sont aussi assez faciles, la galaxie nord me semble un peu plus brillante, toutes deux allongées. Je suis toujours impressionné de découvrir un duo de galaxies en interaction gravitationnelle !

Enfin, NGC 4388 qui fait un triangle équilatéral avec les 2 Messier, est bien moins brillante, et n’apparaît vraiment que par intermittences fréquentes, comme un bandeau très diffus allongé E/O, un peu comme NGC 3628 (mais bon, elle est de mag 11 …)

Après cette jolie visite, direction un autre duo facile, M89 et M90. Il apparaît dans le champ à faible grossissement, de part est d’autre N/S d’un groupe brillant assez vertical. Autant M89 est petite, ronde contrastée avec un centre brillant, autant M90 est allongée, verticale, large, diffuse. Cette dernière est plus contrastée à faible grossissement.

Je sens l’heure fatidique limite arriver, il me semble que ça fait un moment que j’observe, mais je veux en profiter, encore et encore, tout semble si facile ce soir ! Et il y aurait tant à voir encore !

M58 est facile à repérer à partir de M90, et lui ressemble un peu dans sa forme en fuseau. Toutefois elle semble plus contrastée, et montre à 70 X des extensions, certes diffuses, et un noyau ponctuel très faible qui devient plus facile. Mais l’étoile proche gêne un peu …

Enfin, pour finir dans les Messier, principales stars de la Vierge, M61, spirale vue de face connue pour révéler facilement sa structure spirale (mais dans un 300 tout de même …)

Ici elle reste quasi unie, très floue et diffuse, globalement ronde même si ses limites sont mal définies, légèrement plus claire au centre avec un noyau très difficile et minuscule.

Globalement, elle ressort bien, et pourrait entrer dans la même famille morphologique que M99 ou M100.

Aïe ! Les 12 coups de minuit sonnent dans la campagne, le lever va être dur demain !

Tant pis, je profite encore de cette transparence pour voir si la comète a meilleur visage que hier. D’un coup, dans le champ, près de Xi Grande Ourse, je vois une belle nébulosité étendue, brillante, dotée d’un noyau très apparent ! Magnifique et rien à voir avec hier ! En grossissant, on voit que le voile est plus orienté vers le nord, opposé au soleil, mais difficile de donner une forme précise à cette queue. Peut-être est-ce à cause de la turbulence, mais comme sur nombre d’objets diffus, la forme et la position semblent changer dès lors qu’elle se stabilise, comme si les photons étaient secoués par le vent !

Panstarrs, conclusion magistrale d’une superbe soirée, d’autant plus réussie qu’elle n’était pas vraiment prévue et attendue ! En deux petites heures, la densité et la concentration ont été extrêmes, comme rarement. J’ai l’impression d’avoir touché à l’excellence de l’esprit des grandes sorties de jadis, où absence de la lune et d’impératifs coïncidaient avec grand ciel dégagé dans la durée !

Et, comblé et vidé à la fois, heureux des images plein la tête, je dois maintenant rentrer, remettant ce ciel minéral et cristallin à plus tard.

Et depuis, les prévisions météo sont au vent et à la pluie, alors que la lune deviendrait vraiment favorable pour observer ! Qu’à cela ne tienne, les dessins de ces 2 soirées à remettre au propre vont me permettre de patienter jusqu’au retour du beau temps, de passer outre ces jours de grisaille, même s’ils sont de vacance, pour me replonger dans l’ambiance si rare en ce moment des lumières du ciel !

Posté

Bien belle liste d'objets visités avec seulement 80mm de diamètre, et pas toujours les plus faciles (nombreux NGC). Melotte 111 doit être à la fête, même si le champ est encore insuffisant. Merci pour le partage. :)

Posté

Salut etoilesdesecrins:) !

Merci pour ce récit :p! Tu as passé 2 belles soirées, la 2ème était plus favorable aux observations galactiques...:rolleyes:

De mon côté, je n'ai pas du tout profité du beau ciel dégagé qui se tenait aussi chez moi:confused:, du samedi au lundi...pourtant, j'avais prévu d'observer dans la nuit de dimanche à lundi...tout était prêt...mais malheureusement pour moi, je me suis allongé dimanche soir juste avant que la nuit ne tombe:p...et:be:...et ben paf:cry:...je me suis endormi, me réveillant le lendemain sans avoir rien vu...:b::confused:!

Et aujourd'hui chez moi, cet après-midi, le ciel est complètement couvert...j'espère..., je guette une vaine amélioration...c'est bientôt la Nouvelle Lune, et le ciel est couvert depuis lundi après-midi:( !

Merci à toi pour ce Croa, où tu racontes tes belles ballades dans la constellation de la Vierge...moi je ne souhaite qu'une chose...y aller aussi...:rolleyes::p! Et il y a aussi la comète...mais ce sera peut-être trop tard...:o!?

Merci pour le partage de tes observations:cool: !

A plus, et bon ciel à toi dans les Monts du Lyonnais;) !

Philippe.

Posté

Bonjour Etoile :)

Bon, je vais prendre mon PSA pour bien suivre ta randonnée :cool:

Samedi dernier, donc, frénétique comme un mort de faim......

Rien qu'à voir la liste des objets que tu as observé, ça ce voit tout de suite que tu avais un appétit d'ogre :be:

Puis je continue avec l’amas géant Melotte 111 entre Lion et Vierge. Il est trop grand même avec mon oculaire offrant le plus important champ, il lui faut des jumelles ! Ou l’œil nu, une belle nuit comme celle-là ! Il recèle une belle double à sa pointe.

Il y a beaucoups de belles double dans Melotte 111, je suppose que tu parles de Gamma Comae Berenices qui en fait est une double optique :confused:

Je bouge un peu le tube de l’autre côté, et tout de suite je perçois un objet suspect : comme une légère nébulosité entourant une étoile double. Je grossis et m’aperçois que cela semble être la comète, avec son noyau brillant et presque ponctuel, située près d’une étoile de même éclat que le noyau. En quelques minutes, elle semble légèrement se déplacer …Mais pour une mag de 8,5, je m’attendais à plus de présence …

Tiens, ça fait plaisir d'avoir des nouvelles de cette visiteuse :p

je me fixe juste une limite de 23h30 à 23h45, cela fait une petite heure d’observation réelle.

:refl: Ca fait tout juste un petit quart d'heure :b: , je suppose donc que tu veux dire de 22h30 à 23h45 ;)

Tant pis, je profite encore de cette transparence pour voir si la comète a meilleur visage que hier. D’un coup, dans le champ, près de Xi Grande Ourse, je vois une belle nébulosité étendue, brillante, dotée d’un noyau très apparent ! Magnifique et rien à voir avec hier ! En grossissant, on voit que le voile est plus orienté vers le nord, opposé au soleil, mais difficile de donner une forme précise à cette queue. Peut-être est-ce à cause de la turbulence, mais comme sur nombre d’objets diffus, la forme et la position semblent changer dès lors qu’elle se stabilise, comme si les photons étaient secoués par le vent !

Tu me donne envie de retourner l'observer :rolleyes:

Merci pour avoir pris le temps de rédiger ce compte-rendu riche et varrié :)

PS : Juste une petite critique, ton compte-rendu serait plus agréable à lire si le texte serait plus aéré ;)

Posté

Salut Etoiles :)

Eh bien maintenant, tu n'as plus le droit de râler ni de déprimer:be: (en même temps, c'est moi qui t'écris cela, moi qui râle et peste contre ce fichu temps depuis une semaine)...

...MODE RALEUSE ON: car vois-tu, la belle soirée que tu as eu dimanche, eh bien, moi, je n'y ai pas eu droit du tout du tout.... Etant chez mes parents sans le télescope le vendredi et le samedi avec évidemment des cieux hyper étoilés, je me suis dit "dimanche, c'est pour moi"!......ouai, on peut toujours rêver....rodidiou.

...MODE RALEUSE OFF..

En tout cas, je suis contente que tu aies pu enfin avoir un beau ciel:p

Au crépuscule, tout est prêt depuis longtemps, et même si nous recevons quelqu’un (en période de beau temps … !!) cela n’est plus gênant comme l’hiver car l’on peut combiner repas et début de soirée en société, puis observation à partir de 22 h.

Héhé! j'adore le mode "antisocial" quand vient la nuit étoilée tant attendue... et comme je te comprends! personne pour venir me troubler dans mes pérégrinations célestes, na! :be:

On constate que les galaxies ont été tes cibles les plus recherchées(!) et tu as pu en admirer beaucoup!

Enfin, pour finir dans les Messier, principales stars de la Vierge, M61, spirale vue de face connue pour révéler facilement sa structure spirale (mais dans un 300 tout de même …)

Ah oui, il faut absolument que j'aille la voir celle-là. Avec ses bras en hexagone, elle doit être bien jolie...:wub:

M'enfin, on va attendre maintenant LE Ciel de l'année pour elle....ce qui ne risque pas d'arriver:rolleyes:...

Et depuis, les prévisions météo sont au vent et à la pluie, alors que la lune deviendrait vraiment favorable pour observer !

Grrrrrrrrrrr.......moi aussi ça m'agace. Je crois que je vais me mettre au tricot.....tricoter des Saturne sur des pulls....

Merci Etoiles pour ce bon moment passé en ta compagnie et celle des galaxies! :p

Posté

Bonjour etoilesdesecrins, :)

Voici une bien jolie promenade galactique. :p

Ça donne pas mal d'idées... :) Encore faudrait-il que les nuages s'en aillent. :mad: Ben oui, c'est la nouvelle Lune... :(

Je ne savais pas que M84, M86 et NGC 4388 portaient le nom "la Tête à Toto". :p Il y a tellement de galaxies par là... :rolleyes:

As-tu reconnu quelques formations sur Mars ?

Merci pour le partage de ce CROA que je garde dans un coin de ma tête au cas où le ciel s'éclaircisse. ;)

Très bon ciel. :)

Posté

Merci pour vos passages !

Dédé l'aspect "en bloc" de mon texte c'est pour rappeler le condensé des observations de ce soir-là !!! :D Sans rire, tu as raison, mais emporté par le récit je n'ai pas pris garde à la mise en page !

Pour la double, je ne sais pas si ce n'est pas 17 Coma ?

Et pour l'heure, 23h30 - 23h45 c'était l'heure de fin prévue (car j'ai commencé au crépuscule), et non un quart d'heure d'observation

Aurélie, comme je compatis pour ton mode râleuse :o ...Je connais trop cela, j'ai l'impression de le revivre en te lisant ...Tu as raison, j'ai eu du bol ce dimanche-là, et surtout j'ai bien fait d'en profiter même si je bossais le lendemain, car cela risque d'être la dernière de la Vierge de la saison, à peine commencée. En effet, la nuit arrive vraiment trop tard en juin pour la semaine et les we risquent d'être tous bien chargés.

Je viens de passer quelques jours dans le sud des Hautes-Alpes (pas loin de Valdrôme pour ceux à qui ça dit quelque chose), j'avais emmené la lunette mais aucune éclarcie valable. C'est assez rare là-bas en 3 jours ...

Pour ce qui est de la météo, toujours pas d'amélioration depuis que la lune est favorable. J'ai regardé mes stats 2014 et chaque mois j'ai noté présence de la pleine lune quand c'était clair. Au final pour le moment, à peu près le même nombre de nuits claires que 2013 mais énormément moins d'observations de ciel profond, quasi uniquement à cause de la concordance beau temps = pleine lune. C'est dingue !! :o:(

Acsizià : c'était une formation très sombre près de la calotte (mare acidalium ?) et une barre au sud (sinus sabaeus ?), mais je n'ai plus en tête la géographie précise de Mars

Bon, je crois que pour reprendre sérieusement (autre chose que du planétaire au crépuscule) va falloir attendre mi juillet maintenant ! Bon ciel quand même aux noctambules !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.