Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

En vente chez LIDL le 29 Mai ,un coffret scientifique avec notamment une maquette animée soleil/terre/lune permettant de comprendre les saisons et les phases de lune.

10 Euros et à partir de 8 ans , ce qui est mon cas depuis de très nombreuses années :p:banana:

Laurent

Posté
En vente chez LIDL le 29 Mai ,un coffret scientifique avec notamment une maquette animée soleil/terre/lune permettant de comprendre les saisons et les phases de lune.

10 Euros et à partir de 8 ans , ce qui est mon cas depuis de très nombreuses années :p:banana:

Laurent

merci pour l'info

guylaine

Posté

Bonjour,

Merci pour l'info :).

...

...

:D ... :hm: qui a dit que l'astro ne maintenait pas jeune?; d'ailleurs, dans quelques décennies, je rajouterai un deuxième "8" :p

Posté

J'ai acheté le kit. Voici un petit retour sur ce coffret.

Présentation générale : c'est pas trop mal, mais sur la boite il est indiqué "français/svenska" et en fait seul le livret explicatif est bilingue. Le reste, c'est à dire la carte, le planétarium... est en anglais.

Montage : on a un disque elliptique sur lequel sont représentées les mois et les saisons (en anglais). Le montage n'est pas compliqué mais pas très bien expliqué non plus. L'assistance d'un adulte sera précieuse.

Ateliers : le livret propose divers ateliers de découverte des mouvements relatifs de la Lune autours de la Terre et de la Terre autours du Soleil. C'est bien pensé. Mais l'inclinaison de la Terre et de l'orbite lunaire ne sont pas simulés... pas grave, pour des enfants ça aurait été trop de choses à assimiler.

Pour les planètes, on dispose de petites boules en mousse recouvertes d'une couche plastifiée simulant (très) grossièrement l'aspect de nos planètes. Une carte (en anglais) du système solaire permet de les utiliser en suivant les ateliers décrits dans le livret (en français).

Gros bémol. Une fois monté, le système, non démontable, ne rentre plus dans la boite. Il ne manque pourtant qu'un petit centimètre en largeur et en hauteur. Dommage car les planètes en mousse sont assez fragiles.

Bref, pour 10 EUR, les instits de CM1/CM2 seront ravis. En plus ce sera une bonne façon d'apprendre au enfants les noms des mois et saisons en anglais.

Posté

Ils n'en ont vraiment pas beaucoup (0 à 4 boîtes par magasin). Alors dépêchez vous !

Posté

Je l'ai acheté également.

Un peu déçu quand même :

L'inclinaison de la terre n'est pas respectée :pas évident pour expliquer le phénomène des saisons .

La planète Terre est trés fragile (la vraie également).

J'ai "amélioré" le système :

J'ai réalisé un axe de rotation de la terre avec un morceau de pique à brochette en bois , j'ai enfilé sur ce pique une paille (pour boire) coudée qui va en butée sur le pole nord d'un coté et emboitée sur l'axe en plastoc de l'autre.La partie coudée de la paille me sert à donner l'inclinaison de la terre.

Moyennant celà l'ensemble est intéressant.

Ce petit montage va me permettre d'expliquer le système solaire à mon petit groupe de retraités curieux d'astronomie (dont je suis).Eh oui il n'y a pas que le CM 1 et le CM 2.

Je fais régulièrement des observations publiques et c'est incroyable de voir le nombre de personnes d'age respectable qui n'ont jamais regardé dans un télescope.

Et c'est toujours la même émotion quand on découvre Saturne!

Laurent

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.