Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous :) ,

j'ai fait quelques tests d'autoguidage avec ma nouvelle vixen GPD2 pilotée par une raquette DD3 (celle qui possède nativement le port d'autoguidage).

Lorsque la vitesse de rattrapage est mise sur 1.5X rien à faire, PhDGuiding ne peut calibrer (même en augmentant le "Calibration step size") ; en fait il semble que les moteurs ne soient pas du tout actionnés.

Par contre avec la vitesse 2X la calibration fonctionne mais évidemment les corrections ne sont pas d'une grande précision... au final en général ce n'est pas mieux (voire pire) que sans guidage :(

Bref, est-ce que vous arrivez vous à autoguider avec une DD3 :?:

Merci !

Dan

Modifié par danielo
Posté (modifié)

C'est bizarre x1.5 devrait te donner x1 +/-0.5 -> soit une vitesse d'autoguidage de x0.5 (donc x0.5 pour les corrections à l'est et x1.5 pour les corrections à l'ouest)

avec x2 la vitesse d'autoguidage est de x1. (donc x2 vers l'ouest et x0 vers l'est i.e. le moteur AD s'arrête pour les corrections vers l'est) -> c'est bien ça?

Le guidage en x1 (position x2) est tout à fait possible, il faut bien calibrer, c'est tout. Perso je l'utilise souvent sur ma monture AP, c'est précis. Le x0.5 aussi. Quand je fais des poses d'autoguidage longues >3s, je guide plutôt en x1, ça corrige plus vite.

Par contre il faudrait voir si il n'y a pas trop de backlash en DEC. ça peut mettre de nombreuses secondes à rattraper le jeu au changement de sens et du coup la calibration échoue.

Modifié par olivdeso
Posté

Salut,

merci à toi pour ta réponse :)

Si le guidage à X2 est possible c'est rassurant ! Je n'ai sans doute pas trouvé encore les bons réglages...

(pour être clair je crois simplement que la raquette n'accepte pas les ordres de guidage sur la position 1.5X)

Dan

Posté
Salut,

Si le guidage à X2 est possible c'est rassurant ! Je n'ai sans doute pas trouvé encore les bons réglages...

(pour être clair je crois simplement que la raquette n'accepte pas les ordres de guidage sur la position 1.5X)

Dan

Posté
Salut,

Dan

Oui, sans doute une question de réglage.

- faire des poses d'autoguidage de plusieurs secondes, 3s typiquement

- diminuer l'agressivité à 80% par exemple (tu peux même commencer nettement plus bas, il y aura très peu de correction puis tu augmentes progressivement)

Peut être même essayer de calibrer en x2 puis de passer en x1 pour l'autoguidage avec agressivité de 100%. ça sera équivalent à guider en x2 avec une agressivité de 50%.

Mais bon si ça ne corrige pas en x1.5 c'est cuit.

De mon coté déjà vu une calibration qui échouait à cause d'un jeu en DEC trop important. Il fallait de nombreuses secondes de correction pour rattraper le jeu, sans que le DEC bouge, donc

La solution est d'augmenter énormément le temps du pas de calibration à 3000ms ou 5000ms.

Pour savoir si ça marche, tu peux coller ton oreille sur le moteur et écouter si le bruit change quand ça passe en calibration.

De plus il y a une fonction de guidage manuel dans PHD2 qui permet de déplacer la monture en cliquant sur les flèche d'une raquette virtuelle. Comme ça tu vois facilement si c'est efficace ou pas sans avoir besoin de calibrer (avec un oculaire de courte focale).

Pour l'AD ça doit bouger quasi instantanément, car le moteur tourne toujours dans le même sens et les engrenages sont toujours en appui.

Par contre en DEC, le moteur ne tourne pas en suivit, il faut donc rattraper le jeu des engrenages quand on change de sens de guidage. Avec beaucoup de jeu et une vitesse de guidage faible, il faut parfois plusieurs secondes, voir plusieurs dizaines de secondes pour que le DEC bouge effectivement.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.