Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour bonjour :)

Après une longue période assez vide de Septembre à Avril, j'ai enfin pu m'y remettre un peu sérieusement :)

Jusqu'à maintenant je n'avais pas fait grand chose avec mon 254/1200, sans correcteur de coma les photos n'étaient vraiment pas terribles, et l'autoguidage au diviseur optique très compliqué :confused:

J'ai enfin acheté le correcteur GPU à 4 lentilles et je regrette de ne pas l'avoir fait avant :be:

Premier test le 19 Avril sur M101:

pas mal de nuages qui tournaient donc seulement 19x5min soit 1h35 au total avec un Canon 500D à ISO800 + 254/1200 + correcteur GPU + diviseur optique + QHY5L-IIc + Phd Guiding 2

15 darks flats et offsets

512499691.jpg

version plus grande: http://romainlucchesi.com/autre/M101%20HD.jpg

ça manque un peu de finesse à cause du ciel pas terrible et le peu de pose, mais ces étoiles rondes dans les coins :wub:

Deuxième test du correcteur sur M108 + M97 le 23 Avril:

exactement le même matériel mais 27x5min soit 2h15 cette fois

20 darks, 15 flats et offsets

Le cadrage des deux objets tout en gardant une étoile guide dans le champ de la caméra a été assez compliqué, mais j'adore le résultat :be:

703914651.jpg

version plus grande: http://romainlucchesi.com/autre/M98-M108.jpg

là aussi, étoiles bien rondes donc je suis content :)

Maintenant il me manque plus qu'à m'occuper des cônes d'ombre sur les étoiles lumineuses à cause des cales du miroir et ça sera parfait :)

Le 11 Avril on a passé une nuit à l'Observatoire de Haute Provence avec le cours d'astro de ma fac:

L'entrée:

853086943.jpg

Le laser LIDAR pour analyser l'atmosphère:

722785754.jpg

Le télescope de 80cm:

777171225.jpg

L'un des très rares télescopes professionnel possédant un oculaire, Mars était magnifique à 12m de focale :wub:

503206286.jpg

De dehors:

160569947.jpg

Les coupoles du 120cm et 193cm avec la lune en plein milieu:

147934638.jpg

Le télescope de 120cm:

482619499.jpg

On a pu prendre en photo quelques objets comme la galaxie du tétard, M97, M13, mais c'était que des simples poses avec chaque filtre, une initiation à l'astro :)

et je n'ai pas les fichiers :confused:

Et le télescope de 193cm (qui date d'une autre année, on a pas eu le temps d'aller le voir cette fois):

2617935710.jpg

J'avais prit ma QHY5L-IIc avec un adaptateur fait maison pour essayer de prendre Mars en photo sur le télescope de 80cm à la place de l'oculaire.

La mise au point était surement très approximative vu que c'était pas prévu pour mon adaptateur, je n'obtiens donc pas grand chose au traitement...

Mais peut être que je m'y prend mal, alors si quelqu'un veut essayer je met la brute sortie d'Autostakkert 2 à télécharger:

http://romainlucchesi.com/autre/Mars_120414_010442_g4_b3_ap98.tif (clique droit, enregistrer la cible du lien sous)

version drizzle: http://romainlucchesi.com/autre/Drizzle30_Mars_120414_010442_g4_b3_ap164.tif

C'est dommage parce qu'à 12m de focale elle est grosse la petite :confused:

383687861.jpg

D'ailleurs c'est la transition idéale pour parler de mes problèmes en planétaire, je sais pas pourquoi mais j'arrive pas à obtenir de bons résultats avec la QHY5L-IIc, le 254/1200 et la Powermate 5x

J'ai loupé presque toute la saison de Jupiter avec seulement une ou deux photos correctes :confused:

le 29/12/2013:

24707124421448ok.jpg

le 23/02/2014:

53874923021422.jpg

Avec Mars c'est pire:

le 06/04/2014

901154874.jpg

le 15/05/2014

279145753.jpg

C'est pas terrible terrible quand je vois ce que certains arrivent à obtenir avec un simple 200/1000...

Pourtant mon porte oculaire est motorisé, donc je suis sûr de ma mise au point,

j'ai refait 50 fois la collimation,

le temps d'expo tourne toujours autour des 15ms donc c'est assez court, gain à 300 environ

et j'essaye d'avoir le plus d'images possible... En général j'en stack autour des 1000 dans AS2

Pourtant j'avais réussi à obtenir un truc plutôt correct sur la lune:

831045775.jpg

Donc est-ce que vous avez une idée d'où pourraient venir mes problèmes?

Voila voila, et désolé pour cet énorme post :be:

Modifié par Xili
Posté

Deux superbes images du ciel profond, belle visite de l'observatoire.

Ces Newton 250 avec correcteur et bien dirigés sont des armes redoutables pour le cp

Bravo bravo !

vincent14

Posté

Bonjour,

Superbes les 2 images.

Le correcteur semble très bien fonctionner.

Très sympa aussi la visite de l'observatoire.

Jérémy

Posté

Merci merci :)

oui, ça commence à bien tourner pour le ciel profond là,

j'espère que je vais pouvoir faire plein de photos cet été :D

Posté

Bonsoir

Je pense que tu as surtout des problèmes de traitement.

Ta Jupiter et ta Mars (un peu jaune) ne sont pas mal du tout je me suis permis de les reprendre. Je n'ai pas fais mieux pour ces deux planètes avec le 625.

Donc bûche tes traitements.

Pour ta grosse Mars essaie de la refaire avec des APS bien plus gros. Cela pourrait être un tout petit peu mieux mais je ne suis pas optimiste.:be:

Bonne soirée.

Luc;)

2382-1400695766.jpg

2382-1400695975.jpg

Posté

Ah ouais la photo de Mars est mieux!

Avec quoi t'as enlevé l'effet de quadrillage?

Sinon les deux Jupiter me conviennent à peu prés, mais c'est vraiment le mieux que j'ai réussi à sortir cette année, alors que d'autres ont de bien meilleurs résultats avec moins de diamètre...

Est-ce que j'ai atteint la limite de mon ciel?

Pourtant je suis dans le sud à la "campagne" j'ai pas trop de pollution lumineuse...

Enfin bon, je pense que je vais bien me consacrer au ciel profond vu les résultats bien prometteur que j'ai eu sur deux simples tests :)

Posté

Bonsoir

Pour enlever le quadrillage il faut flouter l'image avec le denoise des curseurs dans R6 (celui de niveau 1 par exemple) ensuite on peut pousser plus les curseurs ou augmenter le Sharpen.

Bonne soirée.

Luc;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.