Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

voila jai constaté que le ciel du nord de la France n'était pas le meilleur pour observer les astres, d'une part la météo(chezzz le nooord:p) et d'autre part la pollution lumineuse sur ce point non plus nous nordistes nous ne sommes pas gatés.....

Connaissez vous néanmoins certains endroits dans la région ou la PL est plus ou moins réduite pour une bonne condition d'observation???

Merci d'avance pr les infos!

Posté (modifié)

:drapobe::cry:

Quoi? Nous, on est jaloux du ciel dans les Ardennes françaises :drapofr:, et pas un peu!

Enfin, le nord de la France c'est grand, et les Ardennes ce n'est pour toi peut-être pas à coté de la porte.

Si tu es du coté de Lille, il y a des meilleurs endroits plus près vers la côte (sous Calais), par exemple le point bleu ici:

http://www.astrolab.be/documents/Lichthinder/Waarnemingsplaatsen%20Noord-Frankrijk/campagne-bourthes%20groot.gif

Modifié par sixela
Posté

Ypres?

C'est bien le dernier coin de Flandre encore potable...pour le reste, le triangle Gand-Anvers-Bruxelles, c'est très "Las Vegas".

Posté

quel patelin? pour me faire une idée. J'ai ete une voir a Celles( il me semble) aux alentours de Tournai, jétais dans une zone bleu Sur l échelle de la pollution lumineuse pourtant le ciel n'etait pas top top jai trouvé

Posté
tu penses qu'on peut voir la voie lactée a l'oeil nu dans ces environs je ne l ai jamais vu dans ma région ?

Absolument, oui.

Posté

J'observais pas loin de valenciennes, j'avais une qualité de ciel pas si mauvaise mais ça s'est bien dégradé.

J'ai la chance d'observer depuis l'Avesnois et là le ciel est vraiment pas mal du tout : la voie lactée est visible à l'oeil nu, ainsi que pas mal de formations classiques (double amas, amas de la crèche dans le cancer, nébuleuse de la lagune...)

Posté

L'Avesnois est assez vaste, tu n'est pas obligé de pousser jusqu'au Val joly. Dans le cambraisis il doit y avoir des endroits assez sympas aussi je pense.

Posté

ce qui m inquiete le plus c "est contrairement a d autres regions la voie lactée dans le nord est difficile voir tres difficile a voir? je me trompe? ca fait un moment que je ne suis plus allé sur le terrain mais bon....

Posté

Il y a plusieurs degrés de vision de la voie lactée. Ca n'a sans doute pas grand chose à voir avec ce qu'il est possible d'observer dans les endroits les plus sombres de la planète, ni même sous un ciel de montagne, mais c'est quand même bien sympa.

Posté

Meuh si -- on est encore plus au Nord en Belgique, et on la voit encore.

Évidemment, on ne la voit pas aussi bien _dans le Nord du ciel_, puisque c'est dans le Sagittaire (dans l’hémisphère céleste austral) qu'on regarde vers le centre mais que de l'autre coté (vers le Cocher, dans l'hémisphere céleste boréal) on regarde vers l'extérieur, et comme nous sommes dans la banlieue de la voie lactée il y a moins d'étoiles de ce coté là.

Mais ça, rien à voir avec la France.

Posté
Salut

Les astrams de la région vont se réunir à Radinghem près de Fruges le 21 Juin prochain. Aucun problème pour voir la Voie Lactée là-bas ;)

Ça dépend un peu de la météo, non?

Posté

ok je vais jetais un oeil la bas demain soir , les conditions seront plutot bonnes apparemment(pas de couvertures nuageuses) je vous dirai si je l ai vu notre belle galaxie

Posté
Ça dépend un peu de la météo, non?

Comme partout ailleurs, même avec le meilleur ciel, si la météo n'est pas au rendez-vous ça n'ira pas ;)

Enfin, nuit noire le 21 juin à plus de 50°N de latitude... ;)

Ouais, "Nuits noires" c'est le nom du rassemblement, valable toute l'année. C'est sûr qu'en Juin, elle n'est pas vraiment noire :be:

Posté

bonjour,

content de constater qu'il y a pas mal d'amateurs dans le Nord.

pour ma part j'habite Douai et j'observe depuis un balcon avec une pollution lumineuse inqualifiable (lampadaires + boules éclairantes). il m'arrive quelquefois d'arrêter au bout d'une heure tant la pollution lumineuse m'énerve.

je viens justement de me commander un dobson 200 pour me déplacer à la campagne (la région à la campagne située entre Arras, Cambrai et Douai est pas trop mal (la voie lactée y est visible dans les petits villages mais le ciel n'est jamais vraiment noir à cause de ces 3 villes proches.

sinon la région indiquée sur la carte par le point bleu doit être pas mal du tout pour ceux qui peuvent s'y déplacer.

bon ciel du Nord

Posté

La voie lactée à Lille et dans sa banlieue est quasi inexistante parce qu'il est hyper difficile de trouver un ciel parfaitement noir.

De mon côté, l'année dernière avec un ami, nous avons eu l'occasion de la voir au Val Joly et c'était un spectacle de toute beauté.

Posté
48°,49° 50° ca ne change pas grand chose .........

Ce que je voulais dire c'est qu'à cette latitude et à ce moment de l'année, le soleil ne descend pas à moins de 18° sous l'horizon, ce qui fait que la nuit n'est jamais vraiment noire. C'est pour ça que je plaisantais sur le rassemblement 'Nuits noires" proposé par econeil

• 2 semaines plus tard...
Posté
Ce que je voulais dire c'est qu'à cette latitude et à ce moment de l'année, le soleil ne descend pas à moins de 18° sous l'horizon, ce qui fait que la nuit n'est jamais vraiment noire. C'est pour ça que je plaisantais sur le rassemblement 'Nuits noires" proposé par econeil

Salut chtitastrams

Si on a pas peur de faire quelques km,dans le 62 au sud d'Arras 30 km environ ya des coins pas mal on y voit la voie lactée , c'est paumé ya que des champs à perte de vue mais ça vaut le détour

• 1 année plus tard...
Posté

Bonjour à tous !

Je suis nordiste et j'avoue que depuis ma ville (Roncq) le ciel n'est pas top pour observer...

J'ai trouvé un coin vraiment sympa (je m'y suis rendu ce vendredi) à Zillebeck (Flandres). J'ai été agréablement surpris de la qualité du ciel sur ce site. J'ai pu pour la première fois (je suis débutant) observer la voie lactée et donc des milliers d'étoiles au dessus de ma tête... Magnifique. Sur ce site ils ont un telescope amateur de 680mm. (diamètre). J'ai pu regarder au travers quelques amas, galaxies, étoiles doubles... Magnifique.

Je vais demander l'autorisation pour m'installer de temps en temps pour observer. Le lieu est idéal: pas de voitures, aucune lumière, noir total. Terrain plat et bien orienté.

Je vous tiens au courant pour celles et ceux qui seraient intéressés...

A bientôt!

Nicolas

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.