Aller au contenu

Que photographier au Sud en grand champ?

Eric S

Messages recommandés

Bonjour,

En juillet-août, je vais retourner à Madagascar. Pour la première fois, je vais avoir une monture motorisée, une SkyTracker. Ça va me changer de la planchette équatoriale que je tournais à la main. En particulier, je vais pouvoir faire des prises de vue en automatique pendant que je fais autre chose à côté, comme dormir par exemple :p

Donc, maintenant, je me demande que photographier. Bien sûr, la Voie Lactée en grand angle ou en un peu plus serré (genre sur Antares). Je pense utiliser deux petits télé avec des champs de 25° et 15° sur un boitier non défiltré. Il y aura aussi la Croix du Sud en début de soirée. C'est surtout pour le seconde partie de la nuit que je cherche des cibles. Je ne serai pas assez au Sud (16°S au début, 23°S peut-être ensuite) pour avoir les nuages de Magellan confortablement, surtout qu'ils se lèvent tardivement. Donc, il y des choses à photographier disons vers AD=0h et Dec=-30° à la louche?

La patte de chat, la tarentule ☺

La mes est un peu tendu dans le sud, renseigne toi bien avant si tu n'y est jamais allé. Tu gagneras du temps pour les photos.

Modifié par alchai

La patte de chat

Grosso modo au cœur de la Voie Lactée donc je devrais tomber dessus dans ce que j'ai déjà prévu. Par contre, l'objet lui-même n'est pas bien étendu (30') et semble surtout émettre en Halpha donc je risque de ne pas voir grand chose avec mon équipement.

la tarentule

Elle est dans le grand nuage de Magellan... que je vais avoir du mal à observer comme je l'ai signalé au début. Lever de la Tarentule à 23h40. Lever du Soleil à 6h18. Culmination de la Tarentule à 8h58.

La mes est un peu tendu dans le sud, renseigne toi bien avant si tu n'y est jamais allé. Tu gagneras du temps pour les photos.

J'y suis déjà allé... et je sais que c'est galère. Je me suis déjà renseigné (ici et ).

J'ai une méthode un peu lourde avec transfert de photos sur PDA et repérage manuel des étoiles à l'écran. 1/2 heure minimum pour la MES, plus au début quand on n'a pas le coup de main. C'était une méthode sans viseur polaire pour ma planchette équatoriale. Je réfléchis à une nouvelle méthode un peu plus simple en profitant du viseur polaire de la SkyTracker.

C'est un générateur pour l'observation visuelle. Moi, je veux faire de la photo très grand champ. En pratique, ça me sort des cibles bien petites dans le cœur de la Voie Lactée sus-mentionné. Seule la galaxie du Sculpteur sort hors Voie Lactée mais ça reste petit (26'). Il y a d'autres tachouilles visibles si on prend large autour?

La région du centaure dans la voie lactée devrait être assez photogénique en grand champs.

Je pensais à Eta Carena et non pas la Tarentule désolé ;)

Modifié par alchai

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.