Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Tous les printemps ne se ressemblent pas, en tout cas celui de cette année nous donne de fréquentes occasions de sorties nocturnes, alors qu'en 2013 c'était la misère.

J'ai donc profité d'une fenêtre d'observation samedi soir entre 22h et 1h, tant que la lune n'était pas encore trop gênante. J'étais accompagné de Benjamin qui continue à prendre en main son 200 ouvert à 3.5, et qui commence à nous montrer son potentiel en photo CP.

La sortie étant prévue "courte", j'ai emmené le 300, et nous nous sommes installés à une trentaine de km de Nantes sur le parking d'un Zoo...où parait-il, il y a de gros félins, que les copains ont entendu la nuit passée :regarde: Cela change des hiboux et sangliers :be:

Bien que n'ayant que 3h d'observation prévues, je me suis concocté un programme de galaxies que j'ai cru un peu trop ambitieux au début, puis qui finalement a presque été entièrement complété. :)

Jupiter : Le miroir pas encore en T°C, la GTR pas encore au méridien, mais elle montre une belle forme oblongue et toujours son anneau plus clair, plus épais sur la partie sud. Un satellite (Io ou Europe a priori) est choppé juste avant le début de son transit, puis suivi de longues minutes sur le disque de la géante. Je finis par le perdre alors qu'il passe sur une zone plus claire.

Mars : Je suis épaté à quel point la planète support le grossissement. Ces dernières semaines, pendant l'opposition, et encore ce soir, je monte à 480X (1.6D) sans dégradation excessive, et même jusqu'à 2D, 480X restant le plus confortable à mon goût. La calotte polaire est bordée d'une zone fort sombre, puis un peu plus haut des zones que j'identifie comme étant Acidalia Planitia et Chryse Planitia, puis une zone plus claire Luna Planum, puis une nouvelle zone sombre Eos Chasma. Dire qu'Opportunity navigue dans le coin depuis 10 ans :o

J'étais une bille totale avant cette opposition en repérage martien, mais je commence maintenant à me sentir un peu plus à l'aise en géographie martienne :)

Saturne : La belle aux anneaux est entourée de 3 satellites, peut être 4. La division de Cassini est bien découpée. Je perçois sur le disque de la planète des bandes sombres, légèrement violacées.

J'entame ensuite mon périple en CP.

J'aimerai observer NGC3115 dans l'Hydre, mais la nuit n'est pas encore bien noire de ce côté, et comme elle est bien basse...ce sera pour une prochaine fois.

Je vais dans le corbeau pour tenter "les antennes" NGC4038/39, mais sans succès, la nuit n'est pas encore assez noire et nous sommes toujours très bas.

Leo

M95/M96 : Les deux galaxies vues de face sont particulièrement rondes, leur barre reste invisible dans leur halo.

Le trio M65/M66/NGC3628 : Les deux galaxies du catalogue Messier montrent une différence de mag mais des formes assez proches. la NGC reste discrète, son bulbe ne montrant pas de brillance particulière, et la bande de poussière se fondant presque dans le noir de l'espace.

Virgo :

M104 : La bande sombre est bien visible à faible grossissement, ainsi que l'asymétrie de sa forme due à l'angle de vue. Le sombrero mériterait que l'on grossisse plus mais le seeing dégrade trop l'image si bas. Je jette un oeil pour le plaisir au Stargate tout proche, bel astérisme.

Je vais passer ensuite un long moment au coeur de l'amas de galaxie de Virgo.

La Chaîne de Markarian : Je m'arrête particulièrement sur la zone reliant M84 à M87, en passant par M86, NGC4388, NGC4435/38, puis un peu plus à l'Est M89 et M90. Je relève la brillance de M90 et sa forme ovale bien marquée.

M61 : Je ne distingue pas véritablement les bras de la galaxie vue de face, mais deux zones plus marquées dans le halo, probablement les deux bras principaux.

Je passe par NGC4273/4281/4261 sans relever de détail particulier, puis M49 encore un peu plus haut me surprend par sa brillance et son contraste sur un ciel qui est maintenant bien noir.

Le SQM m'indique 21.1 soit un NELM d'environ 6.5. Sans être exceptionnel, c'est un ciel pour se faire plaisir en ciel profond, surtout très près de Nantes.

NGC5746 : Il s'agit d'une belle galaxie vue par la tranche, bien fine mais assez brillante. Pas impressionnante comme une NGC4565, mais peut être plus délicate. Elle se situe juste à côté de 109 Virgo, qu'il faut sortir du champ de l'oculaire pour ne pas être trop gêné par sa brillance. On ne pense pas toujours à aller dans ce coin, tant il y a profusion de galaxies plus au centre de l'amas de Virgo. C'est mon coup de coeur de la soirée. :)

Un peu plus loin encore je passe explorer NGC5850 dont la forme ronde bien marquée est intéressante, son coeur ne laissant pas deviner sa barre centrale, NGC5846 de forme arrondie sans détail particulier, et NGC5838 beaucoup plus faible.

Coma

M99 : Après l'avoir observée au 510, au 300 le niveau de détail est bien plus faible mais son halo laisse apparaître des extensions que j’interprète que les pointes de deux bras. Au 510 elle faisait fortement penser à M101 en modèle réduit.

M100 : La galaxie également vue de face, est plus avare de détail que M99. Son coeur mais le halo n'est pas résolu en bras.

NGC4565 : La galaxie est généreuse. Au 510 elle m'avait presque mis KO, mais au 300 elle en montre encore beaucoup. La bande sombre marbrée coupe un bulbe lumineux...Avec les marbrures de la bande de poussière j'ai même une sensation de couleur jaune pour le coeur de la galaxie :refl:

En observant, je me fais la réflexion que la galaxie me paraît plus belle, mieux définit par rapport à mes souvenirs d'observations de NGC4565 avec mon ancien 300 à optiques chinoises. Et ce n'est pas la 1er fois que j'ai cette sensation en CP ces derniers mois...cela méritera d'accumuler d'autres heures de CP afin de confirmer que mon optique d'artisan est bien à l'origine de ces sensations (ce n'est pas facile à objectiver - le mieux serait encore d'observer le même soir avec un 300 chinois à côté).

Je quitte Coma en passant par NGC4725 qui laisse distinguer une forme ovale évoquant sa nature spiralée.

Ursa Major

M108 : La galaxie vue par la tranche présente un côté "bombé", et des marbrures nombreuses.

M97 : En vision décalée les yeux du volatile sont en partie perçus.

(pas souvenir d'en avoir vu autant avec l'ancien 300)

Canes Venaci

M51 : Elle est au zénith. Les bras sont perçus en vision décalé, des zones sombres se détachant entre les bras. Le pont de matière avec NGC5195 est plus difficile, seulement deviné. Je suis surpris par le niveau de détail dans les bras, en grossissant (200X), la définition me parait encore une fois meilleure que ce que j'ai connu avant à diamètre égal.

M3 : L'amas globulaire est bien résolu et de toute beauté. Il fourmille d'étoiles, certaines formant des "chaines".

Je suis passé voir quelques autres grands classiques comme M64 et M101...avant que la soirée ne soit interrompue par l'arrivée du directeur du zoo, en voiture plein phares :confused:...qui se demandait qui squattait son parking. (la suite ici)

De toute façon, j'avais quasi terminé mon programme et la lune commençait à être gênante. Bref, une séance bien sympathique à parcourir le bestiaire céleste, j'ai juste regretté de ne pas entendre le bestiaire terrestre (aucun rugissement :be:).

Merci de m'avoir lu.

Modifié par Smith
Posté

Salut Smith, vous avez bouffé du lion (!) :be:

Je vais dans le corbeau pour tenter "les antennes" NGC4038/39, mais sans succès, la nuit n'est pas encore assez noire et nous sommes toujours très bas.

Ahhhhh les Antennes, il faut un très bon ciel pour les observer, dommage que tu n'y soit pas retourner plus tard :confused:

M104 : La bande sombre est bien visible à faible grossissement, ainsi que l'asymétrie de sa forme due à l'angle de vue. Le sombrero mériterait que l'on grossisse plus mais le seeing dégrade trop l'image si bas

Tu étais à quel grossissement ?

NGC4565 : La galaxie est généreuse. Au 510 elle m'avait presque mis KO, mais au 300 elle en montre encore beaucoup. La bande sombre marbrée coupe un bulbe lumineux...Avec les marbrures de la bande de poussière j'ai même une sensation de couleur jaune pour le coeur de la galaxie :refl:

La galaxie de l'Aiguille, elle vaut bien la peine qu'on s'y attarde :rolleyes:

Merci de m'avoir lu.

Tout le plaisir est pour moi :)

Posté

Tu étais à quel grossissement ?

J'ai dû monter à 210X mais le seeing n'était pas bon ou le miroir pas encore bien stable en début de nuit, don cl'image n'était pas très flatteuse. Je suis revenu à 160X puis 115X. Je continue de penser qu'elle mérite que l'on grossisse, bien spur à conditions favorables.

Posté

Bonjour Smith:)

Sympa d'aller observer les belles galaxies du Lion avec les rugissements de l'animal tout proche...ça fait plus "vrai" :be:

De biens jolies cibles observées en peu de temps tout de même mais c'est ce qu'il faut en ce moment, profiter de chaque nuit qui se présente bonne.

Tu évoques NGC 3115 dans l'Hydre, je l'aime beaucoup aussi cette galaxie. On parle peu d'elle et pourtant, elle vaut le détour sous un bon ciel.. mais enfin, comme tu l'écris bien justement, elle laisse sa place peu à peu aux Belles du Printemps!

Apparemment, M61 était également pas mal à l'oculaire mais tu as un 300..penses-tu qu'elle puisse se dévoiler un peu quand même dans un 200? j'aimerais bien la tenter (car je ne l'ai jamais observée!) mais je ne voudrais pas être déçue non plus...on voudrait tout avoir hein :p...

Je constate qu'actuellement nos observations sont très ciblées sur les galaxies, mais il ne faut pas oublier les nébuleuses planétaires les z'enfants, qui sont aussi des sujets merveilleux sous un bon ciel!

Merci pour ce joli partage étoilé et bons cieux à venir :)

Posté

Apparemment, M61 était également pas mal à l'oculaire mais tu as un 300..penses-tu qu'elle puisse se dévoiler un peu quand même dans un 200? j'aimerais bien la tenter (car je ne l'ai jamais observée!) mais je ne voudrais pas être déçue non plus...on voudrait tout avoir hein :p...

Tu ne dois pas en voir beaucoup moins avec un 200. Au 300 ce n'était pas très détaillé. A mon avis, tous les messiers valent la peine d'être observés dans un 200. EN plus elle est facile à trouver :)

Posté (modifié)

J'avais raté ton croa dans la savane!

Une balade comme je les aime: pleine de galaxies :)

En relisant ce que j'avais noté quand j'avais encore le 300, les bras spiraux de M99 sont visibles en vision décalée, dans le trio du Lion la bande sombre un peu tordue de ngc 3628 est également évidente avec ce diamètre, on voit également la barre de M66 et l'amorce des bras (un étant assez évident et l'autre étant plus ténu mais plus long), M65 est un peu plus allongée que sa voisine sans détail apparent si ce n'est un léger assombrissement sur un côté; j'avais aussi noté quelques détails dans le halo de M95 et M96 (la plus belle des deux pour moi) juste en dessous le groupe de 3 galaxies dominé par M105 est très chouette aussi. En fait entre 52 Léo et M105, il y a moult galaxie à voir, bien plus qu'il n'y en a d'indiqué dans le PSA :D Tous ces détails avaient été vu au 7mm à l'époque, il ne faut pas hésiter à grossir sur les galaxies pour augmenter le contraste et percevoir plus facilement les détails dans la structure.

Ton récit donne envie d'y retourner avant que le ciel du printemps ne disparaisse, peut être ce week-end?

Modifié par John Mc Burne
Posté (modifié)

M51 : Elle est au zénith. Les bras sont perçus en vision décalé, des zones sombres se détachant entre les bras. Le pont de matière avec NGC5195 est plus difficile, seulement deviné. Je suis surpris par le niveau de détail dans les bras, en grossissant (200X), la définition me parait encore une fois meilleure que ce que j'ai connu avant à diamètre égal.

:wub:

J'ai lu tout ce CROA avec délectation, vivement que je teste mon nouveau 300, près des loups et des félins.... Si vous y allez ce week-end, faites moi signe :).

Modifié par Astrofloflo
Posté
Zaurel est hardie !

Désolé ...:)

Bien trouvé! :be:

Tu ne dois pas en voir beaucoup moins avec un 200. Au 300 ce n'était pas très détaillé. A mon avis, tous les messiers valent la peine d'être observés dans un 200. EN plus elle est facile à trouver :)

Ok, merci pour les précisions :p

Posté
juste en dessous le groupe de 3 galaxies dominé par M105 est très chouette aussi. En fait entre 52 Léo et M105, il y a moult galaxie à voir, bien plus qu'il n'y en a d'indiqué dans le PSA :D

J'aime bien cette zone autour de M106, M95/M96, j'y avais passé un long moment l'an dernier aux J25X100 depuis ma terrasse en ville, avec la lune, mais une très bonne transparence, je m'étais régalé. :)

Posté
:wub:

J'ai lu tout ce CROA avec délectation, vivement que je teste mon nouveau 300, près des loups et des félins.... Si vous y allez ce week-end, faites moi signe :).

Pour le moment la météo n'est pas optimiste pour samedi soir...mais si se présente une belle "éclairci", cela pourrait être sympa avec un ciel bien lavé par les pluies :)

Posté

Une bien belle sortie, et tu sembles avoir bénéficié d'un bon seeing.

Le printemps est propice à des ciels limpides, il faut en profiter avant l'été où c'est plus rarement le cas je trouve.

Merci pour ton CROA alléchant ! ;)

Posté

Salut,

J'étais passé à côté de ce beau CROA, bien rempli par plein de beaux objets, encore quelques bonnes idées à piquer de ce côté ;)

Sympa aussi le côté "safari" ! déjà qu'en campagne on entend de ces bruits des fois, des "trucs" qui gigotent dans les buissons, des grognements et j'en passe :o:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.