Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous. Je suis nouveau sur ce forum et je recherche des compétences en astronomie. Je m'intéresse actuellement aux traces que Vénus et son cycle synodique, ont pu laissé dans le folklore et éventuellement dans la mythologie chrétienne et en particulier le calendrier. Certains saints et certaines saintes, ont effet simplement été recouvert d'un voile des divinités païennes qui trouvent aussi leur place dans le ciel nocturne.

J'aurai besoin d'approcher avec suffisamment de précision le cycle synodique de Vénus (en jours). Combien de jours Vénus est-elle visible dans le ciel du matin, dans le ciel du soir (à l'oeil nu) ? Combien de jours reste-t-elle invisible en conjonction supérieure et inférieure ? Ces périodes peuvent-elles varier d'un cycle à l'autre et dans quelles proportions ?

Le site de l' IMCCE donne des valeurs quotidiennes d'élongation, mais je n'ai pas d'idée sur la valeur à retenir comme seuil de visibilité de la planète (arcus visionis, si j'ai bien compris). Une dizaine de degré est souvent une valeur retenue, mais qui ne cadre pas avec les valeurs habituellement avancée (le plus souvent sans référence).

Merci d'avance de votre concours

Posté

Bonjour,

les heures de visibilité dépendent aussi de la latitude du lieu d'observation.

As-tu une idée comment corréler cela avec les éventuelles traces dans le folklore et la mythologie?

Il me semble que la connaissance précise de la visibilité de Vénus n'est pas du tout prépondérante face au flou entourant les origines des mythes, dictons, proverbes, croyances populaires etc...

Ne suffit-il pas de savoir que l'étoile du berger, celle du soir et celle du matin sont en fait le même astre?

D'ailleurs, cette connaissance date de quelle époque?

Concernant le calendrier "occidental", Vénus n'est pas prise en compte: le calendrier est solaire.

(il en va autrement chez les Mayas par exemple)

Patte.

Posté
Ne suffit-il pas de savoir que l'étoile du berger, celle du soir et celle du matin sont en fait le même astre?

D'ailleurs, cette connaissance date de quelle époque?

Parménide est, semble-t-il le premier à avoir décelé que l'étoile du Soir et l'étoile du Matin ne font qu'une. Selon d'autres, ce serait une découverte de Pythagore.

Diogène de Laërce, Vie, IX, 23 in JP Dumont, Les Ecoles présocratiques, Gallimard, 1991.

Diogëne de Laerce est un auteur grec du 3e siècle Après JC, ses témoignages ne sont pas considérés d'une grande autorité mais ils sont là. Parménide et Pythagore sont des Philosophes de la nature grecs du 5e siècle avant JC.

Posté (modifié)

Supposons que la terre et vénus parcourent des trajectoires circulaires à vitesse constante, ce qui est approximativement le cas. La révolution synodique de vénus est de 584 jours. Son élongation maximale est d'environ 46°. En admettant, qu'elle soit visible jusqu'à 15° du soleil, ce qui est certainement optimiste d'autant plus que je ne tiens pas compte de la latitude d'observation. On obtient par un calcul à la louche à vérifier :

496 jours de visibilité sur les 584 jours de la révolution synodique de vénus.

20 jours de non visibilité en conjonction inférieure (vénus entre T et S)

68 jours de non visibilité en conjonction supérieure.

Modifié par Jean-ClaudeP
Posté (modifié)

Le cycle synodique de Vénus fascine les hommes depuis très longtemps, car la Terre et Vénus sont quasiment en résonance 13:8 : Vénus effectue 13 fois le tour du Soleil en 8 ans terrestres.

Comme la Terre et Vénus tournent dans le même sens, leurs vitesses angulaires se soustraient, ce qui conduit à environ 5 cycles synodiques de Vénus en 8 ans, et une disposition des conjonctions inférieures de Vénus (passages entre la Terre et le Soleil) en pentagramme.

Une autre conséquence intéressante est la fréquence des transits de Vénus devant le Soleil, au rythme plus ou moins périodique de 8 ; 121,5 ; 8 ; 105,5 (en années)...

Les simulations Stellarium montrent que Vénus, très brillante, devrait être visible du moment que sa hauteur au-dessus de l'horizon excède 5 ou 6° celle du Soleil, soit une élongation de 8 à 20° selon la saison sous nos latitudes.

Modifié par Qorche

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.