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Bonjourbonjour ! Un gros up d'un vieux sujet, dans quelle mesure le kit en page 1 améliore le suivi de la CG5 ? Les courroies limitent le Backlash je suppose ? L'électronique de ma CG-5 est capricieuse (d'origine) donc je n'exclue pas de la remplacer pour le confort. A court terme, j'ai une 80-560ED avec laquelle je tiens 30s facile sans autoguidage avec un taux de déchets assez bas (a condition de pas se chier quelque part biensur... ;) ) avec des pixels de 4 microns.

 

A moyen terme, j'aimerais autoguider, tout simplement car je ne peux raisonnablement pas me servir de mon CLS ou de mon UHC avec des poses aussi courtes (j'ai déjà essayé, j'ai eu des problèmes... Etoiles trop faibles, problèmes pour recaler... Et faut voir ce qu'il reste une fois qu'on a réussi a recaler ! C'pas génialissime ! ;) )

 

A long terme, j'aimerais passer à un C8 avec réducteur, recyclant ma 80ED (abaissée a un f/d de 5,6 avec le correcteur) pour le guidage.

 

Pensez-vous que la CG-5 "stock" peut le faire sans problèmes ? Si l'électronique lâche la question sera, kit pour la retaper ou nouvelle monture ? ;) Mon esprit ecolo me poussera probablement à la sauver pour pas mettre au rebus toute cette mécanique ! ;)

 

Bref, voilà, j'aimerais savoir

 

-sans autoguidage, ce type d'upgrade a un intérêt ? Pour que l'UHC soit envisageable avec mon setup, il me faut des poses de 2 minutes minimum, sinon ça vaut pas le coup. (testé avec poses de 1 min a f4, ça fonctionne, donc 2min a f5.6)

 

-Comment fonctionne le PEC ?

 

-Autoguidage ou upgrade en premier ? (sachant que ma monture démarre une fois sur deux, et qu'elle a des bugs comme par exemple, le moteur qui se lance a pleine vitesse avec un message d'erreur et la raquette qui répond plus...)

 

-A long terme, la CG-5 upgradée ou pas encaisse un C8 en pose longue avec autoguidage ?

 

Merci pour vos retours ! :)

hello je voulais savoir dans quelle proportion ta cg5 déconne ,j'ai eu pour ma part un petit soucie avec, je me suis aperçu en la démontant que la platine électronique toucher la monture ce qui engendrer des petit court-circuit. du coup j'ai isoler la platine dans un petit sac en plastics j'en ai profiter pour tous nettoyer j'ai remplacer les roulements et bague et j'ai regraisser.

pares il me fallu plusieurs sortie pour tous régler mais le résultat étais la avec une bonne MES,j'arrivé a poser 3mn minimum sans autoguide....

Posté
hello je voulais savoir dans quelle proportion ta cg5 déconne ,j'ai eu pour ma part un petit soucie avec, je me suis aperçu en la démontant que la platine électronique toucher la monture ce qui engendrer des petit court-circuit. du coup j'ai isoler la platine dans un petit sac en plastics j'en ai profiter pour tous nettoyer j'ai remplacer les roulements et bague et j'ai regraisser.

pares il me fallu plusieurs sortie pour tous régler mais le résultat étais la avec une bonne MES,j'arrivé a poser 3mn minimum sans autoguide....

 

3 min avec quel setup dessus ?

 

Sinon, elle déconne de temps en temps, par exemple quand je la branche, elle allume la raquette mais rien ne s'affiche et rien ne répond, et parfois les moteurs qui tournent plein pot pour rien. Mais j'arrive toujours a régler le truc a la fin !

 

J'ai déjà du la réparer car la roue dentée de l'axe AD était tordue, et empêchait la rotation de l'axe lorsque le frein était désserré. Du coup, changement de roue et nettoyage-graissage-réglage.

 

Par contre j'ai un doute sur le fait que l'axe DC soit correctement serré. Le levier vient buter sur le cache en plastique, mais je ne suis pas certain qu'il soit serré à fond comme l'axe AD... :/

 

Sinon, le goto fonctionne impeccablement.

 

Le coup du faux contacte, dis m'en plus, car c'est vrai que c'est n'importe quoi l'assemblage des parties électroniques sur cette monture. Lorsque je l'ai démontée, on était deux, du coup j'ai pas eu besoin de débrancher quoi que ce soit, pour éviter les mauvais branchements fatals à la monture ! ;)

Posté (modifié)
3 min avec quel setup dessus ?

 

Sinon, elle déconne de temps en temps, par exemple quand je la branche, elle allume la raquette mais rien ne s'affiche et rien ne répond, et parfois les moteurs qui tournent plein pot pour rien. Mais j'arrive toujours a régler le truc a la fin !

 

J'ai déjà du la réparer car la roue dentée de l'axe AD était tordue, et empêchait la rotation de l'axe lorsque le frein était désserré. Du coup, changement de roue et nettoyage-graissage-réglage.

 

Par contre j'ai un doute sur le fait que l'axe DC soit correctement serré. Le levier vient buter sur le cache en plastique, mais je ne suis pas certain qu'il soit serré à fond comme l'axe AD... :/

 

Sinon, le goto fonctionne impeccablement.

 

Le coup du faux contacte, dis m'en plus, car c'est vrai que c'est n'importe quoi l'assemblage des parties électroniques sur cette monture. Lorsque je l'ai démontée, on était deux, du coup j'ai pas eu besoin de débrancher quoi que ce soit, pour éviter les mauvais branchements fatals à la monture ! ;)

 

hello pour le setup 102/714 avec R/C apn eos 600d chercheur 60/330 qui me sert aussi de lulu guide. Le faux contact viens du fait que la platine électronique touche le moteur ,pour remédier au problème j'ai mis la platine dans un petit sac plastics pour quelle soit isoler.car si le CI touche les moteur tu peux la cramer et c'est ce qui m'étais arriver .et la plus le choix achat d'une nouvelle monture car je me suis renseigner le prix d'une nouvelle platine c'est 200€...

Modifié par francois-du-57
Posté

Ah ouais mais 3 min, avec autoguidage. Moi c'est sans autoguidage... ;)

 

Merci pour le tuyau, je jetterais un œil a l'intérieur a l'occasion !

 

Mais du coup, par rapport a ma question initiale, l'upgrade avec PEC, roulements "meilleurs" et moteurs pas à pas apporte un gros plus ? Car le gabarit de la monture me convient, et si un C8 ne passe pas dessus, je vais peut être plutôt réduire la voilure (C6 par ex ? Avec un chercheur guide plus léger ça doit passer...) et conserver cette monture tant que je suis en nomade.

 

Pour le prix de l'upgrade, on a mieux ? Car je ne pense pas pouvoir récupérer d'argent en revendant la monture tel quel, elle a trop de défauts, et le propriétaire qui me l'a vendu n'était pas honnête, ou alors incompétent. C'est au choix... ;) (y a un post qui traite de ma monture quelque part, ou je parle de toutes mes misères... ;) )

Posté
Ah ouais mais 3 min, avec autoguidage. Moi c'est sans autoguidage... ;)

 

Merci pour le tuyau, je jetterais un œil a l'intérieur a l'occasion !

 

Mais du coup, par rapport a ma question initiale, l'upgrade avec PEC, roulements "meilleurs" et moteurs pas à pas apporte un gros plus ? Car le gabarit de la monture me convient, et si un C8 ne passe pas dessus, je vais peut être plutôt réduire la voilure (C6 par ex ? Avec un chercheur guide plus léger ça doit passer...) et conserver cette monture tant que je suis en nomade.

 

Pour le prix de l'upgrade, on a mieux ? Car je ne pense pas pouvoir récupérer d'argent en revendant la monture tel quel, elle a trop de défauts, et le propriétaire qui me l'a vendu n'était pas honnête, ou alors incompétent. C'est au choix... ;) (y a un post qui traite de ma monture quelque part, ou je parle de toutes mes misères... ;) )

 

hello les 3mn c'est sans auto guide

j'ai meme une photo de M13 prise au RACA a 303s sans autoguide dans ma galerie

Posté
hello les 3mn c'est sans auto guide

j'ai meme une photo de M13 prise au RACA a 303s sans autoguide dans ma galerie

 

Du coup, sur ta monture, t'as "que" la modif avec les courroies ?

Posté (modifié)
Du coup, sur ta monture, t'as "que" la modif avec les courroies ?

 

non j'ai juste changer les roulement des axe dec et ad ainsi que les roulement des vsf par du skf et les bague sont tous en ptfe et par une bonne graisse au lithium haute friction.

j'ai essayer de faire un kit courroie mais cela n'a pas marcher car sur les moteurs de la monture on des motoréducteurs interne trop chiant a enlever....

Modifié par francois-du-57
Posté
non j'ai juste changer les roulement des axe dec et ad ainsi que les roulement des vsf par du skf et les bague sont tous en ptfe et par une bonne graisse au lithium haute friction.

j'ai essayer de faire un kit courroie mais cela n'a pas marcher car sur les moteurs de la monture on des motoréducteurs interne trop chiant a enlever....

 

C'est vrai que moi certains roulement n'ont pas voulu se démonter, je les ai nettoyés sur pièces du mieux que j'ai pu en faisant tremper avant de regraisser avec graisse au lithium également. A mon avis le choc qu'elle a du subir pour avoir sa roue dentée foutue a pas du faire du bien au reste des pièces... Ça tourne, mais peut mieux faire quoi... ;) Merci de tes éclaircissement ! La priorité est donc plutôt du côté de la mécanique !

Posté
C'est vrai que moi certains roulement n'ont pas voulu se démonter, je les ai nettoyés sur pièces du mieux que j'ai pu en faisant tremper avant de regraisser avec graisse au lithium également. A mon avis le choc qu'elle a du subir pour avoir sa roue dentée foutue a pas du faire du bien au reste des pièces... Ça tourne, mais peut mieux faire quoi... ;) Merci de tes éclaircissement ! La priorité est donc plutôt du côté de la mécanique !

 

si tu as besoin de pièce je peux t'aider il me reste un cg5 en pièce détachée j'ai tous sauf la motorisation et l'électronique.

Posté
si tu as besoin de pièce je peux t'aider il me reste un cg5 en pièce détachée j'ai tous sauf la motorisation et l'électronique.

 

Oui je pourrais avoir besoin d'au moins un truc. Je te recontacte par MP ! Merci encore ! :)

Posté
Oui je pourrais avoir besoin d'au moins un truc. Je te recontacte par MP ! Merci encore ! :)

 

hello pas de soucie et j'ai aussi un cordon pour le pilotage et les MAJ des monture celestron que je pence mettre bientôt en vente car je ne m'en sert plus.

  • 4 années plus tard...
Posté
Le 18/11/2016 à 18:28, LaurentLab a dit :

Salut ,

A mon humble avis :laisser tomber la CG5

Le moteur qui se lance à pleine vitesse=encodeur optique de ce moteur HS.

J'ai eu ce pb 2 fois et il faut changer le moteur+encodeur.

Avec la focale du C8 + RF 6.3 + la charge (C8+80ED) ça va pas le faire.

Laurent

Bonjour LaurentLab,

J’ai également un problème de moteur qui se lance à pleine vitesse sur le DEC et je viens de tomber sur ton post. 
Peux-tu me dire où as-tu trouvé le moteur et l’encodeur? (Budget?)

pas de difficultés à monter soi-même ?

 

merci

 

 

 

Posté
Il y a 10 heures, Jaycee a dit :

Peux-tu me dire où as-tu trouvé le moteur et l’encodeur? (Budget?)

Le représentant de CELESTRON en France c'est MEDAS.

La question est de savoir si les moteurs de CG5 sont encore vendus.

Ce problème est récurent sur les CG5, en réalité ce n'est pas le moteur mais l'encodeur qui est HS.

Malheureusement Celestron vend le bloc moteur+encodeur complet.

Il faut compter entre 100€-120€ (dans mes souvenirs), beaucoup pour ce que c'est

 

Une autre solution serait de trouver l'encodeur seul chez les revendeurs d'électroniques.

Dans mes souvenirs, l'encodeur se dévisse du moteur.

 

Il y a 10 heures, Jaycee a dit :

pas de difficultés à monter soi-même ?

Il n'y a aucune difficulté, pas de soudure.

 

Sache que toutes les motorisations compatibles EQ5 (Kit GOTO EQ5 Skywatcher), SP, GP, SPDX, GPDX... sont utilisables.

Mais il faudra sans doute adapter mécaniquement les moteurs.

 

JL

 

Posté

Merci pour ton retour Gandalf!

 

effectivement le moteur ne semble pas fatigué vu la vitesse à laquelle il s’exécute ...

 

je vais examiner toutes les options mais il est vrai que si je peux trouver un encodeur optique au détail ce serait l’idéal 

je vais quand même me renseigner chez Medas (même si plutôt déçu de leurs réponses concernant un vieille SP...)

 

JayCee

Posté
Il y a 9 heures, Gandalf a dit :

n"hésite pas à partager ta solution.


Avec plaisir mais pour l’heure c’est le diag.

J’ai démonté le carter pour voir dans quel état était l’encodeur optique. La roue semble en bon état, elle n’est pas fissurée, ni encrassée comme le montre les photos. Elle est bien fixée sur son axe et tourne sans contrainte.

les connectiques semblent également ne pas avoir souffert, pas d’oxydation sur les connecteurs.

La fausse joie à été quand le moteur DEC a fonctionné 5s correctement avant de repartir à pleine vitesse.

bref en apparence on ne voit pas trop ce qui cloche.

 

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Posté

Un encodeur, ce n'est pas que la roue, il y a un capteur optique.

A l'époque, quand j'avais reparé ma cg5  ma roue était aussi en bon état.

Si tu regardes le lien, ils donnent apparemment la ref de l'encodeur.

 

Si tu as un multimetre  vérifie le câble qui part de l'encodeur.

Verifie si les connecteurs sur les circuits imprimé côté encodeur et côté carte cg5 sont correctement soudé (soudure seche)

 

Jl

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