Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Peux-t-on se fier aux données constructeur concernant la focale d'un instrument ?

 

Sinon quelle méthode utiliser pour mesurer précisément la focale d'un télescope RC ?

Posté (modifié)
Peux-t-on se fier aux données constructeur concernant la focale d'un instrument ?

 

Oui et non. Sur les catadioptriques avec un miroir principal qui peut bouger, la focale change avec le placement du primaire. Sinon, si tous les éléments sont fixes par rapport aux autres (à la distance de référence, ce qui sur les RC n'est pas toujours garanti!) on peut se fier à ce que le constructeur annonce.

 

Sinon, c'est simple à tester: une feuille de papier, deux objets assez loin ("proche de l'infini") dont on connait la distance angulaire, et il n'y a qu'à comparer la distance sur l'image dans le plan focal avec la distance angulaire réelle.

 

Avec la lune, ce n'est pas si compliqué (comme Stellarium peut te dire exactement la taille angulaire que la lune a pour l'instant, qui n'est jamais très différente d'un demi degré, entre 29.3 et 34.1 minutes d'arc).

 

Avec un oculaire dont on connait précisément la longueur focale et sans aberration de la pupille de sortie, c'est simple aussi: focaliser à l'infini: mettre un bout de papier, pour faire une image de la pupille de sortie, et mesurer la taille de la pupille de sortie (qui a un bord net). Le rapport f/D est la longueur focale de l'oculaire divisée par la pupille de sortie, et comme on peut mesurer D...

 

Malheureusement, la longueur focale des oculaires est souvent arrondie...

 

Enfin, il faut tout calibrer et avoir une référence quelque part (c'est pour ça que la lune n'est pas mal -- elle ne change pas sournoisement d'orbite ou de taille).

 

Moi, je l'ai par le biais de connaitre exactement la focale de mon miroir 400mm (test de Foucault et mesure directe), ce qui me permet de connaître exactement la longueur focale de mes oculaires, ce qui me permet de etc.

Modifié par sixela
Posté

Sinon en mode feignant, MaximDL te donne très précisément la focale de l'imageur quand tu fais un Plate Solve. Si tu as juste besoin de fournir une image brute au format FITS avec les coordonnées de l'objet et la focale approximative de l'imageur. Puis il te sort la mesure précise.

Posté

Pas mieux, utiliser un oculaire est source de confusion car la focale de ce dernier n'est pas connue précisément.

 

Sur mon oculaire astrométrique (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=46119) il y a une mire gravée dont les dimensions sont connues avec précision. La mesure de la focale passe par la mesure du temps passé par une étoile pour se déplacer d'un bord à l'autre de la graduation et une formule permet de passer à la focale (il faut prendre en compte la déclinaison de l'étoile et faire plusieurs mesures pour moyenner l'erreur).

 

On peut faire de même avec un plan d'étoiles pris au foyer de l'instrument sur un APN.

 

Mais avec un SC/mak/... , le fait de changer le focus (même un tout petit peu si on veut être précis) va modifier la longueur focale de l'instrument ce qui rend finalement la mesure assez caduque ! Du coup la mesure valide pour un montage ne le sera plus quand tu modifie une bague !

 

C'est pour cela que l'on se contente en général de valeurs approximatives (genre 2000mm pour le C8, 2800 pour le C11) pour ces instruments !

 

 

sonata> ton besoin c'est quoi exactement ?

 

 

 

Marc

Posté

Merci pour toutes ces infos

 

Marc :

 

L'objectif est de déterminer avec précision la valeur d'échantillonnage en arcseconde/pixel pour renseigner Elbrus pour du plate solving

Posté

Si tu connais précisément la taille du pixel, oui. Mais il vaut mieux diviser la taille du senseur par la résolution pour savoir s'ils ont arrondi...

Posté
???

 

C'était un exemple concernant la variation de la distance focale d'un SC et faisant suite à la réponse de patry à ton interrogation.

 

...Mais avec un SC/mak/... , le fait de changer le focus (même un tout petit peu si on veut être précis) va modifier la longueur focale de l'instrument ce qui rend finalement la mesure assez caduque ! Du coup la mesure valide pour un montage ne le sera plus quand tu modifie une bague !

 

C'est pour cela que l'on se contente en général de valeurs approximatives (genre 2000mm pour le C8, 2800 pour le C11) pour ces instruments !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.