Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Après quelques essais sur le forum on me conseille de poster ici.

Etant à la retraite, je ne suis pas pressé et je préfère ne pas brûler les étapes ni le plaisir de la (re)découverte.

Dans un premier temps j'aimerais photographier le ciel profond "à l'oeil nu". Pour cela je n'ai qu'un Canon EOS 1000D un trépied et un déclencheur.

Il me faut donc une monture motorisée achetée en fonction de l'instrument à venir qui sera toujours orienté photo.

Voici le résultat de la moulinette et 3 liens que l'on ma déjà proposé. Le budget total pourra atteindre les 1000 euros (ou plus, si je mords vraiment) mais avec des achats échelonnés (a moins qu'un bundle soit très très intéressant) monture d'abord puis instrument après.

Questionnaire :

1. Ce que je veux observer en priorité : Ciel Profond (mais je veux bien faire un peu de planétaire quand même)

2. Le but de ce télescope est : Visuel mais un peu de photo aussi

3. Le plus important pour moi c'est : Un compromis entre fonctionnalités et diamètre

4. J'observe le plus souvent de : Mon jardin

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai beaucoup de place dans mon véhicule

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'y suis direct

7. Je sais porter facilement : 30 kg

8. Les réglages : Je sais régler mon instrument sur le terrain

9. Quand je suis sur place : Je veux bien passer un peu de temps pour préparer

10. Pour trouver un objet : J'aime bien chercher avec une carte

11. Quand j'ai trouvé l'objet : J'aimerais ne rien toucher et qu'il reste toujours visible

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 500 €

Note monture :

Equatoriale motorisée (72)

Equatoriale (EQ) (64)

Dobson (58)

Azimutale avec goto (58)

Equatoriale avec goto (58)

AZ-EQ avec goto (54)

Dobson push-to (52)

Azimutale (AZ) (30)

Note tube :

Newton tube plein (64)

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (60)

Lunette apo (50)

Newton tube ouvert (48)

Lunette achro longue (42)

Lunette achro courte (42)

Choix final :

Pour un(e) Newton tube plein monté(e) sur une monture Equatoriale motorisée au prix de 500 €, le diamètre recommandé est de 150 mm

Voici 3 liens proposés par Jeap:

Un 150/750 sur EQ5 : http://www.optique-unterlinden.com/c...t/m/0/p/SW0032

Une lulu 80mm sur SVP et EQ5 :http://www.optique-unterlinden.com/c...it/m/0/p/OR035

http://www.optique-unterlinden.com/c...t/m/0/p/SW0074

Merci d'avance

Posté

Disons que si tu veux directement une monture qui te permettra de travailler avec un instrument correct par la suite (en astrophoto, j'entends...) alors effectivement l'EQ5 est un excellent choix car sans entrer dans la catégorie des molosses, elle permet sans problème de faire ce que tu souhaites avec ton APN, mais aussi avec un instrument de dimension raisonnable.

Or, pour la photo de ciel profond, le diamètre importe peu (sauf si on veut taper dans les petits objets genre nébuleuse planétaire)

Donc perso, l'EQS5 avec lunette de 80mm est la solution idéale en termes de rapport (poids-emmerdes-réglages-encombrement)/résultat!

A garder en mémoire toutefois le fait que les critères photo de ciel profond sont (paradoxalement peut-être, mais c'est comme ça...) opposés à ceux en vigueur pour l'observation pure: l'instrument parfaitement polyvalent n'existe pas (ou bien multiplie le budget par 10 ou 20...voire plus :p), mais comme tes buts semblent clairs et bien déterminés, pas de crainte a priori

Aussi, n'hésite pas à consulter les ouvrages de Patrick Lécureuil et/ou de Thierry Legault sur le sujet: ils sont rédigés en allant pas-à-pas, de la simple photo sur trépied aux montages et traitements les plus complexes

Posté

Donc perso, l'EQS5 avec lunette de 80mm est la solution idéale en termes de rapport (poids-emmerdes-réglages-encombrement)/résultat!

Merci moonmaniac.

Un modèle 80mm en particulier?

Un modèle EQ5 en particulier?

Une motorisation en particulier?

Un revendeur en particulier ? :rolleyes:

Merci encore

Posté

Re,

Shedir tu sais déjà ce que je pense. Perso je suis un adorateur des lunettes semi-apo 80mm. Moi elles me comblent en visuel car cela répond à mes attentes. Idem en photo, la "faible" focale (souvent autour de 500mm) les rendent facile à utiliser. Mais en premier et unique (pour le moment) instrument, un newton 150 sera plus polyvalent je trouve. En tout cas les deux choix sont valables, peut être que voir ces instruments en vrai sur le terrain t'aiderai à mieux choisir...

Posté

Il faut quand même te demander quels sont tes goûts en photo astro

si ce sont les grosses nébuleuses alors banco, la 80 est faite pour

si c'est pour du vrai ciel profond, oublies :be:

Or, pour la photo de ciel profond, le diamètre importe peu

c'est à peine orienté, j'adore :D

Posté (modifié)

La plus répendue des 80mm est la ED80/600 que l'on retrouve à l'identique chez différentes marques (ça sort de la meme usine) : Skywatcher, Orion, Vixen, ...

Avec son correcteur-réducteur 0.85x dédié tu passe à focale 510mm et F/D6.4 ce qui rendra plus simple son usage en photo. En visuel elle donne de très bonnes images avec quasiment pas de chromatisme.

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW0074

Mais là on dépasse le budget car t'as pas encore le moteur ni le viseur polaire bien utiles pour la photo. Par contre c'est du matos qui se trouve assez facilement d'occas.

Edit : ah j'avais pas vu, Shédir tu as gagné au banco depuis hier ? Ton budjet à pris 500 euro :)

Modifié par popov
Posté

c'est à peine orienté, j'adore :D

Tu as bien raison Gérard mais pour la photo à forte focale (qui nécessite de monter le diametre) il faudrait un tout autre budget en monture et autoguidage. Perso j'aimerai bien faire des NP mais devant les contraintes je suis passé à 400mm et tant pis si le trognon tombe dans la lagune...

Posté

Ah, donc les nébuleuses (et M31 et M33 aussi, j'imagine) c'est du "faux" ciel profond?

:?:

Posté

Bon, bon, attendez, attendez. Ça se bouscule là. J'en voulais pas tant. :-)

Non Damien, je n'ai pas gagné au banco mais je me suis dit dans mon sommeil que je pouvais ajouter quelques roupies...

Je serais plutôt pour les nébuleuses et j'avoue que cette lunette me plaît bien...

Quel dangers pour les achats d'occase ?

Merci à tous

Posté

Aucun danger particulier si d'une part le modèle convient (attention, y'a foule dans la gamme...) et d'autre-part si le vendeur est quelqu'un de réputé et/ou (mieux) si tu as l'occasion de vérifier la cocotte avant de l'emporter

Posté

Non, j'habite au nord des Landes et à moins d'aller à Bordeaux... Je pense que je vais commander par le Net.

Au fait sais tu si la HQ5 vient avec un support Kodak standard pour l'APN ?

Posté

Je n'en sais rien mais ça m'étonnerait: à mon avis, il faut d'abord monter l'appareil sur une platine qui vient dans la queue d'aronde... c'est pas renseigné dans les spécifications?

Posté

Ah, ça n'a rien à voir: c'est pour pouvoir utiliser des oculaires au coulant 31.75, sachant que l'ouverture du porte-oculaire est de 50.8mm :)

Posté
Ah, donc les nébuleuses (et M31 et M33 aussi, j'imagine) c'est du "faux" ciel profond?

:?:

c'était de l'humour

au cas où

oui et une fois que tu as fait ces deux là? il t'en reste quelques-unes mais peu de choix

t'as vu la tronche de M51 à l'APN sur lulu?

déjà le 150/750 est beaucoup plus polyvalent

j'ai eu le problème inverse avec ma focale de 1000, c'est pour ça que j'en parle: avant d'acheter un truc il faut déterminer précisément ce que l'on veut en faire

Posté
c'était de l'humour

au cas où

oui et une fois que tu as fait ces deux là? il t'en reste quelques-unes mais peu de choix

Tu trouves? Et les groupes d'objets (style M35 plus la Méduse etc.)? Et les amas ouverts? Et les nébuleuses sombres. Et...enfin la liste est longue.

Sans parler de l'Eskimo ou de IC4617 ;-).

avant d'acheter un truc il faut déterminer précisément ce que l'on veut en faire

Exactement.

Mais dire qu'il n'y a que les petites galaxies seules dans leur coin qui valent la peine, c'est comme dire qu'en photographie, il n'y a que les portraits; c'est à chacun de décider ce qu'il ou elle veut faire...

Posté

Au fait sais tu si la HQ5 vient avec un support Kodak standard pour l'APN ?

Je ne pense pas qu' il y ait une queue d' aronde seule livrée avec l' instrument

Si tu es un peu bricoleur, tu fais comme moi, un morceau d' alu, quelques coups de scie a métaux et de lime, un ou plusieurs perçages, une vis au pas kodak et ça le fait très bien ;)

550711IGP4399.jpg

Posté
une fois que tu as fait ces deux là? il t'en reste quelques-unes mais peu de choix

déjà le 150/750 est beaucoup plus polyvalent

Alors tu me conseilles quoi pour le Vrai :rolleyes: ciel profond ? la lulu ou le Newton ?

Au fait je suis à Bisca bourg. Pas trop loin...

Posté
Je ne pense pas qu' il y ait une queue d' aronde seule livrée avec l' instrument

Si tu es un peu bricoleur, tu fais comme moi,

Je viens de téléphoner et il y en a pas. Il me conseille d’ailleurs une HEQ5 pour faire de la photo (pas le même budget :mad:) sinon je risque d'être déçu.

Merci pour l'astuce !

Posté
Alors tu me conseilles quoi pour le Vrai :rolleyes: ciel profond ? la lulu ou le Newton ?

Au fait je suis à Bisca bourg. Pas trop loin...

je trouve le petit newton plus polyvalent

il n'est que de regarder toutes les images faites avec

de plus, il en existe une version astrophoto chez TS

si tu veux pour Sore, on t'envoie un MP la prochaine fois (seule condition: lumière interdite :D )

Posté

Que voilà une bonne idée!

Et pour en revenir au choix, si tant d'amateurs ont soit un 150/750 soit une lunette apo de 80 soit...les deux, c'est bien que les charmes respectifs des deux formules sont éprouvés.

Après, c'est comme pour beaucoup de choses: un bon bordeaux n'est pas meilleur qu'un bon bourgogne, mais certains préfèrent l'un à l'autre...

Fouille un peu sur le net avec des mots-clé genre "astrophoto lunette 80/480" ou "astrophoto newton 150/750", tu finiras bien par tomber sur le même objet pris avec les deux formules et tu pourras globalement comparer le rendu.

Perso je préfère la lunette pour son piqué insurpassable, sa collimation (en principe) définitive et son absence d'aigrettes sur les étoiles brillantes. Mais d'autres t'expliqueront pourquoi ils préfèrent le newton donc à partir de là, c'est à toi à choisir ce que tu préfères en fonction de tes propres critères

Posté
je trouve le petit newton plus polyvalent

il n'est que de regarder toutes les images faites avec

Tu peux me donner des liens ?

de plus, il en existe une version astrophoto chez TS

Tu peux me donner un nom de modèle ? :p

si tu veux pour Sore, on t'envoie un MP la prochaine fois

ok merci !

(seule condition: lumière interdite :D )

Mais....mais....Je suis une lumière !!! Comment qu'on fait alors ? :be:

Posté

Fouille un peu sur le net avec des mots-clé genre "astrophoto lunette 80/480" ou "astrophoto newton 150/750", tu finiras bien par tomber sur le même objet pris avec les deux formules et tu pourras globalement comparer le rendu.

Ok merci pour le tuyau. Je vais faire ça.

Posté

Si tu es un peu bricoleur, tu fais comme moi, un morceau d' alu, quelques coups de scie a métaux et de lime, un ou plusieurs perçages, une vis au pas kodak et ça le fait très bien ;)

550711IGP4399.jpg

si j'ai reçu ma HEQ5 avec le 150/750 chez pierro astro, il y avait une queue d'aronde nue fournie, j'y ai monté une petite rotule pour y mettre mon APN.

Posté

Si comme moi c'est ton premier instrument, n'hésite pas a passer par des vendeurs reconnus sur le forum, je t'en cite au moins deux , pierro astro et optique unterlinden.

j'en dis pas plus pour pas enflammé les esprits mais ils ont de bons conseils et ils sont dans les tarifs du marché.

moi j'en ai choisi un sur les 2 et super prestation .

j'ai opté pour le newton pour ça polyvalence, afin bon courage ... moi j'ai mis 1 an 1/2 avant de passer ma commande, hésitation pour le choix du modéle mais ce qu'il en est ressortie c'est la HEQ5 est un bon compromis poid/finance/qualité .

Bon courage si tu veux plus d'info MP

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.