Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

A Noël dernier j’ai offert à ma petite fille de 3 ans et demi, un planétarium que j’ai trouvé dans un magasin de jouets, on peut y voir les planètes, des galaxies, des nébuleuses et toutes les phases de la lune, le soir au coucher on éteint toutes les lumières et on admire, c’est comme ça qu’aujourd’hui à 4 ans elle reconnaît les principales planètes. Je lui ai donné mon premier télescope d’initiation et il y a quelques semaines elle a pu observer la lune pour la première fois, « la grosse lune » comme elle dit, grossit environ x37. Il faisait encore jour car j’avais peur qu’elle soit trop éblouit. Elle était ravi et passionnée et moi la plus heureuse….

Je voulais partager ce moment de bonheur avec vous et avec tous ceux qui sur ce forum m’ont aidé à progresser.

La relève est assurée……………….(mamie a tout intérêt à préparer la cagnotte)

Bien à vous

guylaine

Posté

Super initiative ;) J'ai commencé l'astro vers 5-6 ans avec un livre pour enfants sur le système solaire et une petite lunette de 50mm : je me souviens que le fait que l'on puisse voir la calotte martienne m'avait profondément marqué (c'était pendant l'opposition de 2003). Et aujourd'hui, je suis toujours là ! Donc peut-être qu'une passion est en train de naître ... :) Bonne continuation !!!

Posté

J'imagine ces petits yeux qui pétillent, comme ceux de mes enfants quand il regarde à l'oculaire.

Je lui souhaite un bon ciel sous une bonne étoile ;)

Posté

Bonsoir,

:) félicitations: de beaux moments, inoubliables: pour ma part, je n'oublierais jamais le sourire jusqu'aux oreilles que ma petiote a eu à 7 ans en voyant Saturne et ses anneaux pour la première fois dans mon premier instrument sérieux d'observation ... bien sympa, votre partage, bonne continuation ;).

Posté (modifié)

Mon fils de bientôt 5 ans ''baigne'' dans ''l astro à papa'' depuis tout petit, il connait les principales planètes, sait reconnaitre et faire la différence entre une galaxie, une nébuleuse et un hama d étoiles...

Il est fan des robots de mars, qu il nomme ''les wall-e de mars'' (vous connaissez Wall-e et Éveu, le dessin animé pixar-Walt Disney :D ), adore justement ce dessin animé, un autre aussi qu il adore, Fly me to the moon (c est l histoire de 3 mouches qui embarquent sur la mission apolo pour un voyage sur la lune, il est super ;) )...

Et cet été il est fermement décidé, il vient avec papa faire les festivals astro et dormir dans le fourgon ou la tente pendant que maman restera à la maison pour s occuper de sa petite soeur !

...

Depuis bientôt un an maintenant il veut être Astrnonaute ! (en fait, plus précisément ''ninja-astronaute'' :D ) Il veut aller sur la lune et m emmener avec lui dans une valise !

Aller y chercher des cailloux qu il rapportera à sa soeur (qui n a que 6 mois et qui devrait être une scientifique celon lui si elle n arrive pas a être astronaute elle aussi pour partir avec lui ;):D !!!

...

Bref, que du rêve et que du bonheur pour papa :love:

Pourvu que ça dure et que ses rêves d enfant puissent devenir réalité !

Modifié par yanbry
Posté (modifié)

La famille astro.

un papa et une maman...

Mon fils de bientôt 5 ans ''baigne'' dans ''l astro à papa'' !

bientôt avec papa, maman le fils et la fille.

Modifié par Paul_Wi11iams
Posté

Salut Guylaine, bienvenue à toi et à ta petite famille :)

Après la lune va falloir chasser Saturne. A presque 5 ans c'est encore

un peu difficile car il faut bien placer son oeil et la petite taille de la planète

(elle est bien loin, c'est pas sa faute) fait qu'elle ne te saute pas aux yeux

comme la lune. La taille modeste surprend toujours les enfants, et aussi les

grands...

Eventuellement aider les petits en leur masquant à la main l'oeil qui ne sert

pas, en leur tenant la tête bien dans l'axe de l'oculaire... (c'est marrant car

les petits qui savent pas trop quel oeil utiliser mettent souvent le nez sur

l'oculaire :D).

Mon fils a presque 6 ans, et comme le projet scolaire de l'année c'est les

étoiles y'a souvent défilé des potes chez nous pour regarder des trucs. Les

planètes ça va encore être un peu difficile, donc ne pas se décourager si vous

y arrivez pas de suite avec saturne (de toutes façons elle sera là tout l'été).

Posté

J'adore ! Beau moment d'émotion.

Ca me rappelle la première fois ou mon fils à mis l’œil à l’oculaire pour la lune....il passait de l'oculaire à la vision direct, cherchant à comprendre si s'était bien la même chose qu'il voyait !

Et dans 10 jours je l'emmène (à 6 ans) à son premier WE astro.

Posté

Salut! :)

J'ai un peu la même chose qui m'arrive, mais avec mon petit frère de bientôt 7 ans.

Il connaît les principales planètes du système solaire, et dans l'ordre (en dehors d'Uranus et Neptune pour le moment), il sait que le soleil est une étoile et que toutes les étoiles sont des soleils plus ou moins grands, chauds, "froids", proches ou lointains de nous, il sait d'où proviennent les cratères lunaires...

Bref, quand ils comment à s'y intéresser, on a envie qu'ils s'y intéressent encore plus :wub:

Mais attention à ne pas les y forcer! :be:

En tout cas je confirme, à cet âge là, Saturne est fantastique pour eux! ;) Et je me régale à tout lui montrer, même si habitant en ville, on se limite à du planétaire, aux amas style M45 et aux nébuleuses style M42.

Posté
En tout cas je confirme, à cet âge là, Saturne est fantastique pour eux! ;) Et je me régale à tout lui montrer, même si habitant en ville, on se limite à du planétaire, aux amas style M45 et aux nébuleuses style M42.

Ca donne quoi sur M42 ? Chez moi ça a pas encore pris cet hiver...

Posté
Ca donne quoi sur M42 ? Chez moi ça a pas encore pris cet hiver...

Ben écoute, j'ai essayé simplement de lui expliquer que c'était un immense nuage de gaz dans lequel naissent les étoiles, et je pense qu'il a compris.

Après je ne suis pas persuadé qu'il ait retenu le terme "nébuleuse", de même pour "amas" d'ailleurs.

Mais il a compris le principe :be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.