Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous;

Pour une fois je ne poste pas dans la rubrique Photo, puisque je vais vous présenter mon petit dernier, un Newton que j'ai fabriqué ces derniers temps...

Dans les années 70-75, j'avais, comme beaucoup à l'époque, fabriqué le fameux télescope type Pierre Bourge, avec l'essieu de 2 CV, la monture à fourche et secteur lisse, la motorisation avec variateur de fréquence et tutti quanti.....le miroir était un 210 Mosser ouvert à 6; Ce télescope m'a servi plus de 20 ans, avec bonheur;

Lorsque j'ai pris ma retraite dans le Sud, j'ai voulu changer de matériel, et le 210 a été soigneusement rangé dans sa caisse d'origine;

Et puis, ayant acquis il y a quelques temps une EQ6 pour pouvoir explorer en nomade d'autres cieux (moins turbulents???), l'idée m'est venue de donner une seconde vie à ce bon (très bon) 210.....

Sur le Net j'avais trouvé un modèle de Newton avec en particulier une araignée fabriquée avec des cordes de guitare; le secondaire semblait flotter dans sa cage...la structure était un vrai Serrurier; zou c'est parti...

Voici le résultat du bricolage:

Le télescope fini, posé sur l'EQ6, avant peinture:

776a6c4fe2f53f0107e29c16447f2efc.620x0_q100_watermark.jpg

L'araignée à fils: pour la réaliser, j'ai découpé dans du plexiglass de 5 mm une plaque ovale aux dimensions du miroir secondaire , puis dans une plaque d'alu un rectangle de 6 cm sur 8; une pièce en forme de triangle avec un angle de 45° reunit ces deux plaques;A chaque coin de la plaque d'alu deux petits trous sont percés pour laisser passer les fils; dans un premier temps j'ai utilisé du fil d'acier de 0,5mm acheté chez Cas-Merl, mais par la suite j'ai utilisé du fil d'acier inox , plus fin, issu d'un câble de frein de vélo que j'ai détorsadé!! parfait comme solidité;il y a quatre "tendeurs" sur chaque anneau de la cage, et les fils partants de la plaque d'alu, (en bas) vont vers l'anneau supérieur, ceux partant du haut vont vers l'anneau inférieur, en se croisant, ce qui assure une triangulation large et très stable!!

f71cd1a2cf4e22d71bc49da87b22a84d.620x0_q100_watermark.jpg

Une autre vue de l'araignée:

242b9321deef56b3657b3224bfd6ed1c.620x0_q100_watermark.jpg

b034f075193c0e2d26f7b6ac679c925d.620x0_q100_watermark.jpg

Le barillet est découpé dans du CP de 22 mm, avec un système de ressort poussant et vis tirantes, et comme le miroir est épais, il repose sur trois points, comme dans l'ancien "Pierre Bourge";

41add5a75114bd9d1fa43a32b6b09a1c.620x0_q100_watermark.jpg

16d742ece0783f41a30e5865d30d1c5d.620x0_q100_watermark.jpg

Le porte-oculaire est un Baader, et j'ai remplacé les molettes de mise au point, lourdes!!, par des engrenages plastiques provenant d'une vieille imprimante; la molette de mise au point fine est entrainée par un moteur à vitesse variable qu'il suffit de déplacer pour effectuer une mise au point rapide manuellement:

35004d53c21fae4490406285d28394d4.620x0_q100_watermark.jpg

Voilà le Newton terminé, avec et sans ses baffles de protection lumineuse:

5984314c733feb5e82ae9e93fbbf03d9.620x0_q100_watermark.jpg

bae7c0951fc1d514090e07e9cd94841f.620x0_q100_watermark.jpg

Voilà, en visuel c'est très bon; j'ai pris quelques images en mettant ma ST8 au foyer, mais les conditions météo du Sud sont exécrables depuis plusieurs semaines.....

A bientot, avec des images!!

Alain.

Posté

Le tube tel qu'il est sur la photo pèse 10,5 kgs; lorsque j'installe la caméra, j’ajoute un contrepoids fabriqué à partir d'une feuille de plomb roulée (on la voit sur les deux dernières photos);

Le système à fils est d'une stabilité étonnante!!la collimation se fait avec précision (faut utiliser une clé Allen et une clé à fourche pour bloquer les écrous!!)

Alain.

Posté

Très belle réalisation!

Le système de l'araignée à fil est intéressant. C'est Mel Bartel, je crois, qui le premier en avait réalisé une, il y a une dizaine d'année. C'est bien pour un instrument ultra-light.

Mais quel est l'interêt sur ton instrument ? le gain de poids est sans doute très minime, compte tenu de tout ce qu'il faut pour tendre les cables. D'autre part, j'ai l'impression que la collimation est un peu plus compliquée à réaliser qu'avec 3 vis de collimation, non ? A voir.

Posté

Pierre, tu as parfaitement raison, mais j'avais simplement "envie" de réaliser ce système; comme le dit souvent mon compère Christian, on s'amuse, n'est ce pas!! :)

Posté

Salut Alain

superbe cette réalisation :)

avec des vrais morceaux d'idées dedans

il me tarde de voir les aigrettes obtenues avec ces câbles

cette idée me trotte dans la tête depuis longtemps :D

je me souviens avoir vu aux RAP l'an dernier, près de Pierre (ou Franck G) un scope semblable mais je ne retrouve pas les photos (sous une bâche sans doute :be: )

bravo :)

Posté

Joli bricolage !!

Tu t'es bien fait plaisir, et puis vu la météo il n'y a pas grand chose à faire en ce moment... :-))

Juste une remarque, je me permet car je cogite un truc moi aussi mais sur un tube un peu plus gros... :-) : les tubes alu du serrurier, tu aurai pu les fixer directement à la caisse centrale en bois sans mettre la cornière alu comme pièce intermédiaire, non ?

Posté

Magnifique instrument qui me plait beaucoup! Par contre le système d'araignée à fils faut vraiment maîtriser le truc, je m'y risquerais pas trop. En tout cas bravo!

Posté

Bonjour à tous;

Merci Gérard, Pierre, Michel, Fred,Eric;

Frédéric, j'ai préféré mettre des cornières alu avec une fixation externe pour les tubes, car c'est beaucoup plus facile pour les mettre en place;il faut aligner parfaitement les différentes pièces, et pour cela j'ai utilisé des tasseaux de bois fixés avec des serre-joints sur la ligne médiane du caisson en bois, et sur les diamètres des différents cercles (barillet, anneau de la cage du secondaire); cela te permet d'ajuster exactement la position des différents éléments, et de visser l'un après l'autre les tubes alu à leur place et à la bonne longueur!

Alain.

Posté

Superbe réalisation :wub:

Et ta motorisation du PO débrayable est une bonne idée, qui va sans doute m'inspirer pour le mien ;)

Posté

Avec Christiand , on se demandait ce que tu faisais ces derniers temps , car on te trouvait "discret" sur le fofo....

bon on a une partie de la réponse, tu construisais cette petite merveille !!!! , en espérant que tout roule pour toi avec ce nouveau jouet !!!

mais les conditions météo du Sud sont exécrables depuis plusieurs semaines.....

ici aussi !!!

bien amicalement

Gérald

Posté

superbe réalisation Alain, tu as bien employé ton temps.

l'araignée à fil je n'ai jamais vu cela , sauf une vraie araignée avec sa toile :be:

c'est un principe tres original .

jean claude.

Posté

Nous attendons impérativement retour, CROA, et tout !

Une superbe réalisation qui respire la solidité, la rigidité, le sérieux, et le tout avec de la récup', j'adore !! :wub:

Posté

avec et sans ses baffles de protection lumineuse:

Il manque encore la baffle la plus importante, face au porte-oculaire de l'autre coté de l'anneau (qui doit d'ailleurs s'étendre bien au-delà de l'avant)...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.