Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

oui ca doit etre ca je ne m y connais pas trop en matos et debute dans la pratique de l'astronomie et je regardais la difference entre un barlow*2 et barlow*5 et il disait que ce dernier etait tres utile avec un telescope H alpha...

merci pour ta rep

Posté

Une lentille de barlow est un composant optique permettant de multiplier par 2 ou ou par 5 le grossissement. La tendance au début serait de chercher à grossir toujours plus, mais on "étale" la lumière, on perd en finesse, on a du mal à trouver l'astre, et on a du mal a suivre l'astre.

Posté

et pour être complet, l'instrument paraît plus sensible à la turbulence atmosphérique.

Bref, ce composant n'est pas absolument indispensable, AMHA

Posté
oui ca doit etre ca je ne m y connais pas trop en matos et debute dans la pratique de l'astronomie et je regardais la difference entre un barlow*2 et barlow*5 et il disait que ce dernier etait tres utile avec un telescope H alpha...

Pour les télescopes h-alpha, cela peut recouvrir, les télescopes dédiés uniquement ou optimisé pour observer le soleil dans cette raie d'absorption spécifique ou tous les dispositifs qui peuvent se monter en amont ou en aval de nos systèmes optiques pour observer en h-alpha

En ce qui concerne la barlow, c'est par ce que la plupart les dispositifs h-alpha qui sont ajoutés à un télescope classique allongent le chemin optique et il arrive qu'on ne puisse plus faire le point sans mettre une barlow (sur les lunettes en particulier)

Posté

Salut,

bon, après diverses explications hasardeuses, voici la bonne :)

Un instrument halpha solaire de type 'Daystar' nécessite un rapport F/D (focale/diamètre) supérieur à 30 pour pouvoir fonctionner correctement. En effet, l'étalon halpha (dit étalon Fabry-Perot) fonctionne sur le principe des franges d'interférences, et pour que cet étalon fonctionne correctement, les rayons solaires doivent être le plus parallèles possibles. C'est pour cette raison qu'une Barlow 4x ou 5x est nécessaire sur ce type d'instrument en amont de l'étalon.

Maintenant il n'y a que Daystar qui impose cette contrainte, par exemple chez Coronado l'étalon est positionné devant l'objectif de l'instrument, donc les rayons sont déjà parallèles. Sur un PST ou sur un instrument de type Lunt, l'étalon est lui-même muni d'un système télécentrique (avec une lentille divergente en entrée de l'étalon pour rendre les rayons parallèles et une lentille convergente en sortie pour les rétablir au F/D original). On peut donc utiliser ces instruments avec un F/D inférieur à 30 sans soucis.

Vala vala...

Posté (modifié)

Petite précision sur le H-alpha.

On observe le soeil dans le "H-alpha", mais aussi le ciel profond (nébuleuses). Ce sont deux observations complètements différentes avec deux types d'équipements différentes.

Pour le soleil, le filtre en H alpha a une bande passante < 0.1 nm (et même moins il me semble), alors qu'en ciel profond, on tourne avec une bande passant 100x plus large (autour de 10 nm).

Surtout ne pas utiliser un filtre h-alpha de ciel profond pour observer le soleil !!!! Crâmage de rétine garantie !

Par contre, je me demande ce que ça donne un filtre de type astrosolar à l'entrée afin d'atténuer la lumière associé à un H-alpha de ciel profond... Rien de bon à mon avis mais certains ont ils déjà essayé ?

Modifié par Gontran
Posté (modifié)

La combinaison filtre solaire pleine ouverture + Ha nocturne ne marche pas, explication par ici:

http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.php/Cat/0/Number/6038355/page/0/view/collapsed/sb/5/o/all/fpart/1

Dans tous les cas, gaffe aux yeux et au matériel (manipulation de miroir primaire au soleil par ex), ci-dessous, c'est juste le vent, le Soleil et les lois de Murphy (lire les commentaires aussi, ils sont instructifs):

http://www.skyandtelescope.com/astronomy-news/mike-lynchs-explodingtelescope/

Modifié par zorgdotnl
Posté
ar contre, je me demande ce que ça donne un filtre de type astrosolar à l'entrée afin d'atténuer la lumière associé à un H-alpha de ciel profond... Rien de bon à mon avis mais certains ont ils déjà essayé ?

Absolument _rien_ de différent. Juste la même image que l'Astrosolar seul, en plus sombre.

Les télescopes "H-alpha" à filtre étalons montrent juste leurs images du disques bein contrastées parce que les parties du soleil qui émettent en H-alpha le font à une fréquence différente selon qu'elles sont en mouvement vers nous ou en s'éloignant (par effet Doppler), et le filtre à étalon est assez raide pour causer une transmission différente selon le décalage Doppler de la ligne H-alpha émise.

Avec le filtre H-alpha "ciel profond", tout ça, ça passe de la même façon.

Et les protubérances, on ne les voit pas parce que la lumière diffuse autour du soleil est plus claire que les protubérances.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.